Soulévement des Lycéens kabyles : « Un prélude pour un printemps de liberté pour la Kabylie »


KABYLIE (Tamurt) – Il a suffi que le pourvoir algérien, à travers son instance législative, rejette un amendement relatif à la promotion et la généralisation de la langue tamazight pour revoir nos lycéens occuper les rues du pays  kabyle. Une action qui nous rappelle l’effervescence de la Kabylie le jour où elle a décidé de briser le silence et la peur que l’Algérie coloniale voulait lui imposer.

Ces manifestations démontrent l’attachement de notre jeunesse à son identité kabyle-amazighe  et la vitalité démocratique qui l’anime. Quant à l’Algérie coloniale, elle demeure dans son rôle négationniste et raciste. Nous gagnerons à se rendre une fois pour toute à l’évidence. Il est temps qu’on comprenne que nos droits ne peuvent être protégés que si nous recouvrons notre souveraineté. Qu’attendre d’un État qui ne jure que par notre disparition ? Néanmoins, notre devoir est aussi de veiller à ce que cette colère des jeunes ne soit pas l’étincelle pour un nouveau printemps noir, mais un prélude pour un printemps de liberté et de prospérité pour la Kabylie.

Notre langue et notre  identité n’ont pas besoin d’un statut ou d’un amendement de l’Algérie, mais plutôt d’un État kabyle. Nous appelons les manifestants à clamer haut et fort, sans ambages et sans détour l’édification d’un État kabyle qui matérialisera leurs aspirations et leurs espoirs. C’est le seul moyen qui nous reste pour mettre le pouvoir algérien, foncièrement anti kabyle et amazigh, devant ses responsabilités  et d’assurer à la Kabylie un avenir serein.

Vivement une République kabyle indépendante

Bouaziz Ait Chebib

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Il est temps que les Kabyles commence, en un premier par retirer leurs enfants des centres d’abrutissement. Vaut mieux etre analphabet et utile a soi et les siens, qu’un eturdi, brut etabruti.

    Prettendre etre ce qu’on n’est pas, c’est NE PAS ETRE DU TOUT !

    Elementaire, ayathmathen

    Répondre
  2. Arretez avec votre kabylité! Votre kabylie indépendante, votre m.a.c moi je suis kabyle de ait idjar et je suis fière d’être algérienne. Avec vos conneries vous allez d’éstabiliser le pays il y en a qui n’attendent que ca!! L algérie est forte que si elle est soudé vous vous voulez la diviser j »ai honte d’etre kabyle

    Répondre
      1. Donc l’arabe domine et le peuple Kabyle doit être le soumis c’est té notre pays et c’est leur longe leur histoire qu’on doit étudier et c’est eu qui gère qui contrôle ils vont jusqu’à nous enlever nos traditions.

        Répondre
    1. J’ai effectivement honte d’une énergumène qui fonfaronne en glorifiant les assassins de ses frères!… Pauvre de toi, va expliquer l’exécution d’un honnête frère de Mhagga???!..Quelle honte!..

      Répondre
  3. Vous voulez l’indépendance vous allez vivre de qoi? Quelle économie? Une fois que tout et toute vos retraités serons mort on va rire…vous critiquer le gouvernement mais vous accepter l’aide de l’état pour construire vos maison. L’etat algerien a financer des centaine de logement pour la kabylie…n’oublions pas que nous somme un seul peuple tous frère et musulman!!!

    Répondre
    1. @sofia
      Avec vous c’est toujours la même rethorique je cite « Qu’est ce que vous allez manger… »
      Mais vous manger quoi vous?
      S’il n’y avait pas l’argent du pétrole vous seriez un pays du tiers monde sous développer, vous ne produisait rien car tous viens de l’étranger d’où le prix exorbitant des produits. Si les produits tels que l’essence, le pain , le sucre…n’étaient pas subventionné par le régime pour acheter la paix sociale, l’ane-gerie serait au bord du précipice.
      Même votre mosquée qui a coûter des milliard alors que vous n’avait aucun hôpital digne est construit par des chinois qu’elle honte.
      Surtout ne vous en faite par pour nous, la kabylie s’en sortira grâce à la matière grise de ses enfants et nous construirons un état prospère et libre.
      Ensuite contrairement à ce que tu dis les kabyles n’ont accepter aucun argent de l’état pour quoi que ce soit car toutes les maisons en kabylie ont été construite grâce à l’argent de la diaspora kabyle établi à l’étranger.
      Et les retraites des vieux kabyles viennent de France et des années de labeur a travailler dans les usines francaise et non pas de t’as république bannière. Ensuite si le régime construit des logements en kabylie c’est pour y installer des colons arabes afin de dénaturer notre identité.
      Nous sommes le peuple kabyle et notre devise est « JAMAA LIMEN » ( au nom de toutes les religions.
      Que les kabyles soit chrétiens, musulmans , juifs, athé…c’est notre identité kabyle, notre histoire millénaire et notre langue qui nous unis et qui nous fera avancer vers un état démocratique et laïque…Le processus est en marche et irréversible, les jeunes qui manifeste en ce moment en kabylie avec des drapeaux kabyle pour leur langues et un formidable exemple de la force de notre jeunesse!

      Répondre
  4. C’est le monde à l’envers! Ils viennent et occupent le Pays Kabyle, avec un dessein trés clair, pour nous gommer de la Terre, et on doit leur demander d’autoriser l’usage de notre langue dans son pays d’origine. C’est la COPIE qui se moque de l’ORIGINALE! Un Invité, qui se met à commander son hôte, chez celui-ci !
    Ceux qui se protègent par un moyen ou un autre contre le vent libérateur indépendantiste reconnaissent de facto, que les arabo-islamistes sont leurs maîtres. TARUGZA est la réponse de tout kabyle qui se prespecte contre TAMHEQRANIT( mépris) arabo-islamiste du club d’Alger et leus KDS de tout bord !!!

    Répondre
  5. Si vous été un vrai kabyle vous ne prenencer pas tes salle paroles au public vous été qun faut berbère et vous été un kabyle arabiser sûrement un kabyle de service rappelle et réviser ton histoire bien le maghreb ça partien au berbère pas au arabe et je suis sur quelle reviens au berbère la dictature ne dure pas

    Répondre
  6. .
    LES ÉTUDIANTS DOIVENT DONNER LE « LA » !
    .
    Comme par le passé, les mouvements de protestation commencent dans les Universités. C’est là que la fronde « révolutionnaire » doit être organisée pour l’arrimer aux exemples déjà enclenchés à travers le monde. Car chaque pays a ses traditions de lutte, d’organisation de la contestation, donc les endroits précis, les symboliques respectives, les slogans porteurs, les mots d’ordre rassembleurs, les dynamiques unitaires, la mécanique catalisatrtrice, etc. Comme chaque pays a son » imaginaire national l », chaque région à son imaginaire régional, communautaire, construit au fil de de l’histoire longue. Bien sur, il n’y’a rien à attendre des alliés et supplétifs des Généraux mafio-criminels au pouvoir, de ces faux-opposants, de ces extrémistes de tous bords. On l’a bien vu avec le fiasco des manifs d’Alger, au début 2011. Donc, d’abord faire en sorte que les extrémistes (et) alliés du Régime militaro-mafieux soient isolés, car ils exercent un “ effet repoussoir, dissuasif ”, la population ne les suivra pas. Nous avons eu la preuve le 12 , 19 & 26 Février 2011 ! Il faut absolument que des opposants vraiment oppositionnel (très rares) organisent une rencontre (à l’étranger s’il le faut) au plus vite, pour sauver le pays, donc enclencher le « mouvement de protestation pacifique » qui constituera le début d’un soulèvement qui appellera au départ des Généraux criminels et sanguinaires qui règnent sans partage, par la force répressive, les manipulations, les provocations, les massacres de masse , les assassinats politiques et autres crimes contre l’humanité…..Il faut faire un appel ici même, trouver la formule appropriée, le déclic, le déclencheur. Alors, trouvons quelque chose qui pourra nous unir pour déclencher ensemble le mouvement tant attendu. Il y’a une telle frustration aux sein des masses que ça ne peut durer…. Marches, sit-in, meetings, rencontres, toutes les formes de luttes nécessaires. Une pression internationale pour obtenir le “ gel des avoirs des Généraux ”, l’interdiction de voyager, l’embargo sur les armes et les survols aériens, etc., et., mettre la pression maximale sur les Généraux harkis et traitres qui tuent le pays et sa population pendant des décennies déjà. Le Régime repose sur un « trépied » : la Police politique, le Commandement militaire, les Clans rivaux. C’est tout ça qui doit dégager . Le Régime en général et en particulier, la face apparente (Présidence & Gouvernement) et la face cachée (Police politique), le Clan de l’ex-MALG (Boutef-Koudjetti & cie) et le Cla du néo-MALG/SM-DRS (Nezzar-Tartag-Djebbbar-Mediene-etc.), les Organes de répression en général, tous les Clans militaro-mafieux….

    Répondre
  7. L’Algérie, n’est ni forte, ni stable, elle forme massivement ses enfants pour les laisser au chômage car elle n’ investi pas dans le développement de ses infrastructures donnez un visa à tout le monde et le pays est vide en 48h, cela fait 50 ans qu’elle a les cartes en main, elle est le 3e producteur mondial de gaz, et est beaucoup plus proche des pays du tiers monde que des pays développés.
    Les kabyles ne vivent pas des aides de l état, dans mon village il n’y a pas d’eau courante et le raccordement au gaz à été financé par les villageois, tout comme le ramassage des ordures, le dinar algérien n’existe pas puisqu’il n’ est pas convertible hors de l’Algérie, c’est une monnaie de singes, l’argent du pétrole vous n’en verrez jamais la couleur, il a disparu et ne reviendra jamais, vous êtes nourris a la propagande d’état qui vois dit d’être fier d’être Algérien parce que vous avez viré les français, ce qui est totalement faux la France à gagné la guerre militairement parlant et à mi au pouvoir ses lèches bottes du FLN qui étaient bien au chaud au Maroc pendant que les vrais moudjahidines se faisaient torturés par Lepen et co. , le FLN à totalement coulé l’Algérie qui aujourd’hui n’est même pas capable de subvenir à ses besoins primaires, le lait est importé de France, le sucre de Tunisie, même le blé et les patates sont importés, si le pouvoir avait développé le pays et nous avait traité comme ses égaux alors oui nous aurions pu être frères, mais ce n’est et n’a jamais été le cas, les kabyles se sont réfugiés dans les montagnes pour échapper au fanatisme et à l’obscurantisme des arabes, avant l’invasion française l’Algérie n’existait pas les arabes étaient sous domination turque alors que nous étions indépendants, ce sont les Turcs qui devaient payer une taxe pour passer chez nous et pas l’inverse, les pseudo arabes sont là plaie du Maghreb, une bande de berbères arabisés qui apprennent une langue à l’école qui n’est pas la leur et qu’ils ne maîtrisent pas, la preuve en ai leur compréhension du Coran qui est digne d’un âne parlant chinois, même les arabes du golfe ne comprennent pas le Coran, sinon ils n’auraient pas imposé leur idéologie de la haine, et du mépris, les arabes on arrêtés de réfléchir il y a maintenant 10 siècles en adoptant l’unique lecture littérale du texte alors qu’aucun écrit ne se lit au premier degré. Nous nous sommes pas schisophrènes, c’est par là contrainte que nous sommes forcés d’apprendre cette langue étrangère au détriment de la notre et nous savons qui nous sommes des Imazighen, nous avons la seule langue et la seule culture qui perdure depuis l’époque des anciens Égyptiens, des Mayas et autres civilisation perdues, la différence c’est que nous sommes toujours là, et ce n’est pas une bande de traîtres collabos qui vont changer quoi que ce soit. Économiquement parlant comment faisions nous avant le pétrole? Et bien quelque chose qui est totalement inconnu des arabes, nous travaillions dur pour subvenir à nos besoins, et nous y arrivions, malgré une terre plus ingrate et moins fertile que la leur, lors de la famine de 1870 ce sont eux qui sont venu nous demander l aumône tellement ils dépendaient des miettes laissés par la France et pas l’inverse, et les rares personnes qui ont œuvré pour les algériens sont des kabyles, alors de grâce ne venez pas nous dire que les kabyles ont besoin des Algériens ce sont eux qui viendrons nous manger dans la main quand votre leur état implosera ou bien restaurera ses traditionnelles razzias seul moteur de l’économie depuis la fin de l’âge d’or de la civilisation musulmane. Nous, nous savons vivre en autonomie c’est ce que nous faisons depuis 1500 ans, l’état Algérien ne sert qu’à piller nos ressources et à rendre nos enfants abrutis en leur apprenant une langue qui n’est pas la leur et que personne ne maîtrise vraiment. Concernant, la division du peuple, effectivement, c’est dramatique, les peuples sont fait pour se rapprocher et non s’éloigner, mais nous ne nous rapprocheront jamais de la culture de l’ignorance et de la bétise ce sera la Kabylie indépendante ou le Maghreb Amazigh tout le reste n’existe que dans votre esprit, et ceux qui ont honte d’être kabyles personne ne vous retiens l’Algérie est grande et à toujours besoin de traîtres pour alimenter sa psychose, heureusement la salut viendra des jeunes qui ne se sont pas fait embobinés par les bobards et la falsification de l’histoire orchestrée par le FLN depuis 50 ans.

    Répondre
  8. Sophia si à cause de nous tu as honte de ta Kabylité toi la soeur arabo-musulmane (malheureusement en Algérie l ‘un ne va pas sans l’autre ) personne ne te retient ; va rejoindre ceux que tu aimes tant ,Daesh et compagnie;ils auront toujours une place ,bien voilée pour éviter les coups de soleil du MAK

    Répondre
  9. Ta république bananière a surtout bétonné mes belles montagnes avec des cages à lapins pour peuplement de remplacement venu des régions arabes!.. Elle n’avait rien rapporter de positif à la kabylie, que son lot de négatif, elle est une grande fossoyeuse de toutes les ressources du pays kabyle, l’eau, liège, la richesse intellectuelle etc etc… Par contre, elle a apporté tout un lot de catastrophes, telle une construction de temples mosqueites arabo-beduins accompagnés de son cortège maléfique de barbus primitifs sortis directement du bac à sable arabique du 7eme siècle!?… ELLE N’AVAIT JAMAIS RIEN DONNÉ À LA KABYLIE, AU CONTRAIRE, ELLE LUI A TOUT PRIS, CES ENFANTS MORTS POUR LA LIBERRER, LES MASSACRES DE CES ENFANTS INNOCENTS UNE DÉCENNIE PLUS TARD, LE GÉNOCIDE DE MA LANGUE ET MA CULTURE ET J’EN PASSE….

    Répondre
  10. Salam à vous tous. Kabyle ou berbères. Peu importe. Pensez à ce qui vous unis (votre religion) et non à ce qui vous divise. Je rejoins un intervenant plus haut. Certains pays n attendent que ça, que vous vous tappiez dessus pendant qu ils regardent. Faites attention. Nous voyons ce qui c est passé dans certains pays comme l irak, La syrie, et j’en passe.Tout cela n est pas un hasard. Ils essaye de perturber tous les pays musulmans et ça marche. Ne leur faite pas ce plaisir là. Il y a d autres moyens, patience…..

    Répondre
  11. Bonjour Loumis. Tes propos sont très dures vis à vis de Sophia.
    Que viens faire Daesch la dedans. Je pense que tu mélange tout.
    Les guerres on les gagne avec de la sagesse et non avec de la violence.
    Reconcentre toi, tu t’eparpille.

    Répondre
    1. @zia
      Tu as faux sur toute la ligne, ce qui doit unir les kabyles ce n’est pas une religion car les kabyles n’ont pas tous la même religion et pour beaucoup n’ont même pas de religion…non ce qui uni les kabyles c’est notre histoire millénaire, notre langue, notre identité, nos valeurs de liberté, de laïcité, d’égalité homme-femme…mais cela doit être difficile à accepter pour des gens complètement lobotomiser par une idéologie mortifere.
      Donc si on suit ton raisonnement sous prétexte de stabilité on doit être des moutons qu’on mène à l’abattoir et rester sous la domination d’un régime raciste qui veut la destruction de la kabylie et de tous ce qui fait notre spécificité.
      Eh bien laisser moi vous dire que vous vous mettez le doigt dans l’oeil car nous sommes sur le chemin de la liberté et il n’y aura plus jamais de retour en arrière…mais dormez bien bien mes chères ane-geriens vous avez votre mosquée à 7 miliard de dollars construite par des chinois…plus dur sera votre réveil lorsque le pétrole viendra à manqué et que vous e pourrez plu acheter votre baguette de pain subventionner…

      Répondre
    2. Bon jour Zia mes mots sont plus réfléchis que tous les maux que nous imposent vos alliés arabes et les vendus de votre sorte depuis 14 siècles . La seule alternative à votre Algérie futurement daeshienne est l’indépendance de la Kabylie , point barre .Sans cela pas d’espoir pour la Kabylie et encore moins pour votre Algérie

      Répondre

Réagir

*