Tiferdoud, sacré village le plus propre de Tizi-Wezzu


TIFERDOUD (Tamurt News) – Le village Tiferdoud relevant de la commune d’At Bouyoucef en Kabylie a été sacré ce dimanche le village le plus propre de la wilaya de Tizi-Wezzu pour l’année 2017. Sensible à la question écologique et soucieux de protéger son environnement, le comité du village a initié plusieurs actions pour embellir et redorer le blason de ce patelin niché sur les hauteurs de la montagne.

« On se croirait dans les villages de Bretagne », témoigne un visiteur. Le concours du village le plus propre de Kabylie, légué par l’ancien président de l’APW de Tizi-Wezzu, Rabah Aïssat, assassiné en 2006, est devenu un rendez-vous des plus attendus par les villages qui se disputent, depuis, la tête du classement. Cet événement, qui porte aujourd’hui son nom, concrétisé une année plus tard, s’est transformé en course pour la protection de l’environnement dans cette région. Renouvelé en 2013 après quatre ans d’interruption, le concours ne cesse, depuis, sa première édition, de prendre de l’ampleur.

La volonté inébranlable des villages kabyles à transcender le black-out observé par le pouvoir d’Alger est un signe fort pour dire haut et fort que la Kabylie peut se prendre en charge. L’exemple donné par ces villages kabyles témoigne de la volonté de s’en défaire des carcans de la bureaucratie algérienne et de l’embargo imposé depuis des lustres.

Amnay pour Tamurt News

Partager cet article

Réagir

*