Rencontre citoyenne des français d’origine amazighe

Diaspora Amazighe

DIASPORA (Tamurt) – La multiplication des attentas et le communautarisme religieux, phénomènes d’une haute gravité, se sont imposés à la société française ces derniers temps. Cela a poussé les citoyens français d’origine amazighe, qui sont de culture laïque, à programmer pour le 11 novembre prochain l’organisation d’une rencontre dite citoyenne.

Quels apports des franco-amazighs à la république ? Tel est le thème de cette sorte de séminaire dont le programme prévoit plusieurs conférences qu’animeront des universitaires, des élus, des responsables associatifs et des artistes, entre autres. La communauté franco-amazighe expliquée en deux axes. Les amazighs en France, une communauté forte, ancienne mais invisible est le premier axe alors que le second parlera de la culture amazighe et des valeurs de la république. Ceci constituera les principaux points de la première conférence.

Dans la deuxième les conférenciers disserteront autour des autres regards et des alternatives. Ce thème sera développé à travers la production et la promotion de la laïcité et des principes de la république ; la méditerranée comme avenir de l’Europe ? Et, enfin, le rôle de la diaspora dans la construction d’une autre relation avec les pays d’origine. Il y aura, dans l’après-midi, deux tables rondes pour recueillir les témoignages et les expériences des différents acteurs.

Amaynut pour Tamurt           

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Malgré tous ces attentats, la France ne semble pas abandonner la Politique arabe de la France, elle refuse d’apprendre les leçons du passé, pour mettre fin à ces conflits a connotation islamique elle doit s’appuyer sur l’Etat d’Israël au Moyen orient qui connait très bien l’idéologie islamiste et les Amazighs en Afrique du Nord.

    Nous, ne lui pardonnerons JAMAIS son intervention dans l’AZAWAD pour avorter la naissance du premier Etat Amazigh de l’ère moderne, en s’alliant avec ceux qui ont introduit des terroristes en territoire TOUAREG.

    Répondre
  2. La kabylie a une tradition democratique et culturelle qui fait de nos concitoyens des hommes integres qui peuvent etre la ressource et le model d’integration dans le respect des differences. La laicité en kabylie a toujours su conjuguer qui l’Etat comme regulateur de la vie publique au dessus des croyances et trait d’union et conojonctions de tous

    Répondre
  3. azul
    il faut plutot organiser une marche en france de la communauté berbere pour denoncer le terrorisme arabo-islamiste. pour se demarquer de ces chefs militaires des mosquées financer par l’oraganisation islamisque mondiale « oci »

    Répondre

Réagir

*