Mise au point du Mouvement pour l'Autonomie du Mzab

15
740
Dr Kameldine Fekhar
Dr Kameldine Fekhar

MZAB (Tamurt) – Depuis l’arrestation arbitraire du Dr Fekhar Kamel Eddine, président du Mouvement pour l’Autonomie du Mzab (MAM) et ses codétenus le 09 juillet 2015, cela en violation des principes des droits de l’Homme, des conventions et pactes internationaux ratifiés par l’Algérie et mêmes des lois de la « République », les autorités judiciaires émettent des mandats d’arrêt et des poursuites judiciaires contre les cadres et les militants du Mouvement pour l’Autonomie du M’zab. Le seul crime dont ils sont coupables c’est de combattre pacifiquement pour les droits légitimes sociaux, économiques, politiques et culturels du peuple Amazigh du M’zab. 

Ces pratiques témoignent d’un abus de pouvoir et dévoilent une autre facette des discriminations « raciales » contre les Mozabites.

Pour faire face à cette haine raciale et s’adapter à l’incarcération arbitraire de plusieurs membres de la direction du MAM, à leur tête le Président, le bureau exécutif du Mouvement pour l’Autonomie du Mzab s’est réuni le 6 novembre 2015 et a décidé d’apporter quelques changements dans ses instances dirigeantes avec la nomination de deux nouveaux porte-parole, tous deux issus de l’executif du Mouvement:

  • Mr ABBOUNA Salah: Représentant et porte-parole légitime du MAM en Algérie
  • Mr SEKKOUTI Khodir: Représentant du MAM au niveau des institutions internationales et des organisations non gouvernementales, Porte- parole à l’étranger.

         Le Bureau Exécutif appelle tous les militants à se mobiliser afin d’apporter le soutien et l’aide nécessaires à la Direction du Mouvement en ces moments troubles et difficiles afin de pouvoir exercer des pressions sur les décideurs algériens en vue de la libération du Dr Fekhar Kamel Eddine, Président du Mouvement pour l’autonomie du Mzab, et de l’ensemble ses codétenus.

Procès verbale de réunion, le Bureau Executif

ALGERIE le : 06 novembre 2015

15 Commentaires

  1. La solidarité er l’entraide entre les peuples freres est un devoir de chacun de nous.
    Vive le mzab autonome.
    Liberez les detenus d’opinion du mzab.

  2. LE TEMPS DU RASSEMBLEMENT

    D´abord mon soutien fraternel au dr. Fekhar Kamel Eddine et ses compagnons victimes de l´arbitraire du régime arabo-fachiste, baâsiste et nassériste de la junte d´Alger. Junte d´Alger qui a pris le pouvoir illégitimement, non par un coup d´état mais par une machination diabolique. Cette junte militaire est dirigée par un mafiosi Säid Bouteflika le frère de Aziz Bouteflika ce dernier autonommé  » président » aprés des « élctions » truquées. Reconnues truquées par les sbires de ce régime arab-fachiste eux-même et pour nous berner c´était  » pour suaver l´Algérie… ».

    Hommage aux Imazighens qui luttent chaque jour contre cet ennemi rapace qui non seulement a vidé le sous-sol de TAMAZGHA de ses ressources mais aussi essaye par tous les moyens d´exterminer l´âme amazighe, cette âme des Imazighens, LES HOMMES LIBRES, qui a pris naissance il y a plus de 9000 ans dans ce Sahara et ce Sahel alors un territoire verdoyant parcouru par le grand fleuve de TAMAZGHA. Il y a plus de 9000 ans.

    Hommage aux Kabyles, aux Mozabites, aux Chaoïas, aux Rifians, aux Soussis, aux Aït-Baâmrane et à tous les autres de la Mauritanie en passant par le maroc, l´Algérie, la Tunisie, la Libye aux oasis égyptiennes, au Burkina-faso, au Niger, au Mali (AZAWAD) et aux Îles-Canaries.

    La seule stratégie est l´union face à ce régimes arabo-fachiste qui entend nous effacer.

    Ce régime arabo-fachiste appliquel´hypocrisie la plus abjecte en massacrant les Mouvements Amazighs en Algérie mais en criant haut et fort aux  » droits de l´homme, au droit à l´autodétermination etc.. » chez les autres.

    Il est temps maintenant qu´une délégation du MAM viennent en visite au Maroc pour ouvrir une antenne, un bureau et une infrastructure pour organiser des campagnes internationales et faire connaitre au monde entier la véritable nature de ce régime arabo-fachiste d´Alger.

