Onze chefs d’accusation retenus contre Alexandre Bissonnette, le tueur de la mosquée de Québec

Alexandre Québec

QUEBEC (Tamurt) – L’étudiant québécois de 27 ans, Alexandre Bissonnette, auteur présumé des tirs qui ont tué 6 personnes, dont deux victimes sont des kabyles, dans une mosquée de Québec dimanche soir, a comparu ce lundi en fin d’après-midi au palais de justice de la ville.

Il a été inculpé, notamment, de 6 meurtres avec préméditation, a annoncé la police canadienne. En tout, le jeune homme, Alexandre Bissonnette, fait face à 11 chefs d’accusation.

Amnay pour Tamurt

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Mes condoleances a leur famille. Est ce que ces deux victimes etaient active dans le mouvent Kabyliste au Quebec ? A ma connaissance non car si ils l’ etaient, ils seraient vivants aujoud hui.

    Répondre
    1. Vous posez la question et vous donnez votre réponse approximative en ajoutant s’ils étaient dans le mouvement Kabyliste ils seraient vivants aujourd’hui. Expliquez-nous comment en étant membres de ce mouvement ils auraient été épargnés de ce carnage ?

      Répondre
    1. Il ne faut jamais mettre les victimes et leurs assassins dans un même sac. C’est indécent de choquer de la sorte les familles des victimes. Nous devons exprimer notre solidarité et notre soutien à leurs parents meurtris, leurs femmes et leurs enfants en bas âge. Leurs opinions religieuses n’ont aucune importance.

      Répondre
    2. vous êtes incroyables, vous vous rendez pas compte de vos propos a vomir. Les kabyles sont des musulmans depuis des siècles. Vous même vous êtes considéré mususlmane même si vous ne pratiquer pas.

      Répondre
    3. Il est certains qu’ils ont connaissance des luttes que menaient certains Kabyles au Québec, mais je doute fort qu’un Kabyle qui fréquente les centres culturelles arabes et mosquées puissent s’intéresser au devenir de son peuple ni sa langue. C’est le mode d’emploi de tout adepte du dogme. Il n y aucun doute la dessus. C’est une action qui consistait a extraire, retirer, éloigner, écarter un amazigh de sa propre culture, son socle identitaire amazigh pour pouvoir le soustraire et l’utiliser contre les amazighs par suite. Certains Kabyles qui ont rejoint le Canada, ne se retrouvent pas avec leurs frères de combat, mais en compagnie de nos pires ennemis : les agents du pouvoir et les islamo-baathistes algériens et marocains. Beaucoup parmi eux sont issus de familles algéroises et sont en grande partie assimilés a l’arabo-baatho-islamisme du régime algerien. J’ai une famille algéroise, mais complétement arabisée, elle c’est dit a son marie algérois aussi donc arabophone: nous ne laissons pas nos enfants grandir dans ce pays des koufars, car sinon ils vont pas devenir des musulmans mais des koufars ». Vous avez beaucoup de kabyles aux Québec qui remplissent les mosquée et prêchent la haine des Chrétiens et des juifs et aussi maudissaient les kabyles souverainistes. Ceci est une réalité qu’il faut dire et dénoncer. Nous ne devons pas fermer les yeux sur ces familles kabyles égarés dans « le marécage arabe ». Nous autres Amazighs, nous subissons les tires croisés de toutes tendances confondues du régime algerien, des islamo-salafistes, des Kabyles incultes et ignorants, des khalit, des khabit que nous avons aussi comme pendant la guerre d’Algerie avec les harkis et le collabos en Kabylie et en France.

      Répondre
      1. Le pire est que tu es convaincu d’avoir raison! plus rien ne peut te sauver, tu es en dedans jusqu’au cou et tu n’en sortiras probablement jamais …. bonne continuation dans les abîmes de l’extrémisme barbare pour ne pas dire berbère, comme tu dois aussi être un trouillard comme beaucoup d’autres, j’espère que tes actes et paroles ne contribueront pas à fabriquer des ignares qui passeront aux actes comme ce malade au Quebec …..

        Répondre
    4. Un kabyle musulman ou un arabe pratiquant qui se rend dans une mosquée, proche du lieu de son domicile du pays d’accueil pour y accomplir sa prière n’ a rien d’incroyable. Ce qui est incroyable c’est ces agressions gratuites dans les commentaires sur les victimes qu’on assimile à des fanatiques parce que musulmans.

      Répondre
    5. Vous savez Kahina, ce n’est pas toujours ceux qui gueulent le plus fort qui sont forcément les plus nombreux ou qui sont majoritaire … il y’a des millions de kabyles musulmans cette majorité silencieuse, humble et qui ne passe pas ses journée à dégueuler sur internet… tes paroles son lâches.
      Que dieux accueille les victimes en son vaste paradis.
      Un kabyle musulman.

      Répondre
  2. Deux de nos frères sont morts, victimes des conséquences de la folie meurtrière de certains musulmans, et ce n’est pas fini, mais nos soeurs et nos frères, ils le seront toujours qu’ils (elles) soient musulmans, chrétiens, juifs ou athées.
    La religion est une affaire personnelle.
    Il est compatible d’être Kabyle indépendantiste et croyant.

    Répondre
  3. Ces deux victimes kabyles ont le droit d’avoir une foi. Et de prier dans une mosquée. Même si personnellement j’ai fui la religion musulmane. Les Kabyles sont tolérants vis à vis des religions. Chacun a le droit de rêver au Paradis. C’est humain. L’important est que les Kabyles musulmans chrétiens agnostiques ou athées soient unis et travaillent l’émergence de la nation kabyle par mis les autres nations. Il est mille fois préférable de rester positif même devant l’absurde.

    Répondre
    1. …De la folie meurtrière de certaines sectes extrémistes supremacistes de la race « blanche » active dans le Nord-Américain. Les descendants du Klu-Klux-Klan qui ont assassinés les « noir » Africains dans les plantations de cotons de la Louisiane. Des gens intéressants pour vous.

      Répondre
  4. l’islam kabyle est tolèrent et tourné vers la purification de l’âme (tariqua rahmaniya ) ,les religieux kabyles ont démontré leur fidélité a leur patrie kabyle a plusieurs reprise ,en 1749 ils ont déjouer les manœuvres des turcs pour s’implanter en Kabylie en héritant des terres par mariage ,ils ont proclamé que la coutume supplante la charia pour les affaires terrestre (la laïcité kabyle a des racines très anciennes ) et en 1836 ils ont déjouer la fourberie de l’emire abdelkader qui voulait leur imposer un impôt ,en 1871 ils ont réussie a mobiliser 200 mille kabyles pour jeter les français a la mer .
    l’islam kabyle est très respectable et loin du satanisme bédouin ,si les kabyles avait des lieux de cultes a eux et des représentants religieux a eux ,personne ne les aurait prit pour cible ,malheureusement pour nous nous n’avons pas d’État et on ne peut pas éviter l’amalgame avec les bédouins .
    ses deux malheureux kabyles que dieux console leur famille sont des victimes de leur statue de colonisé ,les blâmer pour leur foi musulmane est déplacé ,mais accepter l’amalgame avec les wahhabites est une trahison a l’islam de nos ancêtres cheikh ahedad n’aurait jamais acpeter d’être amalgamé au wahabites ,nous les kabyles musulmans nous devons faire un examens de conscience au lieux de nous jeter comme des porc sur les makiste athée un peu excité ,si nous avions un état kabyle on pourrait nous organisé et faire valoir notre vision de la religion en toute quiétude.

    Répondre
  5. @lyes, l’islam nie les valeurs ancestrales amazigh et cela est d’une évidence que personne ne peut nier. On n’a jamais entendu un religieux défendre nos droits à l’existence pour lesamazigh. L’islam en afrique du nord moule tout le monde dans le carcan arabe. Il n’y a qu’à entendre les prêches dans les mosquées pour savoir que notre identité est volontairement occultée. L’indépendance de la Kabylie n’est pas un choix insensé comme certains veulent le faire croire à d’autres. C’est en désespoir de cause que le MAK est né, et en plus c’est une exigence de l’histoire.

    Répondre
    1. c’est après la grande révolte de 1871 que tariqua erahmaniya a été démantelé et que son islam a été récupéré par les lâches (ibn badis ,el ibrahimi …etc ) avent cette révolte les religieux kabyles été en phase avec leur amazighité et leurs kabylité .
      si par valeurs amazigh tu entend la laïcité ,il faut savoir qu’ils ont été les premiers a l’adopté lorsqu’en 1749 les marabouts se réunissent pour proclamer que la coutume surpasse le chra dans se qui concerne les affaires terrestre (ils l’ont mème écrit et le document existe encore ) ,si ses religieux connaissait le mot laïcité il aurait dit nous sommes laïque c’est exactement la même chose .
      pour se qui est des autres valeurs amazighs ils les ont toujours porté fierment sans jamais les pervertir ,ils n’ont jamais fait croire a nos ancêtres que tirougza c’était de servir les ottomans ,ou que tagmat c’est d’être le con utile des arabes et des turques ,ils ont defandu farouchement l’indépendance kabyle .
      je ne t’en veut d’avoir des propos dure envers l’islam (kabyle ) il a été pervertit avec suces et personne n’a levé le petit doigt pour le defandre ,je suis sympathisant du MAK et indépendantiste et musulman et je sait que beaucoup de KDS utilisent l’islam comme argument ,et je sait que le blame est sur nous ,on laisser notre religion se faire manipuler .

      Répondre
  6. Bon d’accord, c ton droit de croire ou pas. Tu dis que j’ai des propos durs envers l’islam, et pourtant ce que j’ai dit est une évidence: l’islam véhicule l’arabe dans sa forme et son âme et ce n’est pas moi qui le dis. Les algériens arabophones eux-mêmes reconnaissent qu’ils ont été arabisés par l’islam. Et l’arabisation continue à l’ombre de l’islam. Donc un peu de lucidité. Si tu commences déjà à en vouloir aux gens qui n’ont pas la même analyse que toi en ce qui concerne la religion, alors là, cher ami, tu n’es encore qu’au stade de croyant qui se veut modéré.

    Répondre

Réagir

*