Yennayer 2966 fêté dans la joie à Marseille

3
714
Madame Valérie Boyer et Kader Dahdah
Madame Valérie Boyer et Kader Dahdah

MARSEILLE (Tamurt) – L’association Franco Kabyle 13 a organisé la fête de Yennayer le 16/01/2016 correspondant au 4 yennayer 2966 du calendrier amazigh au château de la rosière dans le 12é arrondissement de Marseille.

Un repas succulent digne de « imensi n yennayer » composé  d’un couscous traditionnel et de « bercoukess » avec des légumes secs a été préparé par des militantes et adhérentes de l’association sous la direction et le contrôle de Nna Ferroudja.

Le balet de Bouraya dirigé par Salima, une amie de l’assocition, a émerveillé le public par la sobriété  des jeunes artistes qui se sont produites sur scène.

Puis une brochette d’artiste dont Smail, Ghani, Karim, Massi, Ramdhane ont surchauffé la scène, le public kabyle marseillais s’est mis en transe et a dansé toute la soirée.

Vers 22 heures  Madame Valérie Boyer la député maire des 11e et 12e arrondissement qui avait mis la salle à disposition de l’association est arrivée, elle a été vivement applaudie par le public. Elle a présenté ses vœux de bonheur à la communauté kabyle et à prononcer en kabyle « Aseggas ameggaz ».

Le spectacle s’est poursuivi toute la soirée, bien que le public voulait continuer la fête, les responsables  de l’association qui étaient tenu de fermer le centre ont mis fin à la soirée vers une heure du matin.

Kader DAHDAH

Yennayer 2966   fêté dans la joie à Marseille
Yennayer 2966 fêté dans la joie à Marseille

3 Commentaires

  1. Pauvres de nous. Les associations qui parlent en notre nom, se permettent maintenant de faire de nous des faire valoir politiques. Après le clientélisme – PS dans les 15ème et 16ème arrondissements Marseille, voilà maintenant qu’ on va s’offrir à la droite marseillaise qui honnit et vomit publiquement les africains (voir l’affaire Guy Tessier, Président de MPM), en échange d’une mise à disposition gracieuse d’un endroit pour célébrer Yennayer. L’extrême droite va bientôt prendre les rennes du pouvoir dans la région. Et pour célébrer Yennayer ( ou le 20 avril), celles et ceux qui parlent en notre nom vont- ils naturellement nous offrir à Stéphane Ravier et Marion Maréchal (nous voilà) Lepen? Demander l’indépendance pour la Kabylie en Algérie en se mettant sous la protection – surveillance de gouvernants en France qui n’admettent jamais que le passé colonial fut un crime, me fait vraiment froid dans le dos.
    .

    • vous vous étés oublié en omettant de citer aussi les quelques fanatiques communistes qui te ressemblent. Je reste persuader que le combat pour la libération de la Kabylie a besoins de tous les Kabyles quel que soit leur sensibilité politique. Le combat pour la dignité et la liberté ne peut être que de gauche ou que de droite. Le jour où la kabylie sera au minimum autonome nous pourront mettre au jour nos différence politique. je ne refuserais jamais les soutien pour la Kabylie sous le prétexte qu’il soit de gauche ou de droite ou de l’externe gauche ou même de l’extrême droite. Nous avons marre d’être des indigène d’une Algérie arabe comme nos parents qui étaient des indigène l’algerie francaise, eux ils l’ont refusé mais toi aziz on connait ton vrais visage d’anti kabyle pro arabe. Si les socialo communiste les republicains et le fn te derangent tant retournent vers ta patrie arabo islamique que tu defend avec ardeur. certe la france a commis la colonisation mais la page est tourné nous voulons construire une kabylie libres laique et social nous n’avons aucune haine envers les français comme toi.

  2. Pauvre Aziz.Pour notre liberte on va meme s’associer avec le diable.Le passe oui il existe et c’est vraiment affreux ce que la France a fait en Kabylie.Mais maintenant c’est un autre ennemi plus dangereuxTournant la page sans la dechirer.Pardonner peut etre mais jamais oublier.Tanmirt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici