Saïd Sadi charge Mouloud Hamrouche et Ali Benflis

54
417

ALGÉRIE (Tamurt) – L’ex-leader du RCD, Saïd Sadi n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour tirer à boulet rouge contre les anciens chefs du gouvernement algérien, Mouloud Hamrouche et Ali Benflis, deux autres candidats dit potentiels de la prochaine élection présidentielle lors de son apparition, ce matin, au forum du quotidien Liberté.

«Quelle différence y a-t-il entre celui qui dit : je ne veux pas laisser ma place et celui qui dit : j’y vais malgré tout ? Quelle différence y a-t-il entre un homme du système qui veut rester au pouvoir et celui qui dit je ne veux pas me présenter si le système a un candidat ? Comment appeler à un contre-pouvoir et en appeler l’armée ?» se demande saïd Sadi.

Il a affirmé qu’il est « déchargé de toute responsabilité pour démontrer que la transmission générationnelle est possible. L’Algérie est en péril. Ce qui me pousse au débat ce sont les termes de la propagande qu’on nous impose. La logique reptilienne du système impose des débats clos. La confiscation et le conditionnement de la communication sont les vecteurs de la crise actuelle. Il nous faut ouvrir les yeux”, dira Saïd Sadi qui a qualifié la situation que vit l’Algérie actuellement de très grave et inédite en même temps.
Il dénoncé le pouvoir parallèle, en faisant allusion au clan du DRS et de celui de Bouteflika qui s’affronte. La crise que vit le pays est qualifiée également « d’aigue ».

Pour Saïd Sadi, qui est resté très longtemps à l’écart de la politique depuis son départ de la présidence du RCD, la solution à la crise que vit le pays n’est pas entre les mains d’une seule personne, comme veut le faire croire le pouvoir, mais d’une force politique et un front d’opposition uni et élargi à d’autres horizon politiques.

Questionné quant au rapprochement du RCD avec les islamistes, l’ancien responsable ne s’étalera pas et dira que c’est par nécessité d’amener toutes les tendances à un débat national où le pouvoir lui-même sera convié en qualité de «partenaire» !

Saïd Sadi a, durant son intervention, refusé de répondre aux questions des trois journaux anti Kabyle, à savoir Ennahar, Echourouk et Algérie News.

Saïd F

54 Commentaires

  1. Mr Sadi, vous avez aussi une grande responsabilité dans cette gabegie!!! C’est bien de revenir maintenant pour nous dire le contraire de ce que vous disais dans le passé sur ce tyran Boutef.

    Vous avez soutenu le premier mandat de Bouteflika, vous n’avez pas soulevé le moindre petit doigt contre la fraude lors de sa première élection. C’était tout le contraire, votre soutien était indéfectible, vous avez même participé à sa compagne électorale. Mediene nous avait imposé Bouteflika et vous, vous l’avez soutenu et même vous l’avez vendu à la Kabylie. Vous avez fait passé cet anti-kabyle convaincu pour un tendre.

    Soutenir un tel énergumène, un enfant du système, venu uniquement pour sauver le système!!! Quelle naïveté et quel amateurisme!!! Vous vous étiez comporté comme un débutant politique face à Bouteflika, il vous avait roulé dans la farine, manipulé et cerise sur le gâteau, vous lui avez fourni quelques ministres et même une ministre-maîtresse pour le soulager de temps à autre, lors des moments de stress!!!

    Vous avez osé traiter de tous les noms (maintenant vous dites le contraire) quand Hamrouche, Ait Ahmed et Teleb Brahimi avaient décidé de se retirer car les élections étaient jouées d’avance. Vous étiez parmi ceux qui nous disait que cette fois ci (comme le fait maintenant votre ancien ami, ou peut être toujours, Amara Benyounes) les élections seront libres et démocratiques!!!

    Bouteflika vous avait eu, il avait gagné, vous n’aviez pas retenu les leçons de l’histoire de cet énergumène, de ce clan d’Oujda, de ces voyous qui n’avaient jamais hésité un seul instant pour liquider physiquement les authentiques algériens pour le pouvoir. Bouteflika vous a eu, vous et votre ami Mediene, ce lâche fantôme capable uniquement dans la répression du peuple et pour protéger les corrompus et les tyrans.

    Boutef a toujours su utiliser des soi-disant démocrates comme alibi démocratique, hier c’était vous (premier mandat), aujourd’hui des ex-amis à vous: Benyounes, khalida….

    Alors cher Monsieur, cessez de nous donner des leçons sur la politique,car vous avez tout foiré!!

    Nationkabyle

    • Désolé de vous contre dire mais le RCD n’a pas soutenu le 1er mandat de Boutef. Bien au contraire, il était contre. ce n’est qu’après son élection que le RCD a rejoint le gouvernement. avec uniquement deux ministres, alors que Boutef voulait comme 1er ministre Said Sadi.

      • FAUX !!!!
        Le titre de premier ministre était une exigence de said sadi et c’est bouteflika qui lui a opposé une fin de non recevoir!! un NIET catégorique !!! et c’est pour cela que monsieur said sadi n’a pas pris de portefeuille ministériel! n’inverser pas les choses…posez donc la question à ceux qui ont accepté les postes de ministres, ils sont actuellement les meilleurs représentants des KDS! ils se feront un plaisir de le confirmer publiquement !
        ET si boutef n’avait pas accordé le poste de premier ministre à said sadi à cette période, c’est que l’image du « Docteur » n’était pas encore suffisamment policée, encore trop entachée de cette laïcité qui dérange les islamistes et dont Sadi comme le RCD ont fait table rase pour pouvoir être en partenariat avec le FLN et les islamistes…c’est dire !!! (voir les propos de said sadi au forum de liberté)..alors, svp…un peu de décence

    • Fini les guéguerres entre vous. Ça suffit…, la Kabylie est en train de s’effondre, rassasiez-vous, indignez-vous, relevez-vous les défis d’exemplarité d’unité, soyons des VRAIS HOMMES LIBRE, Approchez-vous les uns les autre, aimez-vous les uns les autre, engagez-vous avec audace, finit on avec les scandales de division, d’inégalité, d’inefficacité, de mensonges, de rimeurs et de haines, soyons efficaces, sérieux, et opérationnels afin de bâtir rapidement un avenir meilleur sur la terre de nos ancêtres ; tanemmirt, win ikn-ugin chwit awgitet attas vive tamurt n-lqvayel

    • Fini les guéguerres entre vous. Ça suffit…, la Kabylie est en train de s’effondre, ressaisissez-vous, indignez-vous, relevez-vous les défis d’exemplarité d’unité, soyons des VRAIS HOMMES LIBRE, Approchez-vous les uns les autre, aimez-vous les uns les autre, engagez-vous avec audace, finissons en avec les scandales de division, d’inégalité, d’inefficacité, de mensonges, de rumeurs et de haines, soyons efficaces, sérieux, et opérationnels afin de bâtir rapidement un avenir meilleur sur la terre de nos ancêtres ; tanemmirt, win ikn-ugin chwit awgitet attas vive tamurt n-lqvayel

    • nationkabyle qui a pour mission de détruire les kabyles.
      Said sadi n’a jamais soutenu le premier mandat de Boutef, au contraire le RCD avait boycotté cette élection en appelant au rejet de ces élections par son slogan « Boycottons la dernière fraude du siècle ».
      Puis après ce Boutef a déroulé le tapis rouge devant les démocrates en s’engageant à interdire les partis qui revendiquent la chariaa et la dawla islamiya, la reforme de l’Etat, l’égalité des sexe et sur tout la reforme du système éducatif..Malgré tout cette offre alléchante said SADI avait refusé de participer personnellement à ce gouvernement. Said SADI n’a jamais vendu ni offer boutef à la Kabylie, bien au contraire le RCD avait retiré ces deux ministres malgrés leur opposition du gouvernement en protestation contre le pouvoir et Boutef qui tuait les Kabyles…Vous pouvez tout dire sauf que Said SADI avait fuit le pays …En 1991-92 il était au mont du zberber et Igujjdal avec les patriotes qui ont sauvé ce pays.

  2. Je ne vois vois pas quelle légitimité a-t-il Said Samedi pour critiquer les candidats aux prochaines élections dont tout le monde connait à l’avance le résultat. Qu’il se rappelle lui aussi à ses deux participations 95 et 2004,ne savait-il pas à l’avance le résultat? Encore le grand comble c’est que ses deux participation ont directement sabordé les mouvements populaires des deux périodes de ces même événements,en l’occurrence la grève du cartable 95-95 qui allait recouvrer la cause identitaire amazigh, et puis l’autre occasion pour la même cause celle du printemps noir par sa participation aux présidentielles 2004. Je suis très persuadé que s’il y a un autre mouvement de protestation, SADI va participer à cette mascarade d’Avril 2014 et uniquement pour tenter de monopoliser le mouvement et qui par la suite finira en queue de poisson comme les précédents grève du cartable et printemps noir. Encore plus persuadé que si SAID SADI n’avait pas participé aux présidentielles poudre aux yeux de 95 et 2004 qui ont fissuré mouvements contestataires,déjà la cause démocratique et identitaire auraient été bien réglées. D’après des interviews de Tarek Mira et Ali Brahimi c’est toujours Sadi qui dirige le RCD.

    • Oh…les brobros….dans les deux premiers commentaires publiés les auteurs tirent sur Said Sadi comme s’ils ont du poids dans la balance du débat. Fermez vos boites. Quelqu’un ose parler de légitimité comme si lui a les vertus de ¸juger. La misère…..Ne dit-on pas: bienvenus aux rats d’égouts et sortez vous les souris domestiques. Le ridicule ne tue pas chez les brobros de votre nature. Heureusement que les kabyles, les vrais, sont plus allumés sinon la médiocrité aurait atteint le fond marin.

    • Saadi est un kabyle faceoné dans l´algerienisme({{ {un amoureaux d´alger blanche plus que son lieux de naissance aghriv)} }} modoré, il crtique souvant le régime sans toute fois porté le moindre changement de fond dont la kabylie a besoin pour le nouveau recommencement.

      Le sinistre tarek n-temara, un opportuniste vendu qui a chié sans aucun respect sur la mémoire de son papa autant que combatant tombé au champ d´honneur pour la libérté!

