Mouloud Feraoun, Israël et le « douctour » Hacène

Hacene Hirèche sur almagharibia

Contribution (Tamurt) – À quelques jours du 55e anniversaire de l’assassinat de l’auteur de La Terre et le Sang, un Sherlock Holmes algérien déclare sur une chaîne islamiste: C’est le Mossad qui a tué Lmulud At-Chaban….et les 127 jeunes kabyles du printemps noir?

Invité par la chaîne qatarie, El Magharibia, que dirige Oussama, fils de l’islamo-intégriste Abassi Madani, Hacène Hireche présenté comme « douctour », a révélé une information on ne peut plus insolite!

Croyant qu’on peut faire avaler aux kabyles toutes sortes d’idioties dès qu’on s’adresse à eux dans un français « parisien », Mass Hireche a habilement, croit-il du moins, essayé d’éluder la question concernant les véritables raisons de l’émergence du mouvement souverainiste en Pays kabyle. Au lieu de rappeler clairement et sans langue de bois que le massacre de 127 jeunes kabyles en 2001 par les régents d’Alger devant l’indifférence totale des Algériens,a provoqué un schisme irrévocable entre les deux peuples, Mass Hireche a préféré pérorer sur les années 1970’, Hocine Ait-Ahmed et Ali Mécili.

Le cheikh Hacène, qui cherchait sûrement à plaire à son intervieweur, a sciemment évité de parler, en outre, du peuple kabyle et de la langue kabyle.Cette langue que ses amis d’El Magharibia massacrent quotidiennement en l’écrivant en caractères arabes, faisant fi ainsi de la volonté des kabyles qui ont adopté les caractères latins. Le natif d’Iwadiyen, a préféré parler plutôt d’une entité géographique appelée l’Algérie, terre arabe et musulmane, et du « glorieux » peuple algérien ou d’Algériens tout court, lui qui a passé la quasi-totalité de sa vie en France.

Pourtant, il fallait juste un peu de bravoure à cet « autonomiste de l’avant l’heure », pour affirmer calmement et sereinement à son acolyte que le peuple kabyle et les autres peuples d’Algérie ne partagent plus rien. Ni la langue, ni leur rapport à la religion ou au monde civilisé, ni les mêmes aspirations ou visions en ce qui a trait au travail, au rôle de l’école et au statut de la femme.

Plus scandaleux, et contrairement à Massa Fatiha Rahmouni (militante souverainiste) et à Mass Sofiane Ikken (responsable du RPK) qui sont restés dignes, même s’ils ne partagent pas la nouvelle « feuille de route » qu’on essaye d’imposer aux valeureux militants du MAK, le « dépité » des « élections » législatives algériennes de 2012 s’est ridiculisé en déclarant, à l’image d’un « mounadhil » du parti Baath syrien, que, accrochez-vous à vos chaises, c’est Israël qui a assassiné Mouloud Feraoun!

Notre expert en neurolinguistique a-t-il oublié, par excès d’euphorie, qu’il s’adressait aux kabyles et non aux habitants de l’oasis Sidi Abdelkader Djilali? Ignore-t-il que tous les pays dits arabes entretiennent des liens très étroits avec Israël de manière officielle ou officieuse? S’est-il interrogé sur les raisons cabalistiques qui poussent ses confrères Algériens à vouloir interdire à des peuples en quête de souveraineté comme les Kurdes et les kabyles de visiter Israël, alors qu’ils le consentent aux Arabes?

La direction du Rassemblement pour la Kabylie (RPK) doit réagir rondement et promptement à ces déclarations. Elle doit informer l’opinion publique kabyle, si elle fait siennes les propos de Mass Hireche. Il y va de l’avenir de leur rassemblement.

Les responsables du MAK en exil, quant à eux, doivent se livrer en urgence à une véritable introspection. Sinon, la reproduction des errements du FFS et du RCD, avec leurs méthodes de gestion staliniennes, la prédominance de la mégalomanie, de la paranoïa et de la culture du grand « zaïm » qui ne rend de comptes à personne, démoraliseraient à jamais toute une génération de militants.

La construction d’un État kabyle moderne passe par un vrai débat démocratique, l’alternance aux responsabilités, le respect de la base militante et de la volonté du peuple kabyle. Par conséquent, le culte de la personnalité, l’improvisation,l’absence de contre-pouvoirs et le non respect des statuts et des résolutions du mouvement doivent être bannis. Il y va de l’avenir de la Kabylie.

