TV-4 Amazigh: Les génériques sont transcrits en langue arabe

TV-4 Amazighe
ALGERIE (Tamurt) – Le processus « d’arabisation » de la culture amazighe se poursuit en Algérie. En effet, depuis que le pouvoir algérien a été contraint de reconnaitre de manière factice l’identité amazighe de l’Algérie et de son peuple, sa stratégie consiste à faire fusionner tout ce qui est amazigh dans le moule arabo-musulman.
En plus du plan machiavélique, toujours en cours, visant à aboutir à la transcription de tamazight en caractères arabes, les téléspectateurs ne cessent d’être déçus de découvrir quotidiennement que l’ensemble des génériques des productions audiovisuelles que diffuse la TV-4 Amazighe sont transcrits en caractères arabes. Qu’il s’agisse des feuilletons ou des films, des émissions ou des documentaires, on est à chaque fois déçu de constater que le générique du début et celui de la fin sont transcrits en caractères arabes.
Une transcription qui parait ridicule car même un génie ne pourrait déchiffrer ces lettres arabes collées l’une derrière l’autre et dépourvue totalement de sens. Même quand il s’agit de présenter des livres en tamazight transcrits en caractères latins, le générique est réalisé en arabe.
Selon de nombreux réalisateurs de productions audiovisuelles en tamazight, la direction de cette chaine de télévision publique leur exige d’avance que les génériques soient en langue arabe pour que leur travaux soient acceptés et diffusés. Vivement FIDEK avec son projet de Maison kabyle à Paris et de TV nationale kabyle.
Tahar Khellaf
 

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Jamais je n’ai vu une TV aussi ringarde, bloquée, archaïque et d’un autre siècle.
    Jamais je n’ai vu une TV aussi arabe et autant Islamique.

    Ce qui est condamnable, c’est que des gens acceptent d’y travailler.

    Répondre
    1. TV4 est une chaîne au service de l’idéologie arabo-intégriste.C’est la voix de son maître.Les animateurs et journalistes kabyles qui y travaillent n’y sont pour rien, car ils sont brimés et muselés, c’est pareil pour l’APS en tamazight. Les télés kabyles libres, au service de la nation kabyle sont à naître.Vivement le lancement de la chaîne promise par le MAK/GPK. Ni TV4 ni BRTV ne sont au service des intérêts supérieurs de la Kabylie.Les gens qui y travaillent au sein de TV4 ne sont pas libres dans leur travail,les renégats kabyles les surveillent de près.

      Répondre
  2. Cette TV4 n’a de Kabyle que la façade et encore ! .Tous ceux qui la regardent régulièrement ou y travaillent sont des collabos qui s’ignorent pour la plupart. Il faut BOYCOTTER cette chaîne de TV misérabiliste .

    Répondre
  3. tout cette médiocrité n’est que la conséquence de la colonisation de la Kabylie ,il faut se liberé ,apres ca tout nos problemes se regleront tout seule .
    cette chaine est la pire chose qui nous soit arrivé ,elle présente les kabyles comme des cretains ignares qui peuples une montagne d’ordure ,ils ne parle jamais de l’organisation sociopolitique traditionelle kabyle (tajma3t ,thiwizi ,l’e3naya ,tarika rahmania ….etc ) ,elle ne mentionne jamais le role des kabyles dans la lutte national (l’etoile nord africaines ,la crise berberiste ,la wilaya 3 ,la fondation de l’ugta ,la wilaya 7 …etc ) .
    et au lieux d’ouvrir l’esprit des monolingue (enfants et vieux )sur le monde ,elle profite de leurs faiblesse intellectuelle pour les enfermé dans un arabo-islamisme ridicule ,on aimerait bien voir des desseins animé qui parle de l’histoire des berbères ou des reportage intéressent sur les berbères marocain ou libyens ou au moins des traduction des documentaires animalier interessent pas se documentaire sur le sahara que je voit depuis ma naissance .

    Répondre
  4. regardez même ceux qui travail pour cette chaîne des fois je me demande comment ils ont fait pour ramasser autant de guignols .je prefere un écran blanc a cette TV4. elles plus dangereuse car elle entre a la maison .

    Répondre
  5. Chez nous il n ya que ma vieille mere qui regarde cette station; cette chaine diffuse a longeur de jounees dans plusieurs parlers Amazigh des programmes a characteres purement islamiques. Dans le religieux occupent au moins 30% des programmes, sans oublier les appels a priere et les islamistes catalyseurs dans tous les programmes; jamais vous ne verrez une serie ou debat ou emission en Kabyle sans la femme en tchador de service. Alors les Habulilah et inchallah c’est a l’enporte piece! On a besoin de plusieurs teles Kabyles seculaires au plus vite avant que ce ne soit trop tard.