  3. Un non événement…..il ne dit ien de nouveau ce harki du système…
    Il n’y a pas de leadership en kabylie depuis la mort de abane…..

  4. Que raconte-il ce soit-disant psychiatre? Hier,dans un premier temps, il avait largement collaboré avec le mouvement citoyen de kabylie,et dès que ce même mouvement avait appelé au boycott des présidentielles 2004,Said SADI se transforme en ennemi juré de des archs. N’est-ce pas de la schizophrénie?A-t-il aujourd’hui raison de critiquer Kaci ou bien Belkacem s’ils participent à un vote quelconque. On le sait tous que depuis 62, sans une révolution au moins à la tunisienne ou ukrainienne ce sera toujours la monotonie et le pouvoir militaire absolu. Seulement j’ai pas encore compris pourquoi SADI avait-il participé en 1995et 2004 et appelé la population à voter massivement et aujourd’hui il dénonce et les participants à ce vote d’avril 2014. Ne savait-il pas que même durant les années où lui aussi a participé l’élu est désigné avant le jour du vote? Alors, alors…Mais non,mais non. Qu’on soit pas hypocrite ou encore une fois schizophrène.

    • kunwi sleqmayal tetsum ayen ixdem said sadi regardez aleqmayel depuis qu’il s’y retire le salafisme occupe la kabylie .lukane maci d’ sadi lukan le fis itsa wi lxalat nwen a les brobros . ayi nekaran .surtout LES FFFIS POINT

  5. le pauvre!il se trompe toujours de société et d’époque,et puis il s’adresse a qui dans son analyse? a son léctorat algérien qui ne possede pas,au pouvoir pour lui marchander un coup fourré comme seul le rcd sait bien fomenter;au lieu de parler des problémes multiples de la kabyle dont il a largement contribué avec sa politique participationniste,said saadi veut se refaire une vérginité d’opposant qui n’a jamais eu,restez en retraite monsieur saadi!

  6. Comme d’habitude, le Dr fait un bon diagnostic mais propose toujours un mauvais traitement. Son entêtement à prêcher dans le désert est pathologique ! Il continue à s’adresser aux algériens alors qu’eux ne veulent pas de lui à cause de ses… origines ! Il reconnait s’être trompé de société mais il continue tout de même à la courtiser malgré maints refus ! J’ai longtemps cru en vous Mr Sadi et j’ai même fait partie d’un de vos comités de soutien lors des présidentielles de 1995. Depuis les événements du printemps noir, j’ai fini par comprendre que le combat « algérianniste » est voué à l’échec. J’ai donc fait mienne les idées du MAK. Pas vous. Dommage ! Il ne me reste donc qu’à vous souhaiter bonne continuation dans vos prêches mais attention… aux pièges du désert !

  7. voilà un dangereux , un vrais anti-kabyles , un intellect , un politicien de grande calibre entre les mains du système , je revient pas sur le passé , mais une chose est sur que cet homme est toujours à la tête du RCD et ils préparent ensemble un coup fatal au M.A.K , éloignaient vous de ce BOUTEFLIKA BIS .

    • Ce que vous dites n’est pas du tout vrai, Mr SADI n’est pas du tout anti-Kabyle, bien au contraire il veut sauver la Kabylie par son programme de régionalisation du pays. C’est vrai qu’il est algérianiste, mais pas du tout ennemi du MAK. Sans rancune. Votre frère Kabyle.

      • Azul monsieur IRSAN , je sait de quoi je parle , en politique le sentiment n’ existe pas , Saîd est une création contre le projet Kabyle , si non pourquoi n’expose le Drapeau kabyle à la place du drapeau turque.

      • offffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff je le déteste, celui c est le premier obstacle pour notre autonomie, moi j aime plus les chiffres si le R.C.D n existe pas, la partie est plus facile entre nous et les anti kabyle mais il détruit 25 pour cent de nous capacité.
        je le pose des questions est ce que il a retourner a sa profession psychiatre?
        il fais quoi?
        comment il gagne sa vie?
        comment il nourrit sa famille?
        par ce que moi l émeutier d hier je suis tjr journalier,le vie est dificile…………mais tjs militant.

    • a -OUINATH,
      Menaghawen atsunami…bande de vauriens alqvayel guizane! Et voilà donc, si c’est avec vous que l’on va contruire notre kabylie, non et non, parce que avec vous, ce sera l’apocalypse..
      Ainsi donc, vous osez insulter Sadi comme s’il est le responsable de nos malheurs .
      Vous avez la mémoire courte, la cervelle de poule.
      Non, arrêter vos conneries et de voir juste le bout de votre nez…Même si je ne suis pas de son bord politique, SADI reste le rare sinon le seul homme politique courageux de ces 20 dernières années.

  8. D’après REZKI AIT LARBI,dans son livre intitulé »avril 80″, en 1982 tu t’es engagé à devenir membre du comité central du FLN. Le pouvoir t’as proposé exactement deux postes dans le CC de ce parti,l’un pour toi et l’autre pour Hocine Ait Ahmed à condition d’inciter ce dernier à rentrer au pays et qu’il stoppe la politique.Et toi tu as accépté l’offre. Ce que Ait Ahmed n’a pas accépté. Maintenant dis-moi maintenant docteur,comment d’une part tu nous chantes amazighité,identité,démocratie,laicité,l’anti-corruption…tata batata,et d’autre part tu t’es engagé à te propulser dans le noyau(le CC du FLN) où on recycle la corruption à grande échelle,l’arabo-islamisme,l’anti-berbérisme et le pouvoir absolu.

