Un imam salafiste refuse de lire la fatiha à cause d’un portrait de Matoub Lounes et Zinedine Zidane

30
2474

BOUGIE (Tamurt) – L’idéologie salafiste laquelle est tirée et nourrie du courant politique wahabiste est connue comme étant destructrice de tout mouvement rationnel, progressiste et moderniste. Ce qui n’est pas très bien connu en revanche, c’est le degré d’aliénation que peut atteindre le salafisme pourtant bien, hélas, en vogue en Algérie et même en Kabylie, patrie réputée laïque depuis plusieurs siècles avant que les Français aient enfin décidé à l’appliquer par la force de loi en 1905.

La dernière turpitude salafiste connue date du vendredi, 21 août 2015 et a eu pour théâtre le paisible village de L’ghava dans la commune de Smaoun (Bougie). Voici l’histoire :

Un jeune homme et une jeune femme qui se sont connus ont constaté qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Alors, ils ont décidé de s’unir pour le meilleur et pour le pire. Et selon la tradition kabyle laquelle est bien ancestrale, il est question alors que les familles des futurs époux se connaissent et consentent à cette union pour la rendre légitime. Cette légitimité est consacrée d’abord par le droit musulman quand il s’agit de familles musulmanes, c’est-à-dire la lecture de la fatiha, mariage civil ensuite, c’est-à-dire l’inscription du mariage sur les registres d’état civil au niveau des services de l’APC territorialement compétents.

Voilà donc la famille du jeune homme qui se rend chez la famille de la jeune femme pour exécuter cette formalité, rappelons-le, bien ancestrale. L’imam choisi pour la lecture de la fatiha est un jeune homme que l’on croyait sorti de ces bonnes écoles coraniques où l’on enseignait aussi le droit musulman et les « bonnes vertus ».

Dans le grand salon où les hommes des deux familles se sont rencontrés, un portrait montrant feu Lounès Matoub aux côtés de l’ex-star de football, Zineddine Zidane, était accroché au mur. Ce simple portrait accroché au mur a suscité une offense chez le jeune imam salafiste, qui, sans prendre de gants, a déclaré que «  les lieux sont puants et pollués », et, par conséquent, sa foi lui prohibe de faire la lecture de la fatiha. A la surprise générale, le jeune imam salafiste, plus tenace que jamais dans sa croyance et sa position, a ajouté que « les deux hommes (feu Lounès Matoub et Zineddine Zidane sur la photo sont des kouffars ( mécréants) ».   Il renouvela aussitôt son refus de faire lecture de la fatiha en ces lieux où il y a la photo montrant des « kouffars ».

Devant cette situation désobligeante, un imam à la retraite répondant à l’appellation de Cheikh El-Hocine et qui figurait parmi les membres de la famille du jeune homme à marier se proposa de faire à la place du jeune Imam salfiste la lecture de la fatiha pour rendre licite le mariage. L’intervention de Cheikh El Hocine était loin de plaire au jeune salafiste écervelé qui ne manqua pas d’ailleurs de le faire remarquer au vieil imam. Celui-ci, soucieux d’éviter que l’événement tourne dans le mauvais côté, ne répondit pas au jeune salafiste. En effet, Cheikh El Hocine se contenta seulement de faire la lecture de la fatiha. Ainsi, on évita le pire.

Ce qui vient de se passer au village El Ghava n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des aliénations salafistes. En revanche, cela doit interpeller toutes les femmes et tous les hommes kabyles à oser prendre le taureau par les cornes pour combattre sans pitié le salafisme et le wahabisme. Et pour dire vrai, c’est à nos intellectuels (elles) de se lancer les premiers (rières) dans la bataille en expliquant le wahabisme et les réels objectifs ciblés par le régime wahabite.

De Bougie, Saïd Tissegouine

30 Commentaires

  1. A la place du marié ou d un autre membres des familles concernées, j aurai sur le champ expulsé de la maison en lui botant le cul à cet énergumène.
    Des êtres bornés, sans culturel, sans éducation et qui viennent régenter notre kabylie Et introduire des pratiques d un autre âge.
    Aucun recul, aucune concession n est permise avec l obscurantisme.

    • il serait temps que les kabyles se marient et fassent la fête sans avoir recours aux religieux qui ne font que profiter d’eux.Il faut les nourrir et les engraisser en permanence comme les oies que vous ne mangerez jamais pendant qu’il s’enrichissent tout en bourrant le cerveau avec des conneries qui vont les empêcher de vivre et penser librement à vie..
      D’autres temps, d’autres mœurs.Se marier à la mairie est tout indiqué.
      Plus besoin de Fatiha et tralala .
      Oust les imams et compagnie !
      Pour ma part, ils sont bannis dans ma famille.

  2. Les Kabyles doivent prendre leur courage à deux mains et refuser cette fatiha que ce soit pendant les mariages ou autres.
    on a trop encaissé, c’est surtout aux jeunes de prendre l’initiative car les plus agés ont était taillés dans cette doctrine, difficile à leur admettre.
    moi personellement je n’assiste jamais à ces cerémonie, je le dit haut et fort. le jour de mon mariage, vers 1998, j’ai refusé la présence de toute religion.
    Mon oncle a lit un poème en Kabyle dédié pour nous deux et c’est la fete…
    c’est vrai que beaucoup de mes proches, certain voisin et villageois n’ont pas aimé, mais après tout je ne partage ma vie avec personne. 15 ans après, voila que beaucoup de ces gens me disent que j’ai raison.
    Kabyles, prennez l’initiative, sensibilisez vos proches. A part bien sur s’ils sont musulmans, la Kabylie est une terre de JMA3 LIMENE.

  3. mais cette famille manque de courage ou je ne sais pas ! ils aurait dù le trainer par sa guendoura dans un ravin et le balancer comme un chien , et le mariage est légalisé par la mairie pas par le pseudo quiconque imam

    • Je suis d’accord avec toi ay Adrar.
      La Kabylie est le pays qui a inventé le laïcisme et doit le rester.
      Avec une place prépondérante pour Ur ddin

  4. IL FAUT SE PASSER DE CE RITUEL MOYEN AGEUX, UN MARIAGE CIVIL A LA MAIRIE EST AMPLEMENT SUFFISANT ET GARANTIT PLUS DE DROIT À LA FEMME QUE LA FATIHA. DIRE QU’UN JOUR CES SALAFISTES AUX CERVEAUX REPTILIENS SONT SUSCEPTIBLES DE NOUS GOUVERNER.
    REVEILLONS NOUS!!!

  5. Azul fellawen ! Mes chers frères kabyles ! Il faut savoir que rien dans le Coran n’exige la présence d’un imam pour la fatiha. Sont seulement exigés le parent du jeune homme qui va faire la demande en mariage, et le tuteur de la fille pour accepter la demande en mariage. et au moins 2 témoins. Rien de plus. S’il y a toujours eu un imam chez les kabyles au point que c’est devenu une tradition, c’est uniquement par respect pour nos imams des villages et aussi pour faire plus arabe que les arabes. Je le répète : RIEN DANS LE CORAN, N’EXIGE LA PRÉSENCE D’UN IMAM. Thanemirth.

    • Les salafistes sont le produits des amis de Boutefllika à qui il a ouvert toutes les portes pour l’importation de leur idéologie MORBIDE.Le drame se sont des kabyles qui ont mordu à cette idéologie dont il faut impérativement combattre avec l’aide des villages voisins et de toutes les bonnes volonté.Chaque village doit s’en occuper sérieusement pour stopper voire éradiquer cette peste.

  6. Voila ou mène les fatihas, c’est tradition allinéantes importées par les arabo …
    J’imagine que si cet adepte de … avait vu un portrait du voleur boustkika qui a détroussé l’algérie de 900 milliards de dollars et qui dans les années 70 est partis avec une valise remplis d’argent pour faire une retraite dorée dans les émirats arabes ou un portrait de terroriste ali belhadj ou si un drapeau de l’état islamique qui décapite sans vergogne des innoncent cela ne l’aurait pas dérangé et aurait trouvé les lieux propices à la fatiha?
    Tot ou tard nous en viendront à un affrontement avec cette idéologie fasciste qu’est l’arabo islamisme qui partout ou s’impose fait de l’homme un animal.
    Ces animaux crasseux ne sont pas des etres humains, ce sont des animaux qu’il faudra combattre une bonne fois pour toute

  7. ok, c’est votre opinion a vous il est clair mais ce que je comprend pas ce imam il est kabyle et il a choisi d’être comme ça pour quoi alors vous respecté pas son opinion a lui

  8. À thalbi,
    de quel opinion parlez vous?, ce type est mal élevé et inculte, quand on vous invite à lire la faiha, vous le faites sans faire de reflexion sur ce que les gens accrochent sur leur mûrs. Il faut combattre ces gens là ainsi que leur idées salafistes. D’ailleurs il est qui pour juger lounès et zizou?

  9. Il nous faut un Bouddha Kabyle qui se chargera de résumer la spiritualité rationnelle kabyle (sans aucune référence aux religions sataniques et monothéistes) dans un petit livre qui portera le titre « TAFAT » (lumière) ou EVEIL (j’ignore le mot en Kabyle)

    Tout le reste c’est patauger dans des idéologies étrangères, coloniales, criminelles et anti-Kabyles.

    Bouddha = Homme éveillé

    Tanmirt

    • Bonne idée mr boudha. Peut-être il faudra faire appel à Younes Adli, grand spécialiste de la pensée kabyle pour élaborer ce manuel : Tafat ou Assaku

  10. l’ignorance est la pire des maladies! Ces gens ne sont pas bien informés. Conformément à la loi en vigueur en Algérie, L’imam n’a nullement le droit de prononcer la fatiha avant le mariage civil. Il doit exiger le livrer de famille. Par conséquent, la fatiha est superflue!

  11. Quand Ferhat Mehenni a marié son fils à Paris et non en Kabylie, il a fait venir un imam. L’imam a marié le fils et sa fiancée devant tous les invités. Renseignez-vous auprès de Mas Ferhat Mehenni himself. Alors, si lui ne donne pas l’exemple ?!!

  12. azul :moi j ai envie de pleurer,sincerement je ne trouve pas mes mots,quand je vois meme a se qui apartient cette RISSALA CAVERNEUSE sont entrain de se moderniser alors que nous on est tomber dans leur trou. quelle tristesse , il faut tout de suite trouver un chemin d issue pour sortir de cette misere que vie la kabylie avant que l afganistion soit generalisee. hassane . thanemirth et vive le boudha kabyle !

  13. Moi quand j’entends ce genre d’histoire, je me réjouie parce que ces demeurés sont en train de détruire eux-mêmes ces mensonges auxquels nous avons cru depuis longtemps. Ils sont en train de détruire non pas seulement ces traditions imbéciles héritées du moyen-âge, mais aussi cette religion à laquelle elles sont affiliées. La prise de conscience se renforce dans l’adversité.

  14. Tu te trompe asran . Plus c est gros plus ça passe .ils sont en position de force , ils peuvent se permettre tous les luxes .Ils sont chez eux chez toi. Et SKOUT !

  15. On est tellement naïf qu’on ouvre nos portes aux premiers venus. Un salafiste. pourtant c’est une nouvelle secte chez nous, elle ne nous a pas été léguée par nos anciens. Les arabo mizermene xorotos les ont infiltrés dans nos villes et villages pour nous détruire, et maintenant ils entrent dans nos demeures. Pauvres de nous même, on fait confiance a ceux qui viennent nous détruire, et on surveille ceux qui nous veulent du bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici