Racisme envers les Mozabites : Les arabes s’attaquent de nouveaux aux Mozabites à Berriane

8
527
Mozabites
Mozabites

MZAB (Tamurt) – Une dizaine de locaux commerciaux de Mozabites ont été incendiés durant la journée d’hier et d’autres ont été partiellement saccagés sous le regard des services de sécurité qui n’ont pas jugé utile d’intervenir pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens, selon des témoins oculaires qui ont pris attache avec notre rédaction.

7 blessés ont été enregistrés. La situation demeure toujours palpable dans cette région sous tension depuis presque une année. Les émeutes se propagent vers d’autres quartiers de cette ville. Les Arabes, épaulés parfois par des policiers, prennent pour cible tout ce qui symbolise ou qui appartient aux Mozabites.
Ces derniers, livrés à eux même, sont sans défense. Des familles ont lancé des SOS et demandent la protection de la communauté internationale. Ils craignent pour leur sécurité. Des notables Mozabites ont été menacés de mort par téléphone par des « inconnus ».

Le régime raciste d’Alger accentue son acharnement sur les Mozabites, un peuple connu pour son pacifisme légendaire depuis la nuit des temps et surtout son attachement à sa langue et culture Amazighe.

Saïd F

8 Commentaires

  1. Ubizar

    Sans commentaires S.V.P
    Ce genre de chose se décide, c’est passer à l’action pas à la réaction.

    Réfléchir avant d’agir, faire une étude sur l’adversaire ses points forts ses points faibles, lui, à déjà fait la même chose sur vous sur tout les plans,

    C’est une situation désormais, de vivre ou de mourir .

    Les portes de l’histoire bientôt vont fermer.

    Les Amazigh de toute l’Afrique sont condamnés à s’unir et à se soulever pour une révolution pour la liberté et l’Amazighité .

    La connexion de la communication devrait s’accélérer entre peuple Amazigh
    les organisations armées le citoyens est une légitime défense et un soulèvement à la résistance sans crainte ni ambiguïté.

    Le passage de tribalisme, de régionalisme, renforcés par l’islamisme, l’arabisme et l’économie de la rentre pétrolière et la corruption (chevale de Bataille de Omar Iben Khetab et Moawiya) inculqués à toute la population dite « musulmanes » sera inévitable. Désormais nous somme dans des sociétés élevées dans l’intolérance et la violence.

    • azul, il le faut toute facon l’avenir de l’algerie c’est l’irak et la syrie reunis tant il ya de problemes entre peuples differents ,un visionnaire ferhat ,les peuples s’entre dechirerons ce sera le chaos bientot ,meme si le regrette mais c’est ainsi car les politicars son vraiment nuls et personne n’arretera ce phenomene c’est l’histoire.

  2. les arabes sunnis sont actionnés par l’état afin de faire pression sur les mozabites pour les eloigner de leur cultes ibadites consideré à leur yeux comme une deviation du « droit chemin » sunnite.
    les kabyles ont subit pire pour n’être ni sunnites ni ibadites mais laique.
    leur but c’est de repondre l’islam wahabiste sur le territoir national et international, ce qui est impossible.

  3. azul
    les arabes ont fait les arabes on tuer les arabes les arabes
    et vous
    pleurez vos morts..
    apres irgazen d antan
    on a des mergazen…mergaz..sincerement c honteux …partout les arabes les arabes…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici