Selon des députés algériens « Le financement de Polisario est anticonstitutionnel »

18
524

ALGERIE (Tamurt) – Les voix qui dénoncent le financement aveugle et inutile de la milice du Polisario par le régime raciste d’Alger  se multiplient, ces derniers temps au sein même du régime. Après les déclarations de Saadani, patron du FLN, qui a affiché des réticences concernant l’épineux dossier du Polisario, des députés algériens disent aussi  être sur la même longueur d’onde.  

Deux députés qui n’ont pas souhaité divulguer leurs identités estiment que le financement du Polisario par l’Algérie est une « bêtise que même les petits gamins ne commettent pas ». Plus loin encore, un des parlementaires estime que du point de vu constitutionnel c’est un financement illégal. « Dépenser tant d’argent sans l’aval d’aucun responsable politique est anticonstitutionnel. Depuis 40 ans que le chef de la milice du Polisario reçoit sur son compte des milliards d’euros sans que personne ne sache quelle est la vraie destination de cet argent.

En plus, sur le plan de la légalité internationale c’est une grave atteinte à la souveraineté marocaine et ce n’est guère la peine dans ce cas de se plaindre des représailles de la part de ce pays frère qui devait être notre premier allié », nous a expliqué le député. Ainsi, même des personnes du régime algérien s’élèvent pour exiger de mettre fin à plus de 40 ans de gaspillage. «  Un soutient politique suffit pour ce mouvement séparatiste qui est loin de faite l’unanimité au sud du Maroc.

C’est le moment de penser aux intérêts de notre pays et privilégier la politique de bon voisinage avec le Maroc. C’est impératif et c’est l’un des objectifs des chefs historiques algériens. C’est grâce au Maroc que la délégation algérienne avait participé au congrès de Bandung ce qui a permis au FLN d’inscrire la question algérienne pour la première fois à l’ONU », fait rappeler notre interlocuteur. Les déclarations timides des responsables algériens au sujet du financement du Polisario dénote une certaine volonté des décideurs de changer de cap, mais le DRS campe toujours sur ses positions.

 Lounès B

18 Commentaires

  1. Le peuple algérien jusqu a quand vos yeux resteront fermés votre pays est riche mais les faucons généraux sont en train de placer le pays en faillite et remplir leurs comptes bancaire en suisse et en france il est temps de bouger et réveillez vous

  2. Ou va l’argent simple, dans le train de vie fastueux du dictateur grabataire mohamed abdelaziz qui se succède à lui même depuis plus de 40 ans, connu pour aimer la fête et être un flambeur :
    Putes
    Alcool
    Cigares
    Jeux, casinos
    Villas luxueuses en france en Espagne.

  3. La République Algérienne est née a Tanger « Maroc » en 1958 , interrogez les livres d’histoire vous vous y découvrirez des vérités surprenantes .

    • Parce que vous, vous appelez cela une république, alors que même elle née d’un rapt et d’une usurpation, spoliation par une corporation de vautours criminels mafieux qui ont mis la main sur les ressources et spolié les vrais enfants libérateurs de ma terre, c’est un kidnapping par des opportunistes étrangers à cette terre et pour la plus part ne sont même pas des algériens mais plutôt des marocains et tunisiens.
      Il n’y a jamais eu de république mais une pseudo bananière arabo-islamique ou prospèrent une bande de rats fossoyeurs et criminels, alors de grâce n’appelez jamais cette merde un pays et encore moins un république. Bien à vous.

    • Une république? République bananière arabo- islamique et illégitime kidnappée par une corporation de mafieux criminels et pour la plus part sont étrangers à cette terre algérienne, composés de marocains plus tunisiens et égyptiens, enfin de tous sauf des algériens. Alors de grâce n’appelez jamais cette funeste fausse aux vautours une république.

    • Les « livres » sacrés du makhnez?
      Arrêtez de travestir l’HISTOIRE par vos histoires.
      ……………………………………………….
      Le GPRA (Gouvernement provisoire de la République Algérienne) est l’Organe exécutif du Mouvement National Algérien (MNA), constitué le 19 septembre 1958 au CAIRE (et non à Tanger) par le Front de libération nationale (FLN), présidé par Ferhat Abbas, puis (1961) par Ben Khedda.
      Il fut dissous lorsque l’Algérie accéda à l’indépendance (1962).
      ………………………………..
      La proclamation de la « République Démocratique et Populaire d’Algérie » a été faite le 25 septembre 1962, au nom de la nouvelle Assemblée nationale constituante, et qui sera publiée demain dans le Journal Officiel algérien (http://www.ina.fr/video/CAF94073453).
      -A moins que vous ne confondiez avec « Le traité de Tanger » du 10 septembre 1844, par lequel Le sultan du Maroc, Abderrahmane Ben Hicham, reconnaissait la présence française en Algérie et cessait tout soutien officiel à l’Emir Abd el-Kader – déclaré hors-la-loi au Maroc et en Algérie – et entérine le tracé de sa frontière avec l’Algérie.
      Voilà pour l’ Histoire universelle.