Belinda At-Moussa pour Tamurt

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. La névrose d’échec ou la répétition traumatique continue!
    Posté par DR TAGHALAT (non vérifié) le sam, 2017-03-04 22:15

    Cher Mr

    Votre cécité psychique me consterne à plus d’un titre en voulant être autonome dans un environnement ayant affiché de façon ostensible depuis des lustres son aversion caractérisée à l’endroit de la Kabylité. Comment vous comptez changer le logiciel d’un État qui s’évertue d’être Arabe et Musulman qui se talibanise de plus en plus et qui se confessionnalise à tous ses étages de façon rampante et déterminée pourqu’il accepte un Etat Régional contigu démocratique ,laïque, social…?C’est un véritable oxymore. Vous avez énuméré quelques attributions de cet hypothétique État Regional et quid de sa politique Etrangère et de Défense ?? Qu’est ce que vous attendez de ce Pacs contre nature et antinomique ? Pourquoi vous refoulez une indépendance totale , pure et simple alors que des arguments raisonnables,pertinents ,divers et variés plaident en sa faveur? Pourquoi le Pouvoir en place accepterait-il une doléance qu’ il a refusée à un autre mouvement il y a plus d’une décennie ? Imaginez Cordoue qui réclamerait un statut d’Etat Régional Arabo-islamiste à la Monarchie Républicaine Espagnole? Je suis convaincu depuis quelques décennies maintenant qu’une partie (j’espère minoritaire) des Kabyles est en proie à ce qui est dit dans l’objet , générateur hélas de servitude , de haine de soi , de masochisme objet cauchemardesque par excellence y compris pour la Psychanalyse.

    Très cordialement.

    répondre

    Répondre
  2. Dans cette article, votre critique à l´egard de Hacen hirech cahe mal la pique que vous lancez contre le président du GPK en l´occurence Mass Ferhat, selon votre atricle il doit cédé la direction du GPK! á qui et qui cherche de prendre sa place ?, en plus personne est dans la mesure d´y allez plus loin que lui dans les objectifs tracé? , or que entre le concurent Hacen hirech et Mass ferhat il y a rien de commun, Hacen hirech a un probléme psychologique avec sa personnalité(complexe de superieurité), il y a rien foutre avec l´indépendance du pays kabyle( je le vois comme quelqu´un de drogué)

    Répondre
  3. Ce personnage en mal de notoriété, imbu de sa personne, s’autorise tous les écarts et toutes les bassesses pour apporter sa voix à la meute qui s’attaque depuis toujours à la Kabylie. Depuis qu’on le proclame »douctour » et on chatouille son ego, sur les plateaux des télés d’obédiences islamo intégristes, ils se sent pousser des ailes, au point où il oublie que la PNL, techniques de manipulation des esprits crédules, peut être enseignée par n’importe qui, car elle ne nécessite pas une agrégation en sciences neurologiques. Cherchant à tout prix une visibilité politique, il n’hésite devant aucun retournement de veste, ni reniement. Les Kabyles sauront reconnaitre les siens.

    Répondre
    1. Mais qui êtes vous pour juger cette personne au long passé de militant? On peut être d’accord ou pas avec lui, il n’en demeure pas moins que Hacene Hireche a toujours milité pour la cause kabyle et amazigh et pour les droits politiques des kabyles et des amazighs en général, chose qui ne vous interessent pas visiblement, occupé que vous etes à distiller vos calomnies et votre haine .

      Répondre
  4. Hireche, Ferhat, Sadi, L’Hocine… à l’instar des dirigeants algériens que je ne prendrais pas la peine de citer, n’ont pas ‘formatés’ pour des alternances au pouvoir. Ils ne sont ou seront remplacés que le jour du grand départ.

    Répondre
    1. Il n’est Docteur de rien du tout.Jusqu’à la preuve du contraire, il aurait fait une formation en économie ( Licence ou DEA?). Jamais de formation médicale en bonne et dûe forme. Quand à la formation concernant le PNL ( Programme Neurolinguistique ),elle est à la portée de tous d’ailleurs comme la Psychanalyse non reconnue par les autorités Publiques, Universitaires, Ordinales…..A ce sujet vous pouvez aller sur le site du conseil national de l’ordre des Médecins.

      Répondre
  5. Le 9 octobre 1988 mon neveu fils unique agé de 31 ans a ete aasasiné en oranie lors des emeutes il a laissé derrieres une veuve de 26 ans et 5 enfants .Ses assassins n ont pas cherché son origine pour le liquider pour eux il disait non au systeme il devait mourir.C est le cas de tous les chouhadas post independance et parmi eux les 127 kabyles . (الله يرحم الجميع )

    Répondre
  6. A MASCARA EN 2011 UNE BAVURE POLICIERE DONT A ETE VICTIME UN JEUNE DE 22 ANS A FAIT FLAMBER TOUTE LA VILLE DE MASCARA.
    LES MASCAREENS N’ONT JAMAIS DEMANDE AUX AUTRES REGIONS DE LES SOUTENIR
    MAIS POURQUOI VOULEZ VOUS FAIRE DE 2001 UN ACTE DE BRAVOURE ALORS QU A L ORIGINE C EST UNE BAVURE OU PARCEQUE LE GENDARME EN QUESTION N ETAIT PAS KABYLE

    Répondre
    1. @arabo arabo
      Ce n’est pas parce que vous êtes indifférents au sort des êtres humains que tous le monde va faire pareille.
      On le voit encore aujourd’hui avec le massacre des Mozabites , personne ne ce solidarisent chez vous , il n’y a que les kabyles qui on vécue la même chose qui affiche clairement leur soutient à la vallée du M’zab.
      C’est dans votre culture de toutes façon l’être humain passe en dernier…
      2001 à était le point de rupture absolue, ce n’est pas votre indifférence qui nous à le plus choquer mais ce jour où 128 jeunes kabyles ce faisaient assassinés à coup de balle explosive , vous et vous vos congénères vous n’avez rien trouver de mieux à faire que de manifester pour vos « frères » palestiniens…chercher l’erreur! Depuis nous traçons notre route vers la liberté ne vous en déplaise nous sommes kabyles et nous voulons être nous même!
      Quand à ce hirèche et les autres qui on vendu leur âme au diable, l’histoire les jugera.

      « Enfant du malheur l’adage le dit, sur aucun fumier ne pousse les figues. » -Matoub Lounes-

      Répondre
    2. Maintenant nous les kabyles on a bien compris.tu n’as pas honte 1 mascarien contre 127 kabyles c’est une bavure, c’est de la pure haine pourquoi parce que bled kbayel sur 48wilayas juste 3 i qui on répondu à l’appel c’est à dire tizi , bgayet, tuviret juste les kabyles alors maintenant on a bien compris ya un bain de sang entre L’anegerie et blad kbayel.

      Répondre
    3. Sachez qu’en 2001, des gendarmes et bérets rouges ont répondu le sang volontairement. Quand des forces de sécurité garants du maintien de l’ordre et protecteurs de leur population lancent des: on a soif on va boire votre sang, on a faim et on va manger votre chair, kabyles où sont vos femmes, volonté de tuer du kabyle, coups de couteaux carrément dans les enceintes hospitalières( Akvou), jets de bombes de bombes lacrymogènes chez un couple de personnes âgées, tirs de balles explosives contre un enfant qui ouvrait la porte de chez lui à Takerietz, scènes de viols et d’humiliations pendant plusieurs mois, si ce n’est un éthnocide ou une volonté de massacrer du Kabyle, comment doit-on appeler celà? La chasse aux Kabyles le 14 juin 2001, lorsque 5 millions de Kabyles ont envahi alger pacifiquement avant de tomber dans un véritable traquenard, vous appelez çà comment?
      Libre à vous de céder au fatalisme et au mektoub lorsque des jeunes meurent sous des de gendarmes, mais nous, nous ne serons plus jamais des béni oui-oui.
      Si besoin, je peux vous envoyer une carte authentifiée des régions qui ont fait la guerre pour vous prouver que la Kabylie paie un trop lourd tribu sous toutes formes depuis cette (pardon) putain d’indépendance et ce nouveau colonialisme qui affecte même les neurones !!! KABYLEMENT

