Vers la création d’un Centre Culturel Kabyle : La Fidek à la rescousse de la Kabylie

17
417

KABYLIE (Tamurt) – L’édification d’un État kabyle est la seule issue contre le marasme dans lequel sombre le peuple kabyle. C’est la seule option pour en finir avec le colonialisme séculaire. La Fondation pour l’Investissement et le développement de la Kabylie (FIDEK) est sur le point d’élaborer un riche programme pour prendre en charge plusieurs aspects notamment économiques de la Kabylie.

Une lueur d’espoir. Des hommes et des femmes, soucieux de la situation qui prévaut dans notre pays, la Kabylie, activent jours et nuits pour que la Kabylie ait un autre avenir que celui, funeste, que lui réserve le pouvoir algérien. « FIDEK est préoccupée par l’extrême gravité de la situation qui prévaut en Kabylie qui subit une destruction inéluctable de son identité et de son environnement ».

Ces agressions sont programmées et exécutées par l’Algérie qui voit en une Kabylie libre et laïque un danger imminent. Aujourd’hui, la confiance accordée, à tort au pouvoir Algérien est trahie.

De facto, le contrat liant la Kabylie à l’Algérie est résilié », note les responsables de FIDEK. Un Centre Culturel Kabyle est le projet le plus important de la fondation. Les médias pro Kabyles seront aussi aidés et assistés. « Nous nous libérerons de ce néocolonialisme en comptant sur nous-même, sans quémander quoique ce soit à quiconque. Le conseil administratif de Fidek a d’ores et déjà décidé d’aider les médias pro Kabyles et de créer un Centre Culturel Kabyle », soulignent les responsables de Fidek.

Les adhérents de la Fondation pour l’Investissement et le développement de la Kabylie ont lancé un appel à toutes les forces vives de la Kabylie afin d’adhérer à leur initiative et à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice. C’est une nouvelle étape vers la libération de la Kabylie.

Il s’agit de passer du stade de la revendication à celui de l’édification d’un Etat kabyle et de n’attendre rien de personne. Le temps presse et c’est une urgence.
Même si le chemin est long, la lumière jaillira un jour. [Fidek->http://fidekabylie.org/] vient de souffler un air frais de la liberté sur les montagnes de la Kabylie.

Pour contacter FIDEK : fidek2012@gmail.com

Saïd F

17 Commentaires

  1. Bonne et grandiose initiative, dautant que l´argent est le nerf de la guerre, et celle-ci se gagne que par la solidarité entre plusieurs presonnes souciant de realiser synergiquement l´objectif commun, et qu´ils jugent d´une utilité absolue, cea sera donc un avant pas vers une kabylie institutionnalisé.

  2. Cet article est flou. Entre autre il parle de Centre Culturel Kabyle ; Ou ? Les Kabyles doivent creer et arreter de dire « on vas faire ceci et cela  » Pour le moment c’est tout ce que je vois.

    • @izem , Déjà le Programme lui-même du Mak et flou pas uniquement cet article , ca ne date pas d aujourd’hui , il faut une baguette magique et même plusieurs baguettes parce que une est insuffisante , pour s en sortir .Créée un état sans aucune ressources , même pas touristique , Normalement tu dois te rendre compte , tu n a qua voir la composante de ces leaders , la majorité si ce n est a 100% est a l extérieur du pays , c est entre deux verres de whiskys , ils te balance un article que tel et tel a décide de faire ect…… , mais réellement ils sont en train de pisser sur du sable , c est juste pour amuser la galerie et en même temps justifier leurs payes des pays qui essaye de nous perturbes.

      • a part critiquer tu fais quoi toi? Ce programme est peut etre insuffisant, mais il a le mérite d »‘exister. C’est sur que les oeunuques et les castrés comme qui ont leur cul bien viscé sur chaise a tapoter des aneries sur le net et bien plus confortable que de se battre conter un régime crapuleux qui a de milliards et ses alliés qu’il peut acheter partout dans le monde. La ressources principale de la Kabylie c’est sa matière grise, ses hommes femmes qui ont un niveau d’éducation élevé et qui leur permettra si les conditions d’un état kabyle sont réunis de rendre ce pays, un pays central en afrique du nord. Si on devait attendre aprés toi pour s’en sortir non seulement, non seulement on ne s’en sortirais pas, on s’effondrera encore plus vite, car chez toi il n’y a nul présence de matière grise, uniquement de la matière grasse!

