Tizi Wezzu, les chrétiens prient en kabyle, les musulmans en arabe

chrétiens kabyles

TIZI WEZZU (Tamurt) – La communauté chrétienne kabyle se distingue des pratiquants musulmans par sa préservation, voire la promotion de la langue kabyle. Les chrétiens kabyles prient en kabyle. Ils privilégient même la communication en langue kabyle dans leur vie quotidienne.

Les chrétiens de la Kabylie, dont le nombre et plus important que les gens ne le pensent, privilégient même le kabyle académique. Un comportement qui mérite, pas seulement de le signaler, mais aussi de l’encourager. Contrairement aux membres de la communauté musulmane qui, eux, bénéficient de tous les avantages matériels et financiers du régime en place, font de leur mieux pour s’exprimer en langue arabe. Pas seulement, ils prient en langue arabe alors qu’ils ne sont pas arabes, mais ils concentrent tous leurs efforts pour substituer dans la vie quotidienne la langue arabe à leur langue. Un fait et un comportement que certains musulmans reconnaissent sous le motif que la langue arabe est celle de Dieu. Un raisonnement absurde.

Le complexe d’apprendre la langue arabe chez les musulmans est très profonde. Pourtant, jadis les kabyles musulmans ne prononçaient aucun mot en langue arabe. Ils portaient l’islam dans leurs cœurs. Même les kabyles musulmans qui ne maîtrisent pas la langue arabe font des efforts pour apprendre cette langue. Il ne faut pas s’étonner si un bon nombre de kabyles préfèrent le christianisme à l’islamisme. Pour les kabyles athées, ou les déistes, leur attachement à la langue kabyle est viscéral.

Ravah Amokrane pour Tamurt 

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. C’est le même avec votre journal, vous parlez de l’actualité en Kabylie en écrivant en français !! Portant c’est des Kabyles qui vous suivent donc un Kabyle qui ne lit pas la langue française, ne peut pas suivre l’actualité de sa communauté ce qui fait que vous êtes dans le même wagon avec « l’islamo-arabe ».

    Répondre
    1. Rafik: en haut de la page, il y a plusieurs drapeaux qui permettent de changer de langue. Cela s’appelle l’internationalisation dans le web, ou le i18n pour les intimes.
      Donc remarque non fondée. (salutation).
      PS: je n’ai rien avoir avec la redaction, suis juste un lecteur

      Répondre
      1. quelle connerie!!!
        tu as vu que quand on selectionne la langue (« soit disant internationnalisation »!!!) on se retrouve ailleurs et non plus sur la page qu’on est entrain de visualiser!!!!

        tef aqemuchik muthessindhera negh madhi idhoudhanik.

        Répondre
  2. Je vous cite « Il ne faut pas s’étonner si un bon nombre de kabyles préfèrent le christianisme à l’islamisme. »
    Êtes-vous en train de suggérer que le christianisme et islamisme se correspondent d’ une certaine façon? Christianisme et Islam peut-être, et même la, je ne suis pas certain.

    Répondre
    1. @lynda il n’y a aucun point commun entre le christianisme et Islam.. Je te le confirme… il suffit de voir la vie de Jesus et celle de mahomet.. d’un coté un homme qui s’est sacrifié à 33 ans pour racheter les péchés de l’humanité, qui appelait à tendre l’autre joue quand on vous frappe, qui condamnait la lapidation des femmes en disant « que celui qui n’a jamais péché me jette la 1er pierre », qui refusa qu’on tue une prostituée, qui appeler a distinguait le religieux et le profane, qui rejetait l’idolatrie.. et de l’autre côté un homme qui s’est marié à des dizaines de femmes (ses oiient n’ayant droit qu’à 4!), dont une fillette de 6 ans, venue s’installer chez lui avec ses poupée, qui trompait Aicha et ses autres femems légales avec une coopte chrétienne, qui épousa la femme de son propre fils adoptif et qui trouva toujours une « révélation » d’allah pour justifier un comportement que même ses compagnons condamnait, et qui fut finalement tué empoisonné en mangeant du gigot d’agneaux chez une femme juive oubliant qu’il avait assassiné son père,son mari, et ses fils et croyant naïvement qu’elle allait lui servir un repas savoureux.. je ne parle pas des appels au meurtre des poètes et des opposants, des infidèles, des agnostiques, des chrétiens, des juifs.. bref de tout ceux qui ne soumettent pas à sa foi, et du recyclage de toute les croyances païennes et animistes dont le sacrifice animale et celle qui consiste à tourner 7 fois (les 7 astres des croyances païennes) autour d’une pierre noire, pierre autour de laquelle tournaient déjà ses frères bédouins d’arabie avant l’arrivée de cette fausse religion, comme d’ailleurs le rituel de la traversée du mont arafat recyclé pour faire plaisir a ses oies, propagée par un faux prophète qui a compris après la prise de la Mécque qu’il était plus utile pour avoir des fidèles nombreux de leur promettre de partager le butin de guerre, d’avoir des esclave sexuelles, de détrousser les cadavres, d’avoir 70 vierge au paradis que de promettre de vivre dans la chasteté et l’amour de son prochain.. effectivement il n’y a pas grand chose de commun entre islam ou islamisme qui est kiff kiff bourricot et chrisitianisme!

      Répondre
      1. vous êtes vraiment des girouettes!!!
        prends le vent par là d’où qu’il arrive.
        le jour où les kabyles étaient des HOMMES les girouettes comme vous n’avez pas le droit de cité!
        tu ne connais rien au christianisme et tu ne connais rien à l’islam on t’utilise aujourd’hui pour atteindre un objectif. Tu ne seras pas gagnant à la fin. D’autres sont passés par là!!!!
        Bourricot.

        Répondre
    2. Il faut lire par islamisme veut dire doctrine raciste d’anéantissement de tout ce qui n’est pas arabe ou arabisés en Tamazgha. Le christianisme c’est l’humanisme au sens propre. Les Chrétiens sont humains et on inventé beaucoup de chose dont se servent aujourd’hui ces destructeurs de civilisations et cultures non arabes.

      Répondre
  3. Un dieu qui hierarchise les langue est tout sauf divin. C’est tout terrien que de chercher de vendre un songe contre une terre. Quand les reves vous appartiennent au moins ils animent votre volonté, quand par contre vous suivez le songe des autres, vous vous etes donné en esclave. Un dieu qui est sensé gouverner les galaxies et leurs miliards de planetes, aurait ainsi besoin d’unifier les peuples à partir du moyen orient: à dormir debout. Un dieu qui serait le créateur des couleurs des langues se contredirait en minimisant une langue ou une race par rapport aux autres. Le plus souvent les hommes se substituent aux dieux qu’ils se sont crées. Ceci dit, la libertè de croyance est un plus quand elle est le fruit de choix conscients faits par des hommes avertis, dès que la religion se substitue à l’identité, l’homme croit se diviniser, plutot que de chercher sur terre ce qui pourrait ameliorer sa condition. Les dieux veulent etre choisis par ceux qui adhèrent quand ils sont en plein equilibre et pas à la recherche de l’équilibre.

    Répondre
  4.  » La langue arabe est propre à flatter les hommes, la persane à les persuader et la turque à les reprendre « .
    Citation de la Perse ; Sentences et pensées persanes (1793).
    Il n’est pas interdit d’apprendre d’autres langues que la sienne propre en ce sens que l’on devienne polyglote. A titre d’exemple un Américain maitrise 25 langues dont l’Arabe mais tout en demeurant attaché et fier de sa propre langue Américaine. Le problème chez certains Kabyles inconscients c’est qu’ils se démènent pour apprendre l’Arabe non pas pour un simple avantage académique et d’enrichissement intellectuel personnel, mais par complexe d’infériorité vis-à-vis de la langue Arabe. Et c’est là où la situation devient inquiétante.

    Répondre
    1. Tout à fait d’accord.
      C’est un problème qui a été soulevé il y a plusieurs années. Quand nos anciens apprenais les langues pour se distingués, leurs médiocres héritiers (non voulus) apprennent et mal les langue pour créer des conflits là où il n y a pas. La différence religieuse n’a jamais été un obstacle pour défendre notre identité qui a traversés des siècles et des civilisations(il y a toujours eu des berbères athée, chritiens, juifs, musulman…) . Nos ancêtres on traversé la civilisation romaine on restant eux même. Ni les byzantins ni les espagnoles ni les romains ni les arabes ni les turcs ni même les français n’ont réussi à faire disparaitre la culture berbères (kabyle). Depuis le début des années 90 on assiste à une désagrégation de cette culture. On a perdu nos coutumes, nos traditions, nos us, et surtout notre langue et pire on ne maîtrise pas les autres!!!

      Répondre
  5. Depuis quelques temps que je lis votre journal. J’ai constaté une chose au lieu de promouvoir la culture te la langue kabyle vous passer votre temps à dénigrer l’arabe et l’islam. C’est virement dommage. Je suis kabyle personne, je dis bien personne ne peut m’enlever ça et je suis musulman et personne je dis bien personne ne peut m’enlever ça aussi. Je suis pour la promotion de culture, je suis pour le vivre ensemble. Ce n’est pas en faisant la promotion de la haine de l’autre que la culture kabyle va grandir. Vous faites justement la même chose que les ennemis de la Kabylie, à savoir le rejet de l’autre au lieu de favoriser la promotion du soi. Chiche publiez mon message et ne pas le censurer si vous êtes vraiment des démocrates comme vous le prétendez.

    Répondre
    1. Azoul Agma tamurt ne fait aucune promotion, ils nous ramènent juste la vérité .et pour la haine de l’autre chah parce que eux ils vomissent sur tout ce qui est kabyle, pour eux vous êtes un houdi ou kafer. Vous ne changerai jamais sa.alors vive l’indépendance de la kabylie vive mak anavadh.vive da ferhath. Thadhoukli, thadhoukli.thanmirth.

      Répondre
      1. lis un peu d’histoire ça te fera de bien
        lis la biographie de ton da fer… tu sauras qui il est! tu comprendre peut être que les maux dont souffre la kabylie aujourd’hui vient de son groupe d’amis et lui.
        il a trahit le mcb… le rcd… pour ne citer que ces deux mouvement mais la pire trahison c’est celle de la kabylie.

        Répondre
  6. Azul,
    avant tout ma langue sacrée est le kabyle (Tamazight),mais çà ne m’empêche pas tout de même d’apprendre d’autres langues d’humanité. Mais aucune d’entre elles n’est supérieure au kabyle malgré le retard subi de celle-ci du fait qu’elle a été marginalisée historiquement par les différents colonialismes,et cela jusqu’à nos jours.tanmmirt

    Répondre
    1. Azul à miss tmurth vous avez bien lus cette article ou pas ils ont dis pourquoi les chrétien prient en kabyle langue maternel et les musulmans prient en arabe comme si dieu comprend que l arabe comme.
      Et on dis que en prient avec sa langue maéternel favorise la vivacité de notre langue .
      Si vous vous senti avisé c est que vous avez vraiment un manque ..

      Répondre
      1. Azul a gma,

        non,a GMA je ne me suis pas senti visé,au contraire !En revanche ,moi je suis contre toutes les religions telles qu’elles sont. Car s’il doit y avoir un prétendu dieu pour nous IMAZIGHEN il n’est ni juif ni arabe,ni occidentale,ni asiatique,ni américain,ni indien ..etc,il s’appelle dieu et prophète MAZIGH ancêtre des berbères .Les religions furent et sont au passage le fléau et les plus+ gros mensonges de l’humanité.Autrement dit,elles ne furent que des légendes anciennes et mythiques divinisées à des fins partisanes et cela jusqu’à nos jours,hélas! l’histoire nous apprend que ces dernières furent utilisées comme des outils de différents propagandes,manipulations,et génocides perpétrés par l’hypocrisie,pour ne pas dire par la faiblesse humaine.
        J’en reviens à votre question,puisque,une partie hélas des kabyles croit à une religion donnée ,du coup j’ai voulu dire indirectement qu’ il était préférable et surtout un devoir de la pratiquer avec sa langue maternelle ,tant pour son respect de prime abord que pour sa promotion dont elle a impérativement besoin en ces moments de sa mise à l’écart.D’où ma sacralisation de la langue kabyle et TAMAZIGHT en général dans mon commentaire. Tanmmirt

        Répondre
  7. L’Arabe est la langue de Dieu ?????????????????
    C’est le plus grands blasphème que j’ai pu entendre en 60 ans de ma vie.
    Dieu n’a pas de langue, pas de pays, pas de culture, pas d’identité, il est le maître des cieux et de l’univers, il est le Dieu de tous les humains comme des animaux.
    Incroyable, un arabe c’est vraiment un danger pour l’humanité, il voit tout en arabe.
    N’ont-ils pas dis que l’arabe est la langue du paradis, ces diables que rien n’arrête.

    Répondre
    1. Il ne faut pas confondre arabe et arabiste. Dire qu’un arabe, c’est à dire tout arabe, est un danger pour l’humanité, c’est vraiment se disqualifier pour tenir un débat cohérent et constructif

      Répondre
  8. BRAVO ARILESSE
    TU AS VRAIMENT PRESQUE TOUT DIT ET EXPLIQUER SAUF QUE CES FENEANTS DE BEREBERE EN GENERAL ET KABYLE EN PARTICULIER NE FONT PAS DE RECHERCHE POUR TE DONNER RAISON …ILS ATTENDENT TOUJOURS L IMAM OU L ARABE POUR LEURS LE CONTRAIRE DE CE QUE TU AS DIT… BRAVO ARILESSE

    Répondre
  9. j admire toutes les langues qui sont des richesses mais ma préférée est ma langue maternelle qui est berbère( kabyle) comme arabe admire sa langue et autres langues pour d autres peuples. la religion n a pas de langue par contre la langue de la religion est la foi que on trouve rarement chez les humains.

    Répondre

Réagir

*