Mohamed Fellag au journal Le Monde : « L’Algérie est née en 1962 »

M. Fellag

France (Tamurt) – Sur la polémique sur la colonisation de l’Algérie par la France et dans une longue interview accordée au journal Le Monde, pour l’enfant d’Azzefoun, qui ne mâche jamais ses mots, « la colonisation est devenue un fonds de commerce ».  

« C’est un fonds de commerce des deux gouvernements. A chaque fois qu’ils en ont besoin, ils ressortent le dossier. En tant que candidat à la présidentielle, aller en Algérie pour dire cela, c’est, excusez-moi du terme, con. Il aurait dû dire : si je suis élu, nous allons créer des relations très fortes ensemble, se faire la bise et oublier. Une réponse juste et franche de la part de Fellag.

Plus loin il affirmera aussi que l’Algérie est née le jour de l’indépendance. « L’Algérien qui est né le jour de l’indépendance a aujourd’hui 54 ans. Il n’a pas passé sa vie à se dire : « Merde, la France ne nous a pas fait d’excuses. » Il se dit : je veux du boulot, un logement, une bonne école pour mes enfants, un enseignement libre, critique, ouvert sur le monde, etc. »dira Fellag. La déclaration de Fellag sur la naissance de l’Algérie est lourde de sens. En effet, l’Algérie est une invention Française et en 1962 la Kabylie est restée sous domination de cette Algérie qui a privé les kabyles de leurs droits et surtout de leur liberté !

Ravah Amokrane  pour Tamurt

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

    1. Je viens de lire l’intégralité de cette interview sur Kabylie news et à aucune moment Fellag n’a dit que « l »Algérie est née en 1962.. ». Ya Ravah Amokrane,il faut faire attention à ce que l’on écrit.

      Répondre
  1. Pff encore un idiot utile. Et cracher sur l’Algérie est devenu un fond de commerce de ces beurs qui croient que pisser sur leurs pays leur donnera un quart d’heure de gloire. Et autre précision, si la France avait présenté des excuses, les algériens ne les demanderaient pas ces excuses…
    Mais n’oubliez pas MR FELLAG qu’aux yeux des français vous restez qu’un bicot.

    Répondre
    1. Toi, tu es un beur, soit, tu l’es et tu dois l’être forcément. Mais, nous, nous sommes des kabyles, nous parlons kabyle, nous respirons kabyle, nos grand-mères nous bercent en kabyle, nous content des mythes et légendes fondateurs vieux comme le monde. Vous, vous êtes des beurs(arabes), vous parlez arabes, vous respirez arabe, ils vous narrent l’Arabie, donc sûrement des résiduels dechets descendants de hilaliens !.

      Répondre
      1. Désolé de te décevoir mais les français ne font pas la différence entre kabyles et le reste de l’Algérie. Je sais de quoi je parle je suis français d’origine algérienne. Deuxième je ne me considère pas comme arabe mais comme un berbère. Je me revendique du tamazight. Tous les algériens sont des berbères, j’en suis conscient. Concernant les arabes, je ne les porte pas particulièrement dans mon cœur mais je n’ai pas de haine envers eux comme les personnes sur ce site. C’est marrant des kabyles qui se prétendent tolérant mais qui crache leur haine sur les arabes. La cohérence n’est visiblement pas votre fort. La gymnastique intellectuelle pour concilier tolérance et haine des envers les arabes doit être difficile a opérer.

        Répondre
    2. Non Monsieur, Fellag n’est pas Beur, il es né et vécu en Algérie (Kabylie et Alger) avant de partir comme des millions d’Algériens patriotes, tristes de l’état de leur pays volé.
      Non Monsieur, Fellag n’a jamais craché sur l’Algérie, c’est même sa raison de vivre.
      Il faut parfois, savoir mesurer ses propos avant de les publier.