    • SADI PORTE-FLINGUE DU CLAN MEDIENE-NEZZAR (DRS).

      Sadi est habilité par le Clan Mediène-Nezzar-Haroun-etc.(amarré au DRS) pour flinguer Hamrouche, l’ex Premier ministre détesté et honni par les Maitres de la dite Police politique. Hamrouche a été évincé par les durs et ultras du Régime militaire en Juin 1991 ( Acte-1 du Coup d’Etat, l’Acte-2 en Janvier 1992 par le limogeage de Chadli). Hamrouche avait offusqué les Généraux Extrémistes( de la SM) quand il avait nommé des Ambassadeurs et des Préfets sans leur  » imprimatur « , et ne lui ont jamais pardonné. Pire encore, il avait, en Mai 1991, signé avec Chadli le décret portant  » Suppression immédiate et définitive de la Sécurité militaire « …..Sadi est « sponsorisé et propulsé  » au devant de la scène politique ( et médiatique) par la SM qui avait crée le RCD,  » avant termes « , avant la Charte pluraliste qui autorisait le multipartisme, bénéficiant d’une couverture médiatique impressionnante, et de moyens logistiques et financiers conséquents, des biens matériels octroyés (terrain de l’Armée à El Biar, où il construit une immense villa, comme Khalida, et Lounaouci…)….Il est donc allé très loin dans la compromission avec les Généraux, et ne peut donc rien leur refuser, ni rebrousser chemin….

  9. Psychiatre autiste.
    C’est par necessité ton rapprochement avec les islamistes? Donc c’est pareil lorsque tu a fais la marche avec Ali Belhadj qui a mis à prix ta tête ou ton échange de signatures avec Djballah lors des présidentielles 2004. Puisque c’est par nécessité,en janvier 92 pourquoi as-tu accusé de tous les mots Hocine Ait Ahmed suite à son trio avec Abdelhamid Mehri et Abdelkder Hachani qu’on le veuille ou non vainqueurs légitimes des législatives Décembre 91. C’est permis pour toi et c’est interdit pour les autres.

    • Sadi en service pour les Services !

      Sadi reprend (ce qu’il n’a jamais quitté, en vérité) sa mission de défense de l’aile dure du Régime militaires, celle des Généraux faucons et ultras, ceux là mêmes qui l’ont  » sponsorisé  » en 1988 avec la création du RCD…dans les Bureaux du Général Belkheir (Parrain du Régime militaire) et de Ayyat (Chef de la sinistre Sécurité militaire, l’ancêtre du DRS).

      Sadi est chargé par le Clan Mediene-Nezzar-Haroun (DRS) pour attaquer celui qu’ils détestent le plus, Hamrouche…..

      Sadi a fait semblant de se retire ….pour se  » re-looker « , mais c’est impossible, vu son implication totale dans le soutien aux Généraux ! Il est grillé, pas crédible du tout !

      Le projet de  » Front uni « , envisagé avec Ali Haroun, Ali Yahia, S.A. Ghozali, S. Sadi, et…semble tomber à l’eau

  10. parait que c’est plein de fils de putes serviteurs de Said Samedi au sein du site Tamurt. SVP publiez ma réaction censurée sinon vous verrez pire. D’ailleurs j’ai remarqué que beaucoup de lecteurs se plaignent de la censure au site tamurt.

  11. Azul,quel crédit accorder à cette classe politique corrompue qui a tourné le dos au peuple.?Quel bilan catastrophique de ce monsieur pour la Kabylie et l’Algérie en lambaux; pour rappel taux de suicide impressionnant,maux sociaux,jeunesse en détresse,culture abimée,colonisation arabo-islamiste à outrance sans que mr Saadi ne daigne éléver la voix ou tout simplement dénoncer ce chaos organisé par ses mentors du DRS.
    Il est vrai qu’entre temps il n’a plus besoin de la Kabylie et des Kabyles pour asseoir sa position étant devenu milliardaire entre temps et riche en bien en Algérie et à l’étranger comme les autres politichiens.
    Si votre mémoire flanche la nôtre non!.Rappelez-vous vos serments d’allegence à bouteflika quand vous affirmiez que c’était votre ami!!!!C’était à l’époque où vous le courtisiez assidument pour devenir premier ministe…eH OUI Said faut pas prendre les canards du bon Dieu pour des oies sauvages comme on dit.Qui croyez-vous tromper ainsi…?
    Vous n’êtes qu’un répudié riche et repu trés loin des préoccupations du peuple
    alors un peu de décence profitez de votre argent et continuez à nous oublier

  12. Il ressort de sa boite sur commande de ses macques du pouvoir.Combien a-t-il monnayé cette sortie?
    Quelle indécence ce psychiatre milliardaire et son frères avec leurs relais…
    les masque sont tombés depuis longtemps.On sait tous que les vrais opposants ou patriotes ont été tués , exilés ou réduits au silence et à la censure.
    Le rcd et ffs sont des anti-kabyles corrompus tout comme sont corrompus les islamistes;la soi disant opposition festoye sur le dos du peuple dont elle se moque du devenir comme celui de son pays
    Sait-il encore parler kabyle ce said?

  13. Le revoilà le coucou Saïd Samedi ! Il revient, réapparait comme un ange ou démon pour manipuler et sauver le régime raciste ant-ikabyle. C’est lui qui avait dit dans le jeune Afrique en soutenant le nain de Tlemcen: »l’opposition n’est pas un métier ». Oui l’opposition n’est un pas un métier mais c’est une étique, une morale. On ne change pas de pole ou de politique celons ses propres intérêts. On ne vent pas son peuple qui avait fait de toi c e que t’es devenu. Souviens toi Saïd Samedi quand tu était engage en 1980 pour tamazight . Tu était a ce moment pas corrompu par le régime raciste d Alger. Le peuple kabyle t’avait soutenu et t avait défendu toi et tes autres camarades emprisonnes par le régime arabo-raciste d Alger. Juste après ta libération en 1987 puis paf ! en 1989, on t’a enrôle et embobine dans le paquet pour trahir et tromper les tiens. Tu sais, sans les Kabyles tu n’es rien! Sans les kabyles vous ne représenter que vous même. En 1995 tu as participé aux élection pour effacer le FIS mais tu as fait renaitre l’hydre qui fera assassiner 128 de nos jeunes sous les balles explosifs des gendarmes arabes algériens. Pendant ce temps, toi et les Benyounes et Nna Kahlida vous étiez avec le nain d’Oujda. Aujourd’hui, il a pris la place, toute place et comme la soupe est bonne, il ne la quitteras que en allant « {{ AR TJEBBANT ! »}}.

  14. Le revoilà le coucou Saïd Samedi ! Il revient, réapparait comme un ange ou démon pour manipuler et sauver le régime raciste ant-ikabyle. C’est lui qui avait dit dans le jeune Afrique en soutenant le nain de Tlemcen: »l’opposition n’est pas un métier ». Oui l’opposition n’est un pas un métier mais c’est une étique, une morale. On ne change pas de pole ou de politique celons ses propres intérêts. On ne vent pas son peuple qui avait fait de toi c e que t’es devenu. Souviens toi Saïd Samedi quand tu était engage en 1980 pour tamazight . Tu était a ce moment pas corrompu par le régime raciste d Alger. Le peuple kabyle t’avait soutenu et t avait défendu toi et tes autres camarades emprisonnes par le régime arabo-raciste d Alger. Juste après ta libération en 1987 puis paf ! en 1989, on t’a enrôle et embobine dans le paquet pour trahir et tromper les tiens. Tu sais, sans les Kabyles tu n’es rien! Sans les kabyles vous ne représenter que vous même. En 1995 tu as participé aux élection pour effacer le FIS mais tu as fait renaitre l’hydre qui fera assassiner 128 de nos jeunes sous les balles explosifs des gendarmes arabes algériens. Pendant ce temps, toi et les Benyounes et Nna Kahlida vous étiez avec le nain d’Oujda. Aujourd’hui hui, il a pris la place et la soupe est bonne.

  15. « ……le pouvoir lui-même sera convié en tant que Partenaire  » dixit Said Sadi qui avait dit à une époque qu’on ne pouvait point faire du neuf avec du vieux ; cela transpire la concussion et la collusion pour torpiller la réelle opposition à ces manigances de bas étages!

  16. azul

    Pour repondre à la question de sadi sur la difference entre celui qui dis ;je ne veux pas laisser ma place et celui qui dis:j’y vais malgré tout. Les deux personnages ne sont pas reellement differents ,ils sont dans la meme logique qui est pour moi: la logique du combat et de la lutte . mais il ya bien une difference entre sadi et ces deux personnages parce que les autres sont dans la lutte et le combat pour leurs idées et leurs interrets et sadi est dans la fuite et la soumission qui se cache derriere sa nation algerienne.

    SADI a bien teté dans cette strategie du boycott chere a son ex -maitre qui sert a duper les citoyens et les miltants des causes justes tel que les berberistes et les nationalistes kabyles « la kabylie n’est pas dans le boycotte mais dans le rejet et dans le possible l’empechement de ces elections « . CEtte strategie de boycott est l’oeuvre de l’internationale baathiste auquel appartient les candidats sur lesquels il se pose la question.

    TANT que vous restez dans cette logique algerianiste, vous ne pouvez apporter aucune analyse. on ne peut pas faire une analyse sur quelque chose qui n’existe pas « la nation anegerienne ».c’est des analyses sur le cheikh el kanoune ismis yella netta ulacit.

