Nordine Ait Hamouda est-il réellement pour l’autonomie de la Kabylie ?

Nordine Ait Hamouda

CONTRIBUTION (Tamurt) – Nordine Ait Hamouda est un ancien haut cadre du RCD, un ancien député qui a défendu le grand révolutionnaire Ait Ahmed au parlement quand des députés arabes Algériens ont proposé de  le déchoir de la nationalité Algérienne.

Lors de son dernier meeting  de campagne électorale des législatives, il a largement abordé la question de la ségrégation et  du racisme du pourvoir  Algérien contre la Kabylie. Dans son discours, il a défendu l’autonomie de la Kabylie comme étant la seule solution pour que celle-ci  échappe à l’oppression de l’Algérie, toutefois en rajoutant le corollaire de l’autonomie pour toutes les régions de l’Algérie.

Donc il n’a pas évolué d’un iota des propositions du RCD qui consistent à noyer le poisson en conditionnant la régionalisation de la Kabylie avec celle de toutes les régions d’Algérie. Ce qui revient à dire que le RCD est contre tout changement en Kabylie sachant que l’Algérie avec son modèle jacobin n’acceptera jamais la régionalisation rien que pour s’opposer à l’émancipation de la Kabylie. Le FFS  qui, après la mort d’Ait Ahmed, a rejoint, avec armes et bagages, les rangs du pouvoir, n’a fait aucune déclaration pour dénoncer l’antikabylisme du pouvoir.

Ces deux partis kabyles pseudo opposants n’ont  fait aucune action, aucune déclaration commune contre la dictature au pouvoir, sont en réalité  le cheval de Troie et des vecteurs de l’arabisation et de la dépersonnalisation du peuple Kabyle. La question qui  brule les lèvres  est de savoir si Nordine Ait Hamouda soutient l’autonomie de la Kabylie sans condition préalable de l’autonomie des autres régions d’Algérie.

Yuva D. pour Tamurt 

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Vous devriez savoir que les algeriens n’accepteront jamais le detachement de la kabylie meme si tout les kabyles le voulaient,souvenez vous de 2001 ou ca n’a pas fait bouger aucun algerien,si vous voulez une kabylie independante ,etablissez la en dehors de l’algerie ou sur mars

    Répondre
    1. Ainsi parlaient aussi les tenants de l’algerie française… La suite on la connait. Une poignée de révolutionnaires ont pu mobiliser les citoyens par les moyens dont ils disposaient et ainsi de suite… Quant à ce que veulent ou ne veulent pas les algériens, vous avez sans doute leurs confidences, mais sachez que la volonté d’un peuple ne peut être vaincue. L’important est de savoir si la cause de notre indépendance est légitime ou non. Est-il légitime de vivre libre ou non ? Un peuple doit-il renoncer à sa libération parce qu’un autre peuple ne le veut pas ou l’en empêche. Doit-il de lui même baisser les bras et arrêter de lutter ? A-t-on vu un peuple sur terre qui aurait ainsi renoncé à sa liberté ? Sur quel continent vit-il ? Ou bien c’est seulement les Kabyles qui sont frappés d’indignité ? La lâcheté est-elle notre lot ? Sommes nous voués à vivre en esclaves sans nous révolter ? Je ne le pense pas : les jeunes Kabyles ont montré qu’ils n’ont pas peur malgré les intimidations quotidiennes, les arrestations arbitraires et la répression du pouvoir colonial algérien. Nous sortirons l’algérie de la Kabylie comme nos ancêtres ont combattu les autres envahisseurs. Au 21e siècle, rien ne peut se faire à huis clos ; le monde nous observe et les dictateurs ne peuvent plus faire ce qu’ils veulent, les crimes ne restent plus impunis. Les Kabyles sont un peuple pacifique, et cela fait notre arme contre un pouvoir colonial aux abois qui ne convainc personne. Pour terminer, contrairement à ce que vous dites, les Kabyles sont chez eux en Kabylie et c’est vous qui avez le « cul entre 2 chaises » : votre pseudo oxymore le démontre comme on ne cessera jamais de vous le rappeler.

      Répondre
    2. @ berberoarabe .On ne demande rien a personne, notre indépendance nous l’aurons sans vous avec tous les moyens y compris les plus violents si nécessaire,on fera même appel aux étrangers il vaut mieux les étrangers que les arabes qui nous occupent aujourd’hui ,en application des résolutions onusiennes qui reconnaissent aux peuples premiers le droit a l’autodétermination .Ceci étant dit , la réponse a votre question vous l’avez fourni vous même ,En 2001,aucun algérien n’a bougé aux crimes perpétrés par le gouvernement colonial algérien contre le peuple kabyle et c’est précisément cette date qui sera notre frontière avec vous et ce régime.Pour l’installation notre république ailleurs sachez que c’est vous les colonialistes de notre pays l’Afrique du nord , vous voulez exactement la même politique que le régime algérien colonial a appliqué dans la région des mozabites en installant des milliers d’arabes sur une terre qui ne leur appartient pas ! .

      Répondre
    3. La Kabylie sera indépendante laïque et démocratique ou ne sera pas.La solution est entre les mains du peuple kabyle.Aucune force au monde ne peut s’opposer à la volonté d’indépendance de la Kabylie si les kabyles décident le moment venu de proclamer leur indépendance sans attendre le feu vert de la régence d’Alger.L’Etat algérien despotique,archaïque et en voie de sous-développement, est un colosse aux pieds d’argile car il repose sur la force brute,la falsification de l’histoire et la rente pétrolière pour acheter les consciences.La question n’est pas de savoir si l’Algérie va s’effondrer et faire pschitt, mais quand ? Des empires plus grands et plus avancés que l’Algérie ont implosé comme des châteaux de cartes.Ex.l’ex.URSS;l’ex.Yougoslavie,le Soudan…
      Ad rewlen ma neddukkel !

      Répondre
    4. Azul fellawen
      Les libertés individuelles et individuelles et collectives devraient être développer et protéger par des dirigeants honnêtes et sincères envers leur peuple sinon nous devrons les arracher tôt ou tard et à n’importe quel prix. Les violences quelqu’en soient leur nature et leur origine sont l’apanage des simples d’esprit et des tyrans. Pour ce qui est l’indépendance ou toute autre forme de gouvernance en kabylie il revient aux et aux seuls kabyles de le définir. La nation kabyle est née au travers tous les événements et massacres qu’à connus la région kabyle et ce depuis 1963 en passant par 1980, 1981 et 2001. Cette histoire à forgée la nation kabyle dans notre esprit et cette nation naîtra qu’on le veuille ou non sous quelle forme , l’avenir nous le dira. Nous devrions être pour l’émancipation de l’être humain et non l’inverse. Nous devrions aider l’être à évoluer de sa condition de « sujet » envers son maître et l’émanciper vers une condition de « citoyen » envers son élu qui reste au service de l’électeur et non l’inverse.
      Tanemirt

      Répondre
  2. Ce n’est pas aux algériens de décider si la Kabylie sera indépendante ou pas, mais aux kabyles. Le projet avance à grand pas et rien ne l’arrêtera tant que les kabyles adhèrent en masse. Quant à l’algérie, sachez qu’elle ne tient qu’à un fil par ses gestionnaires qui rendent sa survie de plus en plus précaire. Dites plutôt que l’algérie a une population mais pas de peuple.

    Répondre
    1. Azul fellawène. je pense que la France ou tout autre pays n’accepterais jamais un drapeau a coté du sien qu’il sois kabyle ou pas ! n’oubliez pas que les kabyles ont appeler a soutenir J.L Mélenchon au présidentiel. ces gens n’oublient pas facilement .tanmirt

      Répondre
  3. Ce qu’il cherche c’est de retourner à hémicycle du F.L.N, de la nuit, pour s’engraisser en compagnie les barbes FLN pour ce faire il a besoin des voix des Kabyles……!!!

    Répondre

Réagir

*