Officialisation de Tamazight : Une mesure populiste pour un régime immobiliste

25
653
Officialisation de Tamazight : Une mesure populiste pour un régime immobiliste
Officialisation de Tamazight : Une mesure populiste pour un régime immobiliste

KABYLIE (Tamurt) – Après moult tergiversations, le pouvoir d’Alger vient de lâcher du lest en annonçant l’officialisation de Tamazight. Une des principales mesures inscrites de l’avant-projet de l’amendement constitutionnel est sans nul doute l’officialisation de la langue Tamazight.

« La langue amazighe est enseignée dans les écoles depuis 1995. Mais il est nécessaire de réaliser un travail académique afin d’uniformiser cette langue. Ainsi, une académie de la langue amazighe, composée d’experts algériens, sera chargée de lui donner un caractère national », a indiqué Ouyahia.

Toutefois, l’euphorie affichée par les Amazighs doit être mesurée dans la mesure où toute initiative venant du régime algérien doit être méditée et cogiter à maintes reprises. La raison est simple, cela fait des années que Tamazight est langue nationale en Algérie sans que cela n’améliore le sort de cette langue vieille comme le monde. La velléité du régime algérien quant à la revalorisation de Tamazight est patente, d’autant plus que les vieux démons de l’arabo-islamisme ne sont pas encore éteints.

Il y a lieu de rappeler que la place réservée à notre langue Tamzight est loin derrière la langue arabe, langue pour laquelle les responsables algériens se battent bec et angles pour la promouvoir vaille que vaille.

L’annonce de la création d’une académie de la langue amazighe n’est qu’un écran de fumée visant en prime à cloisonner cette langue dans un style folklorique et une vitrine pour duper Amazighs et le reste du monde. Nul besoin de se triturer la cervelle pour s’en apercevoir de cette duperie qui s’est déjà illustrée par la création du haut-commissariat à l’Amazighité (HCA) qui fait figure d’un organisme obéissant au doigt et à l’œil du régime algérien. On est jamais bien servi que par soit même !

Amnay

25 Commentaires

  1. Pour recouvrir notre souveraineté nous devons nous unir et passer à l’action, il n-y-a pas 36 chemins
    Les exemples sont légion à travers l’histoire des peuples opprimés.
    Regardez les Kurdes (victimes des accords Arabo – Franco – Britanniques dits « Sykes Picot » de Mai 1916.).
    Ils ont subis le même sort que les AMAZIGH; ils ont crée un mouvement armé « les PESHMERGAS » en IRAK qui a combattu l’armée du baathiste SADDAM Hussein, et en Turquie le PKK de Abdullah Öcalan qui combat depuis toujours l’armée du diable ERDOGAN et son clone DAESH,
    Ils finiront par créer leur propre Etat un jour ou l’autre, c’est l’unique destinée de tout peuple qui passe à l’action armée. TANEMIRT.

  2. L officialisation de tamazirt par un etat viscéralement anti amazigh doit mettre en alertes tous les vrais patriotes on le sait tous que cest pour noyer le poisson et y a qu a voir que c est tjr les Kds les plus fervents souteneur de cette mesure . Ça sera un poison injecté a dose de cheval a notre culture , déjà pas tres bien portante . Nos penseurs et intelectuelles et leaders doivent se remuer et nous dire quoi faire face a ça .

  3. Tamazight sera en Otage d’une constitution malsainte et dishonnete lire cette déclaration du FLN , ou le FLN d’Abane Ramdane , Amirouche , ……………ect :
    les rédacteurs du document présenté par le FLN ont écrit : «L’officialisation de tamazight devrait avoir un impact immédiat, plus symbolique que pratique, dès lors qu’il faudra attendre des décennies pour que les efforts de l’Etat pour la promotion de cette langue dans toutes ses variétés linguistiques utilisées en Algérie puissent permettre à la langue amazighe d’exercer son statut de langue officielle.»

    la preuve du suicide de la culture Amazigh et sa langues programmée >

    il faudra attendre des décennies pour que les efforts de l’Etat

    il faudra attendre des décennies pour que les efforts de l’Etat

    il faudra attendre des décennies pour que les efforts de l’Etat

    il faudra attendre des décennies pour que les efforts de l’Etat

    il faudra attendre des décennies pour que les efforts de l’Etat

    il faudra attendre des décennies pour que les efforts de l’Etat

  4. Analyse intelligente et pleine de bon sens. En fait, ce n’est que de la poudre aux yeux. Tout comme au Maroc, d’ailleurs. Le vieux dicton « On est jamais bien servi que par soit même ! » resume tres bien la situation dans laquelle on s’est retrouve malgres nous! La revolution continue!

  5. C’EST QUOI LES ARABES ?

     » Ce sont des gens qui portent des turbans magnifiques qui protègent leurs têtes désertiques des invasions scientifiques  » il ne faut jamais s’attendre à quelque chose de bénéfique de leurs parts.

  6. Quoi qu’on en dise Tamazight a fait un pas de géant avec cette reculade du pouvoir. Déjà tout le monde ne peut pas ignorer que c’est une langue et qu’elle est reconnue, reste à ses défenseurs sincères de la promouvoir, de continuer à se battre pour l’encrer dans la pratique social, car c’est ça l’essentiel. Ceux qui se lamentent quant au sort que ce pouvoir lui réserve, que proposent-ils? Que ce pouvoir continue à la renier? Retour au point zéro? Bouteflica a déclaré que Tamazight ne sera jamais langue officielle. Personne ne lui fait confience, à lui et à son clan, mais du moment qu’il s’est dédié, Tamazight a gagné une bataille et c’est à ses défenseurs de l’aider à gagner la guerre.

    • Vous ne devez pas prendre pour cible ceux des Kabyles qui sont prudents et qui doutent de la sincérité du pouvoir ; l’histoire nous a enseigné que ce pouvoir est roublard, nous avons tous vu que le statu de langue national n’a rien rajouté à notre langue et qu’au contraire elle a régressé depuis.

      Quant à votre question : que proposent-ils ? Vous devez savoir que les militants Kabyles ne sont pas aux commandes et ce qu’ils vous proposent est la lutte et le combat pour l’honneur de la Kabylie. Si aujourd’hui le pouvoir a lâché un peu de leste en faveur de notre langue c’est pour contrer ces militants qui ont jusque là réussi à sensibiliser et à mobiliser de plus en plus de Kabyles sur un objectif plus important à savoir la libération de la Kabylie. Sans cette mobilisation il n’ y aurait pas eu ce minimum lâché par le pouvoir. Faut-il arrêter la mobilisation pour la liberté de la Kabylie ? La réponse est NON comme le rappellent tous les militants Kabyles. Au contraire, il faut passer à une vitesse supérieure.

    • Chiche mettez le pouvoir devant le fait accomplis:
      Exigez de lui et de ces institutions l’utilisation de cette langue à tous les niveaux :

      1. dans les tribunaux, recruter des traducteurs en tamazight pour ceux qui ne la maîtrisent pas.
      2. Dans les toutes les gares et tous les aéroports et à bord des avions des compagnies aériennes.
      3. Dans toutes les administrations publiques sans exception..
      4. recruter des policiers maîtrisant tamazight dans les régions amazighophones .
      5. qu’elle soit portée sur les passeports et les cartes d’identité nationale de tous les Algériens.
      notant que la nouvelle carte d’identité nationale biométrique est rédigé en arabe uniquement (*)
      —————————————————————————————————————————————–
      (*) A titre d’exemple les passeports des Kosovars (Kossovo) des Sud Africains, des Suisses, des Indiens, des canadiens …….. sont rédigés dans toutes les langues officielles de ces pays
      (La liste est langue……………………….)

  7. Savez-vous que la langue Tamazight est révisable à tout moment. Cela est dit clairement dans le projet présenté par Ouyahia. Ainsi si un nouveau président élu vient à modifier encore une fois fois le texte il peut à sa guise supprimer ou modifier cette disposition qui n’est pas irréversible comme l’arabe, l’islam, le caractère républicain de l’Etat et tant d’autres.

    • Personne ne touchera à ma langue kabyle, le reste je m’enfiche éperdument, nous kabyles allons renforcer et pérenniser éternellement la langue de mes ancêtres, nous allons continuer nôtre lutte pour faire recouvrir à nôtre patrie sa souveraineté de jadis, loin et loin du funeste arabe.

  8. Ils vont copier point par point ce qu’à fait le Maroc pour Tamazight, c’est à dire bloquer toutes les initiatives pour que cette langue se développe. Ils ne savent pas une chose : nous les kabyles, on ne cèdera jamais et nous continuerons notre combat jusqu’à ce que cette terre redevienne ce qu’elle a toujours été. Libre et insoumise.
    Proposition : Les arabophones et les arabes se servent de l’islam improprement pour asseoir la domination de la langue arabe et de la culture orientale, étrangère à nos mœurs. Le fait religieux doit être autant que possible « kabylisé  » pour couper l’herbe sous le pied aux arabo-islamistes ; La solidarité est une valeur chère aux kabyles et qui est un moyen de cohésion nationale qui peut empêcher que des âmes kabyles cèdent aux sirènes des arabo-islamistes. Il y a une pléiade d’autres actions qui peuvent être adoptées par tous les kabyles et amazighs pour montrer que notre identité et culture est plus que sacrée. Tanemirt.

  9. L.Arabe demeurre la langue nationale et officielle de l’État
    Tamazight est également langue nationale t officielle.
    MAIS, Est-ce que Tamazight est une langue officielle de l’État au même titre que l’Arabe ou non? Telle est la question.
    Pourquoi ne disent-ils pas que Tamazight et l’Arabe sont les langues nationales et officielles de l’État?

  10. Je pense que la constitution a apporté de l’eau au moulin du MAK,
    Si vous lisez bien le projet d’amendement de la constitution vous verrez que l’article 3 dit que l’arabe est la langue DEMEURE la langue officielle de l’État algérien.

    l’article 3 bis stipule que Tamazight et ÉGALEMENT langue nationale et officielle, sans précisez langue officielle de qui puisque seul l’arabe et langue officielle de l’État algérien.

    J’imagine que le pouvoir veut dire TACITEMENT que Tamazight et langue officielle en Kabylie seulement.

    Donc, je dis mabrouk au MAK et son combat.

  11. Le but de ce « changement » constitutionnel est de diviser les kabyles pour casser le MAK (la Kabylie et les kabyles avec) principal defenseur des droigts kabyles et amazighs. La Kabylie peut survivre aisement sans l’Algerie et jamais l’algerie sans la Kabylie. C’est le message que j’ai compris. Aussi Une langues a besoin d’un etat et d’une armée pour la defendre et d’un peuple pour la promouvoir. Une question: Pourquoi l’etat algerien refuse que les arabophones se prononcent par voie referendaire sur cette question? Reponse: ils ne veulent pas de tamazight ni de kabyles. L’algerie vient de commettre une grave erreur de son histoire

  12. La malice du pouvoir, a mon humble avis, reside dans son apparente volonte de « donner un caractere national » a Tamazight. Cela, veut dire, si mon intelligence est assez bonne, que l’on fera une sorte d’esperanto de toutes les langues amazighes existantes.On finira a generer une langue tout a fait nouvelle, qui ne sera accessible a personne, ce qui conduira ineluctablement a sa mort, comme l’esperanto d’ailleurs.

    • À mon humble avis à moi, il va surtout le précipiter dans le néant définitif, il ne subsistera plus de kabyle actuel, ils vont juste le malmener et lui faire perdre le nord pour mieux l’exterminer une fois pour toute, voila le projet machiavélique de ce régime, ne tombez surtout dans le panneau, vous avez déjà vu des arabes, peuples de liquidateurs de la civilisation et du peuple amazigh œuvraient pour le bien être de nôtre culture? Ils ne désirent qu’une chose faire perdre aux kabyles leur langue maternelle pour faire d’eux des apatrides culturels une fois pour toute! Alors méfiance chers kabyles et ne laissez pas vôtre langue au rejeton du moyen oriental, il est jaloux de vous et de vôtre sauvegarde de la langue originelle de ce pays,
      qui fait de nous les derniers authentiques autochtones.

  13. Le pouvoir algérien par cette manoeuvre de pseudo officialisation a voulu sauver la peau des partis algérianistes Kabyles qui ont perdu toute crédibilité auprès du Peuple Kabyle ; d’ailleurs ces partis algérianistes n’ont pas tardé exprimer au pouvoir leur reconnaissance : le Rcd dans sa déclaration vient de louer cette officialisation sans faire aucune allusion au statut inférieur de Tamazight par rapport à la langue arabe consacrée dans cette nouvelle constitution comme l’ont constaté tous les observateurs. Le pouvoir pensait par cette manoeuvre couper l’herbe sous les pieds du MAK en tentant de démobiliser une partie des Kabyles du combat souverainiste apportant ainsi un peu d’eau au moulin des algérianistes.

    Les algérianistes ne tarderont pas à déchanter quand les Kabyles verront que cette officialisation est tout simplement un leurre. D’abord Tamazight n’est pas langue officielle de l’Etat algérien, statut réservé dans la constitution uniquement à la langue arabe. De plus, il est bien prévu une « uniformisation » de Tamazight qui se traduira par un prolongement dans le temps de cette « promesse », ce qui fera quelques dizaines d’années encore à attendre pour aboutir enfin de compte à une transcription en caractères arabes d’une langue qui sera un mélange de targui, chawi, Kabyle… incompréhensible et surtout inaccessible au commun des mortels. Le pouvoir espère d’ici là leurrer les Kabyles et les endormir avec la complicité des algérianistes.

    Le statut de langue national de Tamazight est assez édifiant pour comprendre que cette manœuvre du pouvoir est une roublardise.

  14. Presse US Anglophone

    ALGIERS, Algeria (AP) — Algeria’s government has released a new draft constitution that would limit presidents to two terms and recognize the language used by Berber minorities as official.

    The draft, published in state media Tuesday, is part of reforms promised by President Abdelaziz Bouteflika and his government after Arab Spring uprisings in neighboring countries in 2011.
    …………………… ADVERTISEMENT ………………….

    The constitution, which needs parliamentary approval, would limit presidents to two five-year terms. Long-ailing Bouteflika was re-elected for a fourth term in 2014.

    The charter would also require a parliamentary majority to name a prime minister, currently appointed by the president.

    The draft includes Amazigh as an official language in a move hailed by activists who had pushed for recognition for years. It stipulates that Arabic would remain the official government language.

  15. du pouvoir militaire et pouvoir civil en Algerie

    pour ceux qui espèrent que la nouvelle constitution va apporter un nouvel essor à notre avenir nous les kabyle, ils sont vraiment niais mettons de coté, pour le moment, l’officialisation de Tamazight et parlons de la limitation des mandats présidentiels pour ceux croient a ère nouvel de l’algerie croyaient vous que les homme au pouvoir lâcheront aussi facilement le le trône au premier venu ?que les dinosaures en place n’ont rien prévue plusieurs sont déjà septique a ce nouveau chiffon comme dit ma blonde : y a anguille sous roche là. on connait trop bien ce pouvoir pour qui il agit dans la sens des aspirations politiques du peuple. des question se posent
    pourquoi ce changement constitutionnel?
    pourquoi une pseudo officialisation de tamazight?
    et enfin pourquoi la limitation des mandat?
    assisterons nous à un jeu de la poupées russes de poutine avec un tour de passe passe entre un groupe fortuné du cercle de pouvoir qui dilapidé l’algerie ceux deux dernières décennie dans ce cas alors on verra Said président deux ans soit en premier lieu en deuxième lieu après une personnalité politique, avant c’est les militaires qui désignent le présidnas. dans le future, c’est le conglomérat de militaires et de voleurs de richesses algériennes qui élirons le président parmi eux .
    et tamazaght dans tout ca ?
    encore une autre division, à chaque fois que que les kabyles se fédèrent derrière un mouvement ils inventent un placebo pour que certain soit satisfait des efforts fournis et baissent les bras en cédant au projet algérien.
    le MAK et ses militants doivent et nous devons restez vigilant face a cette porcherie et faire un travail de sensibilisation a égard de nos frère qui céderons au lueur du pouvoir algérien le pouvoir sait que seul les kabyle et particulièrement le MAK lui seul perturbe et perturbera leur sommeil boutef a juré que tamazight ne sera jamais langue officiel cet égocentrique ne cédera jamais ce qui explique cette phrase comme estocade d’un blessé l’arabe demeure la langue officiel de l’état c’est que réellement la situation actuel on peut parler kabyle partout sauf apn, en justice dans l’armé dans les ministère….. alors dites moi mes amis, si vraiment ils aiment autant la langue arabe, si c’est pas pour attiser la haine du Kabyle et si c’est pas pour garantir leur pérennité, pourquoi ils communiquent en français entre eux pourquoi une version française de la constitution une petite erreur qui dit long, que représente le français dans cette Algérie. cette constitution sert leurs intérêts ni plus ni moins ils ont bricolé apres avoir fait le tour des problèmes et paraffiner un subterfuge pour berner les anegerien et divisé les kabyles a qui le chemin est aujourd’hui claire.
    VIVE LA KABYLIE LIBRE

  16. Azul anida tellam
    Moi j’appelle a tous les amazighs ou kabyles particulièrement (puisque les autres ne nous suivrons pas ) pour décider a partir du 12 janvier 2966 a 00h00 de ne plus jamais vous adresser ou répondre a toutes personnes s ‘adressant a vous dans le créole algérien dit le « dardja » ou encore dans celle des Emirats et des Saoud. Répondez par des actions simples, concrètes et immédiates.

  17. un strapontin « rabattable » pour Tamazight et les traîtres jubilent. Je propose un tribunal populaire pour juger les minables qui portent atteinte aux valeurs et à l’honneur de la Kabylie et des Kabyles.la récréation est rerminée passons aux choses sérieuses. Votre frère Kabyle

  18. A moi, le contenu de la révision de cette constitution révèle une chose: ce régime ne maîtrise plus rien. Il tient encore parce qu’il a la caisse du pays qui lui permet de sauver les meubles, mais jusqu’à quand? Le trésor part en fumée et les problèmes s’accumulent. Cette faiblesse se résume bien dans le statut de tamazight à laquelle il réserve un rôle mineur devant l’arabe, pensant faire faire d’une pierre deux coups: calmer les islamistes qui sont les principaux ennemis de cette langue et en même temps satisfaire une partie de ceux qui la revendiquent. Personne n’est dupe et rien n’est encore réglé.

  19. Ils ont mis 54 ans pour le comprendre, mais ils sont arrivés quand même à le comprendre, tout en restant ignards.
    ils ont compris que nous revendiquons tout ce qui nous est interdit, et que tout ce qu’ils nous autorisent, on l’oublie.
    donc ils autorisent Thamazighth, pour que nous la tuons par oubli.
    ils sont restés ignards, car ils autorisent Thamazighth, mais interdisent son principal pilier qui est amenzu n’ Nayer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici