Le RPK dénonce l’interdiction de conférences en Kabylie

Hamou Boumedine

COMMUNIQUE (Tamurt) – Le Rassemblement Pour la Kabylie exprime ses vives préoccupations  suite aux interdictions répétées de conférences publiques en Kabylie.

Le refus de l’administration de délivrer des autorisations aux Cafés Littéraires pour recevoir des écrivains est une atteinte fondamentale à la liberté d’expression. Tout en dénonçant ces pratiques de l’ère du parti-unique, le RPK apporte son soutien total aux écrivains Kamel Daoud et Karim Akouche  et  reste ouvert pour toute action commune, avec les forces démocratiques en Kabylie, pour faire barrage à cette dérive autoritaire.

Kabylie, le 18/03/2017
Le Coordinateur du RPK
Hamou Boumedine

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

    1. CE BOUMEDINE À DIT : LA KABYLIE EST ALGÉRIENNE ET IL FAUT TOUT FAIRE POUR QU’ELLE LE RESTE .
      EST IL KABYLE VRAIMENT?
      J’exige de lui de prouver qu’il est KABYLE . Si non CE ne sera que parole d’un colon .

      Répondre
  1. Enfin, ils ont eu l’autorisation pour dénoncer « des pratiques de l’ère du parti unique.. » Parce qu’à l’ère actuelle nous sommes dans le multipartizem?

    Répondre
      1. A mon avis le rpk me paraît c’est un mouvement créé par l’état pour freiner l’élan indepandantiste et de faire face aux mak anavad.
        Il a été créé dans le but de montrer pour l’opinion internationale que les kabyle ne veulent pas leurs indepandance

        Répondre
    1. Que vous ayez fait votre choix, cela est de votre droit, mais que vous choisissez de manipuler les Kabyles, cela est un crime.
      L’histoire dira, Monsieur Akli.
      Aujourd’hui, aucune organisation ne peut avoir la prétention de représenter qui que ce soit, à part le FLN et Bouteflika, le RND et Ouyahya, qui représentent fortement les ennemis de la Kabylie et de l’Algérie.

      Répondre
    2. Vous dites n’importe quoi mon cher !. Une autonomie au sein d’une nationale arabo-islamique ?????????????. Demandez aux peuples kabyles qui subissent la répression quotidienne de la part de ceux qui n’ont de cesse que d’effacer le peuple Kabyle de l’histoire. Vôtre amnésie me pose deux problèmes sur vôtre capacité intellectuelle d’apprendre de vos erreurs passées !., Le peuple Kabyle sera condamné à disparaître diffinitivement, malheureusement, grâce à des individus comme vous. Vôtre unique souci, c’est de ramasser des miettes distribuées par les innemis de l’entité kabyle !… Vôtre cécité doit interpeller tout défenseur de l’identité kabyle, vous n’etes pas le seul malheureusement !…

      Répondre
    3. Je salue la réaction du RPK. Azul Akli, je doute que le RPK puisse détrôner le MAK qui a une longue expérience de seize année de lutte sans relâche. La solution définitive au drame kabyle ne peut être qu’un Kabylexit en bonne et due forme,pacifique et démocratique.L’Algérie s’est engagée résolument vers les ténèbres et le moyen âge.Il est vain d’espérer une quelconque démocratisation de ce pays rongé par l’obscurantisme et le despotisme oriental.

      Répondre
    4. La névrose d’échec ou la répétition traumatique continue !
      Posté par DR TAGHALAT

      Mr

      le rpk:  » reste ouvert pour toute action commune ». Cette phrase trahit lourdement ses intentions et met à nu son logiciel au motif qu’il n’initie pas lui même des actions de protestations vigoureuses et souhaite attendre les autres. Expliquez aux Kabyles comment vous voulez être autonomes dans un magma algérien qui se réclame mordicus majoritairement d’abord musulman ,arabe , algérien dans cette chronologie et enfin enclin de voir la charia s’appliquer dans toutes les institutions de ce pays selon un récent sondage? Comment allez vous rendre tout ça démocratique et pluriel? Ce défi me rappelle quelqu’un qui s’est attelé à démocratiser l’algerie et qui a conclu qu’il s’est trompé de société et qui persiste dans son erreur diagnostic sans tirer le moindre enseignement.C’est affligeant. On peut conclure qu’il est atteint du fameux syndrome de Stockholm. Comment allez vous concilier les contraires et les incompatibilités majeures?

      Répondre
  2. Mr Le Coordinateur du RPKHamou Boumedine , avant tout mes respects. je voudrai savoir si la création de votre RPK est une initiative privée, ou imposée par qui on sait. D’après vous la Kabylie ne doit demander que son autonomie mais non son indépendance. Dites moi si vous êtes habitant de la Kabylie ou d’une autre région d’Algérie.
    Est ce que vous voyez ce qui se passe en Kabylie ou vous portez des œillères. Est ce que vous êtes au courant que le colonisateur est en train de construire des mosquées en Kabylie même dans les villages qui en possèdent déja. Vous savez que le colon est entrain de muter tous les agents de sécurité kabyles hors Kabylie, et qu’il mutent des arabophones dans cette région. Savez vous aussi que tous les imams kabyles sont entrain d’être mutés aussi pour faire venir des ex terroristes pour prendre les rênes des mosquées kabyles. Etes vous au courant qu’ils ont créés une association (iqraa) financée par l’arabie séoudite pour arabiser même vos vieux parents, et les bébés qui naissent au plus vite. Savez vous combien d’usines publiques de plus de 100 employés y a t-il en Kabylie, et combien dans les autres régions (je dis bien publique d’état). La colonisation est en train de s’installer et vous vous cherchez à rester sous leur coupe. Vous serez responsables de tout ce qui se passera si vous portez atteinte à cette indépendance qui sortira la Kabylie de ce joug que vous acceptez et qui vous plait.

    Répondre
  3. Merci Monsieur Boumedine pour votre initiative, moi aussi je denonce cette interdiction et je vous souhaite bonne continuation.

    Vive l’ Autonomie de la Kabylie Laique (jmaa liman|) dans une Algerie plurielle respectueuse de sa composition

    Lahna d tsayri (Amour paix)

    votre frere (Gmatwen)

    Répondre
    1. Comment pensez-vous, vous et Hammou, vous y prendre pour arriver à une algérie « respectueuse de sa composition » ? Y aurait-il une recette miracle que les Kabyles, Ait ahmed, Saadi et des millions d’autres, n’ont pas encore tenté pour démocratiser l’algérie depuis plus de 50 ans ?? Ou bien allons-nous nous contenter de prières (lahna, tayri) et de méditations dans l’espoir que l’algérie se désarabise et s’ouvre comme par magie au projet de société Kabyle ? En attendant Hammou !!

      Répondre
  4. « Que deviendront les kabyles qui vivent hors de la Kabylie? » Cet argument qu’on entend de la part des partisans de ce rpr démontre à quel point ils manquent de lucidité. Soit ils sont inaptes à faire de la politique, soit ils veulent tromper la société en lui faisant croire que le sort des kabyles vivant à l’extérieur sera dramatique au cas où la Kabylie serait indépendante. Avec un tel argument les algériens émigrés en france durant la colonisation se seraient d’abord soucié de leur sort et n’auraient jamais adhéré en masse à la lutte de libération alors qu’en sait que la fédération de france était la colonne vertébrale de la révolution. Donc, si on s’appuie sur un tel raisonnement absurde, avant de demander la souveraineté d’un Etat il faut d’abord rapatrier tout le monde, ce qui est chose impossible, donc pas d’indépendance. Jusqu’à présent ils n’ont pas avancé un seul motif valable en faveur de l’autonomie. Toutes les données sur le terrain plaident pour le choix de l’indépendance et la politique du pouvoir algérien en est le meilleur indice. Qu’ils soient franc et se déclarent clairement contre le MAK à l’instar du rcd et du ffs.

    Répondre
    1. Après le slogan éculé du « que mangerons-nous ? » ils ont trouvé un autre « que deviendront les Kabyles hors de Kabylie ? » pour tenter de saper et de retarder l’avènement d’une Kabylie indépendante. Selon leur argument, aucun pays colonisé au monde n’aurait lutté pour son indépendance. Ou bien pensent-ils, dans leur ignorance, que ce fait d’avoir des concitoyens hors de sa propre patrie est une caractéristique exclusivement Kabyle ??

      Répondre
      1. Azul Baql. Je suis d’accord avec toi.Les arguments avancés par le RPK pour diaboliser l’indépendance de la Kabylie sont fragiles.
        – « Les kabyles vivant en dehors de la Kabylie. »Aucun pays au monde n’est fermé sur lui-même où tous ses citoyens sont parqués dans un seul territoire à l’exception peut-être de la Corée du Nord.
        -« Les liens historiques et culturels avec l’Algérie » Est-ce que l’Algérie n’a pas de liens historiques et culturels avec le Maroc,la Tunisie,la Mauritanie,la France…?
        Le RPK est libre de prôner l’autonomie avec un retard de 16 ans.Mais il doit chercher d’autres arguments pour diaboliser les indépendantistes kabyles.
        Le nationalisme kabyle est en marche,il ne sert à rien de vouloir l’entraver ou le détourner de sa noble mission.L’Algérie, comme l’a si bien dit Boualem Sansal, est vaccinée contre la démocratie !

        Répondre
  5. Affirmer que le groupe rpk sont des menteurs, ou qu’ils leurrent les Kabyles, ou qu’ils sont des apprentis sorciers n’est pas une insulte, d’autant plus que dans mon message des arguments sont apportés pour mettre à nu leurs mensonges, et pour montrer leur hypocrisie quand ils appellent à des actions communes tout en sapant l’unité du mouvement Kabyle pour sa libération. La censure de mon message est injustifiée.

    Répondre

Réagir


*