      Répondre
    4. @dziri et araboberber
      vous vous refugirait toujours derrière des paroles du genres « vous êtes racistes  » , »vous n’aimez pas les arabes  » , »si c’était un juifs vous n’aurez pas fait çà  » ….etc .
      si ses gens de mascara ne défendent pas l’honneur des leurs on ne vas pas les imiter ,ils n’ont rien exigé ils n’ont rien proposé ,ils ont juste encaissé comme si la vie de se jeune homme n’avait aucune valeur ,c’est indigne .
      en 2001 la Kabylie c’était organisé les mouvements d’avril lui avait donné un élan exceptionnelle ,en plus de réclamer justice pour ses morts elle avait inclues dans sa plate forme de revendication des mesures national (pour attiré les autres peuples d’Algérie ) les délégués des arches ont sillonner le pays pour faire connaitre ses mesures ,elles apportait des solutions aux problèmes sociaux du pays .
      voici les mesures de porté national :
      9- Pour un Etat garantissant tous les droits socioéconomiques et toutes les libertés démocratiques.

      10- Contre les politiques de sous-développement, de paupérisation et de clochardisation du peuple algérien.

      11- La mise sous l’autorité effective des instances démocratiquement élues de toutes les fonctions exécutives de l’État ainsi que les corps de sécurité.

      13- Contre tamheqranit (hogra) et toutes formes d’injustice et d’exclusion.

      15- Institution d’une allocation-chômage pour tout demandeur d’emploi à hauteur de 50 % du SNMG.

      si les autres algériens avait suivie le mouvement en 2001 ,on aurait put voire la couleur des 1000 milliards de dollars de rente ,aux lieu de les donner indirectement au grands importateurs et de donner le reste aux grands groupes financier (les fameuse réserves de change ) ,avec la mesure 15 on aurait diversifié l’économie ,les mesures 13 et 10 on aurait réduit les écarts de développement (nord sud ) et on aurait pas de wilaya dévasté comme (tissemsilt ,medea ,mni3a ) ,avec la mesure 11 le jeune de mascara ne se serait pas fait tué ,c’est pour ces raisons qu’on vous reproche votre immobilisme ,plus le temps passe plus il nous donne raison ,les autres algériens dont vous faite partie sont un boulet qu’on est pas obligé de porter .
      lorsque on meurt pour des causes purement kabyle on vous demande jamais d’être solidaire ,lors de la mort de matoub ou du printemps amazigh de 1980 ou lors du boycotte scolaire on vous a jamais sonné .
      pour Dziri le printemps noir était la suite logique de 1988 ,se n’était pas un printemps arabe avec son « acha3b yourid iskat anidham  » c’était une vrai plateforme de revendication social et culturel qui aurait put pousser le régime a changer en mieux mais vous avez rater cette occasion qui était la dernière maintenant vous vous débrouillez tout seule .
      l’égalité dans l’honeur pas dans l’esclavage

      Répondre
    5. @ l’araboberber! votre pseudo est plus que Bizarre peux t’en mélanger l’eau et l’huile ?? dans la tête d’un arabe tout se mélange à condition que c’est l’arabe qui l’emporte! bref, les Kabyles non jamais demandés le soutiens des autres régions! au contraire on veux se séparer de vous! c’est simple, dans tout les débats que je fais avec les algerianiste, tous les arabes veulent a tout prix inclure la Kabylie dans leur territoire en lui imposant d’être Arabe, une équation insolvable! vous nous détestez et nous aussi d’ailleurs alors séparant nous dans un divorce consentant des deux cotés et tous le monde vaquera a ses occupations! vous pouvez promouvoir votre religion votre langue et tous ce que vous voulais! laissez nous construire un état laïque démocratique et économiquement puissant!

      Répondre
    6. eternellement kabyle · Editer

      Arabo-berbère est un NON SENS! On ne peut être une chose et son contraire. Nous, i ou a (au secours, les linguistes kabyles!)mazighen (pluriel de amazigh) refusons d’être assimilés aux arabes non par racisme mais par principe de réalité. Il faut arrêter de falsifier notre identité. Si vous vous déclarez arabo-berbère et que vous considérez l’assassinat de 21 jeunes kabyles comme rien d’autre qu’une bavure, alors vous êtes pour l’asservissement des kabyles et de la Kabylie à une autre « autorité ». Cette dernière, représentée par l’état algérien et leurs complices moyen-orientaux, nous dessert, planifie depuis des décennies notre disparition. Il s’avère URGENTISSIME que les kabyles indépendantistes prennent conscience de leur crédulité et sachent distinguer le bon grain de l’ivraie. Nous traversons une période cruciale, où les adversaires pour ne pas dire les ennemis de notre identité, ne savent qu’ inventer pour nous pousser à nous entredéchirer, nous tourner en bourriques. Si nous tombons dans leur piège, il en va de notre crédibilité! Nous devons afficher une conviction à toute épreuve et rester intraitables sur la question de notre projet d’indépendance. Allons-nous continuer à endurer leur bêtise, leur obscurantisme, leur machiavélisme encore longtemps? Que gagnons-nous à rester dans « leur » Algérie agonisante? Vive la Kabylie, indépendante où chaque talent kabyle trouvera espace d’expression! Vive le peuple kabyle libre, moderne et prospère! Vive le MAK! Lui seul se bat pour la Kabylie. Nous devons contribuer à sa réussite car son échec sera avant tout le nôtre! Le temps des tergiversations est bel et bien révolu! L’état algérien doit se préparer à avoir pour voisin l’état kabyle, peuplé de kabyles libres, de femmes et d’hommes qui ne se laissent pas conter ni déstabiliser. Un peuple servile est méprisable, pathétique. Est-ce CELA que nous voulons?

      Répondre
  7. @l’araboberbere, ton niveau intellectuel laisse à désirer. Les kabyles militent pour un projet de société digne, pas pour dénoncer des bavures. Ces bavures-là font parti des pratiques du régime algérien, donc ce sont des conséquences d’une dictature contre laquelle les kabyles sont les seuls à s’y opposer. Les événements de 2001 n’étaient pas un acte de bravoure mais une révolte contre un régime dictatorial. Malheureusement, à cette époque-là, naïvement les kabyles espéraient que les autres régions, y compris Mascara, allait suivre. Ce n’était pas le cas. Donc c’est à cause de cette indifférence des autres régions qui ne veulent pas s’allier à la Kabylie que des kabyles ont fondé le MAK POUR ne s’occuper que de la Kabylie.

    Répondre
  8. Incroyable. En parlant de la rencontré entre Tewfik et Ferhat sur la chaîne islamô kabylo baatthise l apprenti politique M Hireche. Voulait soit enfoncer M Ferhat ou enfoncer mr Tewfik actuellement en conflit avec les décideurs. Mais il a omis de parler du fils de Ferhat athirhem rabi. Ce n est pas parce qu on est président de la république qu on ne vole pas et c est pas n en plus qu on est docteur qu on est pas idiot. Les apparences sont souvent trompeuses.

    Répondre
  9. Merci docteur de nous apprendre que les juifs ont assassiné Mouloud.
    J’aimerais vous entendre dire qui a tué les 126 kabyles en 2001, j’aimerais vous entendre dire qui a tué Matoub qui a porté le poids de la kabylie, j’aimerais vous entendre nous dire qui a tué Boudiaf, Khidher, Krim, Abane, Maamri, je peux encore citer Merbah. SVP, soyez honnête de nous dire la vérité parce que au vieux de certains ce sont le juifs qui les ont tous tués. Je vous en supplie dites nous que ce sont les juifs qui les ont tués.
    SVP encore dites nous qui a exilé Hocine, Ferhat et bien d’autres….
    SVP dites nous que ce sont les juifs qui ont arabisé l’Afrique du nord, SVP dites nous que ce sont les juifs qui ont violé nos femmes amazigh vers les années 700, SVP, dites nous que ce sont les juifs qui ont pris (volé) environ 22000 femmes et les déporter au moyen orient
    Laissez moi pleurer ça me fait du bien
    Tanemirt

    Répondre
    1. Mais vous ne comprenez pas qu’il est sur une télé ARABO ISLAMISTE, il leur sert le discours qu’ils aiment entendre. Demain sur la télé BRTV il n’osera jamais dire ce qu’il a affirmé, c’est des gens sans dignité. Il faut tourner la page.

      Répondre
  10. Ne dit-on pas qu’ il faut tourner sa langue sept fois pour ne pas dire des sottises? c’est le cas de ce monsieur que j’estimais auparavant…Mais à entendre ce qu’il avait dit, c’est vraiment mesquin et écœurant ! Cela me fâche énormément en me disant comment des gens changent du jour au lendemain et salissent tout leur parcours…ils oublient toujours les tueurs de Matoub et des 127 jeunes kabyles!Leurs seul problème ce sont les juifs,ils ignorent qu’ils ne leur arrivent même pas à la cheville comme on dit…
    Soyons unis pour éviter notre disparition, car ce pouvoir algérien auquel croyait encore certains ne veut que notre extermination…Alors, réveillons nous… Si nous devons choisir entre l’Algérie et la Kabylie, choisissons la Kabylie, car elle n’en a que NOUS pauvres Kabyles!

    Répondre
  11. C’est vraiment en honte et une bêtise d’un homme de cette stature. Il est d’une malhonnêteté et de cupidité. Monsieur HIRECHE, vous avez le droit de créer votre parti, vous avez le droit de croire en ce que vous voulez mais vous n’avez pas le droit de toucher à notre culture, A notre langue. Notre réalité et votre histoire. Déformer l’histoire et les fait n’est pas digne d’un scientifique. Si vous traitez toute vos expériences de la manière avec laquelle vous traitez ce sujet vous devriez rendre les diplômes et tous vos travaux sont remis en cause car vous êtes malhonnêtes. Au fait, pour la vérité historique, mouloud Feraoun a été abattu par l’OAS et non par le mossad.

    Répondre
  12. Remarquez que tous les charlatans de la pensée vont accourir au service du pouvoir vacillant d’alger comme le font maintenant ces candidats de la soupe à la mascarade d’élection qui se prépare dans l’indifférence total du peuple pour le mois d’avril. Dans sa panique face à la montée du MAK, le régime d’alger est en train de séparer le bon grain de l’ivraie, et c’est tant mieux. Il ne faut pas s’y tromper, l’idée d’indépendance gagne du terrain et tout le monde en parle. Les gens (kabyles surtout) sont désillusionnés et n’attendent plus rien de bon de cette algérie gouvernée à vie par des individus qui ne sont pas enracinés dans le pays.

    Répondre
  13. Mohammed Idir Yacoub · Editer

    Les massacres de 2001 sont perpétues par le régime algérien qui massacre tous les algériens chaque jour.
    Il y a aucun problème entre les algériens arabophones, francophones ou berbérophones. le problème n’est pas dans la langue et c’est immoral d’instrumentaliser le chagrin, le sentiment d’exclusion et d’isolement provoqué par le régime en 2001 au profil d’un projet séparatisme.

    Répondre
  14. Simples réponses a mas Hireche:

    Que fais tu en France? l’OAS c’est bien un groupe français. L’état français a massacré la Kabylie (je te laisses compter le nombre de morts et torturés..). On dit bien que charité ordonnée commence par sois même. Avant de donner une leçon aux autres, sois un exemple. Tu veux rendre justice à Feraoun par ces propos? quittes la France.

    Si tu t’adressais aux Kabyles ce serait de la pure insulte à leur l’intelligence!!!! les prendre pour des cons. Mais à mon avis c’est plus un clin d’œil pour les Islamo-baathistes. Car même le média choisi en dit tout. Et tu enchaînes en disant que Israël occupes la Palestine. Ah oui? Tu veut probablement que les Kabyles aillent libérer la Palestine? On est en train de lutter pour notre survie!! De plus as-tu oublié que le président Palestinien lui même est allé en Israël et a pleuré à l’enterrement de Shimon Perez???

    Ce qui me désoles le plus c’est que tu viens de jeter une première tâche, qui risque d’être indélébile, sur ce nouveau mouvement (RPK) et tu viens probablement de mettre dans la gène pas mal de ses initiateurs.

    La colère et l’esprit de vengeance ne sont pas les bienvenues lorsqu’on veut mener un peuple vers son destin. Tu n’es pas à ton premier coup pour saboter le MAK (Pétition du 03 Fevrier 2016 avant le 3e congrès du MAK et la marche du 20 Avril 2016) et tes sorties sont toujours planifiées avant chaque événement majeure de celui-ci.
    Tu as visé Ferhat mais tu as touché le RPK malheureusement (tu viens de jeter le premier doute sur ce rassemblement), car tu le démarres par des propos dignes des partis Baaths.

    Tu as craché et c’est tombé sur ta face.