    Répondre
  6. Malheureusement y’a toujour des kabytchou de services de tout bord artistes comédiens connus sans oublié les 7 et les 8 et autre qui donne chaque jour de crédit à cette chaîne merdique moi ce que me tue dans lhistoir des soidisant films kabyle de zdi moh a 2 balle pour descendre notre langue donc il faut passé à lesensiel un état propre à nous avec des chaînes propres à nous et des programmes 100%100 kabylede ches nous vive mak vive la kabylie libre et indépendants

    Répondre
  7. La langue arabe garantie le paradis aux gens qui l’utilisent , d »apres nos savants musulmans celui qui utilise une langue autre que L’arabe va à l’enfer , alors ils ont pitié pour nous afin de nous épargner de l’enfer

    Répondre
  8. Bsr
    C’est une atteinte grave à la culture kabyle de vouloir imposer une écriture a l’écriture kabyle.
    Il n’a Meme lieu de débattre la dessus, thamazight en générale pour l’ensemble des Amazigh maric tnusie lybie algerie… S’écrit en tifinagh et le kabyle en écriture latine, il Ya Meme un alphabet pour cela, et c les caractères qui correspondent le plus à la phonétique langue.
    Maintenant eux il cherche à nius arabiser et nous faire rentrer ds leur moule, leur idéologie, certes si on se tait il continuions ainsi.
    De toute manière, ils ont un esprit mal sein, il veulent absolument tuer et faire disparaître cette culture tt en gardant la paix sociale, donc l’officialisation c de la poudre aux yeux, c plus pr nius endormir et nous faire taire et ca continura comme ca tant qu’on est rattacher a leur système.
    Donc assumons nous !!!!
    Chaque peuple de 2016 de notre aire quoi, a le droit et ke devoir d’avoir un etat pour sa survie, on peux plus espérer a continuer à vivre comme nos anciens qui n’avaient pas besoin de mairie ni de commune ou justice. A cette époque tt ce regler par les comités de villages et à travers nos sages tel que cix Muhend…
    Aujourdh´ui nous devons suivre le court du tps. On dois avoir un pays quii qu’il arrive si on veux que l’on continue d’exister

    Répondre
  9. Ils n’arriveront jamais à nous arabéiser, notre culturel millénaire est inscriet dans nos gênes ! Et donc ils peuvent faire ce qu’ils veulent ils prechent dans le vide. Nous devons continuer à éduquer nos enfants à la langue et culture Kabyle c est ainsi qu’on fait nos ancestres et nous continueront éternellement. Avec les technologie du net c est encore plus facile et durable.. Nous allons reléguer ces arabo-musulman au temps du moyen age.
    Plus ils essaient de nous arabéiser plus ils nous rendent fiers d’être Amazigh, avec nous c’est l’inverse. Les Kabyles sont un peuple fier courageux et têtu alors qu’ils continuent ils nous aideront encore plus a proclamer haut et fort notre indépendance. Matoub Lounès ne voulait pas que les Amazigh parlent la langue de leur ennemi qui ont tué nos ancestres…et bien de là où il est il doit être fier de vous et de vos réactions. Vive le peuple libre…a nous de nous engager et soutenir le MAK ANAVAD pour nous libérer définitivement de l arabo musulman. Bien a vous tous.

    Répondre
  10. une chaine qui n’a d’Amazigh et de Kabyle que le nom d’ailleurs je propose qu’on lance une pétition pour qu’elle change de nom car cela est une usurpation je leur propose comme nom à la place tamazight  » Zdimouh TV » étant donné son programme destiné à l’arabisation et la sâlafisation de la Kabylie, une chaine qui nous enchaine dans l’arabisme et le Zdimouhisme, j’avoue que je zappe de temps à autre sur cette pseudo-chaine et je peut dire que pas moins de 60 % des ses programme sont religieux

    Répondre
    1. Bonjour Tililly

      Mais ils nous ont déjâ arabisé.
      Parlez donc aux Kabyles de moins de 40 ans et vous le remarquerez.
      La pensée Kabyle ils ne l’ont pas, ils pensent en arabe.

      Répondre
  11. Une chaîne créer délibérément pour ringardiser le peuple kabyle et amazighe et folkloriser sa culture. Sans oublié les preches religieux que cette chaine diffuse a longueur de journée pour endormir les kabyles et les dissoudre dans l’ideologie arabo-islamo-integriste.

    Répondre

Réagir

*