Je suis Kabyle dans une école algérienne !


Contribution de Jugurtha Aqvayli ( Tamurt ) –  « Je compte aujourd’hui partager avec vous ce que j’ai vu de remarquable chez un Kabyle non-croyant lors de ma première journée dans une école algérienne ».

Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis un Kabyle résidant dans l’ouest algérien. Je me considère émigré dans cette société, je me vois étranger en marchant dans les rues de cette ville algérienne. J’ai une langue différente de la leur, une histoire et une culture propre à moi et mon peuple Kabyle. Laissez-moi aujourd’hui partager avec vous ce que j’ai vu de remarquable chez un Kabyle non-croyant lors de ma première journée dans une école algérienne.

Comme tout le monde je me suis préparé pour une nouvelle rentrée scolaire, une belle tenue vestimentaire, un tablier, un cartable, des cahiers et quelques stylos.

Quelques minutes avant huit heures du matin, je suis rentré au lycée pour saluer quelques minutes après l’hymne national algérien qui est étranger dans ma Kabylie natale, en regardant une sorte de drapeau vert et blanc frappé d’une étoile et un croissant rouge. Ces signes du drapeau islamique, et cet hymne arabophone, me faisaient sentir que je suis de plus en plus étranger au milieu d’une centaine d’élèves algériens.

A huit heures précises,  j’entre en classe, je choisi une table et je m’assoie avec des amis. On se raconte des blagues avant la venue du professeur qu’on ne connait pas.

Quelque temps après une personne passe par la porte de la classe. Une femme avec un hijab. Elle doit avoir une quarantaine d’années. Il s’agit du professeur de langue arabe. Elle nous lance le salut islamique arabophone dès le début « Salam Alaïkoum » ou (que la paix soit sur vous). Il s’agissait du premier terme raciste envers moi qui connait le hadith de Mohamed (prophète de l’islam) qui avait dit selon Mouslim : « n’entamez jamais les chrétiens et les juifs par un salut », donc j’étais le seul qu’elle n’a pas salué, car je suis seul non-musulman dans la classe, et ce n’est que le début.

Plus tard, pendant le cours sous forme de révision, elle nous parle de solidarité, et l’exemple de la leçon est le conflit israélo-palestinien. Lorsqu’elle nous dit : « savez-vous qui sont les juifs ? » je lève mon doigt pour avoir la permission de parler. « C’est la religion majoritaire en Israël »dis-je. Et là en pensant que je suis musulman, elle me dit : « Non mon fils, quand on les appelle les « ISRAËLIENS », on leur donne une valeur plus que la leur. Ce ne sont que les frères des singes et des cochons, la prochaine fois que je vous pose la question, tu dois me dire, les juifs sont les juifs ». Et là encore un racisme contre une religion qui est le judaïsme,.

Des lecteurs me diront que ces propos n’engagent que ce professeur et que l’islam est une religion tolérante. Alors laissez-moi vous faire un résumé de ce qui s’est passé en 627, quand Mohamed (le prophète de l’islam) sur son cheval avait guidé une armée musulmane et se dirigeait vers une tribu juive qui se trouvait dans la région d’El Médina El Mounaouara, et criait à la porte du village « Oh vous frères des singes et des porcs » selon Mouslim pour attaquer le village pendant la nuit et égorger plus de 800 personnes dont le seul crime était d’être juif dans l’état islamique de Mohamed qui n’a pas de frontières.  « Toute la terre est pour Allah », on avait appelé cela la conquête de la Tranchée.

Dans l’après-midi, à 14H30,  le professeur  d’histoire et degéographie, lui aussi, nous a parlé de solidarité. Avec lui, je m’attendait à des explications qui n’auraient rien à voir avec celles du professeur d’arabe mais malheureusementce professeur d’histoire s’est appuyé pour son cours sur un autre verset coranique, en disant : « Accrochez-vous à Dieu et ne soyez pas divisés entre vous » , « le premier à avoir parler de solidarité était Allah notre dieu ». Cet enseignant, est-il conscient que ce verset ne s’adresse qu’aux musulmans ? Ce n’est donc pas une solidarité entre humains (huminanité entière), mais seulement une solidarité entre les musulmans qui ne représentent que 23.4% de la population mondiale (Selon le Pew Research Center).

