Un site islamiste s’attaque au journal Tamurt


KABYLIE (Tamurt) – Un site électronique, d’obédience islamiste, domicilié dans la ville de Tizi Ouzou, s’est attaqué cette semaine à notre journal. Ce site, qui consacre sa Une à l’ouverture d’une poissonnerie à Tizi Ouzou, semble avoir été actionné par ses parrains afin de s’en prendre à notre journal qui assume clairement ses positions pour la liberté de la Kabylie, la laïcité et la modernité.

Le site en question, animé par un ancien fonctionnaire de l’agence presse service algérienne (APS), porte-parole officielle du régime du parti unique, qui se présente depuis quelques temps comme journaliste, ose mettre en avant l’éthique journalistique. Or, il est le premier à ne pas respecter cette dernière puisque dans la profession de journaliste, il n’est pas courant de s’attaquer à ses confrères. Mais peut-on qualifier de confrère le gérant d’un site Internet qui diffuse, chaque semaine, les prêches du vendredi, donnés à la grande mosquée de Tizi Ouzou, alors que la religion, comme tous les gens civilisés le savent, constitue une affaire purement personnelle.

On se demande par ailleurs en quoi les positions franchement assumée par le journal Tamurt dérangerait l’animateur de ce site Internet si ses convictions, notamment religieuses, étaient réellement ancrée en lui, comme tout vrai croyant ? Le promoteur de ce site Internet se permet de donner des leçons de journalisme au moment où il réserve la Une de son édition de ces trois derniers jours à,  tenez-vous bien, l’ouverture d’une nouvelle poissonnerie dans la ville de Tizi Ouzou.

On conclut vite qu’on a affaire à un tube digestif plutôt qu’à un journaliste ? Surtout quand on sait que ce dernier s’enorgueillit ouvertement de posséder une photo avec le tristement célèbre Mohand Cherif Messadia. Une photo qu’il a diffusé fièrement sur son site il y a quelques temps, croyant pouvoir impressionner les lecteurs candides. On aurait pu encore parler plus longuement sur ce journaliste, en évoquant notamment son aventure avec Berbère télévision ou ses relations avec tous les journalistes exerçant à Tizi Ouzou, mais la suite serait réservée au cas où il y aurait récidive.

Lyès Medrati

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

    1. « Un site électronique, d’obédience islamiste, domicilié dans la ville de Tizi Ouzou ».
      C’est comme dire ,il est mort le chat noir de tizi.

      Ce n’est pas avec ce genre d’infos que l’on va combattre nos ennemis.
      Je trouve cette manière de parler d’un problème sans motionner l’auteur plus que déplorable pour ne dire des choses déplaisantes.
      Ayez un peu d’esprit !

      Répondre
      1. Tout a fait!
        on doit non seulement mentionner l’auteur, mais aussi, il faut rapporter les dires et les attaques dont il est question.
        Il y a un peu d’amateurisme journalistique à mon sens.

        Répondre
    2. BMS un vrai islamiste…
      Je me rappelle il y a 3/4 de cela de lui a fait remarquer son parti pris dans son reportage orienté citer la présence de toutes les obédiences présente sauf celle du Mak ( Mas Bouaziz). En lui faisant le remarque dans l’espace de sa vidéo sur youtube cela lui a déplu .Et il a continué de nier le gros menteur.
      C’est un vrai vérolé de l’islam.
      Ainsi cet islamiste doit être combattu comme toute la racaille qui lui ressemble.

      Répondre
  1. Médias
    Pris en flagrant délit de plagiat et de vol de photos sur kabyle.com, le site Tamurt.info, s’attaque à … toutizi.com sans le citer

    Tizi-ouzou, 4 janvier 2017 – Le site des fascistes, du dénigrement et de la désinformation, tamurt.info, de Lyazid Abid, s’attaque encore une fois à l’animateur de ce site, toutizi.com, Belkacemi Mohand Said.
    La raison véritable est que nous avons rapporté une information du plus ancien site traitant de la Kabyie, kabyle.com, dans lequel son administrateur s’élevait contre la reprise de ses photos par tamurt.info sans son consentement, le menaçant de recourir à la justice.
    « Vous n’en êtes pas à votre première reproduction sans autorisation. Nous vous laissons 7 jours ouvrés à compter de ce jour pour retirer nos visuels (carte de Kabylie, photographies de Kabyle.com) sans quoi nous ferons appel aux autorités juridiques compétentes. », prévient M. Stephane Arrami qui a eu à souffrir de tous les plagiats y compris dans son nom de domaine, mimé par plus d’un et … d’une.
    Décidément à chaque fois que le site et son propriétaire, Lyazid Abid, sont en difficulté, ils trouvent en BMS et son site un sujet pour détourner l’attention. De mieux en mieux, tamurt.info menace de dévoiler les mauvaises relations de BMS avec un groupe de correspondants.
    Mais pauvres bougres de scribouillards, l’affaire est déjà connue depuis plus d’une année. Vos lecteurs vous riront à la figure. Si vous aviez été professionnels, vous auriez traité du sujet en son temps et en écoutant toutes les parties. Mais vous êtes adeptes de … dossiers visiblement. C’est pas du journalisme ça, c’est autre chose… C’est une pratique connue chez qui vous savez. Ce n’est pas crédible donc!
    Et puis dîtes nous pourquoi Lyazid Abid n’est plus en odeur de sainteté au MAK et à l’Anavad, lui le pourtant vice-président de Ferhat Mhenni, il y a moins d’une année. Qu’est-ce qui lui vaut ce qui semble être une radiation, que dis-je une désintégration…
    Addenda (comme aime à écrire l’autre) – Contrairement à vos scribouillards, BMS, assume ce qu’il écrit avec son nom propre et sa photo. Vos écrits sont tous signés par des pseudonymes pour mieux cacher votre irresponsabilité. Mais le propriétaire est connu. On se retrouvera devant la justice pour payer cher le précédent écrit diffamatoire à mon encontre et pour ceux qui suivraient. Vous n’avez pas le courage des journalistes. Vous n’avez qu’à suivre l’actualité pour comprendre ce qu’est un journaliste.
    Pour Berbère Télévision, mieux vaut laisser tranquille cette chaîne en dehors de tout ça. C’est une institution sacrée pour moi même si je l’ai quittée pour des incompréhensions en tous genres y compris ici en Kabylie à cause vde gens comme vous. Je garde toujours mon respect à cette chaîne et ayez la responsabilité de faire autant en évitant de la mêler à vos déboires éthiques en tous genres (politique et journalistique).

    Belkacemi Mohand Said – 0772.13.88.88 – kabylienews@yahoo.fr

    Répondre
    1. C’est tout. Ils vont volé seulement vos photos M. Belkacemi….. J’ai visité votre site et je le trouve dégueulasse. La religion que vous défendez n’a pas droit de cité dans un site d’informations générales. Sinon assumez-vous…Faite en sorte que ce site parle de votre religion et basta…. Je vous connais parce que moi aussi je suis journaliste..Et les nouvelles ne sont pas bonnes pour vous….
      Je peux continuer mais pour le moment je préfère en rester là…

      Répondre
      1. Toi journaliste? PFFF. Si tu as lu ma réponse tu aurais remarqué que les photos en question sont celle de kabyle.com et non les miennes et le plaignant est Stephane Arrami du même site. Je n’ai fait que rapporter ce qui est considéré comme une atteinte à son droit d’auteur. Quant à tes menaces, j’en ai vu bien d’autres… Et puis, où tu veux et quand tu veux. Mais conduit-toi en homme, affiche ton nom. N’agit pas en lâche avec un pseudonyme. J’ai ma vision des choses. Que vous l’appeliez ou non islamiste, je l’assume. Je n’agresse personne. Je ne diffame personne. Mon site est ouvert à toutes les sensibilités. Je couvre tout le monde même si je ne suis pas d’accord avec leurs idées. Et parfois je le leur dis de vive voix. Quant aux correspondants qui se disent journaliste et qui agissent en meute, ils savent aujourd’hui qu’ils n’ont fait que fragiliser et décrédibiliser les vrais journalistes par leur étiquetage: islamiste, KDS, Khobzistes, missionnés etc… Si tu es vraiment un correspondant, tu devrais avoir honte de toi. Enfin pour les nouvelles me concernant, brrrr … Tuy me fais peur. Un croyant doublé de journaliste comme moi ne craint que Dieu. Et quand on craint Dieu on est dans l’éthique y compris celle du journaiste. Tiens-le pour dit.

        Répondre
        1. C’est bel et bine mon nom Hocine Adryen. Je travaille à Alger dans un journal francophone. Je ne me cache pas comme tu dis derrière un pseudo. Tu publies un droit d réponse d’un autre confrère et tu appelles ça de la déontologie. Tu a failli à ton « métier ». Tu a été à l’APS. Et bien c’est sûr que tu a été a bonne école celle de la langue de bois et contaminé et pour toute la vie cher muz..Je ne te fais pas peur.. Je te connais un peu de réputation c’est tout…. Alors chiche veux tu qu’on déballe…

          Répondre
          1. Tu ne ressembles pas à un Kabyle à ta façon d’écrire. Si tu n’aimes pas la Kabylie qui est laique et qui veut sont indépendance alors casse toi de nos terres. Nos ancestres se sont battus contre ces arabo-musulmans pour garder leur valeurs coutumes et langue !

        2. tu joue les racailles, car tu sais que tu es protégé par la mafia d’alger. A ton age tu devrais allez t’occuper de ton poullailler, mais si tu es obligé de quémander des mandats postaux aux internautes pour que tu puisses survivre c’est dire que ton algérie arabo islamiste t’as bien traité et que tu mérites amplement d’avoir la vie de parasite que tu as et qui vit au crochet de l’état que et accessoirement aux crochets des amoureux de la Kabylie que tu trompes comme tous les adeptes de la takia.
          Tu te prétends journaliste, mais aucun journaliste ne travaille avec toi, ça fait 2 décennies que tu végète tout seul autour de ton site arabo islamiste.
          Tu n’as jamais été un vrai journaliste, tout le monde sait qui tu es et pour qui tu tapine, car un journaliste a non seulement de la déontologie que tu n’as pas, mais ose investiguer la ou ça fait mal. Or toi tu n’as jamais eu le courage de parler de la corruption dans la ville de tizi et d’ailleurs, tu n’as jamais eu le courage de dénoncer les innombrables dépassements commis par l’armée coloniale algérienne à l’égard des populations kabyles, tu n’a jamais osé parler ni de la police, ni de la gendarmerie, ni prétendue lutte contre le terrorisme, ni du DRS…De tout cela tu n’a jamais parlé, car tu connais les rouges, jaunes ou bleu que tu ne dois pas dépasser ! quand à donner la parole a tout monde c’est une farce, d’abord personne ne vient chez toi pour demander la parole vu personne ne sais que tu existe et d’autres pars tu use de la censure comme tous les vieux staliniens et c’est d’ailleurs une vrai leçon que t’as donné tamurt en te laisser ici t’exprimer, mais la manière dont tu le fait, cela aggrave encore plus ton cas!
          C’est facile de bomber le torse, mais à 60 ans passé une simple baffe dans sur ta moustache de staline te mettra hors d’état de nuire, mais tu sais que tes parrains te protège, du moins c’est ce que tu crois, car toute l’histoire est remplis de ces crapules a moustache que leur parrains jettent comme un mouchoir usé une fois qu’on s’en est servi ou quand il ne servent plus rien!

          A 60 ans passé avec ta moustache qui se blanchie et ton tapis de prière que tu arbore comme un un clown arbore son nez rouge au milieu de son visage, tu fait partie du passé, du folklore de l’état dictatorial algérien qui n’en a plus pour longtemps car chaque chose a une fin et ton système mafieux n’a plus rien a proposer ni aux kabyles ni au parasites comme toi d’ailleurs!

          Répondre
      2. Ce ne sont meme pas ses photos mais celles de kabyle.com de Stephane Arrami.Dans l article de tamurt ,il n y a aucune diffamation. monsieur belkacemi MOHAMED said s agite et panique. Mais peut etre est ce la seulement son caractere naturel semblable a celui des imams qui veulent faire de la politique

        Répondre
      3. Sa sent mauvais pour les KDS et tous les relais du pouvoir qui ce remplissent l’estomac avec l’argent de la rente depuis 62.
        Les émeutes en kabylie en ce moment ne sont que les prémices de la fin pour vous et tous les sbires du régime qui ce sucre sur le dos du peuple, un conseil faite comme ben ali l’ancien dictateur président de la tunisie qui a pris ses lingots d’or et sa famille et pris le premier avion vers ses parrains de l’arabie saoudite car la justice kabyle sera sans pitié avec les traîtres.

        Répondre
    2. Je tombe des nues…de deux choses, l’une, ou bien lyazid abid, a joué la carte de l’honnêteté journalistique à son terme, en publiant ce droit de réponse de BMS, où bien il a pris peur des conséquences judiciaires de la diffamation .
      Pour moins que ça, plusieurs de mes commentaires ont été censurés et interdits de publication.
      Ne desesperons pas, c’est sans doute un bon début.
      Tanemirt.

      Répondre
    3. Dr Taghalat
      Je me rappelle en effet de ce pervers narcissique qui tente de s’amender sur les Kabyles non encore addicts comme lui à l’arabo -islamo-algériano-terrorisme qui sécrète ce type de psychopathologie qui représente dans un certain nombre de cas un cauchemar y compris pour une cure psychanalytique au long cours. Pour moi c’est d’abord un patient qui s’ignore avant toute autre chose.

      Répondre
  2. On a trop laissé nos villes au profile des zdi moh pour renié pourire et salire notre région infiltré nos coutumes cassé et déformé nos codes de vie nos traditions nos valeurs même la jsk et devenu une équipe de cartier a cause deux avec la complicité de monsieur moh aghyoul et les kds mais le temp passe le temp a changé chaque jour qui passe le mak gagne de terrain bientôt le bout de tunnel et après vous rendez des comptes à la kabylie tous les kds et vous serait banni par le peuple a vie bande de harka

    Répondre
  3. la réalité à deux visages est le seul ennemi de l’Islam.
    Personne n’est le centre et les gens tournent autour.
    Pour ma part, le droit chemin et le droit commun sont incompatibles.
    Mélanger les deux droits est une entreprise impossible à réaliser.
    Merci

    Répondre
  4. Si quelqu’un te mord, il te rappelle quoi? Pardi, que tu as des dents!!!
    Comme nous n’avons pas un etat de droit devant nous, il faut prendre les grands moyens. Ces connards ont lance une attaque cybernetique contre Tamurt, eh bien que des informaticiens Kabyles ripostent par une fulgurante attaque qui va mettre hors d’etat de nuire leurs maudites machines salafistes.

    Répondre
  5. Mr BMS Je viens de faire un tour express sur votre journal toutizi elec. Heureusement qu’il est virtuel sinon il serait juste bon à emballer le poisson de la poissonnerie dont vous faîtes la promotion ou pire servir de pq de secours. Vous êtes une honte pour la Kabylie messieurs les KDS . Retournez chez vos maîtres , vous n’avez plus rien à voir avec la vraie Kabylie.Vous ne cherchez noise qu’à ceux qui défendent notre région; quant aux islamistes et arabistes algérianistes et autres privilégiés du régime, ceux là vous les encensez car ils vous engraissent . Laissez la place à ceux qui ont à coeur le développement multifactoriels de cette région que les sbires du régime veulent plier car c’est le centre névralgique de la contestation anti dictature et le seul espoir de changement d’un pays en voie de déliquescence.

    Répondre
  6. voila que le taliban de tizi a encore frappé!
    Cela faisait bien longtemps qu’on a pas entendu parler de ce clown pseudo journaliste!
    Il a compris que pour exister vu que ses sites insipides n’interessent personne il fait créer une polémique avec un site kabyle pour montrer a ses maitres d’alger qu’il est toujours vivant et que ce serait bien de l’inviter pour qu’il puisse profiter d’un sandwich lors de la prochaine visite du wali walou qui va inaugurer une route goudronnée qu’il a déjà inauguré 4 fois et qui s’est 4 fois dégradée! ou l’art de faire croire qu’on fait des choses alors qu’on tourne en rond.

    Ce type est bien connu dans le milieu militant. Il rode tel un charognard sur le net depuis des années pour profiter de toutes les failles, de la naïveté, de la tolérance des Kabyles pour tenter de les culpabiliser, de les dissuader de militer pour la cause kabyle.

    Pendant longtemps il éructait contre le RCD coupable à ses yeux d’être un parti laïque, puis pendant le printemps noir c’est contre les Aarchs que sa bave de crapeau s’est concentrée, allant même jusqu’à ravitailler les gendarmes assassins de la ville de tizi.

    Il a tenté ensuite de saboter tous les médias kabyles que ce soit kabyle.com, kabyles.net et plus récemment kabylie news dont il prétend qu’on lui a volé nom son nom domaine alors que son site poubelle est indigne de porter en relation avec la Kabylie surtout quand on voit la pornographie intégriste qu’il diffuse et pour corrompre la jeunesse et la rendre moutonnière comme lui. Ayant eu assez de précher dans le désert avec son site poubelle et en manque d’argent il s’est finalement à le fermer pour créer un autre site aussi médiocre que le précédent, mais avec toujours la même énergie du désespoir d’arabo islamiser la Kabylie.. Son nouveau site qu’il a appelé tizitout et tout simplement un plagiat du site toutsurlalgérie (TSA), car il ne fait aucun doute qu’il aurait voulu l’appeler toutsurlakabylie mais cela aurait été trop gros donc on copie sans copier, bref un vrai travaille d’arabe ni fait, ni a faire! et dire qu’il oser parler de déontologie!

    Nul que ce site finira comme tous les autres dans les poubelles du net, et ce malgré malgré la publicité gratuite qu’il essai se donner en tapant sur le peuple kabyle pour plaire à ses maitres arabo islamistes et pour leur rappeler qu’il est toujours disponible à les serveur avec toujours le même salaire que celui des années 90, a savoir un sandwich frites omelette ou plat de lentilles, mais par les temps qui cours et avec la crise économique qui s’aggrave, c’est devenu un plat de riche pour ces vendus 3.0

    Répondre
    1. Je connais ce site et je le boycotte,c’est un site kabylo-intégriste anti-peuple kabyle.Un site qui défends la ligne du pouvoir en place,un seul peuple,une seule langue etc…Que peut-on attendre d’un ancien plumitif de la Pravda algérienne,l’APS la voie de son maître.Ce monsieur est contre la libération de la Kabylie,ils est contre le MAK,il préfère le statu quo, ce qui induit un alignement honteux sur les thèses de la régence d’Alger,du genre Algérie « une et indivisible ».Ces kabyles sont à plaindre,ce n’est pas en renonçant à son identité que l’on va se faire respecter.
      « Imezwura ivan-asen,ineggura ivan-asen,âhlil ay ilemmasen  » Ccix Mûhend Ulh’usin

      Répondre
  7. Allez, une dernière. Je ne vais pas abuser. Juste pour dire que je suis triste, très triste pour la Kabylie qui comprend des gens comme vous qui avez réagi sur cette page. Je suis moins inquiet du rédacteur du texte que de vous, les forumistes ou les fumistes. Vous êtes de vrais malades, assoiffés de sang et de malheur. La Kabylie ne mérite pas cela. Vous êtes indignes de la Kabylie telle que je la défends et telle que je la vois. Vous m’avez d’abord confirmé un à un le fait que vous n’avez pas lu le sujet ou vous ne l’avez pas compris. Qu’importe. Le rédacteur vous a désigné un site (dans l’article) qu’il a qualifié d’islamiste ensuite quelqu’un a demandé un nom et un autre a donné le mien et puis haw haw haw haw haw  »atchrappe-le » comme disait Dda Amar. La meute est lâchée. Ce n’est pas comme ça que ça marche. Je suis sidéré par le niveau psychique dans lequel vous êtes. De vrais cas qui méritent des soins. Je souhaite que vous guérissiez de cette haine, pas envers moi seulement, envers vous mêmes; parce que sinon elle vous emportera. Sûr qu’au fond de vous mêmes vous vous haïssez.

    Répondre
      1. La kabylie est martyriser, piétiné, salie, ostraciser par vos frères arabo islamique et lorsqu’on veut la défendre ils disent des kabyles qu’ils sont haineux, il faudrait qu’on ce laisse marcher dessus sans rien dire et laisser notre identité dsparaitre et diluer dans votre idéologie mortifére et bien non et non!
        La kabylie vous dit non , elle ce levera comme elle la déja fait par le passsé a la différence que cette fois contrairement a 54 c’est pour ses propre interets qu’elle ce bat.
        Fini de ce battre pour des ane geriens qui nous considére comme des étrangers sur notre propre terre.

        « Quand le mensonge devient la norme, la vérité quand á elle devient péché »
        -Kateb Yacine-

        Répondre
    1. Retourne faire ton rapport à la gendarmerie algérienne qui a assassiné 127 enfants kabyles et dont tu sembles avoir absous les criminels de leur crimes comme ton roi abdelaziz 1er sur son fauteuil d’handicapé a absous les crimes de tes cousins du FIS.
      S’il y a un malade c’est bien toi mon pauvre ami, atteint du syndrome de Stockholm qui consiste a aimer ceux qui ont fait de toi, un sous citoyen, un paria dans son propre pays, qui t’ont mis dans la misère physique, morale et sociale ou tu vègètes depuis ta naissance obligé pour subsister de frapper quotidiennement sur tes frères et demander des mandats postaux aux immigrés au motifs que tu fais des reportages sur les olives et les figues de barbarie qui leur rappelle l’air du pays kabyle.
      Tu est tellement soumis que tu te rend même pas compte de ta maladie dégénérative, que tu as fini par excepter, vivre avec et même l’aimer. Tu es tellement habitué a vivre ta maladie que tu deviens arrogeant, menaçant, violent des qu’on t’en parle ou qu’on essai de te soigner!
      vu ton age avancé et ta vie d’errance ou tu tourne en rond depuis des décennies, tu devrais allez t’occuper des choses qui correspond a ton age avancé, car autrement tu risque du finir comme ton roi infirme sur une roulante sauf que lui peut courir a val de grâce des qu’il a mal au c… alors que toi tu peux juste prendre ton âne pour aller prier cheick Mohand l’houcine ou manger des figues et un yagourt qui soit selon la pub contient plein de calcium bons pour tes vieux os

      Répondre
      1. Mais non tu comprends pas!je pense qu’en plus de bénéficier de quelques miettes des ses maîtres,c’est plutôt qu’il poursuit l’utopie de gagner sa place au paradis de Mahomet a déflorer des hours l3ine ,à boire du vin ,et à caresser des ghoulmanes moukhaladounes! De toutes façons la soixantaine passée il doit y penser jour et nuit et quid de la kabylie,de ses ancêtres ,de ses racines. Une place au jana vaut bien de vendre la kabylie .Qu’est ce que vaut la Kabylie comparé à une place à côté de rassoulallah.Quant à vous les kabyles n’espérez pas qu’il va perdre sa place au janat firdaws pour la beauté de votre langue ou culture!Allez Mr BMS je te cède ma place dans le bordel céleste de l’islam,puisse tu attraper la chaude pisse à force de coit!

        Répondre
    2. Je vous dis MR BMS, promoteur de la secte bédouine vive la kabylie libre, indépendante et laïque.
      arretez d’inversez les situations car s’il ya bien un haineux c’est bien vous, car Votre dogme nourrit vos coeurs de haine contre tout ce qui est différent de vous. De grace arretez de vous apitoyez sur la kabylie que vous avez contribué à depersonaliser, à bedouiniser. Surtout s’il ya bien des assoiffés de sang c’est bien vous. ayez au moins le courage de regarder ce qui se passe au moyen orient et de reconnaitre la barbarie de votre dogme hérité de vos maîtres bedouins depuis le 14ieme siècle et qui attire tous les tarés de la terre et les opportunistes à votre image.
      Pauvre kabyle servile.

      Répondre
  8. Allez donc vous faire voir ya belkacemi MOHAMED said (et je suis poli). Les 30 annees passees a l aps ou vous avez appris a lecher sous tous les angles et le long de toutes les coutures ont rendu votre langue completement fourchue. Vous pretendez avoir une vision de la Kabylie que vous defendez ? donnez la aux sangliers . Espece de larbin! Un vieillard qui s exprime comme vous le faites ne merite pas d etre respecte

    Répondre
  9. je ne comrend pas les kabyles, ils ont une mosquée au sommet de chaque village, ils ont des nom et prenom de consonnance ARABES , leur femme sont surveillées dans chaque geste et fait et porte le foulard kabyle plus ou moins similaire a celui des islamiste, leur vieux ont toujour porté des gondoura avec 33 tours et autre accessoires, ils ne jure q par allah et par le divorce ( tevra tmettot iw !! ….) … et ils veul faire croire aux imbecils qu ils n,ont pas de relations historiq avec ls hilaliens … nighawen barkawen asqunnez .

    Répondre
    1. @hasen
      Vous devriez vous posez ces quedtions.
      1- pourquoi on interdit dans les mairies aux kabyles de donner des prénoms non bédouin?
      2- pourquoi toutes critiques du dogme bedouins qui pourraient reveiller les esprits endormis sur la réalité cruelle et non divine de l’islam et toute publication de livres par des intellectuels appartenant aux pays musulmans se solde par des meurtres ou des menaces
      de morts de leur auteurs? a t-elle quelque chose à cacher?
      3- pourquoi l’état colonial arabo-integriste a fait du dogme bedouin une religion d’état?
      Etc, etc
      Sinon je suis désolé la robe kabyle ne resemble en rien au sac poubelle bédouin, et na rien de religieux, la robe kabyle ainsi que son foulard arborent des couleurs joyeuses, chatoyantes, gaies contrairement à la robe bédouine qui reflète la mort et la soumission de la femme.
      Cette religion fossilise vos esprits ce qui arrange les dictateurs.

      Répondre
  10. Lqvayel, les vrais, ont a une chose que beaucoup de peuples sur terre on abandonné : c’est le respect de nos ainés, des ainés en général, qu’ils fassent ou non parti de notre famille (ou parti politique). Nous sommes les seuls avec les japonais et les confucéens à encore respecter nos ainés…

    Da Mohand Saïd ne mérite pas l’acharnement qu’on lui fait subir. On se croirait dans les débats télévisés d’Al jazeera avec ceux qui casse tout le plateau parce qu’ils ne sont pas d’accord et qui enlèvent leur chaussures…

    Une question pour qui veut me répondre : admettons que l’on ait l’autonomie

    Que fait-ton du droit à la succession des femmes? Est ce que l’on supprime le droit islamique qui dit qu’elles ont droit à 1/2 part ou est ce que l’on instaure l’égalité (sachant qu’aujourd’hui rares sont les femmes qui héritent de leur parents…) ou est ce que l’on revient formellement à l’exhérédation des femmes?

    Je pose cette question parce que c’est un problème qui fait des ravages chez nous lqvayel et imazighens en général, des ravages psychologiques et économiques…

    Tanemirt pour vos réponses

    Répondre
  11. Ghiles sachant que nous sommes sous la loi algérianoaraboislamiste nous appliquons son mode opératoire.Réfléchis si demain les laÏcs prennent le pouvoir ça changera forcément et les femmes auront les droits identiques aux hommes.Mais encore faudrait il que les obscurantistes perdent le pouvoir pour cela et ce n’est pas évident de faire accepter de tels changements à une société arabomuselée depuis 14 Siècles.Mais force revient à la loi. La preuve l’arabisation est partout malgré nous et personne ne peut s’opposer de facto tant que la loi est ARABE.Si la loi devient MAK Kabyle tous devront donc s’y conformer avec ou sans plaisir

    Répondre

Réagir


*