    Monsieur Hireche, la crédibilité ça prend des années pour la bâtir et des minutes pour la perdre. J’espères sincèrement qu’il vous en restera malgré ces errements.

    Je continues quand même à croire qu’il pourrait y avoir une bonne discussion entre Kabyles et que l’entêtement qui nous caractérise puisse un jour se dissiper peu à peu.

    Répondre
    1. je salue votre lucidité et votre sens de la perspective .
      En effet , ce projet séparatiste , en se fondant sur des critères purement ethniques ; perd toute sa légitimité compte tenu qu il reprend exactement les mêmes arguments que ceux reprochés au pouvoir en place .
      l’Algérie est amazigh , arabe , europeenne , musulmane francophone etc… méditerranéenne: fruit d’une succsession de brassages , de confrontations de subtil mélange .
      l’unité d’une nation ne peut reposer sur des revendications séparatistes de type identitaire .c’est voué à l’échec , car l’intégrité d’un système collectif repose sur un message d ouverture et de générosité , pour tous et pas un en particulier , c’est la mort assurée car c’est un projet individualiste.
      pauvres de nous les rapaces de la gouvernance mondiale se délecte de ce projet séparatiste qui vise avec leur appui à l’éclatement de la nation algérienne : exemple des kurdes , ukrainien , Irak Syrie Liban lybie : le résultat on le connaît la ruine pour tous :
      je suis algérienne bi nationale et je me sens être toutes les composantes ethniques et culturelles qui fondent mon pays .
      je porterai le combat de chacun à partir du moment ou il vise l ensemble des citoyens algériens quels qu ils soient car je nous trompons pas les kabyles ne sont pas les seuls victimes de ce système .
      ne soyons pas crédules , c’est bien la mondialisation intéressée par votre combat d’arrière garde qui se réjouit par avance de votre aveuglement .sitôt l’Algérie depecée les kabyles seront sacrifiés par cet autre manipulation autrement plus puissante que la menace présente de l actuel pouvoir algérien .
      en revanche oui je suis ok pour une autonomie financière administrative démocratique exercée au plus près des territoires de vie des citoyens –
      mais les propos racistes , sectaires anti arabes et anti musulmans , sont le signe de la fragilité de la revendication . pourquoi votre ennemi déclaré c’est les Arabos islamique ? de quels arabes vous parlez ? du quatar de L’Arabie saoudite etc . pourquoi heurter ma sensibilité et ma foi musulmane ,? je ne suis pour autant pas concernée par le siècle des ténèbres …
      pourquoi je pas être clair et dénoncer le wahabisme le salafisme et l’intégrisme .. soutenue par ailleurs par ces mêmes nations dont vous sollicitez leur soutien à votre cause purement et limitativement identitaire . une fois qu ils vous instrumentaliseront vous serez jeter aux oubliettes de l’histoire . seule la lutte unitaire , riches de TOUTES nos identités ,cultures et aspirations communes sera le gage du combat solidaire –
      allez sans rancunes
      une algérienne issue tous les essences de la nation algerienne.

      cordialement .

      Répondre
      1. Salima vous me faites penser avec votre discours teinté d’angélisme à ces communistes de tous pays qui avaient promis à leurs peuples, le paradis sur Terre et qui ne leur ont apporté que des larmes et du sang et d’ailleurs voyant qu’ils n’arrivaient à rien ici bas ils se sont tourné et vous avec vers la religion qui a au moins le mérite de ne pouvoir etre contredite car nul n’est revenu de la haut pour en vérifier la validité des promesses de l’au delà .Voyez ce qui reste des utopiques messages socialos .Pas grand chose et tous ces régimes ont soit composé avec l’ennemi soit disparu . Tel est votre destin ,tel est notre dessein !

        Répondre
      2. Il n’ya pas de difference entre ton language et celui de ton gouvernement .Les autres peuples de ton pays ne sont pas du tout concernes par l’autonomie culturelle ,ou bien administrative .,pour eux tout va bien ,et la religion est suffisante Tu oses parler de democratie dans un pays dirige par des criminels et des voyous .En plus ta religion n’est pas compatible avec la democratie.Quand on parle de Arabo musulmans  » en general on parle de gouvernements Arabes qui sont les plus corrompus ,arrieres ,sont contre la democratie ,ils sont contre le progres.Je ne sais pas si tu as remarque que la democratie n’a jamais existe dans les pays Arabe ,et il n’yaura jamais de democratie
        Notre probleme n’est pas avec les pays du golf ,c’est avec ton pays .C’est ton gouvernement arabo musulman qui a importe toutes ses cultures de l’afghanistan ,du moyen orient …exc..) pour essayer d’arabiser ,et de fanatiser d’avantage les gens qui n’ont rien a faire avec ta langue Arabe ,ou bien ta religion.
        Nous sommes deux peuples different ,nous avons notre territoire qui s’appelle bien la Kabylie ,nous avons une culture qui est tres differene de la votre ,nos coutumes sont diffenrentes .Mais ca ne veut pas dire qu’on est contre les autres peuples de ton pays :Au contraire apres notre independance nous voulons avoir de bonnes relations avec ton pays ,il y ;aura la libre circulation des deux peuples .Il faut etre kabyle pour copmrendre tout ca .
        Ton gouvernement est entrain d’arabiser et d’islamiser les kabyles pour qu’ils oublient et renoncent a leur histoire ,culture dix fois millinaire .Et tu trouves ca normal?
        Deux peuples totalement differents ,la majorite de la population Kabyle ne veut plus etre dominer .colononiser par les colons Arabo musulmans
        Vive la Kabylie libre, laique ,et independante.

        Répondre
  15. Anecdote: un kabyle et un arabe avait organisé une partie de chasse ensemble. Ils ont abattu une perdrix et une sorte d’oiseau à long bec genre pic-vert. L’arabe lui dit(en arabe): toi tu prends le pic-vert moi je prends la perdrix. Le kabyle lui répond: L’arabe je ne comprends pas, mais ce long-bec je ne le prends pas.
    Donc à ces individus se proclamant douctours et autres maîtres de la pensée qui s’invitent sur les chaînes de télévision islamisme ennemies de la Kabylie pour nous nous chanter les bienfaits de l’autonomie, nous leur disant ceci: vous pouvez pérorer autant que vous voulez dans la langue que vous voulez, nous ne comprenons que le langage de la souveraineté.

    Répondre
  16. Tanemmirt Belinda, analyse très lucide. Les  » révélations » du douctour n’en rien à envier aux attaques de la presse arabophone poubelle d’Alger. Les déclarations de si EL Hacene, sont salués pas tous les ennemis du peuple kabyle sur les réseaux sociaux. Mouloud Feraoub doit tourner dans sa tombe.

    Vive le MAK.

    Répondre
    1. un kabyle et un arabe, dites-vous..?
      Savez que cette légende coloniale est la pure mystification de la France créatrice des arabes pour casser de l’amazigh (kabyles) en lui créant des ennemis internes? ..mais vous pouvez toujours dire que ce n’est pas vrai….et continuez vos araberies en bon citoyen validant sa thèse du peuple et du Maghreb arabes voire du monde.
      Et pourtant un seul français de l’institut du monde imaginaire vous le dit.
      https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/les-arabes-au-xixe-siecle-une-invention-francaise

      Répondre
  17. Une petite réponse à cette salima qui apparemment est nouvellement débarquée sur ce site: Chère madame, ce que vous nous racontez-là a été débattu et re-débattu des milliers de fois. Les kabyles sont arrivés au point où ils ont compris que l’algérie ne sera jamais une nation démocratique, qu’elle ne retrouvera jamais son identité authentique, qu’elles sera gouvernée à vie par des potentats formés à l’idéologie arabo-islamique, que les algériens se sont définitivement soumis à l’esclavage, et que la seule issue possible qui reste pour la Kabylie est de recouvrer son indépendance. Vous êtes bi-nationale et fière d’être musulmane. Soit! Donc au lieu de traiter les indépendantistes kabyles de racistes( c’est dit dans votre commentaire) je vous exhorte à aller dire la même chose aux français qui vous traitent de bougnoules. Si vous aimez vraiment votre algérie, quittez cette nation de mécréants et venez travailler pour votre pays multi-ethnique et militer afin de sauver cette unité menacée par ces sauvages de kabyles insoumis qui sont les seuls à défendre l’honneur des algériens, mais hélas, qui sont les seuls à combattre ce régime autocrate auquel directement ou indirectement vous rendez service en vous attaquant à plus humble que vous.

    Répondre

Réagir


*