Zidane distingue le Peuple kabyle du monde arabe

Zidane

KABYLIE (Tamurt) – La légende vivante de football, Zinedine Zidane, d’origine kabyle, s’est distinguée encore une fois par son refus de faire l’amalgame entre le monde arabe et Peuple kabyle. Primé par la presse dite du monde arabe, Zidane a tenu à remercier en direct  à partir d’une chaîne de télévision sportive algérienne ce « monde arabe ».

Toutefois il a tenu à souligner que le Peuple kabyle aussi le soutien. Une manière pour lui de dire d’abord qu’il n’est pas arabe, mais Kabyle. Mais aussi pour signifier que la Kabylie ne fait pas partie du monde arabe, comme le souhaite le régime colonial d’Alger.  » Je remercie le monde arabe en particulier les Algériens et le Peuple kabyle aussi « , déclara Zidane, au grand dame du journaliste qui a certainement espéré entendre autre chose.

Ce n’est pas la première fois que Zidane, dont les parents sont nés à Bgayet en Kabylie, affirme qu’il est Kabyle. Pratiquement à chaque fois qu’il évoque l’Algérie ou le monde arabe. Il affirme et souligne toujours qu’il est Kabyle. Ce genre de déclarations de Zidane font toujours le buzz sur les réseaux sociaux. Les Kabyles sont les premiers à saluer un des siens qui ne les a pas oubliés. «  C’est très important de voire des stars de la trempe de Zidane faire la distinction entre Kabyles et Arabes ou Kabyles et Algériens. Ses fans du monde entier entende parler de notre pays colonisé », nous fera remarquer une souverainiste kabyle.

Rabah Amokrane pour Tamurt

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. ENCORE HEUREUX POUR UN KABYLE DE SE DIRE KABYLE ET NON UN ARABE ! JE NE CONNAIS AUCUN VRAI KABYLE QUI SE DIT ARABE ! IL NE MANQUERAIT PLUS QUE CELA !? MAIS ENFIN C’EST HISTORIQUE, LÉGITIME ET NORMAL !….

    Répondre
  2. Elles est très importante cette précision. Merci zizou comme à ton habitude. Ce n’est pas du racisme mais nous ne sommes pas arabe nous ne sommes pas américains ni chinois ni français ni autre ms seulement kabyle et c’est en tant que tel que l’on veux exister.

    Répondre
    1. On peut être américain, Français, Chinois, de Nationalité et être Kabyle mais, on ne peut être arabe et Kabyle (sauf enfants de mariages mixtes), car Arabe est une ethnie mais Français ou américain une nationalité.

      Répondre
      1. Azoul awetma megdooda oui les algériens ne sont pas arabes mais c’est la triste vérité et c’est leur droit d’être ce qu’ils veulent Ok et vous ne pouvez rien faire puisque ils ne veulent pas être kabyles, mozabites, chaoui. …..etc.et nous autres kabyles on ne veut pas êtres des algériens arabe Ok juste kabyle comme le temps de mon arrière grand père et de mon grand père. On doit se respecter .

        Répondre
        1. Bonsoir Aksil
          .
          Ca n’existe pas des algériens arabes ! la notion d’arabe leur a été collée malgré eux, et beaucoup s’en défendent à commencer par Kateb Yacine.
          La nomination arabe doit s’effacer pour celle de berbère, en l’occurrence Amazighte. Le coupable est le politique pas l’algérien que vous, kabyles, fustigez sans cesse.

          Répondre
  3. Tout kabyle digne de son nom doit etre l’ambassadeur de l’identité kabyle. Ce n’est ni un algerien, ni un arabe qui le fera à leur place.
    Ceci dit un jour n’ayant pas échappé à une conversation téléphonique d’un kabyle dans les transports en commun parlant en langue kabyle que je qualifierai de pure et voila un sentiment de fierté me prenait de la tête au pied jusqu’au moment ou j’entendais cette phrase qui m’a asséner d’un coup de massue qui est : nakni swa 3araben 《 nous les arabes. Je me suis levé on susurrant que le kabyle est maintenant arabe.
    Je pense en Algérie et en Afrique du nord en général que l’appartenance à la oumma 3arabia imposé par l’islam, véhiculée par l’école algérienne et rabâché parbles discours des dictateurs au pouvoir, a hanté le subconscient des kabyles au point que certains se considère comme arabe que kabyle, sans parler des kabyles musulmans qui mettent au dessus de leur langue maternelle la langue arabe car c’est la langue de dieu. Franchement, voilà comment le dogme bedouin phagocyte le multiculturalisme, les langues des peuples soumis et ne venez pas me dire le contraire car pour les musulmans l’islamisation et l’arabisation du monde font parti de leur projet.

    Répondre
    1. On dit toujours : il y a pas d’arabe, mais ce sont des berbères arabisés, etc,…. Mais quand est ce que vous allez comprendre qu’ils ont choisi leur camps. Être arabe, c’est un ressenti pas autre chose. Tous ces soit disant « berberes arabisés », crient haut fort qu’ils sont des Arabes, alors pourquoi ne pas respectez leur choix?

