Rentrée scolaire à Tizi Ouzou : 104 600 trousseaux pour les enfants démunis

Rentrée scolaire

TIZI OUZOU (Tamurt) – À partir de mercredi prochain, les élèves, tous paliers confondus, reprendront le chemin de l’école, soit cinq jours après l’Aïd El Adhha, qui a déjà engrangé de fortes dépenses pour les foyers.

La rentrée scolaire impose également d’importants frais, difficiles à supporter en cette période de crise. Dans le but de venir en aide aux enfants nécessiteux, la direction de l’Action sociale de la wilaya de Tizi Ouzou a initié un programme de solidarité envers cette couche défavorisée. En effet, à la veille de la rentrée scolaire, la DAS a décidé d’attribuer une aide consistant en des trousseaux scolaires à pas moins de  104.600 élèves. En plus de cartables, le trousseau scolaire en question contient aussi l’ensemble des fournitures scolaires indispensables à la scolarité des enfants, chacun selon son niveau. Il y a lieu de souligner, en outre, que la mission de la direction locale de l’action sociale se limite à acheminer les aides en question au niveau des soixante-sept mairies que compte la wilaya de Tizi Ouzou. C’est à une commission spéciale de l’Assemblée populaire communale (APC) qu’échoit le choix, en fonction de critères bien définis, des élèves qui ouvriront droit à ces aides.

Cette opération de solidarité a nécessité un budget global de près de 100 millions de dinars, a-t-on appris. Sur cette somme, 80 millions ont été dégagés par les services concernés de la wilaya alors que la somme restante a été récoltée par les mairies. En plus de ces aides, les enfants issus de familles démunies auront aussi droit à un soutien financier d’une somme égale à 3 000 DA sans oublier que cette frange d’élèves a accès à la gratuité des livres scolaires. Par ailleurs, notons que près de 1 000 élèves handicapés bénéficieront de ces aides et ils seront pris en charge dans six établissements scolaires publics spécialisés ainsi que dans des centres gérés par le mouvement associatif.

Tahar Khellaf pour Tamurt

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

Réagir

*