Verdict de la Cour Européenne de Justice : un froid sibérien s’est abattu sur le Polisario et son sponsor algérien.

Maroc Polisario

CONTRIBUTION (Tamurt) – Le 21 décembre, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a rendu un verdict historique dans le sens où il rejette le recours du Polisario, lui fait supporter tous les frais de la procédure et ceux engagés par le Conseil de l’Union Européenne à ses dépens mais, cerise sur le gâteau, elle  considère que l’organisation terro-polisarienne n’a pas vocation à défendre les intérêts économiques des sahraouis car elle n’est pas qualifiée pour représenter les intérêts économiques des provinces sahariennes marocaines et encore moins être la représentante exclusive des sahraouis marocains séquestrés dans les camps de la honte de Tindouf dans les relations internationales.

Ainsi donc, les magistrats de la CJUE ont invalidé l’arrêt, rendu le 10 décembre 2015, par le Tribunal de 1ère Instance ayant conclu en l’annulation partielle de l’Accord Agricole  signé entre le Maroc et l’Union Européenne (UE) en 2012. Par cette décision, la CJUE corrige les aberrations juridiques, rectifie les appréciations politiques erronées et annule les conclusions infondées du Tribunal de Première Instance, assurant que l’Accord Agricole reste à ce titre en vigueur, au grand dam, de la centrale polisarienne, de sa marraine, l’Algérie, et de ses lobbyistes européens qui manœuvrent inutilement dans les coulisses à Strasbourg et à Bruxelles. Face à cette lourde sanction de la CJUE, les responsables algériens et leurs  marionnettes polisariennes se sont empressés de servir à leurs opinions publiques une version traficotée de l’arrêt de justice européenne dans laquelle ils crient victoire pour sauver la face, mais la réalité est tout autre ; les moyens internet sont là et l’accès à l’arrêt de la CJUE est ouvert.

Les Européens continueront à déguster les oranges marocaines, très prisées lors des Fêtes de Noël, mais aussi les autres fruits et légumes ainsi que le poisson à la qualité et au goût irremplaçables. Le Polisario, ses soutiens et certaines parties hostiles à l’intégrité territoriale marocaine et à sa souveraineté nationale, viennent d’enregistrer une nouvelle défaite sur le plan international et juridique face au Maroc, laquelle vient s’ajouter aux revers cinglants à répétition essuyés tout au long de cette année 2016. Force est de reconnaître qu’à la date du 23 décembre 2016, la pseudo-république sahraouie autoproclamée par le Polisario n’est reconnue ni par l’Union Européenne, ni par l’Organisation des Nations-Unies ni par toute autre organisation internationale, continentale ou régionale exceptée l’Union Africaine suite au hold-up orchestré par l’Algérie et la Libye dans les années 80. Une année 2016 très sombre et glaciale se termine pour les responsables algériens et polisariens, quant à l’année 2017, elle est annonciatrice d’autres revers plus électriques.

Farid Mnebhi pour Tamurt 

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Apparemment vous n’avez rien compris , mais c’est tout à fait le contraire. En plus en tant que Kabyle je m’en fou Maroc. Le Sahara Occidental est une terre de Polisario, vous n’avez qu’à lire l’histoire. A moins que que ce journal appartient au Makhzen.

    Répondre
      1. Vous vous rendez compte qu’on ne peut pas, non plus, clamer la souveraineté du Polisario et refuser cette même souveraineté au peuple Touarègue Amazigh au Mali. C’est une contradiction flagrante.

        Répondre
      2. Le polisario n’a rien d’arabe tout comme l’Afrique du nord.
        Oui à la liberté des peuples mais pas au faux peuples et perversion de tout. La terre Sahraoui ne peut être qu’amazighe.
        Donc pas « d’état arabe « en terre d’imazighens. La France a falsifié l’histoire tout en arabisant avec du syriaque usurpé. Elle en paiera le prix un jour. Sans elle jamais tamazgha serait dans cet état de délabrement.
        Elle vient d’essuyer une défaite avec ses alliés en Syrie. Hollande et ses alliés machiavélique l’ont dans le c..

        Répondre
      3. Le Sahara Occidentale appartient a la nation Amazigh. Nous n’accepterons pas qu’une autre republique bananiere Arabe s’installes sur nos terres que lon recupereras un jour quelque soit les regimes fantoches de nos pays.

        Répondre
      4. Non le journal n’appartient pas au maroc mais les journalistes eux comme celui qui a écrit cet article est marocain, c’est pour cela qu’il déforme la réalité, il oublie de dire que l’UE à en même temps réaffirmé que le sahara occidentale n’est pas marocain mais se trouve sous occupation.

        Répondre
      1. D’habitude tu excelles dans l’exégète intégriste et voila subitement tu deviens juriste international, comme quoi si Mhenna voutkhloult c’est un quelqu’un.Le polisario il l’a dans l’OS et on n’en a rien à branler.

        Répondre
    1. Tu n’es pas KABYLE et Moins UN AMAZIGH AUTOCHTONE DE TAMAZGHA: RASD ( république ARABE Sahraouie ) LA TERRE DU SAHARA MAROCAIN a toujours été un TERRITOIRE DES AMAZIGHS SANHAJA MAROCAINS…Je te rappelle que LES BANU HASSAN ne sont pas des autochtones,sont DES COLONS je dis bien DES COLONS originaire D’ÉGYPTE arrivés au Maroc au 11ème siècle…et par conséquent LE POLISARIO représente LES COLONS pas les occupés aux yeux de l’Écrasante majorité DES AMAZIGHS DU MAROC que soient LES RIFAINS ou LES SOUSSIS ou LES AMAZIGHS DE L’ATLAS ou d’AYT BAÂMRANE ou AYT ATTA…etc

      L’ALGÉRIE devrait organiser pour L’AUTODÉTERMINATION DU GRAND PEUPLE KABYLE Occupé et LE PEUPLE TAOUAREG Occupé ou LE PEUPLE DU M’ZAB et des Banu Snouss et LA RÉPUBLIQUE DU HOGAR colonisée…

      Les Armées Marocaines composées essentiellement des Amazighs vont TERRASSER vos larbins caniches Mauritaniens et polisariens que LE RÉGIME PANARABISTE ALGÉRIEN poussent au SUICIDE contre UNE ARMÉE MAROCAINE puissante et avec une force de frappe destructrice et on va récupérer NOUADHIBOU INCHALLAH…

      Depuis Quand Les Marocains ont peur DES GUERRES ? Les Marocains sont une NATION GUERRIÈRE depuis des lustres sauf si tu as un gouffre dans la mémoire …

      En quelques Minutes Les Forces Aériennes Marocaines vont NEUTRALISER toutes Les Défenses Aériennes MAURITANIENNES et POLISARIENNES…Les F-16 largueront ceci sur vos Klebs :

      https://www.youtube.com/watch?v=2D_zHRakOXY

      Rappelons que LE MAROC possède DES MILLIERS DE CES BOMBES JDAMs fournies par LES USA…Et puis Le Maroc lancera quelques Terribles Chars ABRAMS M1A1 et quelques Chars MBT 2000 pour Terrasser LES QUINCAILLERIES de l’Époque soviétique que montrent Les Mauritaniens et Les Polisariens à chaque EXHIBITION comme des prostituées du Régime Algérien…Sans parler de Missiles à guidage laser ou infrarouge et DES MISSILES PATRIOTES que Les Armées marocaines possèdent et Les Chasseurs de Guerre Technologique qui aveugleraient Toute LA QUINCAILLERIE des Bédouins Mauritaniens et Polisariens et leur DCA …

      Provoquer LE MAROC ça veut provoquer L’APOCALYPSE DANS LA RÉGION et l’enfer pour nos ennemis c’est aussi simple que cette formule…

      Répondre
      1. C’est beau la fiction mais la réalité est tout autre, il suffit de vous regarder baisser la tête, écarter les fesses et dire merci à l’Espagne qui occupe vos terres depuis des années, alors dis moi le guerrier que fait ton rois et son armée si puissante qu’elle peut « provoquer L’APOCALYPSE DANS LA RÉGION et l’enfer pour nos ennemis »? Reponse: rien sa flippe.
        Un caniche peut aboyer aussi fort qu’un pitbull mais il ne sera jamais aussi puissant.

        Répondre
  2. Au même titre que l’Algérie le Polisario se revendique de la nation Arabe à travers (l’U.M.A. et la ligue Arabe) deux machins qui sont une honte pour les vrais Arabes que dire des faux qui sont incorporés de force….… !!!

    La R.A.S.D. est une république de renégats, puisque dernièrement les vrais « ARABES » du Golf ont refusé de s’asseoir à coté du représentant du Polisario lors d’une réunion Arabo-Africaine de MALBO…..!!!
    A bon entendeur salut ……!!!

    Répondre
  3. Est ce que nous, qui luttons pour la liberté kabyle, avons une dette quelconque envers le makhzen marocain, pour que nous soyons réduits à lire le  » vomi  » de ce mnebhi ?
    Sa prose est, certes, à destination de ses maîtres, qui vont lui refiler quelques dirhams, mais de là à lui ouvrir les colonnes de tamurt, c’est vraiment désolant.
    La kabylie est neutre dans ce conflit, arabo-arabo, et personnellement, si sympathie il y a, la mienne ira vers le peuple sahraoui.
    Je ne comprends vraiment pas le bénéfice pour la cause kabyle de ce soutien à une injustice et à fortiori quand ce mnebhi etale exactement le contraire de ce que dit la cour européenne.
    C’est vraiment, prendre les souverainistes kabyles pour des…cons ignares !!!
    Tanemirt.

    Répondre
    1. D’habitude tu luttes pour l’instauration d’une ouma islamiya en Kabylie, du moins si on s’en tient, à tes écrits sur ce site. Par conséquent selon le syllogisme admis par les khorrotos Algériens qui se disent arabes, d’après toi nous deviendrons tous des amazighs ârabouna el islam comme ils disent. De là je ne vois pas quel est le combat positif que tu peux apporter à la Kabylie toi et tous ceux de ton obédience. Et personnellement je n’ai aucune sympathie ni pour le Makhzen, ni pour le Marocain Bouteflika, ni pour le polisario création de Boukharrouba!!!!!!!!!!

      Répondre
  4. La plus part des marabouts implantés dans les villages de Kabylie afin de séculariser l’islam , se revendiquent avec fierté , une origine de Sakiet el Hamra ( Rio de Oro ) . En tant que serviteur zélés de l’ arabo-islamique , il y a lieu de reconnaitre que nous avons us à pâtir de leur présence , qui de tout temps un facteur de prédominance de l’arabité sous couvert de l’islam …

    La négation de ce soit disant polisario par la monarchie marocaine n’est au fond qu’un juste retour des choses … Un peuple qui se subordonne à une arabité fictive ( r a s d ) république arabe sahraoui démocratique ( comme si la démocratie est un trait de caractère arabe ) , continuera longtemps à se chercher , avant d’exister comme État nation …

    Arezki HAMOUDI

    Répondre
  5. Et vous voulez construire un état sur des mensonges
    Le polisario n’a pas comme soutien que l’Algérie
    Il a des soutiens aux USA.en Suède et dans beaucoup de pays occidentaux
    Réveillez vous bon sang

    Répondre
    1. Tamurt est devenu un porte-parole du  »MEKHNEZ », pardon  »MEKHZEN », où un roi Alaouite, un  »Arabe », gouverne une population à 80 % berbère, mis en place par la France pour son panache à la servir, au détriment du peuple marocains qui crèvent la dalle, et souffre en silence, et après avoir maté dans le sang le soulèvement des Hommes libres, les Rifins (Emazighens), au profit des arabes, jugés plus dociles. Je pense que vous devriez changer de nom et vous rebaptiser  »EL BILAD », parce que vous salissez la langue de nos ancêtres.

      Répondre
  6. Avant la colonisation franco-espagnole du Maroc, le Sahara occidental était une partie du territoire marocain. Les chefs de tribus de cette région ont toujours reconnu l’autorité du Sultan.
    Au temps des Almoravides et des Almohades tout ce territoire formait un empire amazigh. Et aujourd’hui on parle d’une pseudo répoublik akhrabe sahraouie démokhratique.
    C’est la politique espagnole qui a isolé ce bout de terre de la patrie marocaine. Le Maroc a aidé l’Algérie à recouvrer son indépendance. Après 1962, le clan d’Oujda s’est aligné avec le bloc de l’est (URSS, Égypte, Cuba, etc) et a poignardé le pays voisin dans le dos!

    Répondre
  7. S j’étais un responsable des services du makhzen, je dirais que le journalise est un sujet soumis aucun risque qu’il puisse un jour avoir une réflexion personnelle
    Si j’étais prof, je dirais que la rédaction du collégien journaliste et sur la forme syntaxique très bonne, sur le fond, le collégien journaliste a sans doute fait un copier/coller de se qu’on lui a demandé d’écrire.
    Si j’étais libre et je le suis, je dirais quel gâchis, un « journaliste » propagandiste et de surcroit fait de la rétention d’information

    Répondre
  8. @ DADA

    Pour rappel, tout le Grand Sahara, le Sahel jusqu´aux oasis égyptiennes sont la terres ancestrale des IMAZIGHENS.
    On est donc ici chez nous à TAMAZGHA.
    Donc, jamais nous n´accepretons une  » république » « arabe  » « sahraouie » comme cerise sur le gâteau  » démocratique » comme si il a jamias existé une seule « ´republique arabe démocratique »..
    La Syrie, l´Irak dirigés par le parti fachiste Baâth qui a inspiré Boumedienne et Kaddafi, le même Kaddafi qui avec Boumedienne ont créé le Polisario sur les ordres d´un autre fachiste Nasser en Égypte pour dépecer TAMAZGHA. Les tribus Banou Hillal ont défrelé du Yémen il y a `peine trois siècles, au SAHARA ORIENTAL (terre amputée au Maroc par la France et rattachée à l´Algérie) ceux sont les m^mes tribus arabes racistes Banou-Hillal(Gambas) qui sont en train de persécuter les Mzabs amazighs avec la bén+ediction du FNL.
    Si ces tribus arabes souhaitent une républqiue arabe, qu´elles le fassent au Yémen. Point barre. Pas en TAMAZGHA OCCIDENTALE.
    Les tribus amxighes Aït-Baâmrane, Souss, Massa etc…, ont habité ce Sahara, TAMAZGHA depuis des millénaires. Et n´accepteront jamais les arabes hillaiens du Polisario exclavagistes, racistes, et pillards.
    VIVE TAMAZGHA LIBRE!

    Répondre
  9. je suis amazigh ,mais c’est dommage d’écrire ce genre d’articles qui ne veut rien dire ,excuse moi, mais le journal est nul et vous aussi .car j’ai impression que vous voulez que ça flambe en Algérie et pourtant les premiers qui on pris les armes c’est bien les amazighs pour libérer ce pays alors pour l’amoure du ciel réfléchissez avant d’écrire vos articles salut

    Répondre
  10. Oui c’est ça, pourquoi le Maroc n’ a-t’il pas pris les armes pour chasser l’occupant espagnol durant des années dans ces terres sahariennes? Pourquoi la RASD dérangerait-elle la Kabylie, tenez de bons arguments svp.

    Répondre

Réagir

*