      Répondre
    3. Azul Massinissa …

      La difference qu’il y a entre Fellag et vous, c’est qu’il s’exprime à visage découvert …

      Signé : Une anonyme qui ne parle pour ne rien dire … comme vous …

      Répondre
    4. @massi

      Un drôle de pseudo, qui défend une Algérie arabo-musulmane raciste et xénophobe qui s’est assise sur l’histoire de l’Afrique du nord, terre amzigh multiculturelle, Et multiconfessionnel pour se revendiquer comme étant une terre arabe et musulmane. C’est même une insulte à tous ceux qui ne sont ni musulmans, ni arabes qui sont nés sur cette terre qui a vue aussi naitre leurs ancêtres dont les manuels scolaires algeriens ont réduit leur histoire plusieurs fois millinaire à quelques vulgaires lignes de paragraphe . Et qui au même temps ont transformé les conquêtes bédouines sanguinaires ainsi que leurs razzias en foutouhats islamia et leurs bourreaux sont traités comme des héros.
      Meme le nom qu’elle porte l »Algérie en arabe ne ressemble guère à une île. Tout est mensonge.
      BOF, Je me pose la question qui est l’idiot utile dans tous ça.
      Pour votre info, fellag n’est pas un beur.

      Répondre
    5. Fellag a déclaré à radio France Inter: » Vous avez raté votre colonisation et nous avons raté notre indépendance,on est quitte ! ».
      Précision à Massinissa, Fellag n’est pas une beur. Fellag est né en Kabylie et a commencé sa carrière en Algérie avant de partir en France au début des massacres et du terrorisme des intégristes algériens.En disant que l’Algérie est une création artificielle il est dans la réalité historique.Un amazigh qui défend l’Algérie arabe,cet Etat tyrannique qui arabise sauvagement les amazigh est un idiot inutile,un inconscient et peut-être même un renégat !!!
      Vous n’avez pas un centième de la culture et du talent artistique de Fellag.

      Répondre
    6. @Massinissa
      TU aurais di poster avec le nom Abou Soltan ! tu n’as rien avoir avec Massinissa de pres ou de loin. Fellag n’est ni un beur ni un bicot aux yeux de qui que se soit.

      Répondre
      1. Désolé mais les kabyles sont vus comme des bicots, des bougnoules, des melons etc… J’en passe et des meilleurs. Pour ce qui est de la tolérance des kabyles, les commentaires ici et là me donnent un aperçu de cette fameuse tolérance. Pour ce qui est de la tolérance des kabyles, il faudra repasser. Les kabyles sont viscéralement raciste. Les kabyles que je côtoie en France ne donnerai jamais leur fille ou leur soeur a un noir. J’habite dans les bouches du rhône, je côtoie les kabyles tous les jours.

        PS : Pour votre gouverne, je suis français d’origine algérienne (mon père est né à Guenzet et ma mère a Alger).

        Répondre
        1. tu ne comprend pas vraiment ce qu’il dit ou tu ne veux pas comprendre …sincèrement je ne veux pas qu’on dérive ..on est sur le net…mais je te conseil de relire bien et mieux de chercher approfondir cet idée par d’outre ressources …donne moi un article là était sujet d’un état algérien même un article de presse ou autre document fiable…datant avant 1830…même avant 1900…tout était un territoire nord africain colonisé ..les derniers collants sont les turque …donc ce qu’on appelle aujourd hui algérie …n’étais un baylek ou plusieurs baylek appartenant à un empire …qui appelé l’empire ottoman …la notion de frontière qui devise le nord africain est une création française … qui le partage en trois état.

          Répondre
  2. L’idiot utile c toi, sous citoyen d’une algérie qui ne reconnait même pas l’identité du pays de Massinissa à qui tu usurpe le nom pour en faire un pseudo. Je recommande à Fellag de monter un sketch où il serait question d’esclaves comme toi qui défendent leurs maîtres.

    Répondre
  3. @ Massinissa,
    Arrête tes âneries, quand les Maîtres parlent toi tu écoutes et tu te tais au lieu de débiter des stupidités. De même que quand on a rien à dire de sensé, de correct et de réfléchi on se la boucle. FELLAG n’est pas un bicot, c’est un talentueux artiste dont les gens de ton espèce ne méritent pas qu’il en soi leur porte voix à l’étranger. Taisez-vous faces de rat.

    Répondre
  4. Desinformation de l information ,on veut faire dire a Fellag ce qu il n a jamais dit et ce qu il ne dira jamais .Fellag est un artiste respectable et respecté par tous les algeriens il ne s est il jamais immiscé dans la boulitic.il restera toujours un trait d union.

    Répondre
    1. @DZIRI
      Fellag, chaque mot prononcé dans ses pièces de théâtre, est de la politique. L’auto dérision est un art maîtrisé juste par les esprits éclairés, ce qui n’est pas ton cas apparemment.

      Répondre
  5. L’Algérie est une continuation du territoire que la France avait annexé a l’Afrique du nord. D’ailleurs avant de se savourer vaincu ,la France a essayé de garder ce territoire en l’appelant : Algérie française. Mais elle était obligé de l’abandonner car la pression internationale devenait un lourd fardot. Pour pouvoir avoir toujours un contrôle ,elle a préféré le laisser aux anciens colonisateur qui sont les arabes pour pouvoir tisser de meilleurs relations avec les pays dits arabes ou monde arabe comme certains aiment le dire. Bonne stratégie pour un pays qui a toujours vécu des richesses des autres.

    Répondre
  6. azul .
    parceque toi tu es un arabe chez les arabophones? non desole, toi aussi tu es un aqcic, zwawi, meni¥as… chez les autres arabophones Nord africain.
    tanmirt.

    Répondre
  7. Ils se sont tous battu pour une Algerie libre et démocratique : Abane,Krim ,Amirouche . d’après ce que je lis ;ces gens sont des renégats ? . Fellag ne fait que traduire la réalitè d’avant 1962 ;nous avons tous cru à une Algerie qui reconnaît tous ses enfants . Je vais vous décevoir ;pour moi Tamazgha c’est toute l’Algerie du sud au Nord et Est en Ouest ; cherchez et vous verrez que Imazighen vivent sur tout le territoire « Algerien  » . Il-y-a à peine 4/100 d’arabe qui vivent sur notre terre . Et pour finir je suis pour une autonomie de la Kabylie pour préserver notre identité ,car nous avons pas le choix .

    Répondre
  8. c’est une analyse que je partage depuis mes 18 ans … bien sur que ici l’article ne montre pas les détails de cette idée… mais ça donne un fil intéressant pour ceux qui sont berné depuis leurs , naissance , victime d’un grand mensonge colonial qui continue sous le règne de la pseudo indépendance.. pour s’étaler sur ce sujet …je défie quiconque de prouver l’existence de l’Algérie qu’on se croit connaitre aujourdhui avant 1830…avec ses limite géographique … son drapeau et son hymne national……ce n’est qu’une suit de colonisateurs qui se succède…des romains byzantins…arabes et turques et les français c’est juste eux qui ont fini le boulot avec la limitation géographique sa mise en forme sur tout les plans …politique idéologique et économique tel que nous la connaissons …ce qu’on appelle dans les manuels scolaire par indépendance ..ce n’est qu’un retrait stratégiques avec partages entre colonisateurs et autre prétendants …moyen orient …et occident..enfin c’est mon avis

    Répondre
  9. oui il a raison notre Fellag! il doit tout haut ce que tout le monde pense tout bas
    l’Algérie est une nation qui est née en 62 grâce à la France. c’est une évidence et on ne peut pas nier cette évidence
    plus de 30% des territoires algériens ont été prix de force par la France aux marocains pour les annexer à l’Algérie. le Maroc est un état nation existant depuis 972 ! l’Algérie n’a jamais existé. les Kabyles étaient toujours la et ils resteront chez eux!

    Répondre
  10. Ce que dit fellag est faux l’algérie n’est pas née en 1962, l’algérie est une création française créer par décret du ministre, Secrétaire d’ Etat à Guerre le général schneider en 1839, la Kabylie qui était indépendante jusqu’en 1857 à était vaincu et rattaché aux autres régions par la France.
    Donc voilà , il faut rétablir la réalité historique et tous devient clair.
    1962 et la date de la prise de pouvoir du clan d’oujda et des faux révolutionnaires, tous les vrais maquisards ont étaient liquider par la junte qui a pris les rênes de l’algérie et la mener à la catastrophe d’aujourd’hui »hui.
    L’arabisation à commencer sous la france qui voulait créer un grand royaume arabe en afrique du nord pour contrer l’empire ottoman car les français savaient qu’ils pouvaient soudoyer les arabes à l’exemple de l’émir abdel kader décorer de la légion d’honneur par cette même france alors que les algériens le prenne pour un héros.
    Ce que Fellag oubli de dire c’est que la plupart des gouvernants algériens ont la double nationalité , ce font soigner en france, ont des biens immobiliers en france dnas les quartiers chics, donc c’est commode de critiquer les politiciens français…c’est moins dangereux…

    Répondre
  11. @ omrane, tu penses sérieusement que l’autonomie de la Kabylie fondamentalement laïque est possible à l’intérieur d’un pays régi par des lois religieuses et dirigé par le fln tendance islamo-théocratique qui veut garder le pouvoir à vie ? L’autonomie d’une région n’est possible qu’à l’intérieure d’un territoire foncièrement démocratique. Ce qui n’est pas le cas.

    Répondre
    1. J’ai parlé par défaut de l’autonomie, Car avec un régime arabo islamiste soutenu par des partis dit Kabyles « FFS ;RCD  » . le chemin sera difficile et plein d’embuches . Aucune autodètermination n’a èté accordée au peuple autochtone sauf par la contrainte: c’est à dire par les armes et le sang . Ma lucidité me dit :il vaut mieux de tenir que de courir . La solution radicale c’est la souveraineté Nationale Kabyle libre et indépendante ,mais il-y-a un prix à payer . Le pouvoir raciste d’Alger et ces mercenaires Kabyles « Ouyahya ,Haddad  » ect …! ne céderons pas . se n’est pas du fatalisme ,c’est de la lucidité .

      Répondre
  12. Seule la Kabylie a une histoire, une présence sur le continent que les colons ont appelé Algérie
    Une décolonisation de la Kabylie s’impose. Les kabyles n’ont toujours pas eu leurs indépendance.

    Répondre
  13. eternellement kabyle · Editer

    La Kabylie doit reconquérir son indépendance si elle tient à sa survie. Il n’est plus question de choix entre autonomie et indépendance, il lui faut se battre avec pour objectif unique sa souveraineté absolue. Affirmer le contraire c’est nier la dure réalité de sa cohabitation avec une Algérie despotique , rétrograde, vorace, raciste. L’option de l’autonomie arrange les KDS suicidaires qui tiennent à pousser la Kabylie dans le précipice. Pour les kabyles indépendantistes « ça passe ou ça casse ». Quant à ceux qui affirment que le gouvernement algérien n' »autorisera » jamais l’indépendance, nous leur répondons « Vous n’avez pas d’argument plus convaincant? Pourquoi vous cachez-vous derrière de pitoyables raisons pour rester complices de vos bourreaux? » La liberté ne se donne pas, elle s’arrache! Alors tous ensemble, arrachons la! Si la mafia au pouvoir ne veut pas en entendre parler, c’est SON problème!

    Nous savons tous à présent comment est née cette Algérie, comment elle est gérée, par qui, et connaissons les marionnettistes qui s’activent depuis 1962 pour en faire une terre arabo-islamo arriérée, au détriment des kabyles. Les algériens qui s’en accommodent y resteront mais RIEN ni PERSONNE ne peut nous empêcher de recouvrer notre identité et notre terre ancestrales.Nous sommes kabyles et voulons le demeurer. La mafia algérienne aidée par la mafia « socialo-macroniste » feront tout pour nous pulvériser mais qu’à cela ne tienne! Nous « atomiserons » leur manoeuvres bassement politiciennes. Pour commencer, les kabyles de la diaspora doivent voter avec discernement. Les « socialo-macronistes » ne nous accordent AUCUNE considération. Ils veulent notre disparition, comme ils s’évertuent à diluer le peuple français dans un bouillon de misère venue des 4 coins du monde, pardon des 4 coins de l’Algérie. Que voulons-nous au juste? Qui sommes -nous? Voulons-nous, en France, d’un gouvernement qui va donner encore plus de pouvoir à nos oppresseurs? Il faut que les kabyles s’accordent à peser de tout leur poids dans cette élection qui donne des sueurs froides à tout observateur lucide! Il faut écarter ceux qui nous négligent, qui nous méprisent, qui nous préfèrent nos bourreaux. Cessons de nous laisser assimiler aux algériens. Revendiquons notre singularité avec un vote correspondant à nos intérêts. Exigeons des garanties! Réapprenons à être Kabyles, rien que kabyles! Le ou la candidat(e) qui s’engage à reconnaître notre existence à part entière doit bénéficier de nos voix. Sinon, votes blancs! Vive le peuple kabyle, vive la Kabylie, vive la liberté! Vive l’indépendance de la Kabylie!

    Répondre
  14. @massinissa tu dits que je frequente les kabyles ca veut dire que tu n es pas kabyle espece de bedoin qu est ce que tu fais sur ce site tamurt espece rat d egout va surfer sur les sites d arabie saoudite maudite. tu es un intrus sur ce site. deguirpe d ici espece de malfarat, vous etes partout sur cette planete comme un cancer la ou on va on vous trouve que dieu vous donne un deluge cancereux et que vous disparaissez de cette planete

    Répondre

Réagir


*