1er jour de Ramadhan : Journée infernale à Tizi Ouzou

le marché à Tizi Ouzou

TIZI OUZOU (Tamurt) – Quand on voit la réalité du terrain, le mois de Ramadhan est vraiment très loin d’être celui de la clémence, de la maîtrise de soi et de la tolérance. Hier, tout dans la ville de Tizi Ouzou montrait qu’on était vraiment en train de vivre dans un véritable enfer.

Et comme il fallait s’y attendre, et alors  que les spécialistes en religion musulmane,  ne cessent de clamer et de ressasser que Ramadhan est une période propice pour réprimer volontairement ses envies, on a constaté hier, une affluence inédite sur les grandes surfaces et sur tous les marchés de fruits et légumes où les prix ont subitement connu des hausses vertigineuses. Dès le milieu de la matinée, les citoyens se bousculaient, avec bien sûr les nerfs à fleur de peau, devant tous les espaces commerciaux. A proximité de ces derniers, il n’y avait même pas d’endroit où stationner sa voiture. De même que des embouteillages monstres s’y sont formés tout au long de la journée. En plus la température qui frisait hier les trente six degrés. Avec une telle chaleur, il n’y avait même pas le moyen de prendre un verre d’eau pour les milliers de citoyens kabyles qui ne sont pas musulmans (les chrétiens, les athées, les déistes, les agnostiques…), en plus des milliers de malades chroniques (les diabétiques, les hypertendus…) qui doivent non seulement manger et boire mais aussi prendre leurs médicaments. Certains doivent s’enfermer dans des toilettes publiques pour prendre leur traitement car un climat de terreur indescriptible règne dans toute l’Algérie contre toute tentative de rompre le jeun.

En Algérie, toute personne qui n’observe pas le carême risque d’être battus à mort. Et on l’a vérifié à maintes reprises. Sans compter les policiers et les gendarmes qui ne cessent de harceler les non-jeûneurs même quand ils sont en train de prendre un sandwich sur une plage déserte ou dans un chantier abandonné. Il ne s’agit que de quelques uns des exemples d’anomalies qui surgissent pendant le mois de Ramadhan et qui rendent la vie infernale tout au long de ces trente jours. Même une partie des jeûneurs déplorent cet état des lieux. Mais il s’agit de vrais musulmans et non pas de fanatiques nés de la dernière pluie.

Tahar Khellaf pour Tamurt   

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. le careme est une tradition inventee par les arabes .On ait en 2017 Je me demande pourquoi certains Kabyles suivent toujours les arabes ,et pourtant ils ont bien occupes les terres et froces les enfants a apprendre l’arabe .Queque chose ne va pas bien dans les tetes

    Répondre
  2. Bien fait pour eux , rien ne les oblige a suivre une tradition bédouine qui les ruine d’abord , ensuite le rend agressifs et dangereux , il y a des gens qui vont mourir ,d’autres hospitalisés a cause du ramadan ! ! si j’étais commerçant je multiplierai les prix par 20 , c’est a prendre ou a laisser .

    Répondre
      1. A si Abdellah al aar abi ben al korecihi
        le droit de chemin? celui de couper les tètes? celui d’épouser une fille de 6 ans ou 9 ans?
        celui de prendre al ghanima les femmes comme esclaves sexuels? celui de prendre la pisse du chameaux pour guérir? celui de conquérir des terres sous couvert de la religion? celui d’effacer les autres cultures pour les remplacer par celle de koreich d’Arabie? et tu veux la suite?

        Répondre
  3. Les apparences sont trompeuses. La majorité de ceux qui sont dehors au milieu de la journée sous une température à 36 degrés ne jeûnent pas. Quand à cette situation infernale, c’est une existence de tous les jours avec plus d’intensité durant le remadan pour mieux marquer ce mois de miséricorde, de clémence, de paix et d’amour du prochain, selon les textes. Pour l’heure, les gens ne se demandent pas pourquoi leur vie est une corvée, car chacun est absorbé pas sa misérable existence, si au moins chacun ne s’occupait que de la sienne sans interférer dans celle des autres.

    Répondre
  4. VOTRE ARTICLE ME SURPREND SURTOUT LA DERNIERE PHRASE QUI EST UNE ELOGE DE L’ISLAM MODERE’
    MAIS AU FAIT VU VOTRE DESCRIPTION DE TIZI OUZOU LE PREMIER JOUR DU RAMADAN JE ME DEMANDE QUI DE CETTE POPULASSE ADHERE AU MAK
    ON SE DEMANDE MEME SI VOUS LES KABYLES VOUS N’ETES PAS UN PEU SCHIZOPHRENES COMME LES ARABES CONCERNANT LA RELIGION.VOUS VOULEZ TOUS L’INDEPENDANCE ET EN MEME TEMPS ALLER AU PARADIS.
    CA ME RAPPELLE LA JOURNEE DU LENDEMAIN DE LA VICTOIRE DU FIS AUX ELECTIONS EN 1991 OU TOUT LE MONDE SEDEMANDAIT QUI A VOTE’ FIS

    Répondre
  5. EL AAR ABI. la Kabylie c’est leurs pays ils n’ont pas a mangé sous le manteau, tôt au tard le peuple kabyle se débarrassera de la secte arabo islamique terroriste envahissante.

    Répondre
  6. nous sommes le 28.5.2017 ou le 2.ramadant 1469, le pays kabyle dans le cadre de son indépendance doit revenir aux calendrié universel et mettre fin aux désordre lié á ces droles de rite de l´islame.

    Répondre
  7. la ramadans c´est comme la lottrie, jeuné toute les saisons, il peut avoir lieux plusieurs fois chaque saison de l´année, prexemple cette année 2017 debuté le,26.05, le l´an prochain se serait le, 16.5(- 10 jour) et ainsi de suite, ce rite est un truc de fous!

    Répondre
  8. une tradition debile 100% arabe que j’ai balaye de mes environnements des l’age de 15 ans! Quand la moitie des Kabyles feront la meme chose, la on joindras le monde civilise.

    Répondre
    1. Azul,
      @le faux izem et compagnie :
      Vous êtes plusieurs à suater à chaque fois, comme des colibris, sur vos claviers à propos de n’importe quel sujet pour raconter n’importe quoi, mais avec le même fond invariable : c’est arabe, patati, batata…
      Je ne vais pas parler des autres sujets, mais sur celui d’aujourd’hui, le jeûne (ou carême), vous êtes des ignorants. La tradition du jeûne existe dans plusieurs civilisations et cultures, et dans plusieurs religions. Je passe sur la Grèce et Rome, ou des religions d’extrême-Orient, cherchez, Google est votre ami. Concernant les monothéismes, le jeûne dans le judaïsme existe sous plusieurs formes qu’on appelle taanit en hébreu ; le christianisme va plus loin que l’islam, puisqu’il recommande un jeûne de 40 jours en souvenir du jeûne (réel ou mythique) du Christ dans le désert. Maintenant, je termine en disant que je suis athée, mais je ne veux pas mourir idiote, alors que je m’informe avant de donner un avis.

      Répondre
    2. Azul,
      @le faux izem et compagnie :
      Vous êtes plusieurs à sauter à chaque fois, comme des colibris, sur vos claviers à propos de n’importe quel sujet pour raconter n’importe quoi, mais avec le même fond invariable : c’est arabe, patati, batata…
      Je ne vais pas parler des autres sujets, mais sur celui d’aujourd’hui, le jeûne (ou carême), vous êtes des ignorants. La tradition du jeûne existe dans plusieurs civilisations et cultures, et dans plusieurs religions. Je passe sur la Grèce et Rome, ou des religions d’extrême-Orient, cherchez, Google est votre ami. Concernant les monothéismes, le jeûne dans le judaïsme existe sous plusieurs formes qu’on appelle taanit en hébreu ; le christianisme va plus loin que l’islam, puisqu’il recommande un jeûne de 40 jours en souvenir du jeûne (réel ou mythique) du Christ dans le désert. Maintenant, je termine en disant que je suis athée, mais je ne veux pas mourir idiote, alors que je m’informe avant de donner un avis.

      Répondre
      1. On parle du careme invente par les arabes ,ou les gens sont obliges de le faire pendant 30 jours sinon ils sont decapites ,et toi tu nous cites d’autres religions ou tout le monde est libre de faire ce qu’il veut .Une tres grande difference .

        Répondre
      2. Il est vrai que nous sommes de parfaits ignorants qui avons mangé du lion pour caracoler sur nos claviers comme des colibris . Ne sois pas surprise si on s’envole et si Izem rugit comme un cabri, ça serait dans l’ordre naturel des choses et plus particulièrement de ta raison.

        Répondre
      3. Réponse @ Tin Hinan :
        Il est vrai que nous sommes de parfaits ignorants qui avons mangé du lion pour caracoler sur nos claviers comme des colibris .
        Ne sois pas surprise si on s’envole et si Izem rugit comme un cabri, ça serait dans l’ordre naturel des choses et plus particulièrement de ta raison.

        Répondre
      4. Merci Tin Hinan pour votre simple intervention mais non moins pertinente et haute de signification.
        En quelques lignes vous avez montré (sans le dire explicitement) combien les gens sont ignorants
        et se permettent de donner un semblant d’avis qui ne fait que répéter ce que d’autres ont dit avant
        eux. Ce sont des perroquets qui sont loin d’avoir des idées pour convaincre.
        Pour moi, musulman ordinaire, en paix avec avec moi-même et avec les autres, je conçois que
        chacun est libre de suivre la religion qui lui paraît correspondre à ses idéaux. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, sans pour autant verser son venin sur les autres. Nous devons, en tant que société algérienne, faire de gros efforts, pour apprendre à intégrer ces notions élémentaires de respect vis-à-vis d’autrui, en prenant garde de ne pas s’ériger en donneur de leçons.
        Merci Tin Hinan d’avoir rappelé combien la connaissance de l’histoire des autres peuples et des autres religions est importante pour nous forger des idées justes et afin de vivre sa croyance dans la paix.
        Quant à ces gens , d’où qu’ils viennent, qui n’ont d’autre objectif que de salir une religion qui reconnaît tous les prophètes et les envoyés de Dieu, en les citant dans le livre sacré en termes élogieux. Je parie que ces ignares n’ont jamais lu ni la thora , ni l’évangile, et encore moins le coran.
        Ils se font beaucoup de mal en croyant en faire aux autres pour les déstabiliser.
        Soyons ouverts d’esprit, loyaux et perspicaces car les temps à venir ne seront point de tout repos.
        A bon entendeur salut.

        Répondre
        1. Nous nous exprimons entant que kabyles alors que toi tu te projetes comme un citoyen d’un autre pays.Cette fausse religion n’est pas la religion de nos ancetres ,elle a ete adopte par la force .D’ailleurs ta religion est lie au terrorisme universaire .Ta religion n’a rien ramene de bien sauf la mort et la destruction un peu partout dans le monde .Regardes un peu ce qui se passe dans les pays arabes et musulmans .Ta religion n’est pas compatible avec la democratie :c’est la dictature totale
          Oui j’ai lu la bible et le premier testament (Torah) Les cretiens et les juifs ne s’entretuent pas .Il ya que les arabes musulams et les autres musulamans qui se font decapiter a cause de ta religion,et pour rien

          Répondre
        2. Hé le Saint-Jacques Mouhammad,

          T’es qu’ une vrai brêle qui ânnone que des conneries sur le net en plus de celles que tu fais cinq fois par jour. Ne parle pas d’intelligence, de tolérance parce que vous les lapidez tous les jours. L’intelligence chez toi n’est utile et n’a pour seule finalité que la compréhension de ton livre vert sinon pour le reste tu t’en bats religieusement les babouches, mon imam. La Paix, tu ne la connais que par la pratique de la lapidation, les interdictions non limitatives faites à ceux qui ne partagent pas ton obédience religieuse, et surtout par la pratique de tes corilégionnaires de se faire exploser pour contraindre les autres à épouser ta foi religieuse en échange d’hypothétiques 72 pouffiasses et quelques travelos logés dans les illusoires verdoyantes prairies ou ne coulerai rien moins que vin et miel.
          Hé Mouhammad, si seulement t’avais encore un pois chiche dans ta caboche, tu te rendrais peut être compte que ton raisonnement abouti à la conclusion que tu n’es qu’un obsédé sexuel pervers et un alcoolique en devenir qui attends patiemment la mort pour l’être vraiment avec l’autorisation de ton Dieu. Comme que ton dieu a autre chose à foutre que de s’occuper des foutriquets comme toi et tes frères de croyance ?
          Tu dis être un « muz…en paix » avec les autres alors que la première victime de ta religion c’est ta femme que tu as bâchée comme une 504 et tes douze malheureux gosses qui ont, depuis leur naissance, pour seul héros non pas Batman ou Mickey ou les Schtroumpf ou autres personnages fictifx mais ton bon vieux prophète à toi, et lui seul, a qui ils doivent, à chaque fin de phrase, obligatoirement déclarer leur soumission et/ou leur adoration. Sache qu’en toute tolérance, si tu étais mon père, je t’aurai déjà torturé en te faisant manger du porc cru et boire de l’alcool jusquà être soul comme un cochon avant de te suicider. Tu parles de connaissance de l’histoire , alors que ton et votre Histoire ne sont prétextes et causes d’histoires que vous semez partout ou vous mettez les pieds. Arrête ton chameau Ben Mouhammad, tu as l’esprit fermé comme une huître, alors t’es prié de laisser la tolérance, l’intelligence, l’histoire à ceux qui ne les détournent pour les ramener effrontément et ignominieusement à leur religion.
          Je n’ignore pas que tu es un kabyle mais un kabyle oukertoon complètement niqué de la tête par l’école arabo-musulmane !!!

          Répondre
  9. Être arabe ne veut pas dire être musulman et être musulman ne veut pas dire être arabe. L’un n’implique pas l’autre. Alors arrêtez de mélanger les serviettes et les torchons. Vous êtes libre de ne pas jeûner mais vous n’avez aucun droit d’empêcher les autres de le faire. Au lieu de gaspiller votre énergie dans la critique négative je vous invite à faire avancer notre culture, à s’implique dans la société d’une façon positive.

    Répondre
  10. Chacun est libre de croire à ce qu’il veut. C’est légitime et c’est un droit. Malheureusement ce droit est taillé sur mesure dans les pays des muslims. on a le droit de croire à Allah, on le droit de croire au prophète, on a le droit de pratiquer l’islam mais quand je parle de droit, Non! il s’agit d’obligation. Et c’est exactement ça qui enflamme les commentateurs des que on parle sur l’Islam.
    Chiche parlez des autres croyances sur les médias nationaux ou officiels. Slimane Bouhafs est en prison, Dr. Fekhar est en Prison, Kamel Daoud menacé de Mort, Rachid Boudjedra harcelé jusqu’à son retour à la TV s’excuser et faire un démenti sur ce que lui même avait dit la veille. Sans compter les insultes et les compagnes de dénigrement contre les Kabyles qui ont une tête dure, qui osent défier les dieux sur terre.
    C’est vrai il a raison le vrai_izem c’est schizophrénique, les Kabyles sortiront de cette maladie une fois ils se sont libérer eux même, et libérer leurs consciences aussi de ce terrorisme psychologique.
    L’islam n’est pas une religion, c’est un parti politique, c’est une organisation social, c’est système économique, c’est une organisation militaire, mais jamais une religion.
    la croyance en islam, c’est des menaces avec l’enfer, c’est du terrorisme contre les autres et contre soit même, le plus grand péché dans l’islam ce ni n’est le meurtre, ni le vol, ni le viol… c’est le moindre doute. c’est juste horrible. moi je n’ai jamais cru à cette stupidité, depuis mon enfance à ce jour je n’ai jamais compris c’est quoi dieu. j’ai rejeté cette idée d’enfer de torture à l’infini, d’un être humain qui ne crois pas. Ça n’a aucun sens. jusqu’à l’age de 35 ans j’ai cherché la voie vers dieu, avec les autres croyances. sans succès et je suis arrivé à la conclusion qu’il me manque peut-être un organe de croyance. et depuis 10 ans je vis en dehors de cette folie, je suis très heureux. et j’en ai aucun problème de conscience, de regrets ni de temps perdu, ni de cauchemars. Les menaces des gens et le terrorisme ne rentrent plus dans mes oreilles.

    Répondre
  11. Je vous comprend moi meme je suis agnostique,et j’ai un profond respect pour toutes les croyances religieuses humaines,et les menaces d’enfer existent dans toutes les religions.
    Mais ce que je ne comprend pas ,c’est que sous pretexte de defendre sa langue ou sa culture on passe son temps a insulter les autres et a denigrer leurs symboles

    Répondre
    1. En general les gens n’ont pas le droit de s’exprimer dans les pays arabes musulmans .par contre sur le net ils ont la liberte d’expression alors tout le monde a le droit de dire ce qu’il ou elle veut .En plus il ya les moderateurs ils peuvent toujours ne pas publier les commentaires s’ils pensent qu’ils sont offensifs..

      Répondre
  12. .berbero arabo khoroto
    c’est avec l’islam et l’epee que les arabes sauvages venu d’orient ont colonnisé nos terres violer nos sœurs ,decapiter nos freres,et c’est toujours avec l’islam qu’ils veulent nous diluer dans l’arabisme et c’est avec l’islam qu’ils essaye de nous rendre des arabes . nous les vomissent on vomis leurs secte appeler islam et leurs langue arabe,

    Répondre
  13. voila l’hypocrisie de la religion terroriste qui pretend être rahma

    Trois jeunes convertis au christianisme ont été arrêtés, mercredi, dans la wilaya El Bayadh pour «vol et prosélytisme ayant pour objectif de déstabiliser la foi musulmane». Selon le rapport de la police judiciaire, les trois individus ont subtilisé des livres religieux et des croix pour se livrer à du prosélytisme sur les réseaux sociaux.

    Répondre
  14. Ah les faux dévots! Les voilà qui s’offusquent à des commentaires qui touchent leurs sensibilités. Ils confondent critiques et insultes. Mais eux ne se gênent pas pour traiter les autres d’ignares, d’idiots, de racistes même et j’en passe. Dès qu’on tente un débat sur certaines pratiques religieuses qui sont tout de même de nos jours discutables ils se dressent en vierges effarouchées. Ce qu’ils n’osent pas contre ceux qui tuent au nom de la religion, volent et traitent des affaires au nom de la religion, ils le déversent sur les méchants qui ne pensent pas comme eux. Cela s’appelle de l’aliénation. Dans certains commentaires on décèle même de la colère. Au fond, ces faux dévots, et ils ne sont pas autres, n’ont ni la foi ni la sincérité, car une personne pieuse, une vraie, demeure zen dans ses croyances.

    Répondre

Réagir


*