    C´est le temps du rassemblement et de l´action, le moment de se préparer à l´implosion de cette Algérie fermée et détruite, le temps de ne plus croire à cette mascarade car le gouvernement algérien n´existe pas, son président n´est pas et son peuple est tellement drogué par les slogans arabo-fachistes que ce peuple attend un miracle qui tombera de la plus grande mosquée du monde.

    L´ONU est aveugle car le régime arabo-fachiste d´Alger a tout en pillant l´Algérie, terre des Imazighens, roulé toute la communauté internationale en criant fort  » aux droits de l´homme etc.. »sans les appliquer chez lui.

    Il ne faut rien attendre de ce régime aux abois.

    • Tu n’as pas honte et marre de ressasser les mêmes inepties.
      Toujours ces « arabo-fascistes » et jamais un mot sur la narco-monarchie.
      C’est vrai qu’au pays de « sidkoum », riche « roi des pauvres », la vie est plus rose, n’est-ce pas?
      Tazmamert n’a jamais existé, Témara n’est qu’une fiction des « ennemis du Maroc ».
      Il n’y a pas de « ligne rouge »: la liberté d’expression est reconnue par tous les journalistes: on peut même caricaturer le monarque, critiquer ouvertement (même dans les cafés) sa personne sans crainte.
      Les ONG internationales (HRW, AM, HCR,…) sont bien accueillies et circulent librement dans tout le royaume.
      On n’a pas peur du voisin, qui risquerait de vous dénoncer à la police du makhnez.
      On peut même sortir du pays des produits « sensibles », subventionnés (café, sucre, farine,…) sans être inquiétés par les douaniers.
      Bref, tout brille dans ce beau pays grâce à la baraka de « inaugaurator ».

  3. On remercions nos frères kabyle de leur soutien au peuple de mzab en particulier et tout les amazighs du monde de leurs soutien à Dr Fekhar Kameleddine et ces compagnies

  4. @Catod
    Sans t´en rendre compte tu as utilisé le terme  » chleuh » comme l´a fait la représentante du régime arabo-fachiste à L´ONU, quand le Maroc appela cette ONU à réagire sur le cas de la Kbylie….
    « Chleuhs » est un terme raciste utilisé jadis par les arabisants citadins de la ville de Fés puis repris par les colons français. Puis repris aujourd´hui par les arabo-fachistes d´Alger et les autres.
    Au Maroc nous avons trois termes (linguistiques) : Tachelhit (pour le Souss, Haut et Anti -Atlas et le Sud). Tarifit(le Rif). Tamazight (Moyen-Atlas) grosso-modo. Pas de  » cheluhs » mais des Imazighens, à TAMAZGHA.
    Pour le Rif, les Rifains ont leur propre région avec leur président et les Rifains sont très capables de gérer leur mouvement sans être mis dans la surenchère. De même pour le Mouvement Amazigh au Maroc.
    Donc restons dans le sujet qui est l´opression des Imazighens en Algérie et restons dans le Mzab.

  5. @ Kamal_Tanjaoui
    En effet, tu as tout a fais raison, le Maroc a vécu Les Années De Plomb avec l´opression, les assassinats(Mehdi Ben Barka et d´autres), les bagnes comme Tazmamert, Témara et d´autres bagnes encore, l´agression contre le Rif ,les émeutes de casablanca et de Tanger (si tu es vraiment tangérois tu devrais en connaître quelque chose), bref cette Histoire du Maroc on la connait , on l´a ssumé et surtout nous l´avons dépassée.
    De la vieille histoire, tragique des Années de Plomb.
    Donc depuis, nous avons eu la réconciliation, le dsicours d´Ajdir en 2001 qui siganle la victoire de l´amzighité introduite dans la constitution, des élections libres contrôlées et surtout un développement majeur qui fait du Maroc un exportateur non d´hydrocarbures mais de produits finis, sans parler du tourisme, de la pêche , etc..
    Naturellement, pour endormir le pauvre peuple algérien (14 millions de citoyens algériens vivent en dessous du seuil de la misère absolue) le DRS algérien et la junte arabo-fachiste véhicule des clichés vieillots sur le Maroc à tel point que l´on se demande si toi qui te prétend de Tanger ne connait pas les infrastructures de Tanger (port MED 1 et MED 2, la zone industrielle, etc ) qui en font un actuer incontournable de la Région Nord.
    Ton roi Mohhamed VI se promène librement à Tanger alors que ton président à vie et à mort Bouteflika n´est pas apparu en public depuis longtemps.
    Mais bref, l´Algérie des arabo-fachistes est le paradis sur terre bien que ce pays artficiel qui nie totalement le droit des habitants légitimes, les Imazighen, a dilapidé plus de 700 milliards de dollars, dépensé d´autres milliards pour sa  » République Arabe Sahraouie Démocratique » penant que At Mazb, la Kabylie, les Chaouïas sony traités comme des sous-hommes et mëme pas reconnus comme tels.
    Pour tes « ONG internationales », elles ont mieux á faire en Kabylie, au Mzab ou dans les camps de Tindouf.
    Si nous sommes en face d´inepties, elles ont bien fermenté à nous donner la nausée dans l´esprit hypocrite de la junte militaire d´Alger qui crie haut aux  » instances internationales » cehz les autres mais absolument pas chez elle.
    Donc, Tanjaoui, essayes la prochaine fois de te situer bien, historiquement: Les Années De Plomb c´est du passé, on le reconnait au Maroc. Mais les Sièces de La Hoggra en Algérie sont toujours virulentes avec les bagnes qui contiennent les militans amazighs Mozabites et autres…..

    • edit: Soit environ 4,35 millions et 3.76 millions respectivement de marocains et d’algériens vivant avec moins de DEUX dollars par jour!
      Tu peux vérifier.

  6. « Mohhamed VI se promène librement à Tanger »
    C’est ce qu’il voulait montrer ( Les forces de sécurité françaises et marocaines avaient été priées de se faire très discrètes…)

  7. À @ Kamal_Tanjaoui – Azrou et les autres
    La situation des Imazighen au Maroc n’est pas mieux que celle leurs frères en Algérie, en Tunisie ou ailleurs en Afrique du Nord, à des degrés différents. A mon humble avis, notre problème à nous, Imazighen, et notre d’Achilles, est que nous n’avons jamais eu ni idéal ni sentiment d’appartenance à une nation Amazighe, dont l’aire s’étend de Siwa aux îles Canaries. Nos hommes se sont toujours battus pour les autres puissances, depuis Hannibal qui les a employé contre les Romains, jusqu’à généraux français et espagnoles pour faire la guerre en Europe et dans leurs colonies qui nous ne leurs concernaient en rien. Le jour où une intelligentsia amazighe verra le jour et que les militants sérieux et dédiés à la cause amazighe diront « Imazighen de tous pays unissez-vous et libérez-vous du joug spirituelle des wahhabites et de sa domination», alors ils seront en mesure de faire face aux défis qui les attendent, celui de défendre leur identité et leur civilisation de la déchéance inéluctable qui les guette dans le marasme mis en place depuis l’arrivée des hordes bédouines, qui s’est déversée sur notre sol, depuis longtemps. Et le temps presse, car si la géographie de nos pays compartimentée a eu un effet bénéfique en protégeant nos tribus de la domination, et dans une certaine mesure leur indépendance, cela n’a pas empêché leur domination culturelle et surtout spirituelle. Car un Amazigh, dira toujours qu’il est un moslem/musulman et qu’il appartient à la Oumma/communauté des croyants musulmans avant de dire qu’il est Amazigh, et c’est là que réside notre problème. Or, ce n’est pas le cas de certains peuples, à l’instar des Perses, Turcs et autres, qui sont fiers de leur civilisation et de leurs identités. Un sujet à méditer… cet espace ne permet pas de faire une dissertation et l’histoire est longue.
    Un Zénète de l’ORIENTAL

  8. @Zénati,
    Rien à ajouter. C’est limpide!
    « Épouser une analyse de classe ne signifie pas nier l’importance des questions identitaires mais voir comment celles-ci sont liées entre elle et liées à la structure d’ensemble du pouvoir politico-économique. » Michael Parenti

  9. @ Zénati
    Intéressant que tu te présentes comme un Zénéte de l´Oriental. Or à ma connaissance, il existe des Zénéte arabophone et des Zénètes amazighophones. Ce serait intéressant si tu pouvais présenter un peu plus précisément ta région.
    Le jour de l´éveil amzigh auquel tu es en train de référer ne s´est jamais éteint et d´aprés ton commentaire tu dois être très loin ou très mal-informé ou trés désinformé au sujet du Maroc.
    Comme la répéttion est la mère de la connaissance, répétons que le Maroc est un pays à majorité absolue amazighe, Que sa constitution stipule cette amazighité. Que tamazight est une langue officielle depuis le Discours d´Ajdir en 2001. Et que les mouvements amazighs au Maroc sont très présents sur la scéne politique.
    Et que depuis les dernières élections , le Maroc est découpé en Régions à majorité absolue amazighe dirigée par des conseils et des présidents locaux amazighs (Rif, Souss-Massa, Tadla-Azilal etc..) et que même dans les régions arabophones (Casablanca, Chaouia-Doukkala, Abda, M´zab ( Mozbites arabisés) etc,,, les Imazighens sont présents enn force. Et que le Mouvement Populaire (de Mohand Lahncer) est un parti amazigh qui a propulsé beaucoup de ministres et autres hauts cadres.
    Pour les Zénétes (Zénatas) la majorité s´était arabisée avec quelques rares enclaves.
    Pour les Perses et les Turcs tu fais une petite erreur: le fanatisme islamique perse des Ayatollahs bien que chiite est aussi rétrograde que celui des Wahabites. Pour les Turcs, depuis l´avênement du parti islamiste d´Erdogan la société turque qui a connu Kamal Attatürk et sa laïcité , le problème est devenu similaire avec maintenant des Turcs devenus jihadistes dans Daesh.
    Pour les Kurdes, l´un des partis islamistes les plus fanatiques est né au Kurdistan et parmi les kamikazés de Daesh se trouvent beaucoup de Kurdes.
    Donc, ce qu´il faudrait discuter au sein de TAMAZGHA c´est d´abord la libération mais faire attention que le travail sera long pour ramener les Imazighens aux sources, leurs sources, un travail difficile.
    Ce travail passe , comme cela a été réalisé au Maroc, par la reconnaissance de l´identité amazighe. Ensuite l´officialisation de tamazight et au fur et à mesure le détachement de l´influence orientale arabiste-fachiste. Le reste viendra, puisque les Imazighens par définition sont des démocrates et surtout laïcs.
    Mais le plus important dans ces débats est la démarche du régime arabo-fachiste d´Alger qui renie en masse tout ce qui est amazigh.

  10. Quelqu’un a dit, et je pense que c’est un historien français, que les Berbères (Imazighen) ont moins d’imagination que les Arabes et j’ajouterais les Sémites en général. La preuve s’il en faut, leur Allah a vaincu notre Akouch et le panthéon berbère, malgré les vaines tentatives des Berghwata de la façade atlantique et du fleuve Oum Rbia. Tarik Ibn Ziad, qui traverse le détroit et conquit la péninsule ibérique et la présente sur un plateau d’or à ses maîtres de Damas. Et pour récompense il est humilié comme un esclave et la suite on la connait. La tribu Ouriba de la région de Fès/Meknès accueille un réfugié, ayant fui les Abbassides de Bagdad, lui donne femme et l’accepte comme chef. Ce qui fait dire aux Fihri et autres aristocrates arabes que notre histoire comme en cette date. Comme si l’histoire de la Tamazgha n’avait connu aucune histoire auparavant ! Ce qui est une falsification de l’histoire. En rétrospective, l’on ne peut que se demander pourquoi ces gens se sont-ils soumis à un étranger ? Il n’est pas interdit de spéculer à ce propos, ou bien étaient-ils des imbéciles ou des naïfs, ce que je ne pense pas. Mais je crois plutôt qu’ils étaient sous l’influence de l’aura qui entourait les Ahl al Bait et leur Baraka. Ils étaient tout simplement roulés dans la farine par le sentiment religieux et le prestige des conquérants dont la religion leur garantirait paradis et houriat dans l’au-delà. Même de nos jours, dans des discussions avec des Imazighen, je suis navré de constater que certains osent toujours affirmer que les Arabes ont apporté la civilisation et l’islam de leur prophète de Mahomet. Depuis lors, certains Imazighen ont été atteints par la maladie des Chorfas. Beaucoup n’hésitent pas à renier leur identité et se disent volontiers Idrissides ou Alaouites. Ce que le prof. Boudhane appellent les pervertis. Quant aux crimes commis lors de la conquête arabe à l’encontre des Imazighen, ils sont justifiés par la nécessité de la guerre, les dégâts collatéraux diront les Américains, pour employer un terme de notre temps. En conclusion, je dirais tant que l’homme Amazigh et assujetti et esclave de l’idéologie qui nous vient du désert du Nejd, il ne sera jamais libéré. Commençons d’abord par nous libérer nos esprits du Moyen-Orient, car nous n’avons rien à gagner de ce côté. Car je suis de l’avis d’Ouloug Beg, cet Émir et savant (mathématicien et astronome) dont j’ai eu le plaisir et la chance de visiter l’observatoire à Samarkand à qui l’on prête la maxime que voici : «toutes les idéologies et les religions sont éphémères, car fausses, seule la science est éternelle car véridique ». Et pour cela, il fut assassiné par son fils et des fakihs qui n’ont pas apprécié cette vérité pas très orthodoxe.
    Zénati

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici