Le rôle des chrétiens dans la sauvegarde de la langue kabyle

chrétiens kabyles

KABYLIE (Tamurt) – La communauté chrétienne kabyle joue un rôle prépondérant dans la préservation de la langue et de l’identité kabyles. Au-delà de leurs pratiques religieuses et leur foi, les chrétiens en Kabylie privilégient, dans leurs communications et même dans leur vie quotidienne, l’usage d’un kabyle littéraire et académique.

« Le bon Dieu auquel nous croyons comprend toutes les langues y compris le Kabyle », précise Ravah, un chrétien de la localité de Makouda. « Pour ceux qui pensent que les chrétiens kabyles sont francophiles ou occidentalistes, ils se trompent. Nous sommes kabyles tout court et la préservation de notre langue et identité fait aussi partie de nos obligations religieuses, mais nous nous mêlons jamais dans les affaires politiques. On sépare notre pratique religieuse et le militantisme», ajouta notre interlocuteur. Par contre, les membres de la communauté musulmane kabyle se distinguent, eux,  par leurs  efforts effrénés  d’émerger toujours la langue arabe.

Même les musulmans kabyles qui n’ont jamais fait l’école en langue arabe mais ils redoublent d’efforts pour apprendre la langue de Mohamed. Ainsi, la langue kabyle a été, de tous temps, menacée par la pratique de l’Islam en Afrique du nord. Pour la plupart des musulmans, kabyles ou non-kabyles, l’arabe est la langue de « leur Dieu ». « On n’est pas contre la langue kabyle, mais notre prophète nous a toujours incités à privilèger la langue arabe, langue du Coran », nous explique un jeune Imam de la localité de Draa El Mizan.

Ravah Amokrane pour Tamurt

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. c’est pour cela d »ailleurs que l’on dit toujours que l’islam n’a jamais été une religion spirituelle mais c’est plus une ideologie humaine dont le seul et unique but est de coloniser et arabiser et dominer des peuples au nom de leur dieu « allah » que l’on tente d’assimiler au DIEU d’israel, l’unique DIEU.

    Répondre
    1. il ya des centainnes de millions de musulmans entre les Indonesiens , Indiens , Pakistanais , Malaysiens , pourtant ils continuent a parler leur langue malgre qu ils utilisent l arabe pour prier , mais la plupart lisent le quran dans leur langue maternelle (vu que le quran labas est traduit )

      Répondre
  2. Azul,

    Je l’ai dit à plusieurs reprises les Kabyles Chrétiens sont l’avenir de la Kabylie pour la simple raison qu’ils prient le Dieu en langue TAQVAYLIT « notre langue » et çà c’est pas rien c’est la langue de nos ANCÊTRES.
    Quand à l’autre qui dit qu’un bédouin vendeur de chameaux leur a dit de prier leur dieu arabe en arabe « comme ci qu’il l’avait rencontré dans un café » cela s’appelle une perte d’identité pure et simple.
    Dieu a inventé toutes les langues, pourquoi abandonner ta langue TAQVAYLIT maternelle, millénaire pour prier le dieu dans une langue étrangère, honte à vous les kabites.
    Une grande différence entre les Chrétiens et les musulments;
    Le musulment à une mission il doit chasser le Chrétien, le Juif, l’Athée « qu’ils appellent koufar » eux qui sont promis aux flammes de l’enfer et dans tout ça le musulment lui ira au paradis qui est réservé juste aux musulments « vierges, rivière de vin allal bien sur, y aurait il du cochon allal au menu??
    Leur mission que le monde entier devienne musulment de grès ou de force mais bon plus de force cela s’appellera je pense la 3eme guerre mondiale…
    Un Kabyle à dit;
    « Je préfère rentrer en enfer avec les Chrétiens, Juifs que de rentrer au paradis avec les musulments car je sais que l’enfer deviendra paradis avec ces gens « Chrétiens, Juifs » tandis que le paradis avec les musulments lui deviendra…vous voulez connaitre la suite regardez dehors.

    Bravo à nos frères Kabyles Chrétiens que dieu vous protège de tous ces fous qui vous veulent du mal, je vous admirent car vous embêtés personne, vous faites votre petite vie tranquille, le MAK à besoin de personnes comme vous des personnes LAÏC et fière d’être Aqvayli.

    Mon Dieu à moi dh’Aqvayli, bonne journée et bonne Laïcité à tout le monde.

    Répondre
  3. Aujourd’hui, seul l’Islam impose une langue d’usage, aucune autre religion n’impose de langue, y compris chez les Catholiques aujourd’hui.
    Le Judaïsme aussi a une langue d’usage, mais celui-ci ne s’impose à personne d’autre que ses propres enfants, aux Palestiniens, Israël n’a jamais imposé l’hébreu comme langue, ni même aux arabes Israéliens, très nombreux.
    L’Islam est bien la seule arme colonial que les Arabes ont choisi.

    Répondre
  4. Franchement, je trouve drôle la façon que vous critiquez l’Islam. La religion des « Bédouins « , le Coran pourquoi est-il écrit en arabe qui l’a écrit, la langue ancestrale des Kabyles est en danger et doit-être préserver et perpetuer coûte-que-coûte car les Arabes veulent la détruire , pourquoi un prophète arabe et pas avoir choisi un prophète kabyle sur les mont de Djurjura …Savez-vous aussi que rien ne vous empêche de croire à ce que vous voulez, Dieu n’a rien imposé.

    Répondre
  5. c’est archi faux que des salades; et dans le rif et chez les chaouia ; les touareg etc…., c’est aussi les chrétiens?
    et l’islam n’a pas aimposé sa lange en Turquie en Iran en inde Indonésie……..
    quel désolation de lire certains commentaires

    Répondre
  6. les religions quand elles ont le pouvoir, elles deviennent intolérantes, exclusives et dominatrices. c’est valable pour l’islam comme pour le christianisme. sauf que notre problème aujourd’hui c’est le dictât islamique, le christianisme étant domestiqué depuis longtemps. Il ne faut pas oublier que le latin était obligatoire du temps de la chrétienneté conquérante. et si tel n’avait pas été le cas, le père de l’occident, Saint-Augustin n’aurait pas rédigé ses chefs d’oeuvre en latin mais en langue numide, donc toutes les religions se valent, il faut juste s’assurer qu’elles n’aient jamais le pouvoir

    Répondre
  7. M le modérateur je ne comprends pas pourquoi, vous voulez censurer mon post ci dessous, pourtant il ne contient rien de choquant pour personnes. C’est juste un point de vue, comme il en existe des milliers.
    Momo n’a rien écrit, ceux qui sont venus après lui, ont vu tout le profit qu’ils pourront tirer d’une religion idéologie basée sur la spoliation et l’accaparement du bien des autres sous la menace de la mort et de l’impôt. Ils ont plagié la religion juive et chrétienne, d’ailleurs celui qui a écrit le Coran à l’époque des Oumeyyades était le petit fils d’un prêtre Chrétien d’Irak. Pour satisfaire tout le monde et ne pas éveiller le soupçon du plagiat il a décidé de reconnaître tous les « prophètes » d’avant l’Islam, ils se sont même donné une fausse généalogie qui remonte à Abraham. Les prières à l’origine étaient faites en direction de « Jérusalem » qui était juive et Chrétienne et non vers la Mecque. Ce n’est que lorsque Momo a été rejeté par les juifs qu’il a décidé de trouver une autre direction pour sa prière. Aujourd’hui cette idéologie, mortuaire et conquérante et obscurantiste veut effacer toute langue et toute culture qui ose s’exprimer de façon autonome indépendante. Les Kabyles sont, malheureusement, travaillés au corps depuis l’indépendance, par le régime criminel avec toutes sortes d’associations genre IQRAA etc, financées par le qatar et la saoudie, avec la bénédiction du régime, qui sont de véritables vecteurs de mort culturelle et beaucoup en sont atteints. Si nous ne faisons rien, nous risquons d’atteindre le point de non retour pour bientôt. C’est pour cela, qu’il est impératif que la Kabylie prenne son destin en main, pour engager une réforme de son enseignement dans le sens d’une désarabisation complète de l’esprit de ses enfants. Ce sera faire oeuvre de salubrité publique.

    Répondre
  8. Un jour il faudra rendre un grand hommage aux « Pères blancs » qui ont formé une majeure partie de l’élite kabyle, jusqu’au jour ou le dictateur « BOUKHEROUBA » avait décidé de les mettre à l’écart pour les remplacer par les Égyptiens, tout le monde connait le résultat…!!!

    A cette occasion je lance un appel à tous les Kabyles qui ont fréquenté les écoles des pères blancs avant et après l’indépendance de l’Algérie de s’organiser en association pour leur rendre cet hommage…TANEMIRT.

    Répondre
  9. N oublie on pasque berbere ne son pas des musulmans a base se sont des chrétien et puis arabiser de force mais on toujour garder leur langue leur coutume et leur religion je suis kabyle moi aussi et je respect toute les religions

    Répondre
  10. L’enfer vous est réservé
    Allez au diable
    L’islam est la meilleure religion la langue Arabe est une richesse et c’est vous qui avez abandonné votre langue au détriment du Français ne est ce pas
    Un Algerien

    Répondre
    1. @said
      Pas besoin de mourir pour aller en enfer, l’enfer sevit là où votre dogme a pris racine.
      Un dieu arabe vindicatif qui a signé un pacte avec le diable, avec son lieutenant momo semeur de terreurs avec son cimeterre, qui a fait des femmes captives des esclaves sexuelles, qui a fait des razzias son gagne pain…..etc, et vous avez le culot de dire que c’est la meilleure religion.
      Avec une idéologie pareille l’humanité a beaucoup de soucis à se faire.

      Répondre
    2. déjà ton pseudo « LAHLALIF » ressemble bien à un animal qui mange ses excréments . L’enfer personne n’est revenu pour nous dire qu’il existe . Le seul enfer qui m’est insupportable ;c’est devoir les arabo islamistes ,s’entretuès « chiite contre sunites  » mettre des bombes dans les moquées . Le nain d’el-mouradia cela fait 15 ans qu’il dilapide les richesses du sous sol algèrien ; il vous fait croire qu’il est musulman on construisant une moquée et c’est qui ? qui va se soigner chez fafa . Et pour finir ma langue c’est Tamazight ;l’arabe c’est une langue étrangère .Je l’a pratique pour combattre ta ruse . Et le Français c’est la langue des lumières ,de la science et de la conscience. Allez pour toi bien ya si alhalouf .

      Répondre
  11. L’Islam est une religion expansioniste et colonialiste . Elle n’a jamais pu s’imposer que par le glaive c’est à dire « bessif » . Soit disant que islam veut dire Paix :c’est une supercherie. La plupart des versets prêchent la haine du chrétien ,du juif, et tout ceux qui ne pratique pas cette religion de momoh ! .Si comme ils le disent les illuminer que dieu est grand ,il voit et entend tout ,alors pourquoi ils veulent se substituer à lui ,qui leur à conféré cette mission . Il est assez grand pour punir . Les musulmans obligent les autres à apprendre le coran en arabe ,pour une simple raison : les arabisé et les déculturisés . La 1° sourate dit :Ikra ,mais ne dit pas comprend . Il-y-a longtemp que j’ai abondonné cette secte et je me porte très bien;je suis devenu plus tolérant et humain.

    Répondre
  12. dieu n est pas arabe.. il comprend et parle toute les langues pendant 14 siecle vous nous avez trompé … mntenant il ya fcbook myster google tu na qu a faire des recherche sur les religions tu va decouvrir qui la religion d amour et la religion du diable sanguinnaire

    Répondre
  13. Il faut respecter toutes les croyances tant qu’elles demeurent dans la sphère privée. La vraie foi en dieu, je pense, ne peut pas immiscer dans la vie des autres. Ceux qui utilisent une religion pour imposer un mode de vie, une langue et des traditions qui ne sont pas propres à un groupe pratiquent l’imposture au nom de dieu avec qui ils n’ont rien à voir. Imposer une religion de force relève de la colonisation des esprits. Ceux qui ont la vrais foi respectent la vie des êtres en général, ne font pas la guerre, évitent la violence, même verbale, s’adonnent avec quiétude à leur dévotion sans porter atteinte à l’intégrité des autres et leur tranquillité. Autrement, ce sont de faux dévots.

    Répondre
  14. un dieu arabe qui ne comprend que l’arabe suffit de faire reflechir et réveiller les plus bête mais hélas beaucoup d’être humain se sont fait berné par cette secte diabolique de QUOREICH y compris nos ancêtres. une chance que la technologie existe et elle nous permet de découvrir la supercherie de momo et c’est a nous la nouvelle géneration kabyle de faire changer les choses.

    Répondre
  15. La Kabylie sera laïque ou ne sera pas. Il n’ y aura pas de guerre de religion pour détourner les citoyens du seul combat qui vaille : l’indépendance de la Kabylie. La laïcité veut dire : chacun est libre de pratiquer ou non une religion, n’importe laquelle. Libres à ceux qui s’adonnent au jeu du « ma religion est meilleurs que la tienne… », mais ce n’est pas l’essentiel quand un peuple est colonisé, quand un père ou une mère voit partir son petit enfant à l’école et sait d’avance qu’il va passer sa scolarité non pas avec sa langue maternelle comme cela se fait dans n’importe quelle pays libre du monde mais dans une autre langue, une langue colonisatrice, une langue qui a remisé la notre au grenier. Que vaut une guéguerre de religions quand chacun a dans sa poche des papiers d’identité transcrits dans une langue autre que la sienne, quand il sait que les imprimés qu’il doit remplir dans la journée dans telle administration il doit le faire en arabe… les exemples ne manquent pas.

    La Kabylie sera laïque, et chacun est libre de ses orientations religieuses et philosophiques, il n’ y aura pas de polices des cerveaux. Ce qui n’est pas acceptable c’est le code de la famille algérien imposée à nos mères et nos femmes et nos sœurs. Ce code de la famille qui piétine les droits des femmes, et qui empêche, entre autres, les femmes de Kabylie d’hériter de la même manière que leur homologue masculin. C’est cela qui qui est révoltant.

    Répondre
  16. l islam est une secte et fausse religion c est un chemin qui méne a l enfer a tout les mauvais défauts ces derniers temps je le comprend comme un parti des dangereux qui obligent et menacent et diabolisent les gens ,,, d ailleurs c est ce virus qui a détruit notre thamazgha et notre culture et maintenant est entrain d occuper l europe petit a petit

    Répondre
  17. Bonjour ,
    Je voudrais bien croire vos mensonges mais….
    Pourquoi en turquie on a préservé la langue turque idem pour l’iran et l’inde le tajakistan ., l’indonnésie,la malysie….ect…et toutes les variantes berberes elles sont toujours présente non ?.
    la vérité que vous ne voulez pas admettre c’est que l’islam c’est répondu en afrique du nord grace au berberes (les zianides, les hamadites, le ssanhadja ,les meghrawas, les fatimides..ect)
    quand al’arabisation de l’afrique du nord est du a un mouvement de populations(banou hilal et banou salim et aussi les maures d’éspagne (arabophones).maintenant libre a vous de croire ce que vous voulez et d’aimer la religion que vous voulez mais venir me dire que vous etes tolérants et respectueux non je suis désolé c’est pas le cas( que des insultes racistes a vomir)au moins respectez vos freres kabyles muslmans.
    L’islam est une religion de tolérance et d’amour entre les peuples(la far9 bayna 3arabi wa 3adjami ila bita9wa).
    Le combat identitaire est noble ne le tachez pas avec le racisme primitif.
    Tanemerit salam3likoum.

    Répondre
    1. L’islam religion de paix? incroyable ,tout le monde pense que ta religion est vilonte .Regardes autour de toi il n’ya que les musulmants qui s’entretuent au nom de la religion musulmane .Qand aux pays que tu viens de citer, ils ont preserve leurs langues parceque c’est les populations locales qui sont au pouvoir ,par contre en Afrique du nord ce sont les arabes qui sont au pouvoir .Si la Kabylie n’obtiendra pas son independance la langue Kabyle disparaitra,

      Répondre
    2. Le mensonge et intolérance ne peut se trouver que dans l’idiologie de l’islamisme matrice de l’islam .
      L’état de sous développemet ,politique,économique et culturel du monde musulman ,et les conséquence , souvent effroyables ,de ce sous dèveloppement .
      Oui ,l’esclavagisme,la guerre sainte, la violence faite aux femmes  » tout cela est bien dans le coran . et la simple lecture de la sourate consacrée aux femme « sourate anissa » a de quoi vous faire frémir d’horreur.
      Oui avoir peur de l’islam est ligitime . » avoir peur est positif ,c’est un début de conscience . traité les gens qui ne sont pas d’accord de racisme dans un débat sur une idiologie néfaste est une imposture .
      Tanemirt à tous les kabyles qui résistent aux imposteurs .

      Répondre

Réagir

*