      • Constitué en septembre 1958, le « gouvernement provisoire de la République algérienne » a maintenant dix mois d’existence. Sa création, recommandée par la conférence de Tanger, en avril de la même année, avait été à plusieurs reprises annoncée, puis retardée devant les objections qui se multipliaient. On se souvient notamment que M. Bourguiba et le palais chérifien discernaient clairement les inconvénients de cette initiative et n’étaient pas persuadés de ses avantages. Ils en redoutaient les répercussions sur leurs rapports avec la France et craignaient que cet organisme, loin de favoriser un règlement du conflit, ne soit un nouvel obstacle. L’attitude de la France a prouvé que la première appréhension n’était pas justifiée. La seconde, en revanche, l’était, puisque aussi bien le gouvernement français dénie le moindre caractère de représentativité à cette « organisation extérieure ». Cette attitude constitue d’ailleurs la cause première de la faiblesse du G.P.R.A. Le F.L.N. le sait bien, qui s’efforce, par les voies les plus indirectes, de faire rec

  4. Bien entendu ces revirements et changements de veste qui viennent officieusement de cautionneurs (que ce soit les députés laquais du régime ou ceux de l’opposition qui apportent leur caution démocratique au régime algérien face à l’opinion internationale) du pouvoir mafieux et assassin ont le même dénominateur commun : la peur de voir se concrétiser un soutien marocain effectif aux Kabyles militants pour l’indépendance de leur patrie. Ces cautionneurs du régime voudraient éviter que le Maroc passe donc au vrai soutien : apporter une vraie aide, non pas militaire car les militants Kabyles sont pacifiques, mais une aide matérielle qui permettrait au mouvement Kabyle de structurer la Kabylie avec des projets économiques réels dans l’intérêt de la population qui fera accélérer le soutien et l’adhésion de celle-ci au projet souverainiste Kabyle.

    • De toute façon c’est trop tard, le chemin est tracé vers une Kabylie libre, démocratique et laïque.
      Leurs gesticulations ne nous concerne pas, parce non seulement le financement au polisario est illégale mais c’est un financement d’une organisationillégale fabriquer dans les laboratoire du DRS pour installer des arabes en terre berbère.
      Que des députés qui dénoncent de façon anonyme ce financement me fait bien rire, en ane-gérie tous ce passe en sous marin, personne ne veut parler de à ciel ouvert de peur de perdre leur poste et leurs avantages, alors il n’y a pas lieu de prendre au sérieux ces déclaration anonymes.
      Nous devons nous concentrez sur notre Kabylie et rien d’autres, le divorce avec l’ane-geri a été prononcer un jour d’avril 2001…

  5. Qu’on se le dise une bonne fois pour toute et que cesse l’hypocrisie. Les marocains, sont nos voisins et nos freres. J’ai sejourné 2 fois au Maroc et je me suis senti chez moi, parmi les miens. Seule une politique de bon voisinage et de fraternité mettra fin à toutes les formes de manipulations et de suspicions. Aussi, les amazighs marocains sont d’authentiques amazighs. C’est avec qu’eux que l’Algerie devrait partager ses richesses naturelles et non avec des pays lointains qui ne partagent presques rien avec nous à part le vent de la politique.

    La Kabylie, de par son experience culturelle, ses engagements de luttes legitimes et pacifiques et sa resistance incessante, son enracinement millenaire, permettra l’instauration d’une parfaite serenité avec le Maroc. Car le Maroc a évoloué et l’Algerie des escrocs revolutionnaires traine la patte. J’ajouterai aussi, que l’annonce d’une Kabylie independante a été accueillie par les europeens, discretement bien sure, avec un grand soulagement. Car une Kabylie independante est un gage sure d’une Afrique du Nord liberée et apaisée qui garantira une paix durant sur la rive sud de l’Europe.

    Aussi, la diaspora algerienne en France est d’origine kabyle, plus integrée et respectée que les autres. Ceci n’échappe à personne y compris les dirigeants algeriens qui n’arrivent pas à « controler » toute cette immigration surtout celle recente en amerique. En résumé, le soutien du Maroc pour une Kabylie independante ne sera que legitime et un devoir du Maroc vers son futur voisin et allié pour une paix durable pour tous les peuples de la region.

  6. Une autonomie pour le peuple autochtone Amazigh Kabyle,pour le peuple sahraoui Amazigh autochtone MZAB,Chaoui et Touareg ,ainsi qu’une autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine ,constituent la solution pour tous ces peuples qui tentent de faire apparaître leur spécificité identitaire et leur droit légitime à s’auto gérer politiquement et économiquement selon le droit que leur préserve la charte des nations unies.C’est la voie que le Maroc a pris ,alors que le régime algeropolisarien sanguinaire est contre le droit de tous ces peuples autochtones à disposer d’eux que leur garantie la charte des nations unies Quelle honte?!!!!!!

  7. Ces pseudo députés n’avaient aucun courage politique de dénoncer cette dérive financière prise par le pouvoir maffieux ângérien depuis 40ans,leur gesticulation aujourd’hui est motivée par la position du Maroc par rapport à la question Kabyle,je remercie le royaume pour ce soutien précieux dans l’intérêt des deux peuples frères le peuple Marocain et le peuple Kabyle ainsi une pression sur le régime ângérien de lâcher du lest sur la question du Sahara Marocain.

  8. Savez que cette partie de l’Afrique du nord qui s’appelle en Espagnol RIO DI ORO (Assif bewragh) est une terre 100% Amazigh, les marabouts de Kabylie sont venus de cette région, vers le 12 siècle un royaume a été fondé par ces amazighe (qui s’étend du nord du Sénégal jusqu’à la mer méditerranée).

    Les janissaire arabo-baathistes d’ Alger sous Boumediene, ont inventé une République xénophobe et raciste dite (RASD) République Arabe Sahraoui, honte à vous, usurpateurs de l’histoire de l’Afrique du nord, obsédé par cet Empire de chimères, alors que selon IBN KHALDOUM, voir « Elmoukadima » les Arabes de par leurs culture et leur statut de bédouins sont incapables de coloniser d’autres peuples ni même de fonder un Empire!
    TANEMIRT à bientôt.

  9. non monsieux les vrais kabyle! je ne peux croire a la sinserite du maroc un royaume tenu ave cune main de fer et serner par des puissance occidentale et sionniste. le maroc a us soit disant son independence du fait de la guerre d algerie d abor par calcule satanique des fronc maconique et freres musulement a leur cotes et pendant que les amazigh d algerie se donne a font contre le colonialisme chretien satanique la france et ses arabos islamiste en particulier marrocun preparees un coup fatale a l independence a partire des frontiere. en itulisant les rencuners et les harkis et ceux qui sont au premier rand sont les marocen fidelle a leurs sectes du roix scioniste bebala et ses marocens dans tout les rouage a pres que soit disant encore l independence de l algerie. si non la faire du sahar occidentale n etee d qu une maneuvre politique pour creer un environement d ostilite et un nationnalisme bidon et jusqu a nos jours. cher freres kabyle nous somme dans des moment tres difficile pour la survie de notre monde purement amazigh , les coup bas ciclees se suivent et se repete contre notre devenir, notre meffience doit inexorablement s apuyer sur notre histoire recente , car les kabyle ont fait aveuglement confience a des lideurs qui ont mis le destin du peuple kabyle dans les mains autre que kabyle , comme le colonialisme l algerie est destiner a sefriter et a disparaite et on a toute a guanier . les kabyle doive etre tres vigilent, et la kabylie doit s imposer et ne doit pas s isoler , ces harkis de la france et laloccident avec sont maroc veulent acquerire le sahar pour eux meme et pour arriver a cela les kabyles doivent imposer la transparence au mouvement qui voudrer deriger la kabylie pour sont independence real , pas une feuille de route a partir de l etrangers

  10. Les Kabyles dans tous les cas ne participeront plus à la guerre que l’algerie veut mener contre le maroc, le sang Kabyle ne coulera que pour défendre la Kabylie et rien d’autre. Les Kabyles ont trop servi de chair à canon, envoyés par le pouvoir algérien en Egypte lors de leur guerre contre Israel, ils ont été également aux premières lignes en 63 envoyés toujours par le pouvoir algérien naissant.

    Dans cet esprit et pour instaurer en Kabylie et surtout dans la jeunesse estudiantine un climat de guerre larvée anti-matrocaine et de propagande pro polisario, le pouvoir algérien roublard a baptisé la première université Kabyle (Oued Aissi) il y a de cela plus de 30 ans, du nom de mustapha sid el ouali qui était le premier chef du polisario. Cela le pouvoir ne l’a fait ni dans les université d’oran, ni dans celles de constantine ou d’alger, il l’a fait sciemment en Kabylie.

    Mais pour prouver que les Kabyles ne veulent plus servir ces causes qui ne les regardent ni de loi ni de près, ils ont débaptisé cette université une vingtaine d’années plus tard pour lui donner enfin le nom de notre amusnaw Mammeri, forçant même le pouvoir à accepter ce fait unique en algérie et à le légaliser puisque c’est le pouvoir arabo algérien qui détient ce droit, comme vous le savez : tasarut mugher tella, ar tarwa n baxta, bac as devrun d elmuhal…

  11. Voilà qui présage des jours heureux pour les personnes de bonnes volontés !

    Pourvu que ca fonctionne, les echanges commerciaux et sociaux vont automatiquement stimuler er la question des minoritéS (amazighs,noirs, athées, celibat) ; avec je l’espere un gigantesques forum mondial des Amazighs en 2020 (je suis « arabe »).

  12. Charité bien ordonnée commence par soi même
    D’abord l’indépendance du RIF et les autres régions amazigh du Maroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici