Vers la délocalisation de la direction régionale des domaines de Vgayet vers Sétif

ministère des finances

VGAYET (Tamurt) – La politique de sous-développement appliquée par le pouvoir d’Alger à la Kabylie n’a aps de limites. Le voue d’un simple directeur régional devient une décision politique pour peu que cela contribue à la marginalisation et au sous-développement de cette région rebelle. 

La dernière en date est cette décision de délocalisation de la direction régionale des domaines de Vgayet à Sétif. Aussi incongru que cela puisse paraitre, cette décision a été prise pour répondre au vœu de la femme du premier responsable de cette structure régionale. En effet, le directeur régional des domaines, ne voulant pas résider à Vgayet, car sa femme n’aime cette région, il proposera à sa tutelle de délocaliser le siège de sa structure vers sa ville natale. Le principe a été accepté illico. Son vœu peut être exaucé en un laps de temps.

Aucune personne au monde ne pourrait croire qu’il existe un pays où un employé décide où doit être implanté son lieu de travail. C’est l’inimaginable, diront les gens sensées. Pourtant, en Algérie, il suffit de proposer quelque chose qui nuira aux kabyles pour que cela devienne réalité. Encore une fois, le pouvoir d’Alger confirme son vœu de voir la Kabylie s’enfoncer dans le sous-développement, ce qui implique que l’indépendance doit avoir lieu sinon le peuple kabyle sera appauvri et probablement anéanti à jamais.

Amaynut pour Tamurt

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Cette délocalisation implique un double problème pour la région Kabyle. D’abord ce qui est très grave, la perte de la possibilité du contrôle de son domaine foncier, qui sera confié à des personnes étrangères à la région. Perte d’autonomie et indépendance de la décision concernant sa propre vie et sa terre natale, c’est une dépossession pure et simple que même la France coloniale n’a pas fait à cette échelle après notre défaite en 1871, ensuite tous les problèmes quotidiens qui vont en découler pour les personnes lambda qui doivent se déplacer à Sétif pour enregistrer n’importe quel papier et la corruption qui va en découler car les Kabyles vont être complètement soumis aux desiderata des Arabes setifiens. Il est temps de sortir dans la rue pour empêcher cette forfaiture de plus contre la Kabylie. Ce n’est pas une question de femme de Directeur, cela c’est juste un habillage pour les gogos et pour faire passer la pilule.

    Répondre
  2. Avant la délocalisation des domaines de la wilaya de béjaia ver setif , faut savoir que c les turcs qui ont investi setif pour calé la kabylie renforcé par les francais , enrichie par ce pouvoir dictature
    pour le même travail étouffée la kabylie autrement comment ont peux expliqué que le port de beiaia se trouve a bejaia est sa direction general du port se trouve a setif .certaines limitrophes de la kabylie son crée par les turcs renforcée par ce pouvoir citan sidi naamane sidi daoud baghlia les issers comment expliqué ce que j’ai vue avec mes yeux a hammam bouhnifia c’est une commune wilaya de mascara tout les recette de ce hammam qui gagne beaucoup d’argents . ni la commune de bouhnifia ni sa wilaya mascara ne benificie de cette rentrer d’argent toutes les recettes vont a tlemcen ?????? il est temp au démocrates de se decidée de sortir de cette dictature aveugles je precise je ne suis pas kabyle mais je soutiens leurs cambat

    Répondre
  3. Il y a un systeme feodal ou’ le droit est octroye’. ni Etat encore moins de contre-pouvoir. S’ il y avait un minimum de senso d’ Etat, cette faune n’occuperait pas le pays, c’ est le colonislisme interieur.

    Répondre

Réagir

*