YENNAYER : Marche du MAK demain à Tizi Wezzu

marche de yennayer

TIZI WEZZU (Tamurt) – A l’appel du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), les citoyens de la Kabylie vont prendre part à une marche populaire qui aura lieu, demain jeudi 12 janvier, dans la ville de Tizi Wezzu, à l’occasion de la célébration de la fête de Yennayer.

C’est désormais devenu une tradition, chaque année, le MAK investit le terrain en Kabylie, et en solo, pour marquer, à sa manière, cet événement mais aussi pour réitérer sa revendication principale qui est l’indépendance de la Kabylie ainsi que pour dénoncer les persécution dont sont constamment victimes les militants et sympathisants du Mouvement. D’ailleurs, depuis quelques jours, les militants du MAK ne cessent d’être interpellés et harcelés, surtout quand ils sont en train de procéder à l’affichage des appels à la marche de ce jeudi 12 janvier. Mais, malgré cette pression, voire répression, les militants du MAK n’ont pas renoncé à leur volonté de mener à terme leur combat.

En plus des citoyens qui viendront à titre individuel en réponse à l’appel du MAK, des militants et sympathisants viendront aussi dans le cadre des différentes structures du mouvement à l’instar du conseil universitaire du MAK de l’université « Mouloud Mammeri ». Ce dernier vient de tenir une assemblée générale qui a permis d’élire un nouveau président. On a également appris que des lycéens, de divers établissements de la wilaya, se sont entendus pour se rendre massivement à l’appel du MAK pour une marche pacifique à l’occasion du jour de l’an amazigh.

Lyès Medrati pour Tamurt

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Tous les kabyles doivent sortir pour célébrer yennayer en kabylie le 12 janvier pour dire au gouvernement halte a la répression contre les militants du mak si non ce pouvoir a la solde de la france et de l arabie saoudite maudite va le regretter. sortir pour asseoir une volente massive des kabyle de construire un état tanmirt

    Répondre
  2. vive le MAK!notre argent est jeté par la fenetre!Que des absurdités dans ce pays converti de force en arabo musulman.LA TELEVISION ET LA PRESSE PUBLIQUE ALGERIENNE SONT INUTILES ET ABSURDES,CAR AUCUN CITOYEN NE S’Y INTERESSE.Iles temps de les compresser avant de les supprimer car elles sont budgetivores et sans interet.
    Le peu de citoyens qui regardent les chaines algériennes ,regardent les chaines privées algériennes.
    A quoi bon de gaspiller l’argent des impots des citoyens à maintenir en vie des organes qui ne servent à rien.

    Ça ne vous échappe pas que les chaines de télévision nationales sont budgetivores et ne servent à rien car personne ne les regarde en Algérie.Vous savez aussi quelles emploit plusieurs milliers de personnels en surnombre,quyipasssent leur temps à rouler les pouces.Avec leur journalistes tout aussi médiocres et incompétents les uns que les autres,habitués au plagiat et qui passent leur temps à minmer les journalistes professionnels des chaines satellitaires.
    Nous sommes en austérité et il est temps de donner un coup de pied dans cette fourmilière.
    Il y a lieu de garder une seule chaine,qui aura pour role de couvrir les informations strictement régionales.Elle aura des correspondants dans toutes les contrées de l’Algérie profondes pour couvrir les événements interne point barre !
    Actuellement les fonctionnaires des chaines de télévision nationales étatiques sont au chomages déguisé.
    L’impot des citoyens devrait servir à autre choses de plus utile,car l’argent qui fait fonctionner ces chaines absurdes est jeté par la fenetre.
    Cettre remarque s’applique au journaux de l’état (el moudjahid,elchaab,l’horizon…)que personne ne lit et qui ont un personnel en nombre exagéré,ce qui fait perdre beaucoup d’argent au trésor public.
    Comprenez qu’ilo y a pas lieu de pavoiser,car le secteur public audio visuel et écrit est complètement absurde,et personne en algérie ne s’y interesse.
    Ces milliers de fonctionnaires vivent en parasites sur le dos du peuple.
    Les citoyens algériens désaprouvent l’existence de ces médias publics qui consomment une partie immence de ses impots,et qui ne servent à rien,puique personne ne les regarde.Tous le monde est branché sur les chaines professionnelles satellitaires.Il est temps que la gestion rationnelle prennent le dessus.
    A BON ENTENDEUR

    Répondre
  3. Ma frustration est grande de ne pouvoir marcher a Tizii ou vgayet ou tuviret car je réside à L’étranger.
    Je suis sincèrement confiant que l’idiotie dont fait preuve le pouvoir en arrêtant les militants du MAK/ANAVAD Algerien est un argument qui renforce notre cause pour exiger l’indépendance du pays Kabyle.Faute de pouvoir, dialoguer et essayer de dégager une solution à un problème politique de colonisation , le pouvoir algérien pense qu’il peut gagner en usant de la violence dont il excelle. il est en retard de deux décennies. Je constate de plus en plus que le MAK /ANAVAD devient incontournable et j’invite la classe politique Algérienne , les journalistes et les élites arabo-baatistes de cesser la diabolisation et les insultes envers notre président qui est d’ores et déjàs entré dans l’histoire moderne de l’Afrique du nord.Si vous êtes des  » fhoula«  combattez ses idées mais vous êtes incapables car c’est un visionnaire éclairé que la Kabylie a la chance d’enfanter.

    Répondre
  4. à messieurs les cadres du MAK;priez de bien vouloir s’organiser, pour pouvoir maitriser la marche.le pouvoir peut à tout moment infiltrer ses pions et perturber le mouvement se transformer en carrés chaque commune sera encadrer de ses cadres.

    Répondre
  5. La répression sert à renforcer les rangs des indépendantistes. Elle est même nécessaire par la révolte qu’elle inspire chez les citoyens attentifs à ce qui se passe. L’opinion balance de plus en plus du côté du MAK telle une lame de fond qui finira par raser tous les obstacles et rien ne pourra l’arrêter.

    Répondre
  6. Azul,

    BON courage à tous les vrais Aqvayli du Mak et bonne marche, méfiez vous quand même des kds la pire race au monde.
    Bonne fête de Yennayer 2957 à tous les vrais Aqvayli qui ont dans leur cœur l’envie de fonder un État Aqvayli Ilelli et LAIC pour que les futures générations vivent heureux Dhi Talwit.

    Tadukli continuons sur le chemins de nos glorieux représentant du peuple Aqvayli.

    Répondre

Réagir


*