      Répondre
      1. Oui et en plus certains sont des descendants de hilaliens et parmi eux certains sont frelatés, je ne connais personne de normalement constituée qui va à l’encontre de ces gènes à moins de ne pas appartenir à ces racines, en autre, quand nous appartenons à un peuple, une culture, langue et identité, nous renonçons jamais à sa propre mère donc son ethnie quoi. Ces algeriens ne sont pas tous de descendance berbère, laissez-les être se qu’ils sont des descendants de colons banous-hilals.

        Répondre
  4. APPEL AUX KABYLES D’ESPAGNE
    Il est temps pour les KABYLES résidents en Espagne ou fans du REAL, de brandir des drapeaux amazigh dans les quartes coins du stade « BERNABEU ». après tout, deux kabyles de renommée mondiale font partie du club, Madrilène; l’un est joueur (BENZEMA) l’autre est entraîneur (ZIDANE).
    J’espère que mon appel sera suivi d’effet; Merci d’avance.

    Répondre
  5. Franchement, il reste en deca…
    Je ne sais qu’elle effort insurmontable y a-t-il a apprendre un peu de Kabyle, a apparaitre a un cancert de Idir, par example, et atemoigner de l’anormalite’ de la dominance que subit « son peuple » – rien WALOU…
    S’il veut racheter un bout de son honneur Kabyle et meriter le support que lui apporte ce Peuple justement – il n’a qu’a piocher dans sa poche pour la maison Kabyle de Paris.

    Répondre
  6. son père l’a peut etre influencé en lui disant ladistinction entre kabyle et arabe algerien. mais c claire que a l origine l afric du nord est un seul peuple berbere avec certaines differences et dialectes . nos vieux ne savaient pas qu on etait le meme peuple. mais maintenant on le sait. ce qui nous manque c un peu de respect aux un les autres et la tolerence et l acceptation . car je sent une sorte demaipris exprimé par les non kabyle envers le kabyle. ils ont decidé de changer de langue c’est leur problem la notre est lá mais c’est a nous de la sortir du folklore il faut s attendre a personne .

    Répondre
    1. oui deux kabyle qui ne parlent pas kabyle . et puis tout les grand joueurs algeriens en europe ont reussi grace a cette europe et non grace a l algerie ou kabylie . ils sont leproduit de l’europe avec son education ses ecoles sa culture son harmonie etc , bien sure je n exclu pas le role des parents qui est primordial ds l’equilibre de l enfant .

      Répondre
    2. quel pure et dure commentaire . on a donné ce trophé en guise de reconnaissance et zidane a bien fait de les remercier mais tout en evoquant sa kabylité dans le sens de l’appartenance a une societé á la culture des parents . mais pas dans le sens pitique tel que vous signifiez .

      Répondre
  7. Zidane qui est un grand professionnel dans le monde du football et un Gentleman dans sa vie privée demeure toutefois un peu crédule sur cette question d’identité où il hésite à se prononcer franchement et en toute clarté sur son affiliation Kabyle. On ne sait si c’est sa célébrité mondiale ou son tempérament qui l’incite à la prudence particulièrement face aux médias Arabes ou Arabophones. L’exemple de feu Matoub est édifiant à ce sujet quand il a déclaré sur une chaîne T.V Française qu’il est Kabyle, non Arabe et qu’il n’était pas obligé d’être musulman. C »est clair, net et précis. Sur un autre registre, Zidane, lors de son déplacement en Algérie en 2006, s’est laissé piégé par Bouteflika en acceptant d’être son invité, sachant que ce dernier passe pour être maître dans la manipulation. Zidane qui était accompagné par le chanteur Idir ne devaient jamais acceptés cette invitation non seulement en hommage aux victimes du printemps noir de Kabylie de 2001 et aussi en raison de la haine qu’éprouve Bouteflika pour les Kabyles. Cela dit, personne ne peut être parfait.

    Répondre
  8. En tant que français et étant donnée la situation en France, j’ai beaucoup d’affection pour le peuple Kabyle, un des derniers bastion berbère capable de résister à l’endoctrination, l’arabisation et la soumission à la culture bédouine. J’ai eu beaucoup de mauvaises expériences avec des algériens non kabyles, beaucoup sont racistes. D’ailleurs ils ne jure que par leur race ou religion. Mais la plupart des Kabyles que j’ai rencontré en France sont d’une profonde gentillesse, ouvert d’esprit, attachant, accueillant.
    Ceci dit, autant j’aime Zidane, qui est d’une vraie sagesse et qui n’oublie jamais la France et la Kabylie, autant Benzema a gardé sa fibre de kaïd, il accuse la France de racisme alors que son attitude est parfois limite (même en mettant de côté les conneries racontés par les médias). Et quand il accuse de racisme pour ne pas se regarder en face, c’est soit il est stupide, soit qu’il est lui-même raciste.

    Répondre
  9. Zidan au coté de la carriere bien reussi dans footballe (joueur puis entraineur) il est aussi multiling,
    Franceais, Italien, espagnole
    Franceais son pays adoptif oú ses parents sont immigré comme ouvrier les années 60 tout comme de nombreux gens aussi issu du pays kabyle
    Italien. il a jouer chez la Juve
    Espagole: comme et joueur et puis entraineur chez le réal Madrid, son epouse est une Franceaise Espangole vrais semblablement ils ont la meme histoire concrnant leur prent respectif es deux lié à l´immigration
    Le kabyle c´est sa langue maternelle.

    Répondre
  10. Azul,

    Nos frères Aqvayli sont mort Dhi Tafsut Taverket en 2001 et Mr Zidane va serrer la main du responsable de la mort de nos frères.
    Comme ont dit « l’erreur est humaine » OK nous sommes en 2017 les vrais Kabyles ont besoin de Mr Zidane pour tous les projets qui mèneront à un Pays Kabyle Libre et Laïc.
    Comme dit plus haut.
    – 1er projet Maison Kabyle à Paris.
    Mr Zidane ont vous attends.
    Thanemirt

    Répondre
  11. Ǝ-miss Ṁuḥend Ṻjaεƒer · Editer

    Mieux vaut tard que jamais pour se racheter ….après sa « fameuse visite » de Zizou au Calif Boutef 1er » qui lui a offert son propre avion gouvernemental mais qui, comme chaque Kabyle le sait n’a pas hésité à tuer 129 Kabyles qui ne demandaient rien de plus que de pouvoir parler au moins chez eux, leur langue maternelle : le Kabyle

    Répondre
  12. Les maghrébins en général, sont un peu berbères, un peu juifs, un peu romains, un peu espagnols, un peu grecs, un peu italiens, un peu français, mais jamais 100 /100 arabes.

    Ils furent arabisés et islamisés contre leur gré, à coup de viol, de têtes coupées, de pillage et de terreur, lors de l’invasion arabe, par les arabes.

    Cette partie de l’histoire fut longtemps négligée, voir tue, aux seins du système éducatif et d’enseignement de notre histoire. Pétrole oblige !

    Ensuite, le système scolaire panarabe, nous fut imposé par les dieux pétrole d’Arabie, après notre indépendance, justement, pour nous maintenir dans notre ignorance et notre misère intellectuelle et matérielle… Dans un mensonge qui dure depuis des siècles.

    Maintenant si la question suivante se posait : sommes-nous des purs berbères ? Je vous répondrais NON !..

    …. car, depuis le temps, ( l’invasion arabe) nous nous sommes mélangés aux arabes par les mariages. Des 100% arabes au Maghreb sont vraiment très rares ! Des 100% berbères non plus ! sauf bien entendu, en Kabylie et dans d’autres endroits reculés, loin des villes.

    Répondre
  13. En général, un kabyle parle arabe en milieu arabe. Cependant en milieu kabyle, la présence d’un seul arabe (ou arabisé), suffit pour que tous les kabyles se mette à parler arabe (ce qu’on appelle le complexe du colonisé).
    J’ai toujours vu les kabyles aider les arabes (ou arabisés). Néanmoins j’ai jamais vu les arabes aider un kabyle, ou même un kabyle aider un autre kabyle.
    Sur tout ces point négatifs, on se demande si vraiment le peuple Kabyle existe.
    Idir est chanteur Kabyle qui défend la culture kabyle, a déclaré lui même qu’ il était arabophone, tout en étant Kabyle. Ce même Idir n’ a pas souhaité transmettre la culture Kabyle à sa fille.
    En gros, Zidane est le seul sportif de haut niveau (connu mondialement) à déclarer officiellement qu’il était Kabyle ou français de parents Kabyles, et qu’ il ne parlait pas arabe.
    Quand au monde arabe, les Kabyles et les Algériens sérieux, ignorent l’existence du monde arabe (la ligue arabe encore moins Maghreb arabe ou la Oumma).
    le monde entier sait que les algériens ne sont pas arabes. Aucun arabe digne de ce nom, ne les considère comme tel, bien qu’il parlent une sorte de créole arabe (qui dérive du punique, berbère, hébreux, espagnole, turc, français, arabe, ou italien), ils ne sont pas compris au Levant.
    Tous ces algériens parlent plus souvent français, mais ne se considèrent pas comme français (les arabes les considèrent plus français qu’ arabes, alors que la constitution Âne-gérienne les définis comme arab’ islamistes).
    Certains pays Arabes cherchent même à exclure l’Algérie de la la ligue arabe, vu que les habitants de ce pays ne sont pas des arabes (crise d’identité quand tu me tiens ?)
    En France bien que les Kabyles sont distincts des autres Algériens, français et arabes, on les confond volontairement avec les arabes, et on leur propose même des cours d’ arabêtisation islamique, pour mieux les intégrer dans un un monde arabo-islamiste contrôlé par une France / Europe, en voie d’islamisation (Charles Martel se retourne dans sa tombe).
    Restons Kabyles (Amazighs) et dire non à la contrefaçon éthno-linguistique, non à l’islamisation rampante et non à la colonisation horizontale.

    Répondre

Réagir


*