En résumé, j’ai débuté ma journée avec un hymne, un drapeau, un peuple qui ne sont pas les miens. Tous les élèves l’ont salué sauf moi. J’ai reçu un enseignement indigne et raciste envers les juifs et le judaïsme. J’ai été obligé d’apprendre des lignes d’un livre d’une religion que je crois pas pour pouvoir apprendre ma leçon. Pouvez-vous imaginer une journée plus mauvaise ?. 

Par ses lignes je ne compte point attaquer les musulmans, mais je dénonce le racisme dont je suis victime. Je ne cesse d’imaginer la future école Kabyle, laïque et civilisée dans un état Kabyle, libre, laïc et social. Vivement une Kabylie indépendante et souveraine dans laquelle je ne serai pas étranger.

Jugurtha Aqvayli

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Je vous demande Mas Yugurten Aqbayli : pourquoi n appelles tu pas un chat un chat ? Je m’explique: tu viens de nous decrire la scene une prof arabe, qui parlait arabe, habillée en tenue (hidjab) costume arabe. Tu as parlé aussi d un hymne natinale en arabe, d un drapeau frappé d’une etoile et d’un croissant donc musulman qui est aussi arabe; mais tu ecris « école algerienne », tu nous parles d algeriens. Je voudrai lire comme ceci: ecole arabe, parsonne arabe, peuple arabe, gens arabes, classe arabe, eleves arabes. Dans cette classe tu es la seule personne a ne pas etre un arabe. Tout les autres de ta classe a 99% se sentent, se croient, se distinguent, etc par etre des Arabes venus des fin fond du pays bedouin qu’est l’Arabi Saoudite. Dailleurs il n y a que vous qui ciontinuent a les appeler « les algerien », eux dans leur languuage, ils se disent tous qu’ils sont des arabes. Pourquoi donc emploi tu le terme « arabophone » qui est l’expression linguistique d’une personne non arabe ? Ces gens que tu nommes : les arabophones ou arabophone sont arabe jusque dans le fond de leur âme. Dailleurs tu dois savoir que ces gens sont des corps habités par des « âmes arabes ». Tous amazigh ou Kabyle arabophone est un corps berbere dont un arabe s est reincarné en lui. Celui ci peut etre meme l’un de nos proche malheureusement. Nous avons aucun moyen pour empecher ce peril, ce venin qui contamine l’espris de nos amazighs a travers le tout Tamazgha.

    Répondre
    1. Là je ne parle pas de chat, dire arabe ou algérien est la même chose, car l’Algérie est un état arabe.
      – dire arabophone ne veut pas dire qu’ils ne sont pas arabe, dire qu’une personne est arabophone veut dire qu’elle parle arabe, qu’elle soit arabe ou non. Normalement j’ai répondu a ce que vous dites, Merci pour votre commentaire.

      Répondre
    2. @Ighil,
      Algérianité est tout simplement un synonyme local de l’arabité. Le mot « algérianité » ne renvoi à rien de concret, rien de vivant, rien de précis, rien de distingué si ce n’est l’impérialisme arabo-islamique. Il faut que les Kabyles comprennent qu’algérianité et arabité c’est la même chose, l’algérianité n’étant rien d’autre que l’arabité déguisée localement, déguisée justement pour mieux duper et tromper le peuple kabyle. Être algérien c’est être arabe, citoyen d’un État arabe et soumis à l’arabité qui est officielle, souveraine, hégémonique, favorisée, financée, dopée et imposée. Pour se libérer d’un colonisateur il faut le reconnaitre, et pour ça il faut connaitre ses déguisements et le démasquer.

      Répondre
  2. Malheureusement la graine de la haine et de l’intolérance contre les juifs et les non musulmans en general est semée dans la tête et le coeur de nos chérubins dans les ecoles ÂNE -GERIENNE dès le CP jusqu’à la fin de l’école secondaire. L’ECOLE ÂNE – GERIENNE EST TRÈS, TRÈS LOIN DE SA MISSION PRINCIPALE QUI ESTI DE TRANSMETTRE LE SAVOIR, LA TOLERENCE ET LE VIVRE ENSEMBLE.

    Répondre
  3. Pour éviter de fréquenter les écoles arabes islamisées, il faut développer les écoles privées en Kabylie. Les riches kabyles doivent absolument y participer financièrement car de nombreuses familles kabyles ne peuvent financer les études de leurs enfants. Les nantis kabyles sont tenus de faire un geste.. Sinon l’histoire retiendra que…
    C’est une piste de travail pour le MAK et le GPK. Mais il faut faire vite. Les enfants kabyles sont les plus doués de ce pays alors il leur donner les moyens d’aspirer à devenir les futurs cadres de l’Etat kabyle en construction. . L’école algérienne n’est pas sinistrée elle n’existe pas… On y apprend le Coran et l’arabe deux en un pour abrutir davantage l’élève. Quelle fumisterie!!!

    Répondre
  4. C’est une perte de temps de te perdre dans les details. J’allais dire en quoi ca nous concerne les salades algeriennes, puis je me retiens. Ca se passe en Kabylie, meme si c’est une fiction. Le probleme foondamental n’est ni la langue Arabe, ni les Arabes ou Musulmans, mais le regime Algerien et les populations Kabyles, et d’autres(peuples) encore.
    .
    La langue Arabe est une langue comme les autres, entre autre Taqvaylit. Elle est moins agacante que le chinois par example, meme si ca me chatouille l’oreille dans le mauvais sens – comme le francais d’ailleurs que j’ecris et lis sans probleme, mais ne supporte d’enttendre.
    .
    Si ce n’est pas la langue Arabe le probleme, c’est quoi alors? Et bien le probleme est ce qu’on y met dedans, et plus precisemment les auteurs de cette mise, c.a.d. ta prof et tout le systeme, missionne’ a cet effet. Mais ceux-la ne sont pas les seuls coupables – ils ne sont que complices des 1ers responsables de tous les eleves que de telles ecoles recoivent, c.a.d. les parents(ou plutot progeniteurs) de ces eleves, qui les y envoient.
    .
    Ou est donc la culpabilite’? (et donc le mal) – Et bien, comme dit plus haut c’est dans le contenu – Le contenu de ce qu’on enseigne aux enfants des Arabes et les enfants des CONQUIS sont differents. Les enfants des Arabes sont introduits a des concepts literaires dans le sens du mot, depuis Otelo a MacBeth, a la philosophie de la Grece antique, aux concepts de la Libre Volonte’ – fondements de l’occidentalisme(et qui est NOTRE), detourne’ vers le judeo-christianisme donc pour l’approprier faussement aux israelo-europeens. Les arabo-musulmans aiment participer d’ailleurs, dans cette entrprise frauduleuse, avec des argumentatives allant vers le philistine plutot que le judeo, etc. Pour les Pakistanais, Egyptiens, Iraniens et autres Zombis Conquis, ils ont droit a la sale besogne, la haine et la tuerie, comme contenu.
    .
    Quand aux Kabyles et populations pareillement soumises (importe peu le degre’), la faute et responsabilite’ porte sur 2 points: Le 1er, est de ne pas developer leurs propres langues, et le second est d’accepter de sacrifier leurs progenitures et les exposer a du n’importe quoi. Biensur que cette bonne-femme soit elle-meme victime(sacrifie’e), mais – est-ce une raison, de laisser le cycle continuer? La reponse est NON, NIET !
    .
    Voila entre autre, un des defits que les Independantistes Kabyles ont decide’s de relever: Fortifier notre propre langue et sa pense’e d’une part, et soutirer la jeunesse Kabyle a l’abrutissement pour lequel les franco-arabo-musulmans les ont destine’s.

    Répondre
    1. Pour répondre a votre long commentaire, quel que soit le chemin que l’histoire a pris, j’ai droit a être saluer comme tout les autres, où que je soit, sinon c’est du racisme, et c’est ce que je dénonce.

      Répondre
  5. Euh…Cher Jugurtha Aqvayli, Comme tu le disais en introduction tu es dans une région où tu es émigré, Donc dans leur école ils donnent des cours et des leçons sur leur culture et vision du monde, On ne peux pas dire que si un arabophone veux rester en Kabylie il doit se Kabyliser et en même temps demander à Oranais ou je ne sais pas qui de se Kabyliser chez eux.
    Arfedh Thavalizthik, Oughaled saxxamik.

    Répondre
    1. a win yufan axxam-is yugi-t, xas nugh timura ur gh-iqudren, nezra d tamara igh-d-idegren
      Mais ce n’est pas une excuse pour que je ne sois pas saluer comme tout le monde, c’est le racisme algériens envers le monde que je dénonce. Merci pour votre commentaire

      Répondre
      1. A Yugurten – Cela fait plus d’un demi-siecle que nous denoncons… On est a la 40aine, c.a.d. mettre fin a la promiscuite(melange). Notre Gouvernement n’a pas signe’ d’accords dans lesquels une telle relation(respectueuse ou pas) serait cadre’e.
        .
        Par consequent, c’est le status qo (latin: l’etat des chose »relations » tel qu’il a ete’ jusque-la). Et cet etat est celui de guerre d’usure, et regulierement avec des armes de guerre. Le hijab est un uniforme militaire militaire islamique – dans lequel peut se trouver n’importe quoi, depuis une bombe jusqu’a un agent-operateur (espion).

        Répondre
        1. Si, nous dénonçons depuis un demi-siècle cela ne veut pas dire qu’on doit cesser de dénoncer, mais au contraire, dénoncer encore et encore, et faire plus pour la cause des autres côté, et yal yiwen s udghagh alama yuli uxxam

          Répondre
  6. Vous prenez maintenant des pincettes avec moi. Mais qu’est-ce qui a changé à ce point. Suis-je devenu « dangereux » à ce point? Depuis que j’ai écrit que l’affaire Ebossé est une fumisterie, un vous n’avez pas publié mon poste et de deux vous censurez tous mes écrits comme celui qui est en attente de modération comme vous le dite depuis plus de deux heures. C’est cela la liberté d’expression que vous voulez promouvoir. Bravo Tamurt!

    Répondre
    1. Aucun n’a supprimer ton commentaire, la preuve, je peux te répondre, et quel que soit ton problème, prière de commenter l’article publier, et ne pas raconter ses problèmes profitant du public

      Répondre
      1. C’est toi qui profite du public pour publier une histoire personnelle. On s’en fout de ton histoire. On prend seulement prétexte de de ta sale mésaventure pour aller dans des propositions et ce que j’ai fait. Jugurtha est-ce vous le modérateur? Si c’est le cas vous un êtes un piètre….. Allons-nous encore une fois obéir à tes injonctions? Non et mille fois non… Car je suis libre de mes pensées et mes écrits. Toi tu obéit a une messianique, non encore bien huilée. Alors fais gaffe.

        Répondre
        1. T’as beaucoup dit, et on a peu appris, sache que je ne suis là ni pour t’insulter, ni pour que je sois insulter, alors que chaque se respecte, et si l’article ne te plait pas, commente le, et si tu t’en fout, d’autres (selon les commentaires) ont aprésier, et c’est ce que je fais, j’écris et chaque lis et comprend ce qu’il veut au fond de lui, vraiment je suis désolé que les commentaires ont eu un chemin non pas pour améliorer les mentalités, mais pour juger les personnes, au lieu de me dire ce que je ne dois pas faire, dis moi quoi faire ….

          Répondre
  7. azul,
    Permets-moi de te faire quelques remarques sur tes idées. Premièrement, les juifs et les musulmans ne sont pas différents sur le fond, ils sont seulement des rivaux en religion. Comme le sont par exemple les protestants et les catholiques. Tu sais, ou je te l’apprends, que les protestants, qui ne reconnaissant pas les dogmes catholiques ni le pape de Rome, ont longtemps été massacrés par les catholiques (ex: massacre de la saint-Barthélémy en France), et vice-versa. Quant aux juifs, ils ont été accusés pendant 2000 ans par tous les chrétiens d’avoir causé la mort du Christ et des premiers chrétiens. En ce qui concerne les Israéliens, ils sont eux même racistes les uns envers les autres : les ashkénazes contre les séfarades, et ces deux contre les falashas. Il y a d’autres exemples, mais on ne vas pas citer toute l’histoire. Si tu es vraiment non-croyant, comme tu dis, tu n’as pas à défendre l’un ou l’autre. Cherche ton chemin ailleurs. Le malheur des Kabyles est de croire que parce qu’ils ont des problèmes avec l’islam (OK !), ils doivent défendre le judaïsme ou le christianisme. Ils oublient que le christianisme a justifié pendant des siècles la colonisation, l’esclavage et les massacres des peuples non-européens, et donc de nous-mêmes. Mais, merde, nous sommes des veaux ou quoi ? Il faut en finir avec tout cela et trouver ou retrouver notre propre philosophie, tamusni iqvayliyen. Les histoires des musulmans, juifs et chrétiens ne nous regardent pas et nous n’avons pas à nous en mêler, un point c’est tout. Celui qui est musulman, chrétien ou juifs parmi nous ne doit pas la ramener avec sa religion, c’est son problème à lui (ou elle) tout seul (toute seule). Occupons-nous de la Kabylie comme le dit notre proverbe : Axxam-is ur as yezmira, ljamaa ittef-as amezzir.

    Répondre
    1. Quel que soit le problème entre les musulmans et les juifs selon l’histoire, le hadith cité est raciste, et je ne discute pas histoire, mais le respect de l’autre quel que soit sa religion ou croyance

      Répondre
      1. AY Jugurten, soit consistant un peu di lanayach – Les religions(toutes) ne font que menacer les non-croyants, c.a.d. ceux qui remettent en cause les bobards des autres, surtout les psychopathes d’entre eux, et les religieux(ceux que vous defende), ne sont que des prennants, volontairement participants, a cette prosecution !!!
        .
        Le mepris est le plus bas cran de l’echelle de « manque-de-respect », et la prosecution et la menace d’enfer, etc. est une agression. Tous les religieux sont passe’s a l’acte – jusqu’a ce que des consciences se sont dresse’es contre eux. Un 1er tel barrage a la gouvernance, imposition, etc. et sa main-mise dans la vie publique, s’est produit justement chez nous, jusqu’a l’eviction permanente des empereurs Romains d’Afrique(de chez-nous). Ce n’est point le cas, ni en Europe ou nulle-part ailleurs.
        .
        Ceci n’est point pour jouer le maitre d’ecole, ou insinuer « une lecon quelconque » envers toi ou d’autres, mais pour partager, ce qui m’a pris plus d’un demi-siecle. Nous Kabyles n’avons pas autant que ca de portals virtuels, ou partager et argumenter nos divers avis et experiences de la vie – une courroie de transmission. Tout cela dit, personnellement, je te remercie d’aborder le sujet.
        .
        Azulement.

        Répondre
  8. Eh oui adryen ils ont besoin de Makiste beni oui oui sur le site, Il faut toujours dire amen aux auteurs des textes même s’ils sont à côté de la plaque comme celui ci qui veux obliger les Oranais à être Kabyles chez eux et en même temps il pleure parce que les arabes veulent faire de lui un arabe en Kabylie,J’espère que ça reflète pas l’image de ce que le MAK va être s’il aura un pouvoir en Kabylie…
    Pauvres montagnards, pauvres étudiants l’ennemi de demain…

    Répondre
      1. Vous demandez aux Musulmans qui vivent en occident de s’adapter aux racines judéo-chrétienne occidentale des pays qui les accueillent et en même temps votre texte veux obliger les arabes chez qui tu vis à s’adapter à tes croyances et culture, Y a une très grande incohérence dans votre raisonnement non ?
        Kabylement, L’agnostique et indépendantiste Koceila

        Répondre
          1. Azul A Yugurten.

            C’est de l’idealisme platonique – qui demontre TON sens de ce qui est juste. Je pense que les commentaires, meme s’ils semblent opposants (incluant les miens), ne se dressent point contre toi, bien au contraire – Ils apppelent a l’eveil, une conscience et a la mefiance. Combien de tromperies aurons-nous besoin avant de nous souder les coudes. A Oran, rien que ca ! La Kabylie a besoin de toi autant que tu en as besoin, agma. Jugurtha, justement n’est pas tombe’ sur un champs de bataille, ni Hmed Umerri. Ils ont ete’ tous les deux trahis et libre’s !!!

            Voici une dedication pour ton esprit d’engagement que je salue. Faut-il noter le MEDIOCRITE’ de l’enregistrement, ou le microphone est retenu dans la gorge/bouche du soi-disant intervieweur. On n’enttend meme pas, celles qui ont quelque chose de substentiel a dire… Le n’importe quoi, n’importe-comment, sont les dessous de notre condition – qu’on de choix que DE RELEVER.

            https://www.youtube.com/watch?v=zbOcJkgjvO0
            .
            https://www.youtube.com/watch?v=xFFEmiKublc
            .
            https://www.youtube.com/watch?v=xFFEmiKublc

  9. nous les kabyles, n’avons que des grandes gueules, on ne fait que parler et écrire, et pendant ces moments la, le Hdjab domine sur nos femmes,et l’islamisme progresse d’une façon plus rapide. c’est grave sur 3 femmes ou filles que je croise, une avec le hidjab et le comble même nos vielles commencent a le mettre.la génération qui n’a pas eu 2001 en souvenir ne fait qu’écouter les Rai,embête les filles dehors, s’enlise dans la mode et beauté oubliant qui elle est et d’ou vient elle. si ils ciblent nos femmes c’est parce qu’elles sont celles qui transmettent l’éducation a leurs progénitures, or, elles n’auront que l’islamisme a transmettre. dommage ils ont beaucoup plus d’avance que vous le croyez.

    Répondre
  10. Koceila et adryen . Remercier le ciel que tamutrt existe .si on devaient compter sur des gens comme vous , on serait encore dans les tenebres pour longtemps .A part pleurnicher et calomnier , on vois pas trop a quoi vous etes utiles . Essayer de faire mieux que tamurt .on vous tirera chapeau.

    Répondre
    1. mokrane, ta légèreté d’esprit et intellectuel me poussent à sourire…
      PS/ Mon texte initial a été censuré et après mon deuxième commentaire il a été publié, c’est vicieux comme procédé mais c’et comme ça.
      Maintenant Ayamectoh avant de la ramener faut d’abord connaitre la genèse de l’histoire.

      Répondre
  11. Tu parles de laïcité et tu ne me laisse pas m’exprimer ? On doit apprendre des nouvelles règles hein ? Ne t’énèrve pas trop, j’essaye juste de dire que je suis victime de racisme parce que je suis athée, et au lieu de déffendre la liberté de croyances tu m’attaques justement parce que je ne suis pas musulman, voilà ce qui s’est passer, la laïcité est la liberté de croyances, par ton commentaire je ne vois ta laïcité que dans tes quatre lettres ….

    Répondre
    1. Pour qu’on puisse discuter de la laïcité commence d’abord par remettre mon commentaire.. Dans lequel il n’y a ni insulte ni manque de respect envers personne.. a moins que vous avez peur du débat !

      Répondre
  12. Ayuz Jugurtha je suis entièrement d’accord avec toi . la seule solution notre indépendance on doit sauver notre kabylite on a rien de commun avec ces arabes et son système pourri

    Répondre
  13. @koceilla Peut e etre des chose m ont échappé. Mais , ce pendant je demande personnellement un peu de Clémence pour notre journal . Bon tout n est pas parfait .surtout a nous qui defondons la kabylie ( les internautes) de faire tres attention a notre comportement vis a vis de ce journal . Qui est en faite notre seul outil pour l instant . Nous sommes assez attaqué comme ça par les gens qui sont contre nous . Je ne cire pas les bottes a tamurt , mais je reconnais qu il font du bon boulot . Quoiqu’en on dise , je le sent partial et donne la parole a tout le monde et s il censure des commentaires c est qu il y a une raison . Car les risques c est lui qui les prends . Et croyez moi ils sont courageux. Encourageons les, ils le méritent largement . Et pour Jughurtha aqvaily , ne rougi surtout pas . Ta petite ballade en oranie est une tres belle piece , n hesite pas a nous faire d autres promenades a la decouverte des regions hostiles a l esprit kabyle .Ce genres de métaphores nous aident a comprendre pour ce qui connaissent pas comment fonctionne l esprit arabe .donc bravo !

    Répondre
  14. @ jughurtha aqvaily . Par contre mon cher ami ou je ne suis pas d’accord avec vous , c est le fait d ecrire des article a tamurt en tant que journaliste et que en meme temps vous participiez aux commentaires des internautes . C est un manquement a votre travail vous ne devez pas etre la a vous justifier . Ça m étonne que tamurt laisse faire ça . C est comme notre chere ministre Sakina qui participe au forum , c est pas normal . Je pense qu elle s expose drolement .sinon prenez des pseudo .pour respecter la déontologie et l ordre des choses .

    Répondre
  15. Jugurtha Aqvayli, je serais le premier à te défendre même si tu es athée et tu n’es pas le seul….Mais Pardieu n’essaie pas de donner des leçons de déontologie, tu risque de te mordre la queue…. On veut justement faire en sorte que la laïcité triomphe dans le futur Etat de Kabylie. Et que la liberté de pensée et de conscience triomphe également. Mais le site Tamurt joue a un jeu malsain. Et je n’arrêterai jamais de le dire s’il ne cesse pas cette mascarade. Je suis enclin à penser qu’il est dirigé par des hommes qui ont encore le cerveau formaté par la pensée algérienne. Il faut changer les gars..le train n’attendra pas..;

    Répondre
  16. Mais pour qui il se prend l autre tordu de adrien pour venir vociférer tant d anneries et pour obliger le journal a changer sa ligne éditoriale parce que Mr ,son commentaire de haute importance n a pas était publié . J imagine bien ton profil de mesquin doublé d un fourbe qui prend ses rêves pour des réalités. Tamurt ne t as que trop donné la parole . T es sûrement une tres mauvaise fréquentation . Degage !

    Répondre
  17. Tu as raison mouh ce type a un probleme , on ne sais pas de quelle ordre .Mais il commence a nous agacer avec ces pleurniches.je pense que dans ca vie ,il doit passer son temps dans les commissariat a deposer des plaintes le pauvre type

    Répondre
  18. Encore une fois, le site Tamurt a censuré ma réponse aux trois tordus qui m’ont attaqué. Ce sont des chiens aboyeurs lancé par les responsables du site pour me décourager. Le procédé est ancien comme la nuit des temps. Pauvre site. J’ai connu ce genre d’aboyeurs lors de l’avènement des Archs. Dés que quelqu’un n’est pas d’accord avec l »idée générale, on le traite de tous les noms, de DRS etc. Le débat d’idées n’existe pas. Des voyous ont pris la place des sages et intellectuels et la suite tout le monde la connait. Le site fait exactement la même chose.Pour me décourager il lâche trois énergumène….. Je vais faire ma petite enquête et connaitre les vrais responsables de ce site. Pour l’instant ils se cachent derrière des pseudos.Moi je signe de mon vrai nom. et chacun de vous peut enquêter sur moi. Il n y a rien a cacher. Mais vous je vous plaint car je vais trouver des trouillards, nullards et opportunistes. D’ailleurs les sujets proposés au débat sont d’une indigence telle que je ne comprend pas comment ces gens ont pu être choisi. Je connais déjà un des journalistes et lui aussi. Je ne lâcherai pas jusqu’au jour ou les responsables du site changeront de comportement et ne joueront plus les vils serviteurs zélés.

    Répondre
    1. Arrêtes de te prendre pour celui que tu n’es pas,  » sage et intellectuel » tu es une insulte à ces deux termes.
       » Je vais faire ma petite enquête » Langage et comportement des barbouzes à la solde du pouvoir…
      Tu t’en prends et tu insultes tout le monde sur ce site ( Et les journalistes et les intervenants) et tu oses prononcer le mot  » débattre »
      Tu pollues le site avec tes embrouilles, tes limites intellectuelles et tes approximations.
      T’es pire qu’un Troll.
      Arrêtes avec ton narcissisme ridicule, Il n’ y a même pas un début d’une moindre réflexion dans tes messages platoniques dénués de toute intelligence.
      Petit inculte au QI de mouche tu fais peur à personne avec tes menaces DRSistes.
      L’ADN du clan d’Oujda coule dans tes veines.

      Répondre
  19. Insultes, menaces et je ne sais quoi encore. Koceila tu veux plaire à tes maîtres Bravo. Tu a réussi…. Je ne vais pas t’insulter ou m’en prendre à ton QI. Je laisse le soin à tes maîtres d’apprécier…ton manque de courage…Est-ce qu’une fois j’ai insulté quelqu’un…. Ma nature et mon éducation ne me le permettent pas.Ce site est dédié aux beni oui oui. Ce que je ne le suis pas. Tu sais par exemple que cinq commentaires ont été censurés. Pourquoi. Parce que je n’ai pas suivi les moutons de Panurge comme toi sur l’affaire Ebossé. Est-ce que cette affaire d’un point de vue politique rend service à la cause. Evidemment non! alors passons aux choses sérieuses. J’en déduis que tu es un des responsables de ce site. Après avoir lâché des chiens aboyeurs tu monte au créneau pour faire quoi: insulter les gens. C’est cela le débat d’idées. Vous êtes les extrémistes de la cause kabyle. Et pour cela, je ne vais pas me taire. Vous êtes dangereux et vous le montrez chaque jour un peu plus…Ciao pantin. Au fait je signe de mon vrai nom…

    Répondre
    1. Encore une fois redescends sur terre,  » adryen » si tu était un intellectuel Kabyle ton nom aurait dit quelque chose à au moins une personne sur le site mais malheureusement tu es juste un illustre inconnu qui se prend pour un érudit parce qu’il arrive à aligner deux phrase en Français… Un intellectuel c’est éveiller les consciences, c’est apporter des idées novatrices et bénéfique pour la société ou du moins apporter un plus pour des idées et des projets initiés par d’autres, Mais toi pauvre fanfaron à part tes commentaires narcissiques sur ton pseudo géni « sic » tu apportes quoi ??
      J’ai été censuré moi aussi sur le site, Tamurt va grandir et va se bonifier avec le temps, il va comprendre que contredire un journaliste ne veut pas dire qu’on est contre la ligne éditoriale du journal mais passer son temps à s’attaquer au journal et aux intervenants non. Continus à faire tes petites enquêtes et épargnes nous tes logorrhées.

      Répondre

Réagir

*