  17. le rcd un vrais ebola en kabylie et se verus endormant est tres bien instaler dans ce chien said sadi. un vrais danger pour le mak.de puis qu il a fait appele au groupe de deffence contre les djihadistes soit disant il ete un acteur clet pour le system j ai mis fin a ce partit de harkis

  18. Ghavane ithran ouline imouzouroune….
    Tu ne seras jamais président des algériens ni président des kabyles…..tu es un fidèle serviteur de tes maîtres et surtout ne fait pas semblant de glisser un mot sur la DRS pour brouiller les pistes aux naifs.
    Les kabyles te connaissent trés bien pour ton plaventrisme. Tu as animé cette conférence seulement pour répondre a la lettre de hamrouche qui en faite proche de l’autre aile …boutef-ait ahmed…..
    Maintenant vous avez perdu la guerre , ils nous vous restent qu’ a aller pleurnicher chez maitres d’alger et de paris.

  19. Je pensais qu en lisant un journal Kabyle, j allais retrouver ma famille. Mais les commentaires contre Said Sadi m ont deçu. Je pensais qu il n y avait que les arabes qui etaient contre lui. Je me trompe completement. Maintenant je comprends le proverbe qui dit myifik egmak ras enghit. Les Kabyles contre un Kabyle hchouma. J ai honte pour vous.

    • si certain kabyles tire a boulés rouge sur le docteur Sadi, c’est qu’ils ont raison : il n’est pas marabout. tant pis pour lui.

    • tu pensais qu’il n’y aurait que les arabes pour tirer à boulets rouge sur said sadi ?! non mais tu plaisante j’espère ! et pourquoi veux-tu que les arabes lui tirent dessus maintenant ? il a oublié le kabyle et la kabylie, il a banni le drapeau amazigh et a appris la langue arabe.!! les arabes lui tiraient dessus quand il répondant à abassi madani qui exigeait de lui qu’il s’exprime dans la  » bi el lughatu el wataniya », il rétorquais « a k-id mmeslayegh s teqvaylit ma tfehhmed » !!! mais ce temps est fini, aujourd’hui les islamistes et le fln sont des partenaires, les ennemis de la kabylie sont ses partenaires alors il est normal que ce soient les kabyles qui lui tombent dessus et ils ont largement de quoi!!!

  20. Ou est ce qu’il est dit qu’un autonomiste est obligé de taper automatiquement sur mas Said Sadi, pour exister ou paraître crédible ??! Ceux qui croient qu’être de ce temps c’est de taper sur d’autres Kabyles, quel que soit le sujet et le moment, ne peuvent que se faire du mal gratuitement !! Se retrouver d’ailleurs sur le même bord que les partisans des torchons echourouk ou anahar, par exemple, est pour un Kabyle plus qu’ inquiétant et inconfortable . On peut avoir des griefs et des critiques à l’encontre de n’importe quel Kabyle, surtout s’il est un homme ou femme publique, mais on ne règle aucun problème, bien au contraire, à remuer le couteau dans la plaie constamment, à moins d’être masochiste et même sadique sur les bords !! A bon entendeur salut ! Gloire à la Kabylie et aux hommes libres !

    • On n’est pas autonomistes et pourtant rien nous interdit d’etre lucides et de critiquer ceux qui ont trahi la kabylie et la cause berbere.
      Pas d’amalges donc et si vous estimez que le bilan des politiques a ete positif a l’heure ou la Kabylie se delite grand bien vous fasse!!
      Vous etes soit frappe de cecite ou a la solde du pouvoir ….

    • mais oui !!! en résumé, vous proposez d’effacer le tableau et de redonner carte blanche !!!

      On ne remue pas le couteau dans la plaie vous dites ? eh ben vous ne manquez pas d’audace! la décence aurait voulu que ce soit said sadi qui ne remue pa la M…., si vous voyez ce que je veux dire!

      il ose venir parler de partenariat avec le fln et les islamistes, sans évoquer une seule fois le sort tragique réservé à la kabylie et vous voudriez que les kabyles soient solidaires , mais apparemment au RCD vous avez perdu toute notion de bon sens !! mais réveillez-vous !!!

  21. A da Sadi,maintenant que je pense vous êtes devenu raisonnable et mature ,il est temps de reconnaitre vos erreurs …!c’est impossible de composer avec l’idiologie araboislamique;vous le savez très bien ;alors je vous propose de descendre sur terre ,enlevez vos oeilléres,retournez au prés des tiens pour constater la réalité que vit le peuple Kabyle…! la Kabylie a besoin de tous ses enfants pour construire une nation libre ,démocratique et laïque;c’est un contrat morale que les banu hillal ,ne peuvent te l’offrir.

    Ps :actuellement:je suis entrain de relire JOUR DE KABYLIE DE DA MOULOUD FERAOUN,c’est un petit livre mais grand par sa symbolique.

    • yaw fakou quand saadi via rcd se cassent les dents pour l algerie la democratie la laicite et autres vous dittent securite et vous rejoignez saint et gedio maintenant qu il est avec ses freres vous nous demander de mettre les pieds sur terre et la kabylie cest pas juste tiziouzou

  22. AZUL ,
    On dirait que vous avez peur de boutef !!
    mais non n’ayez pas peur , car il a opté pour le mauvais choix , ce que je veux dire , sortir par la grande porte ou la petite .
    boutef avait opté de sortir par la petite porte en se portant candidat a sa propre succession , donc le scénario est claire il sortira vaincu, et jeté aux oubliettes et a la poubelle de l’histoire ,c’est ce qu’il mérite d’ailleurs.
    le rêve de boutef se brise et sans qu’il se rend compte , car son rêve c’est de mourir président pour avoir le droit a des obsèques grandiose comme son frère Hassan II .mais c’est loin je pense , car tout les vieillard derrière les rideau son jaloux ,et dans le fond il mérite rien , que d’être jeter dans une poubelle de l’histoire et enterré dans une fosse .
    Ne craignez rien il est entrain de creuser sa propre fosse.

  23. Ceux qui critiquent Hamrouche ne connaissent rien à l’homme par qui pourrait arriver le changement. Son intégrité ne sera jamais remise en cause surtout pas par un Said Sadi ex président d’un parti (le R.C.D) crée et béni par la sécurité militaire. Said Sadi et consorts n’ont pas la stature d’un Mouloud Hamrouche moudjahid et fils de chahid capable de redresser notre pays dans le calme et la sérénité. Said Sadi qui a trahi son frère AIT AHMED ferait mieux de se taire au lieu d’ouvrir sa sale gueule pour dire des obscénités. Le psychiatre est en plein délire, il commence à perdre la raison alors qu’il se taise car les Kabyles et les Algériens dans leur quasi majorité ne veulent pas de lui. Critiqué ou pas Mouloud Hamrouche à des compétences avérées que le psychiatre détraqué ne peu égaler. Vive Moulmoud Hamrouche et quelle que soit sa décision la majorité du peuple le suivra.

  24. Ceux qui critiquent Hamrouche ne connaissent rien à l’homme par qui pourrait arriver le changement. Son intégrité ne sera jamais remise en cause surtout pas par un Said Sadi ex président d’un parti (le R.C.D) crée et béni par la sécurité militaire. Said Sadi et consorts n’ont pas la stature d’un Mouloud Hamrouche moudjahid et fils de chahid capable de redresser notre pays dans le calme et la sérénité. Said Sadi qui a trahi son frère AIT AHMED ferait mieux de se taire au lieu d’ouvrir sa sale gueule pour dire des obscénités. Le psychiatre est en plein délire, il commence à perdre la raison alors qu’il se taise car les Kabyles et les Algériens dans leur quasi majorité ne veulent pas de lui. Critiqué ou pas Mouloud Hamrouche à des compétences avérées que le psychiatre détraqué ne peu égaler. Vive Moulmoud Hamrouche et quelle que soit sa décision la majorité du peuple le suivra.

  25. .Monsieur SAID SADI, Vous avez failli à tous vos engagements et vous venez aujourd’hui donner des leçons à ceux qui sont plus compétents que vous. Vous avez commencé par trahir votre charismatique leader AIT AHMED et le F.F.S qui vous a formé car sans AIT AHMED vous ne seriez qu’un rien dans ce monde politique ou vous avez tout cassé. C’est vous que Boutef a reçut et qui a fait vos éloges alors que vous êtes sensé être dans l’opposition et non dans les salons feutrés de la présidence. Vous oubliez que votre parti (RCD) situé au ré de chaussé est fabriqué par votre ami le général Belkhir et tout ceci pour nuire à vos frères du F.F.S. Aujourd’hui que vous êtes hors circuit vous récidivez en vous attaquant à Hamrouche et Benflis qui ont une stature d’hommes d’état que vous n’avez pas. Cessez vos conneries et occupez vous de votre parti disloqué et qui n’a plus aucune emprise sur les évènements présents ou à venir. Je vous connais assez bien Monsieur Sadi, vous êtes le Kabyle de service par excellence et dites nous si vous avez le courage quel est le clan du pouvoir auquel vous êtes rattaché. De qui recevez-vous les ordres et quel est votre intérêt à charger Mouloud Hamrouche et Ali Benflis qui sont des personnalités respectables mais eux ne vous répondront pas car ils vous regarde de haut et de là ou ils vous considère comme un nain. vous ne correspondez pas à la culture du respect, vos invectives seront sans effets car vous avez toujours choisi la voie de la triche et du mensonge. Avec votre ami Nourredine vos carottes sont déjà cuites et comme vous n’avez aucune chance de gérer le pays vous ne savez que critiquer et insulter des hommes qui ont tout fait pour que l’Algérie reste debout. Taisez vous cher psychiatre et dites à vos commanditaires que leurs démarches seront vouées à l’échec.

  26. Azul fell-awen anida tellam !

    Je vous rapporte une petite phrase de Mas le premier ministre Abdelmalek Sellal :

    {{« N’oubliez pas de donner la priorité de la distribution d’eau à la commune d’Ahgribs, et surtout au village de Saïd Saadi. Sinon il va nous créer des problèmes ». ( en 2000).

  27. Azul,

    Ah ya l adolescent de la politique. Abass Madani avait bien raison de te le dire en plein débat sur lentv.
    l amateurisme politique ne va pas loin. La grandeur un homme politique c est sa clairvoyance. La tienne
    est nulle.

    Yekfa w-awal

    • « {h ya l adolescent de la politique. Abass Madani avait bien raison de te le dire en plein débat sur lentv. l amateurisme politique ne va pas loin. La grandeur un homme politique c est sa clairvoyance. La tienne est nulle. »
      }

      Hier la kabylie avait fait bloc face la menace de calirvoyance de l´hydre islamiste et cette prise de position n´a pas été banale.
      L´integrisme islamiste n´a rien porté de positif pour la kabylie, appart l{{a restriction de la libérté sous une forme d´occupation militaire, or que cette situation de militarisation(etat de guerre forcé sans aucune raison ne fait que nuire}}, {{?pourquoi?)}} n´est pas connu par les gens qui sont nés aprés la guerre 54-62 mais connu par ceux qui sont nés aprés 1989.

      Les jugements de abassi madani que vous citez comme service aprés vente sont insensé pour les forces politique de la kabylie indépendantiste.

      • Said Sadi est effectivement un adolescent de la politique sinon il ne se serait pas rabaissé à critiquer des hommes politiques qui le dépassent de très loin. Abassi Madani a eu raison de le traiter de la sorte en plein débat et lorsqu’il assure aux islamistes qu’ils ne passeront jamais c’est qu’il a obtenu des garanties des hautes autorités que sont: l’armée et le DRS. Il n’échappe à personne que Said Sadi est un homme manipulé par les services et s’il a crée son parti par la grâce du général Belkheir pour détruire le F.F.S son ennemi de toujours. Intégristes islamistes et pouvoir des éradicateurs c’est du pareil au même et que Sadi ne vienne pas chanter ses conneries maintenant que sa retraite d’office est annoncé.
        Quant à la Kabylie personne n’a le droit de parler en son nom encore moins un anonyme qui ne sait pas ou chier et qui vient nous parler d’une indépendance dont les contours ne sont pas connus. Qui sera président de cette région divisée ou personne ne s’entend avec personne. Les partis politiques Kabyles sont infiltrés et c’est ce qui a permis l’opportunité à N’ait Larbi, Djamal Zenati, Said Khelil, Abrika et consors de déménager en empochant de très grosses sommes d’argent. Je déplore la situation que vit la Kabylie car sans cette entente rien ne se fera et comme nous nous haïssons tous AIT AHMED a eu raison d’avoir quitté cette région ou les graines de la division sont semés.

  28. Said Sadi ne peut rien charger ni décharger lui qui s’est toujours comporté en ennemi vis à vis de ses frères de combat et de luttes acharnées. Lorsque Nezzar était au pouvoir l’ordre a été donné d’arrêter les élections les plus propres du pays sous la direction éclairée d’un Mouloud Hamrouche qui a reconnu la majorité. Pendant ce temps là Sadi à qui l’armée et le DRS dictent tout s’est empressé de se ranger du coté des éradicateurs dont le seul but de faire barrage au charismatique AIT AHMED qui lui ne joue pas avec la démocratie. Le parti de Sadi (R.C.D) comme par enchantement vient de changer de direction en s’alliant avec des islamistes jadis combattus pour boycotter les prochaines élections. En s’attaquant à Hamrouche et Benfliss Sadi vient de démontrer sa faiblesse et qu’il ne vient pas nous parler de Tamazight car ses propres enfants ne savent même pas prononcer un mot en Kabyle. J’ai honte pour Aghiv qui a enfanté un si mauvais élevé qui n’arrive pas à se rectifier.

    • Azul,
      {ses propres enfants ne savent même pas prononcer un mot en Kabyle} FAUX et FAUX.

      ça c’est encore un autre mensonge sur le docteur !!!! et ce n’est pas difficile de le prouver. Ses enfants sont à Alger et il sont facilement approchables. pas comme ….

      Said Sadi est vrai plus algérien que kabyle (dans la forme) mais pas du tout ans le fond. Son engagement pour tamazight… personne ne peut le nier sauf les …….

      Je me pose souvent cette question  » pourquoi le pouvoir, les arabes et certains kabyle, commentent sur internet, se manifestent, deviennent violent par leur propos, s’excitent, …. dés que le RCD ou Said Sadi parle ???? Parce que, et le RCD et Said Sadi, dérangent tous les opportunistes..

      Arrêtez de vous acharnez sur Said Sadi . Depuis deux ans, il vous a laissé la politique.

      • Me concernant je confirme et approuve l’anti-amazighité de said sadi et très fortement. Il a mené sa carrière politique par une série de coups successifs contre presque tous les opposants au régime du pouvoir d’Alger à commencer par Hocine AIT AHMED et ALI MECILI en 1982 comme précisé dans un commentaire plus haut. Un autre coup a été monté en 1985 à la prison de BERROUAGHIA à la chambre 612 où il a joué sa carte de conflit et de division entre kabyles. Et il s’est avéré qu’il était dans cette prison en tant qu’espion voire même mercenaire et non pas détenu. Il avait infiltré tous mouvements d’opposition sous l’égide de Larbi Belkhir en le propulsant devant les militants berbéristes même à la prison.

        Donc………Il a mené une anti-carrière en faveur du baathisme établi par le duo FLN/SM contre la l’AMAZIGITE en général et la KABYLIE en particulier

        • A voir le nombre de « posts » l’on déduit que Said Saâdi ne laisse personne indifférent. Pendus à ses analyses auxquelles la majorité ne pipe mot, l’on se permet de déverser son venin sur l’un sinon le pilier de la cause berbériste.
          Modérons nos propos et ne nous mordons pas la queue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici