Le pouvoir algérien ne lâche pas Issad Rebrab

19
529
Issad Rebrab
Issad Rebrab

ALGERIE (Tamurt) – Issaad Rebrab est toujours dans le viseur du régime algérien. Après la machine arrière des autorités algériennes, suite à l’annonce de son mandat d’arrêt, ce pouvoir a opté apparemment, pour d’autres sanctions.

Ali Heddad, patron des patrons algériens, vient d’annoncer l’octroi de trois agréments de fabrication de sucre en Algérie. Une annonce qui est loin d’être fortuite. C’est une manière pour ce serviteur de Saïd Bouteflika de mettre fin au monopole de Civital dans le domaine de la production de sucre et d’affaiblir ainsi économiquement le PDG africain de l’année 2015.

D’autres décisions similaires sont certainement à attendre pour en finir une fois pour toute avec l’empire du groupe Civital, dont le patron est un Kabyle d’At Douala. Notons que Rebrab, lors de son annonce à la presse de sa probable arrestation à l’aéroport d’Alger, n’a pas évoqué les raisons exactes de cet acharnement subit du pouvoir algérien contre lui. Il s’est contenté de dire qu’il sera arrêté « car il a parlé », sans plus. Il n’a donné aucun détail et n’a cité aucun nom.

La presse algérienne parle de règlement de compte entre clans au sein du régime. Par ailleurs, il est utile de signaler que le journal de Rebrab, Liberté, avait soutenu Bouteflika dans ces mandats successifs, 1999/2004/2009/2014 et notamment dans des moments les plus décisifs lors de la révision de la constitution en 2008 ouvrant la voix à une présidence à vie à l’image des monarchies arabes et des dictateurs les plus anguinaires. Rebrab finira t-il par négocier avec le clan e Bouteflika…

Lounès B

19 Commentaires

  1. Liberté a soutenu Bouteflika ? Hallucinant, la désinformation de Tamurt dû à sa haine du RCD continu. Echourouq, Tamurt te salue…

    • Effectivement, « Liberté » s’était rangé derrière Bouteflika depuis 2005…à moins que tu ne lise pas la presse algérienne.

      • …à moins que tu interprètes mal les articles écrits en Français ou que tu ne connais pas la signification de l’expression  » se ranger derrière quelqu’un » ou que tu considère Tamurt comme parole de Dieu ???

        • Azul Ameghnas,
          Oui, Liberté a soutenu tout au long du processus electoral, à moins que tu nous prend pour des…
          Ça fait 25 ans qu’on lis les journaux comme-même. Maintenant, il y’a le net, tu peux verifier les articles.
          Les restrictions sur la distribution de la publicité est la principale cause. quant on sais que les journaux ne vivent pas par la vente du papier.

          • Azul adra ayouchen,
            Et toi tu es bi-polaire ou schizo ? Car sur certains de tes posts tu d’indignes des attaques que subit Rebrab de la part du pouvoir et d’un autre côté tu affirmes que  » Liberté » qui est le journal de Rebrab est le journal du pouvoir ???
            ça serait bien que tu nous apportes ces articles où le journal  » Liberté » à apporté son soutien à Boutef parce que lancer juste des affirmations sans preuves est à la portés de tout le monde même de la part quelqu’un qui n’a aucune analyse politique.
            PS/ Le fait que tu puisses lire un journal n’est pas une exception tu sais…Après si tu penses que le fait qu’un journal publie un article sur le président d’un pays ça veut dire qu’il le soutiens c’est un peu grave pour ta culture politique et ta conception des choses tout court.

  2. Je ne vois pas pourquoi vous avez jugé util de préciser que le patron de Cevital est un Kabyle de Béni Douala. Est ce que cela a un intérêt quelconque pour le lecteur Kabyle que je suis? Ceci dit, il fallait alors préciser aussi qu’Ali Haddad est aussi Kabyle. Comme ça nous donnons une piètre image de Kabyle qui s’entretuent comme d’habitude. Pas du tout honorable, n’est ce pas?

    • -CHUTE DU CLAN QUI A SONSORISE RABARAB, DU COUP IL SERA EVINCE LUI AUSSI….
      .
      Reb Lzaiar alias Tewfi Mediène, ex Chef du DRS, » parti » en retraite le 13 Sept écoulé. Il était contraint obligé de » partir « , en raison de la restructuration du DRS exigée et imposée par le Pentagone et les Renseignements américains et Britanniques, suite à l’affaire de Tiguentourine (In Aménas), et ses 70 morts, dont 39 étrangers…..Le DRS était désigné responsable et coupable, c’est cette terrible Police politique secrète qui a monté la provocation, infiltrant ses terroristes qu’elle manipule, puis pulvérisant les convois d’otages, depuis les Hélicoptères appartenant à ses Troues d’assaut…
      .
      IL NE FAUT PAS PLEURER POUR LES GENERAUX CRIMINELS ET LEURS ALLIES ET VALETS !
      .
      Le Clan qui a sponsorisé Rebrab est » tombé « , et lui aussi avec. Il fait partie d’un Clan formé par un Groupe de Généraux du DRS. A l’origine, c’était le Général Ayyat, Chef de la Sécurité militaire qu’il l’avait propulsé, et était son associé dans certaines affaires…..Rebrab était un » paravent civil » de certains affairistes » militaires « , des Généraux du DRS. On le disait financier du journal » Liberté « , qui est en réalité un » organe de propagande » de la SM-DRS…
      ..
      REBRAB SERA ÉVINCÉ COMME SES SPONSORS LES GENERAUX de la SM-DRS..
      .
      C’est le Général Ayyat (1936-2008), chawi , Chef de la SM ( 1987-1989) qui a sponsorisé et propulsé Rebrab. Ce sont les Généraux Ayyat, Belkheir, Mediene et compagnie qui l’ont responsabilisé pour » Liberté » (un titre qui est effectivement un organe de la SM….comme la plupart des journaux !) Comme les Généraux Médienne (Chef du DRS) et ses proches sont évincés de ladite Police politique, qui soutiennent Rebrab, celui-ci sera évincé du coup. Et d’autres têtes encore vont « tomber ». Les évictions, limogeages et départs vont continuer…..
      .
      Ce sont les Américains, les Britanniques et autres Puissances occidentales qui exigé et imposé ce scénario pour punir les Généraux criminels, sanguinaires, manipulateurs et provocateurs qui étaient derrière le massacre de Tiguentourine (In Aménas)…..ex qui ont perpétré tant de massacres, tueries, assassinats politiques, disparitions, attentats et autres crimes contre l’humanité…. Nous n’allons pas pleurer les Généraux criminels et prédateurs, et leurs alliés, valets et affairistes…..

      • @AIT – KDS – Votre manip ne marche pas. Elle repose sur cette notion de « clans » toufik/bouteflika, ou Est/Ouest, civil/militaire – Qui est une tromperie pure. Les manoeuvres Americaines et de l’OTAN de maniere generale, n’ont d’interet qu’une balance geopolitique, dans laquelle tout le regime est de 2nd ordre, et votre declaration suivante est vide de sens, dans ce qui compte – comme il sera demonte’ apres la citation:

        « …CHUTE DU CLAN QUI A SONSORISE RABARAB, DU COUP IL SERA EVINCE LUI AUSSI….
        Reb Lzaiar alias Tewfi Mediène, ex Chef du DRS, » parti » en retraite le 13 Sept écoulé. Il était contraint obligé de » partir « , en raison de la restructuration du DRS exigée et imposée par le Pentagone et les Renseignements américains et Britanniques, suite à l’affaire de Tiguentourine (In Aménas), et ses 70 morts, dont 39 étrangers…..Le DRS était désigné responsable et coupable, c’est cette terrible Police politique secrète qui a monté la provocation, infiltrant ses terroristes qu’elle manipule, puis pulvérisant les convois d’otages, depuis les Hélicoptères appartenant à ses Troues d’assaut… »

        S’il y a quelque chose qui a derange’ les services Americains, c’est l’attaque contre le general Hassan. Le DRS ne les derange pas du tout, tout comme les mukhabaret Egyptiennes et Marocaines – qui font de la sou-traitance question TORTURE, DELAPIDAGE DE SONATRACH, etc.
        bref la sale besogne.

        J’ai l’impression que vous pensez que le gouvernement americain a quoi que se soit a foutre de la population Americaine, sinon la taxer a mort – surtout les Democrates, c.a.d. le clan Obama et Clinton. Ils ont soutire’ des contrats pharamineux pour GE(General Electric) qui est connu etre un donneur genereux aux Democrates et un point c’est tout.

        Votre zlabia suppose qu’il ya un differend quelconque entre le Tewfik et le Boucharetta – vous etes vraiment malade, ou mieux, vous faites dans la desinformation et pas plus.

        Il n’y a d’equation geostrategique pour les USA que la possibilite’ de mettre en echec le Communisme, c.a.d. la Russie et la Chine et les republiques bananieres. Les bananieres genent car elles foutent le desordre et creent des revolte’s en plein monde occidental qui s’allient avec le diable – le cas de l’anegerie justement. La solution aux revolte’s est un Etat Souverain pour chaque Peuple qui se retrouve domine’ par un autre, ou des faiseurs de troubles comme le Gadafi qu’il faut tout simplement eliminer – ce qui est fait – Pour l’anegerie elle est tout simplement donne’ en pature a la France, question de leur assurer un OS a grater, et ils gratent a merveille… Ainsi, les musulmans ne sont pas un probleme du tout, c’est de bonnes chamelles dociles a traire et pretes a fournir de la chair-a-canon, a volonte’.

        Ne sont problemes que les abuseurs qui poussent des populations entieres a generer des groupes terroristes. Les cas Irelandais et Basque sont ainsi resolus moyennant la Democratie et l’auto-gouvernance. Independance pour l’Irelande et Autonomie pour le pays Basque. Pour les Kabyles, ils sont suffisemment dociles pour s’en inquieter.

        Les Musulmans sont un probleme dans le Islamiste, car ceux-la, ils posent un double probleme – C’est des prostitue’es qui coutent cher, car elles ne produisent rien que l’ignorance et la haine des autres, a leur tete les Israeliens et les Juifs qui supportent Israel – qui est une base strategique important pour le nucleaire Americain.

        Des tendances Islamistes acharne’es contre Israel, il y en a qui sont sous le control Iranien (Hizbollah) et puis ceux sous les Saouds(Hamas) en Palestine, et differentes autres influences ailleurs. Par example, pourquoi les Baathistes sont-ils devenus des ennemis ? Ceux-la sont les Arabistes intellectuels en general, Musulmans ou pas n’ont pas de penchant religieux, mais une ideologie socio-economico-politique – Ils sont a tendance SOCIALISTE, c.a.d. l’Allie’ direct de l’ideologie ennemie principale !!!

        Mais comme la culture Arabe, Baathiste ou pas, est vide sans porte’e culturelle ou economique, elle aboutit necessairement dans l’Islamisme qui finit dans le fanatisme – ca commence toujours au nom d’une justice/egualite’ sociale, et comme la dictature socialo-communiste n’est qu’une oligarchie organise’e au nom du Peuple(interet general, bla bla…), c.a.d. le meme discours que la religion, sans Mysticisme, l’Arabo-Islamisme est un vrai casse-tete – En effet, l’occident et l’OTAN plus precisemment, se retrouve dans un jeu de pondule entre extremistes qui lui sont hostiles, l’Islamisme et le Baathisme.

        A titre d’example, meme les islamistes Sunis(range’s cote’ Saoud ideologiquement) sont un probleme enorme, a l’example demontre’ par l’Egypte – incapable de s’auto-suffir economiquement (coute quelque 8 milliards de dollars aux USA et 2 fois plus aux monarchies du Golf dont les Saouds – des subventions qui ne peuvent durer.)

        Par consequent, ne peut etre considere’ comme une solution a long terme, que des petites democraties liberales, dont la mission des gouvernements est la stabilite’, prosperite’ et une contribution au savoir et developement, a travers une particularite’ culturelle. Les Peuples qui jouiossent de liberte’ defendront la liberte’ – contre les oligarchies hyper-centrales, justement – dont la Russie et la Chine.

        Bouteflika et ses supports, c.a.d. tout le regime Algerien, sont le type d’oligarchies a nettoyer. Telle est la mission et le role de la fransa. Une mission qu’elle compte accomplir moyennant la Francophonie. Ce qui arrange bien ses prettentions civilisationnelles et genere 40 millions de consommateurs supplementaires. Un tel dessein est bien decrit dans le traite’ de la Tifna, d’Abdelkader – qui est le schema directeur de bouteflika.

      • @AIT – KDS
        « …CHUTE DU CLAN QUI A SONSORISE RABARAB, DU COUP IL SERA EVINCE LUI AUSSI….
        Reb Lzaiar alias Tewfi Mediène, ex Chef du DRS, » parti » en retraite le 13 Sept écoulé. Il était contraint obligé de » partir « , en raison de la restructuration du DRS exigée et imposée par le Pentagone et les Renseignements américains et Britanniques, suite à l’affaire de Tiguentourine (In Aménas), et ses 70 morts, dont 39 étrangers…..Le DRS était désigné responsable et coupable, c’est cette terrible Police politique secrète qui a monté la provocation, infiltrant ses terroristes qu’elle manipule, puis pulvérisant les convois d’otages, depuis les Hélicoptères appartenant à ses Troues d’assaut… »

        S’il y a quelque chose qui a derange’ les services Americains, c’est l’attaque contre le general Hassan. Le DRS ne les derange pas du tout, tout comme les mukhabaret Egyptiennes et Marocaines – qui font de la sou-traitance question TORTURE, DELAPIDAGE DE SONATRACH, etc.
        bref la sale besogne.

        J’ai l’impression que vous pensez que le gouvernement americain a quoi que se soit a foutre de la population Americaine, sinon la taxer a mort – surtout les Democrates, c.a.d. le clan Obama et Clinton. Ils ont soutire’ des contrats pharamineux pour GE(General Electric) qui est connu etre un donneur genereux aux Democrates et un point c’est tout.

        Votre zlabia suppose qu’il ya un differend quelconque entre le Tewfik et le Boucharetta – vous etes vraiment malade, ou mieux, vous faites dans la desinformation et pas plus.

        Il n’y a d’equation geostrategique pour les USA que la possibilite’ de mettre en echec le Communisme, c.a.d. la Russie et la Chine et les republiques bananieres. Les bananieres genent car elles foutent le desordre et creent des revolte’s en plein monde occidental qui s’allient avec le diable – le cas de l’anegerie justement. La solution aux revolte’s est un Etat Souverain pour chaque Peuple qui se retrouve domine’ par un autre, ou des faiseurs de troubles comme le Gadafi qu’il faut tout simplement eliminer – ce qui est fait – Pour l’anegerie elle est tout simplement donne’ en pature a la France, question de leur assurer un OS a grater, et ils gratent a merveille… Ainsi, les musulmans ne sont pas un probleme du tout, c’est de bonnes chamelles dociles a traire et pretes a fournir de la chair-a-canon, a volonte’.

        Ne sont problemes que les abuseurs qui poussent des populations entieres a generer des groupes terroristes. Les cas Irelandais et Basque sont ainsi resolus moyennant la Democratie et l’auto-gouvernance. Independance pour l’Irelande et Autonomie pour le pays Basque. Pour les Kabyles, ils sont suffisemment dociles pour s’en inquieter.

        Les Musulmans sont un probleme dans le Islamiste, car ceux-la, ils posent un double probleme – C’est des prostitue’es qui coutent cher, car elles ne produisent rien que l’ignorance et la haine des autres, a leur tete les Israeliens et les Juifs qui supportent Israel – qui est une base strategique important pour le nucleaire Americain.

        Des tendances Islamistes acharne’es contre Israel, il y en a qui sont sous le control Iranien (Hizbollah) et puis ceux sous les Saouds(Hamas) en Palestine, et differentes autres influences ailleurs. Par example, pourquoi les Baathistes sont-ils devenus des ennemis ? Ceux-la sont les Arabistes intellectuels en general, Musulmans ou pas n’ont pas de penchant religieux, mais une ideologie socio-economico-politique – Ils sont a tendance SOCIALISTE, c.a.d. l’Allie’ direct de l’ideologie ennemie principale !!!

        Mais comme la culture Arabe, Baathiste ou pas, est vide sans porte’e culturelle ou economique, elle aboutit necessairement dans l’Islamisme qui finit dans le fanatisme – ca commence toujours au nom d’une justice/egualite’ sociale, et comme la dictature socialo-communiste n’est qu’une oligarchie organise’e au nom du Peuple(interet general, bla bla…), c.a.d. le meme discours que la religion, sans Mysticisme, l’Arabo-Islamisme est un vrai casse-tete – En effet, l’occident et l’OTAN plus precisemment, se retrouve dans un jeu de pondule entre extremistes qui lui sont hostiles, l’Islamisme et le Baathisme.

        A titre d’example, meme les islamistes Sunis(range’s cote’ Saoud ideologiquement) sont un probleme enorme, a l’example demontre’ par l’Egypte – incapable de s’auto-suffir economiquement (coute quelque 8 milliards de dollars aux USA et 2 fois plus aux monarchies du Golf dont les Saouds – des subventions qui ne peuvent durer.)

        Par consequent, ne peut etre considere’ comme une solution a long terme, que des petites democraties liberales, dont la mission des gouvernements est la stabilite’, prosperite’ et une contribution au savoir et developement, a travers une particularite’ culturelle. Les Peuples qui jouiossent de liberte’ defendront la liberte’ – contre les oligarchies hyper-centrales, justement – dont la Russie et la Chine.

        Bouteflika et ses supports, c.a.d. tout le regime Algerien, sont le type d’oligarchies a nettoyer. Telle est la mission et le role de la fransa. Une mission qu’elle compte accomplir moyennant la Francophonie. Ce qui arrange bien ses prettentions civilisationnelles et genere 40 millions de consommateurs supplementaires. Un tel dessein est bien decrit dans le traite’ de la Tifna, d’Abdelkader – qui est le schema directeur de bouteflika.

  3. azul
    tout ce qu’on cherche,c’est la soumission de toute personne qui veut defendre ses interrets. c’est le meme cas aussi pour les generaux benhadid et hassen.une fois qu’on vous a soumit,vous ne disposer d’aucune credibilité de parler ou de formuler une idée. vont-ils arriver a dire encore cette fois laqvayel enedellu?

  4. Je suis d’accords avec mohand Keddam, préciser qu’il soit kabyle peut induire à confusion le lecteur, l’affaire rabrab n’est pas ni un problème de région ni d’origine mais sans aucun doute un conflit politique.

    Soyez objectif svp …

    • Tout d’abord, il ne faut pas sous-estimer la dimension raciale cher ami, car nous le savions tous que un régime arabe œuvre toujours à l’anéantissement de l’autre, c’est à dire s’attaquer de préférence au native,
      il y’a pas de criminels mafieux dans cette république bananière, à commencer par les charognards au pouvoir et puis pas mal de pseudos hommes d’affaires arabes et nous connaissons tous les origines de leur fortune et un pays normalement constitué commencerait par ceux la.

  5. azul le pouvoire veux reelement l’aneantissement du group evital mais comment c’est la son probleme pour lui cree des concurent c’est facile mais insrtaller une raffinerie et des unite de production c’est pa facile la region de bejaia ou et installer rebrab regoregt ennorment de ressource hydrique les autre region don l’oranie ou est installer afia manque ennormement de ressource hydrique on peux pas contruire des complexe dans des region qui manque d’eaux le constantionois a un autre probleme l’altitude constantine et sa regionsont situer a 800metre d’alt et le barrage de beni haroun a 200m alt alors fiar monter de l’au ce n’est pas gartui alors ca reste l’algerois l’algerois et alimenter essentielemnt de taksebte qui est tres starategique pour l’algerois le taksebte il benifier meem enete quan il fait chaud les autrze barrage s’evapore le taksebte profite de fondement de la neige pour e relmplire et remplire aussi d’autre barrage afin q’alger profite de cette eaux et en plus une inforamtion si le pouvoire imagine a crer un concuret a rebrab c’a’c toucher les salaire de ces tarvailleur essentielemnt a bejaia qui a un atout importent le plus grnd gisment de zinc au monde a amizouret des gisment petrogasier en aoffshor region tres startegique sicetet fois elle se declemche je ne pense pas qu’elle va finir comme avant ce sera le dechirure avec le pouvoir central qui a peur de perdre bejaia et ces ressourecs alosr je ne pe,nse pas que la france va laisse ces larbin s’aventurier plus parceqe dans tt les cas elle est perdente a bon entendeur

  6. Les loups ne se mangent pas entres-eux, la seule chose sur quoi on ne peut pas faire des reproches à ce pouvoir depuis 1962 c’est la régionalisation . Les Kabyles étaient au pouvoir depuis l’indépendance. Tiens ou-en est on sur l’affaire du fer irradié!(Tchernobyl)

  7. Le clan de Rebrab a perdu la partie. Rebrab c’est quelques generaux dans son moteur! et ces generaux ont peut etre perdus la partie avec le clan arabo-marocain d’Oujda. On verras.

  8. azul , ce qui nous interesse , c’est le projet de l’indépendance de la kabyle qui foire en ce moment , ma mak a pris un coup de vieux il est temps d’aller vers une étape plus qualitative et qui va gener réellement le régime , pour le moment il s’accommode du mak et du gpk, alors allons vers une étape plus qualitative et plus précise tanemeit

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici