Tamazgha organise un weekend avec Hawad : Ne jamais renoncer à ce que l’on veut être !

Hawad

COMMUNIQUE (Tamurt) – A l’ occasion de la parution de l’ouvrage « Furigraphie. Poésies : 1985- 2015 » de Hawad aux éditions Gallimard, Tamazgha organise une série de rencontres autour de l’œuvre de l’auteur les 19, 20 et 21 mai 2017 à La Nouvelle Rôtisserie à Paris. Lors de ces trois jours, le public pourra apprécier quelques-unes des œuvres picturales de Hawad, écouter le poète lire sa poésie ; il aura aussi à présenter son ouvrage paru récemment chez Gallimard, et visionner un film qui donne la parole aux poètes ainsi qu’aux femmes et aux hommes de Ténéré qui nous disent « comment être touareg aujourd’hui ».

Tamazgha a, à juste titre, tenu à intituler ces rencontres « Zardazgheneb » que Hawad définit comme « le moyen de dépasser les limites, de contourner l’enfermement, de faire ricocher les échos de (s)es paysages et de construire des espaces inédits pour penser, ressentir et dire autrement le monde ». Pour lui, la poésie, tout comme la peinture d’ailleurs, est une forme de lutte, de combat qui aide à résister et à ne jamais renoncer à ce que l’on veut être. La Nouvelle Rôtisserie où se tiendront les activités est un endroit où le public pourra se restaurer et se rafraîchir. C’est donc dans une ambiance conviviale qu’auront lieu les discussions et débats que Tamazgha vous propose du 19 au 21 mai.

Il y aura le Vendredi 19 mai à partir de 18h00 l’exposition d’œuvres picturales de Hawad et à partir de 19h30, un repas proposé par Tamazgha 21h00 et enfin une soirée musicale avec Amine Ziri (Chants engagés d’Arif). Le lendeamin Samedi à partir de 14h30 l’exposition des œuvres picturales de Hawad, à 16h30 La lecture de poèmes par Hawad ainsi que la présentation de son ouvrage « Furigraphie. Poésies : 1985-2015 », paru aux éditions Gallimard (collection « Poésie/Gallimard »), Paris, 2017. Vente dédicace de l’ouvrage et à partir de 19h30, un repas proposé par Tamazgha. Le Dimanche à partir de 14h30, exposition des œuvres picturales de Hawad et à 16h00, projection du film « Furigraphier le vide – Art et poésie touareg pour le IIIe millénaire » un film de Hélène Claudot-Hawad et Nathalie Michaud (55 min – Co-production : Université de Toulouse-Le Mirail/Portique Nomade, Juin 2009). La projection sera suivie d’un débat en présence de Hawad. A partir de 19h30, repas et soirée en partenariat avec « Les Ami.es de La Nouvelle Rôtisserie ».

Masin pour Tamurt

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

Réagir

*