      • franchement la kabylie est abandone par les arabes qui font semblant de gerer l algerie alors qu il ne pense a remplir leur poche voir article sur l avion de mr ouyahia arreter en turquie avec 2 tonnes d or en soute avec de faux papier de transport la kabylie doit etre prise par des kabyles. nous arriverons a la remonter parmie les pays touristique du monde la kabylie a tous les paysages neccessaire mer montagne chasse histoire les kabyles ont de l argent et beaucoup aimerez investir dans leurs pays mais la conjoncture ne les insitent pas moi personnellement j aurai aime donner tout mon savoir que j ai acquis a l letranger pour divers travaux en industrie commercial pour des jeunes kabyle pour etre de fin negociateur et leur apprendre les ficelles du metier de negociateur international et des gens comme moi les ressortissants d origine kabyles ils ont beaucoup je vais souvent a bejaia ville abandonne sans foi ni loi et aucun respect de l environnement ni du peuple azul a tout ceux qui liront ce message et c est vrai que la matiere grise kabyle est a l etranger

  3. J’attends impatiemment l’élaboration de ce programme que j’espere va sortir la Kabylie du marasme qu’elle vit. On a tous ce qu’il faut pour se développer; nature, mer; ressources naturels tels que l’eau( c’est la principale source de guerre en avenir), ressources humaines, etc. Maintenant il faut retrousser les manches et travailler main dans la main afin de voir la lumière. On n’est là et on résiste ….

  4. Toute action positive est honorable pour celui qui la réalise. Est-ce que la FIDEK a un programme ? si oui, il devrait être diffusé largement pour que des adhésions se concrétisent. Chacun pourrait apporter sa pierre d’achoppement à la construction de cette vénérable édification.

    mohnathabas

  5. salut
    J’ai consulté le site du Fidek. J’ai trouvé ceci:

    Curacao Commercial Register
    Excerpt from the Commercial Register
    Registration number: 127660(0)
    Date: March 5, 2013 Time: 10:57:46 AM
    In the Commercial Register of the Chamber of Commerce & Industry is registered under number 127660: Fondation D’Investissement Et De Developpement De La Kabylie (« FIDEK »)

    Curaçao se trouve aux Caraibes. Un paradis fiscale?

    Aidez-moi à comprendre.
    Tannemirt

    • Merci pour ta découverte inspecteur gadget.
      tu serais plus utile a faire ce travail pour chaque dirigeants du régime algériens qui eux détourne devant toi et en toute transparance des milliards de dollars chaque année… Mais c’est vrai eux tu n’y trouve rien a dire, il font ce qu’ils veulent et toi tu ferme ta gueule

    • et c est quoi alors si ce n est pas un paradis fiscale? tu n a qu a voir ceux qui le gère ils sont tous de nationalité étrangère

      • La seul critique que je peux faire à ce site, c’est de laisser passer les parasites comme toi, les cafards qui ont tellement peur de la lumière que des qu’on l’allume ils courent vite se terrer dans un trou noir. Les milliard que vole la junte militaire tu as leur demander de les rendre aux algériens? non bien sur parce qu’il te jettent quelques miettes pour que tu puisse t’acheter du couscous, de l’huile et du sucre pendant qu’eux s’empiffrent de caviar, de whisky et de tout sorte de denrée rares… Pauvre de toi, je ne sais pas a quoi tu ressemble, mais tu doit autre bien laid!

    • « De facto », toi qui te targues d’un tel pseudo signifiant « DE FAIT », tu devrais plutôt prendre un autre pseudo du type : fouillus merdum zizanum… car l’info que tu dis avoir trouvée (wow !!!) est disponible sur le site de la FIDEK, en toute transparence !

      Qu’est-ce que tu aurais dit si tu aurais trouvé cela en cachette…On ose imaginer le tuyau que tu auras donné aux journaux anti-kabyles que tu dois adorer…

      Chapeau bas aux instigateurs de cette initiative qui ont l’intelligence de monter un dossier béton au point de ne pas négliger la domiciliation bancaire, car en dehors de quelques rares banques, tout compte est aspiré par les charges, les agios, et les intérêts…

      Donc bravo pour ce montage financier pour que tout l’argent récolté revient à 100% aux Kabyles et à la Kabylie !

  6. bravo pour cette initiative. J’ai confiance, la construction de la Kabylie est en marche. Enfin, le bout du tunel. Je vous soutiens, je vous envoie un mail via le site Fidek.
    Merci pour vos efforts, digne fils de la Kabylie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici