Maroc: Pour que la langue amazighe soit officielle dans une constitution démocratique


Il ne sert à rien de proclamer dans la constitution que la langue amazighe est une langue nationale, reconnue comme vecteur de communication sociale, comme prévoient de le faire quelques décideurs connus pour leur discrimination à l’égard de notre langue. La langue amazighe est déjà de fait nationale depuis des millénaires sur ce territoire.

Par contre, le statut de langue officielle est censé la protéger contre toute tentative de minoration politique, juridique et sociale puisqu’elle devrait être, avec l’arabe, la langue par laquelle se réalise l’ensemble des activités publiques dans des cadres de type administratif, politique, culturel, social et éducatif clairement délimités. Devenant obligatoire dans l’enseignement et ayant une place honorable dans les médias, la langue amazighe officielle c’est la possibilité pour chaque citoyen de s’adresser aux institutions nationales et politiques dans la langue amazighe, d’avoir le droit de l’employer dans toutes relations avec les pouvoirs publics, à tout moment de la vie et dans tous les domaines. C’est aussi l’obligation faite aux pouvoirs publics de l’employer à tout moment. Et c’est seulement à ce prix là que pourra être assurée une coexistence pacifique dans l’avenir.

Lorsqu’on parle de la langue amazighe, il s’agit bien évidemment de la langue amazighe à part entière : la langue standard enseignée à l’école et toutes ses variantes que l’on retrouve dans la littérature, le théâtre, le cinéma, la chanson et les médias. Avec l’arabe langue officielle dans la constitution, n’utilise t-on pas l’arabe classique à l’école, le standard dans les médias et la darija dans l’enceinte des institutions publiques, ainsi que lors des débats publics et privés ?

En conclusion, considérant comme indissociables les questions linguistiques, économiques et sociales, la lutte pour notre langue et notre culture amazighes est donc pour nous un combat politique de premier ordre contre les pratiques transgressant les droits les plus élémentaires et toujours invariablement hostiles à la cause amazighe. En condamnant vigoureusement cette politique d’exclusion et d’apartheid actuelle à l’encontre de l’Amazighité, nous affirmons par conséquent notre volonté de continuer notre combat jusqu’à l’aboutissement de nos revendications justes et légitimes, avec comme slogan essentiel, pas de référendum sans la langue amazighe officielle dans une constitution démocratique.

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Le repli identitaire est la cause du retard du monde arabe. Je crains fort que le combat Amazighe remette une couche dans le repli identitaire.
    Bien que je comprenne réellement les motivations et que je puis m’identifier à ce combat, je trouve néanmoins que cet article utilise une rhétorique démesurée et dangereuse.
    Ceux qui voyagent dans ce pays savent bien que et la langue amazighe et la culture amazighe sont présentes dans tout le pays sans aucune forme d’apartheid. Il est absolument scandaleux de prétendre le contraire et de faire une surenchère de mots qui donnent aux revendications amazighe un caractère séparatiste.
    Là, encore une fois, le pouvoir, qui à l’origine de ce débat, pour contrer les islamistes, a mal calculé.
    La place de la langue amazighe et de la culture amazighe est évidente. Mais il faut également faire une distinction dans l’enseignement entre la culture et le développement.
    En ce qui concerne la culture, la langue amazighe a toute sa place, mais pour ce qui est du développement il est absolument nécessaire d’avoir une approche objective. Le Maroc est un pays du tiers-monde en retard sur plusieurs plans. L’arabisation de l’enseignement scientifique a été une erreur que le Maroc paye très cher aujourd’hui. Cette décision a été une décision nationaliste, qui est comme toutes décisions nationalistes subjectives. La cause amazighe, légitime, n’en est pas moins subjective. Il faut, a mon avis, un débat dépassionné sur ce sujet. Il ne faut surtout pas que la question amazighe nous renvois à un repli identitaire, ce serai néfaste pour le pays qui a besoin d’une ouverture sur le monde.

    Répondre
    1. vous avez commencez votre…élocution en parlant de la question Amazigh par  » le monde arabe etc etc….,première contradiction et non des moindres car moi et des millions d’autres nous ne nous reconnaissons pas dans ce pseudo monde arabe qui n’existe d’ailleurs que dans vos tetes (voir les conflits ds les pays arabes soutenus par d’autres pays arabes,la haine viscérale des peuples arabes entre eux…).

      Pour le reste ,on veut juste que la langue amazigh soit reconnue comme une langue officielle (donc protégée),on est pas aussi borné que certains bédouins qui en imposant l’arabisation à outrance ont ruiné nos pays.

      Rassurez -vous monsieur,ce n’est pas demain que l’on préparera un p h d en physique nucléaire avec la langue amazigh. MAIS JE SAIS QU’ON Y ARRIVERA

      Répondre
      1. Azul. C’est juste pour conforter le commentaire de « Quelqu’un ».
        -Je suis d’accord avec vous sur toute la ligne dans la réponse que vous avez faite à celui (ou celle) qui veut noyer le poisson dans l’eau.

        Répondre
    2. je ne comprenez donc pas que les amazifhs n’existent pas officiellement. le maroc est un pays arabe, avec une langue arabe, une cuisine arabe, une architecture arabe Bref tout est arabe , même l’air que nous respirons est arabe parait-il. les amazighs ne se sentent pas chez eux. c’est triste comme constatation mais c’est la réalité. les amazighs doivent-il accepter cette situation pour ne pas etre traités de séparatiste et de racistes. {{quelle ironie du sort ! }}

      Répondre
    3. La cause amazighe n’a jamais suscité autant de débats qu’aujourd’hui.On se l’arrache et chacun veut se l’approprier à des desseins différents selon l’angle où lon se place.Une chose est sûre : Les imazighns sont décidés plus que jamais à prendre leur destin en main.Dire qu’il ya un risque d’un repli identitaire n’est pas justifié car les revendications des militants amazighs,dans leur majorité-chacun a ses extrémimes-sont ouvertes et s’inscrivent dans l’élan universel qui met en exergue les droits culturels,linguistiques, sociauix et politiques universellement admis et reconnus par la communauté mondiale. Les imazighns prônent la laïcité et le droit à la différence.Ils sont ouverts à toutes les cultures,à toutes les pensées.D’ailleurs ne réclament-ils pas la constitutionalisation de tamazighte à côté de l’arabe? C’est plutôt ceux d’en face, ceux qui défendent -contre toute logique- l’arabité des pays de l’Afrique du nord qu’il faut accuser du repli identaire.Comment expliquer le fait qu’un amazigh ne puisse pas se défendre dans sa langue maternelle devant une cour de justice par exemple? Comment expliquer le refus de donner un prénom amazigh à son fils ou à sa fille? Comment expliquer le nom donné à des institutions tel que »Les écrivains arabes, « les avocats arabes » et j’en passe, alors qu’il ya parmi eux des écrivains amazighs, kurdes entre autres? Tant de questions auquelles il faudrait d’abord donner des réponses convaincantes avant d’avancer des accusations dénuées de bon sens?

      Répondre
    4. Imazighen tous sont pour l’ouverture au monde et sont contre le repli identitaire comme vous le prétendez..Pour l’ouverture :Imazighen maitrisaient bien les langues du monde((anglais,espagnol,allmand,arabe….))par force ou par volonté .alors ditez-moi qui maitrise la leur ? Juste au Maroc , les arabes ou les arabisés ne voulaient pas la langue AMAZIGHE .Moi j’ai souffert pour apprendre la langue arabe pourquoi pas les arabes et c’est ça l’egalite si tu musulmant ou rationnaliste .Imazighen ne cherchaient pas la séparation car ils sont chez eux légitiment et devant le grand DIEU .Vous dites qu’il y a pas d’apartheid ,regardez les tribunaux où les jujes se moquaient d’Imazighen qui ne parlaient pas le darigea ,regardez la gandarmerie , les hopitaux …..etc.Dites moi est ce que vous etes des musulmants ou des hypocretes ?Meme si vous etes coministes ,Linine n’a pas donné l’importance à une langue au detriment des autres langue ni Karl marx à part si vous etes parmis ceux qui falcifiaient l’histoire et les textes des auteurs.En ce qui concerne le devloppement la langue anglaise est la langue des sciences ,meme les arabes du proche orient qui se croient plus arabes le maitrisait mieux que l’arabe.Le développement est une question de volonté d »etat et de ceux qui gouvernent ,.

      Répondre
    1. Il n’y a rien dans ce que j’ai, écris qui met en avant l’arabité, et pourtant vous lisez mes propos comme tels. SI je n’ai pas de problème avec la langue amazighe vous, en revanches, emblez avoir un problème avec les Arabes en général.
      Personnellement je suis berbère parce qu’Arabe et Arabe parce que berbère. Nier que l’histoire des berbères est imbriquée dans l’histoire arabe et vice versa est une déformation de l’histoire et un mensonge effronté.
      Je suis contre les propos abusifs tenu par les berbèristes qui sont pour moi comme les islamistes. Berbérisme et islamisme, même combats, on est dans les extrêmes.
      Quand on soutient que les Berbères vivent un apartheid, je trouve cela abusif, et comme toute idéologie nationaliste on utilise de la rhétorique nationaliste sélective et par là même mensongère.

      Répondre
      1. dis donc tu es berbère parceque arabe et arabe parceque berbère ..moi je dis que tu es arabe et point barre, arabe surtout dans la tête , car berbère aussi c ‘est pas que la langue , c’est anthropologique mon pote …c’est pas toi qui choisit tu l’es ou tu ne l’es pas ..c’est la dame nature …toi tu es le genre qui se croit berbère arabisé la nouvelle mode schizophrénique de ceux qui se croyaient arabes depuis des années et qui aujourd’hui découvre qu ils ont quelque chose de berbère .. Vous êtes des arabes et c’est tout vous avez choisit le nationalisme arabe pour nous entuber et nous occuper notre tamazgha et ça s’arrête là ….c’est quoi ces conneries ? ce n’est pas de ton ressort de définir c’est quoi notre identité ! Peux -tu dire cela a un saoudien ? qu il est arabe parceque berbère …greffer votre arabisme sur notre identité était depuis le début une obsession de l’arabisme colonisateur et phagocytant tout sur son passage comme les sauterelles même le monde entier aujourd’hui et surtout l’Europe vois bien ce que c’est que vos chimère et vote but en les envahissant avec vos mosquées, j’aimerais le voir comment il va te regarder ce saoudien à qui tu dira qu il est arabe parceque berbère ..arrête de nous masturber le cerveau stp mr ou mme ..car là tu racontes des conneries les amazigh sont dans un apartheid organisé par les arabes sur la terre de ces amazigh là même et celà depuis des siècles ,du colonialisme qui remplace celui des européen ni plus ni moins ..il ne faut pas noyer le poisson dans l’eau comme a dit notre ami en haut ..la question amazigh a débuté depuis l’invasion arabo musulmane, depuis l’arrivé de tes semblables.;deja ce n’est pas une question on est chez nous ptnn foutez nous la paix on veux avoir nos Etats sur nos territoire allez vous en ..oust .on n’ a pas besoins de vos islameries ..!! ..rien n’est imbriqué, l’identité amazigh est amazigh n’essaie pas de greffer ton greffon morbide ..arabo berberor berberoarabo ..des conneries ..d’ailleurs tes semblables qui se qualifie comme toi vous ne parlez même pas le berbère…preuve que vous ancêtres sont pas définis clairement ou bien la seul explication de vos origines c’est le nomadisme arabe amnésique et bédouin ce qui vous laisse dans un conflit identitaire insoluble ..au point d’en vouloir aux habitants véridiques de tamazgha de réclamer des droits de l’homme élémentaires ..!! incroyable .c’est pour ça que le réveil amazigh vous pique au cul .c’est juste imbriqué dans ton cerveau peut être c’est ça le souci ..et tu ose comparer les militants légitime de la berbériste pacifique et démocrates aux islamistes égorgeurs de mahomet….franchement votre niveau est très bas ..dorénavant on discutera même pas avec vous on arrachera nos droits et si vous vous opposez avec la violence et le mépris les choses évoluerons autrement crois moi on ne resterait plus silencieux cette fois ci ….argument nationaliste et tes arabes nationalistes racistes de makhzen anti amazigh qui a appauvris toutes les régions amazigh de Maroc tu les mis ou ? dans quelle catégorie ? … cela ont le droit d’avoir une nation de colonialistes sur notre terre et nous on n’a pas le droit de crier et de dire non au colonialisme et à l’apartheid ? alors puisque il n ya pas d’apartheid pourquoi 60% de la population ( les berbères) voit leur langue interdite dans les institutions et les textes et l’École 60 ans après l’indépendance ..? on l’appelle comment cette situation ??? ….Un génocide voilà le mot ….tu sais , toit c’est la maladie des arabes que tu as : le dénie de la réalité historique et médiate..tu vis dans les fantasmes, le mensonge ,le déni ……allez bon vent et épargne-nous ta masturbation mentale ..svp… et reste dans ta confusion identitaire insoluble …arabo-machin …

        Répondre
      2. Pourquoi se masturber aussi vicieusement,autant y aller clairement et garder au moins un peu de rationalité . Faire l’histoire pour les autres,c’est terminé,dorénavant les amazighs savent ce qu’ils veulent,ceux que l’aliénation satisfait n’ont qu’a y rester,la schizophrénie d’une grande partie des nord africains est légendaire !. D’ailleurs il est comme même formidable de voir comment on retrouve les formules et les mêmes idées dans le discours des aliénés,je suis berbère parce que je suis arabe et vice versa,c’est comme si on disait que le feu c’est l’eau et que l’eau c’est le feu !. Le temps des colonies c’est terminé,la soumission aussi !. La balle est partie depuis longtemps,la cible sera atteinte en plein coeur,c’est plus que certain,on ne se contentera plus des strapontins sur la terre de nos ancêtres !. Les renégats ont assez sévis comme cela,tôt ou tard ils devront assumer !. Quand à l’histoire des berbères,elle est imbriquée avec celle des romains, des phéniciens,celle des vandales,des turcs ,des espagnols et des français,pas seulement avec celle des arabes ,c’est plus qu’une évidence !,toutes les colonisations ont eues des incidences sur notre destinée et notre vie . Il y a comme même une différence entre elles,toutes sont reparties sauf la plus vicieuse et la plus morbide d’entre elle ! . Ceux qui se la jouent aux apprentis arabes n’ont qu’a continuer dans cette prostitution masochiste !, ceci est dépassé depuis longtemps pour nous !.

        Répondre
    2. Azul. on demande l’independence de la culture ;du savoir; décolonisation de l’esprit entartré( je te laisse reflechir la dessus) le crier haut et ford qu’on est AMAZIGH et non pas Maghreb arabes.Surtout jouir d’une democratie laic egalitaire afin de fonder un avenir meilleur pour nos enfants.On appelle cela une avancée et non un replit sur soit .Et se debarasser de l’arriere cours du terrorisme arabos-musulmans qui ont engager une guerre pour une regression humanitaire.(Tamzghra redeviendra ce qu’elle etait)

      Répondre
      1. Effectivement, vue sous cet angle je ne peux qu’y souscrire, car je suis pour une démocratie laïc. Si l’amazighité est la voix pour un état démocratique et laïc alors je fais parti de votre combat. Si c’est pour faire du séparatisme, je suis contre votre combat. Il y a tout de même, dans cet article, une rhétorique séparatiste évidente.

        Répondre
        1. @martissal ne sait pas sur quel pied danser !. Peut on entendre un être humain non dérangé ânonner des conneries pareilles,genre je suis français parce que je suis italien et italien parce que je suis français ! ; il n’y a qu’un esprit ambigu et tordu pour s’adonner à ces contorsions !. Soit on est berbère ,soit on ne l’est pas ! , les arabophones nord africains sont assimilés aux arabes ,ils n’évoquent d’ailleurs presque plus leur nationalité,l’arabophobie est pour eux une nationalité et une culture . Ici il est question d’une réappropriation d’une identité ,d’une histoire ,d’une civilisation et d’une langue . On combattra cette oppression arabo islamique jusqu’à ce que cet amalgame et cette supercherie cessent !. On ne veut que ce qu’ont tous les peuples libres de par le monde,on ne veut pas plus et pas moins ! .

          Répondre
        2. azul

          c’est pour vous mr marssall,moi j’ai detecté en vous un baathiste pur et dur,vous me rappeler notre ancien ministre de l’industrie et de l’energie des années 70 sous boumediene (ami de saddam,de gueddaffi,de assad et de yasser arafat -le baathiste en chef)- dans ces années là,le maroc et anegerie etait ennemi et en guerre. ce ministre « belaid abdesselam » avec ses petrodollars et ses industrie-industrialisantes avait dit: je suis arabe parce que je suis kabyle. un kabyle sous soumission à boumboum,sans dignité et sans bravoure.d’ailleurs dans les années 90,il est revenu pour faire une economie de guerre.

          ENTRE vous le baathiste et les islamistes,il n ya aucune difference,vous vous nourrissez de la meme ideologie et de la meme misere des peuples. vous etes des gauchistes et quand on sait ce que l’ideologie socialiste avait fait pour nos peuples nos vomissant meme ce mot socialiste.

          Les peuples amazighs oû qu’ils soient sont des laic,des democrates et pour la liberté d’entreprendre et ils sont tous contre l’assistanat qui rend les peuples sous domination. les peuples amazighs ont choisi la liberté et la liberation individuelle et collective pour s’en debarrasser de la domination par assistanat instaurer en programme politique par l’ideologie baathiste.

          tanemirt

          Répondre
      2. bizarre :{{Tamzghra}} redeviendra ce qu’elle !

        Que tu le veuilles ou non, la population Maghrébine est de facto aujourd’hui arabophone dans son écrasante majorité. Qu’on le veuille ou pas, une entité berbère unique n’a jamais existé du point de vue historique. Ce n’est pas du jour au lendemain que l’on va créer cette entité. Au Maghreb, il y a des arabes, des berbères, des grecs, des romains, des phéniciens, des vandales, des étrusques, des getules, des byzantins, des andalous, des turcs, des espagnols, des italiens, des français etc….. mais {{ARABOPHONE}}. Pour finir sache que le Maghreb n’est pas déclarer comme arabe ethniquement dans son identité mais il est juste mentionné que sa langue est {{arabe}}.

        Répondre
        1. azzul = salam, azzul est la plus ancienne salutation de l’homme pour son frère…l’homme et surtout la plus belle parce que sincère, honnète. « l’arabophonisation » et non l’arabisation de TAMAZGHA (Afrique du Nord) s’est faite progressivement à travers les siècles parce que l’influence de la Religion comme valeur refuge fut grande pour nos sociétés medièvales et féodales, à noter également le besoin de l’écriture où le recours à l’Arabe était utile car l’enseignement coranique aidant permettait au autochtones (les fils du pays) Amazighs d’exceller dans cette langue véhiculaire qu’ils ont eux-meme dotéé d’une grammaire (tajerroumt = nahw-sarf) , ils ont plus phagocyté l’arabe en tant qu’instrument de travail. les Arabes en tant que présence humaine ne les ont pas transcendés dans l’Histoire et ce depuis l’arrivée de l’Islam et de la langue arabe; l’esprit des IMAZIGHEN (pl.de amazigh en tamazight) a toujours eu soif d’apprendre et d’écrire car conscient des obstacles perpétuel qu’il a subit pour l’empecher de dévellopper sa LANGUE; des perturbations incessantes à travers les agressions coloniales l’ont empéché de dévelloper ce trésor qu’est sa langue (pourtant Mère de toutes les langues et surtout inventrice de l’écriture). donc pas de complexe envers les autres langues, nous pouvons développer beaucoup de vérités historiques quant à l’indestructibilité de tamazight : elle a des droits insoupçonnables pour convaincre et vaincre les esprits politiques animés de velléités dominatrices qu’elles viennent de l’intérieur de Tamazgha ou du monde dit arabe, ce monde qu’il faudra par ailleurs redéfinir sur des bases démocratiques si l’on veut sa préservation et l’atteler au train de l’universalité et surtout le remettre exactement à ses frontières naturelles, il faudra le dénuer de son essence fasciste dite baathiste ainsi nous pourrons continuer à coopérer sainement dans un envirennement libre de toute contrainte. Aujourd’hui s’impose entre tous les amazighs amazighophones ou non la concorde, l’entente pour édifier et réhabiliter une langue qui a essaimé, à travers cet incommensurable territoire un nombre formidable de variantes linguistiques toutes méritant la médaille de la résistance, de façon admirable elles ont conjuré toutes les oppressions les calamités parce qu’ à travers l’espace et le temps elle ont été irréductibles, indestructibles elles sont là et resteront ensemble pour édifier, conforter la LANGUE-mère à L’ECOLE ET DANS LA VIE. dire par ailleurs qu’en édifiant des Etats Démocratiques les pays d’Afrique Du Nord et d’ailleurs se mettront à l’abri des dérives destructrices et protégeront leurs institutions démocratiques qui protégeront les langues, les religions, la citoyenneté etc….en un mot la paix, l’avenir de l’homme avec tous ses droits naturels. La revendication de tamazight comme langue nationale et officielle est un besoin millénaire , un droit hyper-légitime, un édifice pour la mémoire de nos ancetres partis d’ici tout azimut pour peupler la terre , la médiocrité et la gabegie bureaucratiques érigées en système de gouvernement de nos pays interdit la JUSTICE, alors que celle-ci autorise et finance la lecture exacte de l’Histoire. rezkikhedim@yahoo.fr

          Répondre
          1. rezkikhedim@yahoo.fr · Editer

            je voudrai ajouter que l’intéret supérieur aujourd’hui et demain est d’édifier des Etats démocratiques avec des institutions de base solides qui émanent des populations dont le but est de porter haut le DROIT,la , JUSTICE l’égalité des citoyens aux droits universels et nationaux. Enseigner encore et toujours que la citoyenneté est la garantie meme de l’égalité devant des LOIS justes et fermes et les memes pour tous; à mon humble avis la question et de savoir exactement comment progresser dans les moyens de réhabiliter TAMAZIGHT sans l’esprit chauvin ni revanchard pour éviter de soulever des débats inutiles et ne pas dévier du vrai Débat. Toute obstruction ou obstacle émanent évidemment des politicards véreux et sans avenir ou plutot retardataires ; J’aimerai lire dans cet espace comment permettre à notre langue de se mouvoir aux cotés de la langue arabe, sa soeur et consoeur depuis quatorze siècles et surtout comment va-t-elle se développer dans l’immensité du territoire qui est le sien et comment va-t-elle transcender les frontières entre les Etats qui le composent et notamment les animosités qui les opposent inutilement souvent sur des questions qui ne concernent que les tenants des pouvoirs ou systèmes en place, dont l’intéret est souvent de retarder les échéances parce que l’argument est d’abord financier : ça coute cher de financer l’enseignement de cette Langue bien entendu à coté de l’argument « politique » bete et maichant non avoué mais évident . L’origine de cette pensée politique lugubre est le fascisme bathiste broyeur de la liberté et du droit comme toutes les idéologies de la hogra (le mépris) ,de la domination. Ce système comme chape de plomb a enfoncé le monde musulman dans un trou profond depuis plus de cinquante années et c’est à cause de ses absurdités généralisées à tous les niveaux de l’existence que le retard est immense partout et pour presque tous. Pourtant, personne n’est taré dans nos pays , pour preuve nous avons des sommités parmis les sommités partout dans les sociétés gérées démocratiquement et où l’expression du savoir et de l’idée édifiante n’est pas réprimée. Les tenants du pouvoir doivent impérativement se recycler à l’école universelle de la pensée humaine pour s’atteler ensemble avec leurs peuples au wagon de la modernité, sinon  » yetchaten w’aqjoun » ou klahoum kelb. SONGEONS un seul instant que si la langue tamazight a bénèficié des memes avantages que taarabt (l’arabe) durant ces longues années, elle aurait aujourd’hui une meilleure stature et surtout retrouvé son statut originel : langue vivante à part entière en continuant d’apporter son génie comme ses semblables; de toute façon meme opressée ou reléguée en arrière, ses apports sont séculaires , toutes les langues ont profité de ses ressources inépuisables car elle a été et reste inventive en toutes circonstances les preuves ne manquent pas : la linguistique est là pour ça ! En quelques mots : tamazight est increvable et invincible du fait qu’elle est substrat vivant pour toutes les anciennes langues et parlers du monde. Toujours à mon humble avis nous pouvons réussir très fort un joli duo de (deux) langues nationales et officielles taarabt – tamazight sans démagogie pour l’éternité et pour que justice soit accomplie . Il reste important de signaler que la réussite du projet de sociétés démocratiques est liée à des débats libres de toute invective, contrainte injuste, les seules contraintes sont celles de la bonne éducation , la bonne morale qui sont la notres depuis la nuit des temps et gràçe auxquelles nous avons transcendé ou survécu à travers les contraintes de l’Histoire. En lisant justement et objectivement cette Histoire nous revenons au postulat amazigh qui dit « our d yegwori g’assif hala iwedchen i nès » ( il ne demeure dans le lit de l’oued asséché que ses galets , -supposé après la crue) ainsi notre population est toujours restée très largement majoritaire sur ses territoires qu’elle a su reconquérir chaque fois parce que dans sa mémoire le besoin , le réflexe de libération, de liberté est indélébile. L’adoption de la langue arabe est plutot le fait d’un apprentissage volontaire et non le fait d’une domination car à ce sujet étudions les parlers arabophones qui nous livrent des structures linguistiques propres à celles de tamazight où les mots arabes ont juste pris la place des mots berbères (amazighs) et quelquefois les mots berbères ont juste pris une consonance approximativement arabe; par ailleurs un coup d’oeil sur dictionnaire arabe contemporain nous renseigne sur l’accaparation par celle-ci d’un nombre important de mots arabe « maghrébin » c’est un enrichissement légitime surtout si l’on reconnaissait les sources (origines) . le développement de la langue arabe est appréciable pour peu qu’elle puisse échapper à l’emprise idéologique et politique fascisante, elle atteindra le niveau de langue vivante ouverte capable de porter les sciences nouvelles tout comme tamazight peut vite se libérer et retrouver sa destinée à savoir son unité reconstituée par la relecture de toutes ses variantes sans disparité, recueillir le moindre mot au fond du moindre coins de l’Atlantique à la Mer Rouge de Tanger à Nairobi en passant par Niamey et le ramener à la « maison ». Ce n’est point un chimère mais un rève réalisable à termes.

        2. les indépendance kabyle, Chleuh, Rifain, Mzab, Azawad, Toareg etc …., sont en marche, c’est une question de temps.
          L’Afrique n’est pas la péninsule arabique, le Nord Afrique est foncièrement Amazigh, l’arabo-islamisme et le wahhabisme n’est qu’un cauchemar.
          Les arabes sont sous la domination d’Israël, veulent se ratrapper sur les Amazigh Africains, ce racisme ne marche plus.

          Répondre
      1. rezkikhedim@yahoo.fr · Editer

        L’autonomie de la Kabylie ? Merci pour la précision qui est effectivement de taille, mais à mon avis politiquement il n’y a pratiquement pas de différence. Ce dont je suis convaincu est que cela ne servira pas du tout la cause amazigh dans la mesure où elle sera « ghettoîsée » en Kabylie, une si petite parcelle de l’Afrique du Nord , je ne comprends pas pourquoi réduire le champs de Tamazight alors que naturellement il s’étend sur des millions de KM2 . La Kabylie a joué et joue toujours un rôle d’avant-garde dans la revendication amazigh car cosmopolite elle s’est peuplée à travers les siècles de différentes tribus et populations venues de toute Tamazgha y trouver refuge fuyant la férocité des occupants successifs, la région bien défendue a permis de sauvegarder l’élément national qui a assuré constamment le départ pour une reconquête perpétuelle irréductible car d’une résistance à toute épreuve. La stabilité dont elle jouit porte en elle le pouvoir de régénérer son tissu social culturel…à chaque agression ou tentative de déstructuration telle que celle programmée par ce système gouvernant non identifié (s.g.n.i.) qui s’acharne à freiner son développement alors qu’elle recèle des ressources humaines incroyables ! des populations dotées d’un nationalisme sans faille d’un esprit de tolérance remarquable en mesure de servir d’étalon de mesure pour l’édification d’une démocratie universelle sont aujourd’hui agressée sans retenue par l’intoduction de la prostitution, l’alcool, la drogue et comme cela n’a pas suffit on y ajoute la corruption des jeunes et moins jeunes ! La Kabylie devient un « abcès » de fixation pour un « pouvoir » qui a pourtant tout intérêt a y chercher un point d’appui pour asseoir les bases d’une démocratie au sens universel en Algérie et partant dans toute Tamazgha. J’ai beaucoup de respect pour les autonomistes kabyles mais je vois mieux l’Algérie fédérée dans un Régionalisme économiquement déterminé . La question linguistique est nationale et para-nationale = tamazight et taarabt pour tous dans un enseignement démocratique serait la solution adaptée. Je reste optimiste du fait que je puisse écrire dans ce forum qui demeure un tremplin d’accès à des suggestions édifiantes, fraternelles militant pour une Afrique du Nord meilleure et unie, c’est une chance historique de la sortir de son perpétuel marasme, marasme dans lequel l’ont enfouie des fossoyeurs malotrus. Les régions de Tamazgha où on parle majoritairement Tamazight doivent servir uniquement de points d’appui pour un départ en force de son enseignement se généralisant progressivement à tous les territoires qui la composent sans distinction de race ou de…. N.B : même réponse pour mon ami chleuh du Maroc quant à son questionnement de s’aligner sur la revendication autonomiste de certains kabyles. Le chagrin et la longue frustration ne doivent pas justifier l’erreur. Nous n’avons point droit à l’erreur : notre objectif est plutôt la « LES ETATS D’ AFRIQUE DU NORD UNIS » . Mûrissons la culture et les idées démocratiques; ensembles le Royaume du Maroc les Républiques d’Algérie de Tunisie de Libye de Mauritanie peut-être d’Egypte et d’autre voisins du Sahel construiront une entité économique respectable parce que viable.

        Répondre
    3. les indépendance kabyle, Chleuh, Rifain, Mzab, Azawad, Toareg etc …., sont en marche, c’est une question de temps.
      L’Afrique n’est pas la péninsule arabique, le Nord Afrique est foncièrement Amazigh, l’arabo-islamisme et le wahhabisme n’est qu’un cauchemar.
      Les arabes sont sous la domination d’Israël, veulent se ratrapper sur les Amazigh Africains, ce racisme ne marche plus.

      Répondre
  2. Azul , la crise que vie tamazgha depuisdes siècles est identitaire , et lorsque on parlent de tamazighrt qui globe toute les langues de tamazgha le kabyle, le chleuh , le rifain , et touareg , j’ai remarqué une chose qui dérange les amazighs, à savoir pourquoi on ajoutent toujours tamazight à côté de l’arabe et à chaque fois que évoque le tamazight en ajoute la »arabe,c’est comme on a très peur de cette terreur et le terrorisme de ses pouvoirs arabes de nos extérminé à jamais .
    C’est fini la langue du bois chers frères, ils faut appelaient un chat un chat, les arabes sont nos ennemis on lès déteste et nous acceptons jamais notre langue Kabyle soit secondé par l’arabe dans la kabylie autonome, j’accepete une seconde langue comme l’anglais , l’allemang et autres cette langue arabe terrroriste il faut jamais la prendre en consédiration et la radier par decret une fois pour toute. POUR CELA IL FAUT QUE CHAQUE REGIONS DEMANDE L’AUTONOMIE ET ses ETATS APPLIQUE ET OFFECIALISE LEURS LANGUES DANS LEURS ETATS , en kabylie c’est la langue kabyle chez les chleuh c’est la langue chleuh ex….. je suis choqué de voir les CHAOUIS croisent les bras ,pourquoi ils demande pas leurs langue CHAOUI CHES EUX . la liberté est écrite par le sang de nos gosses et cette liberté se feras dans l’autonomie de chaque régions et là notre identité est identifier.tannemert

    Répondre
    1. Azul. L’eveil D’IMAZIGHENS et en cours de route ,en progression , donne une couleur de reconquestat à TAMZGHA . non seulement a mis en branle nos dictaturs arabos-islamistes qui on le culte de cultiver le mensonge;le leurre la terreur la barbarie.Les peuples de TAMZGHAS ni croient plus aux whabismes-panarabismes ,qui brule des bibliotheques,assassinent des gens de savoir ,effacent la culture deniant tout ce qui ne les resemble pas ou 99% ne savent rien ou qui n’ont jamais lu le coran.Et c’est cela que le peuple de TAMZGHa n’en veut plus notre souhait est de vivre dans une democratie laic ou la barbarie , ou le terrorisme n’aura plus d’existance et surtout banir ces assassins qui tuent au nom d’une religion qu’ils ne connaissent pas .Par contre il faut emputer toute cette barbarie à ces dictateurs inné qui sont pour l’ignorence ,la misere ,surtout l’analphabetisme exclut de tout savoir pour qu’il n’y ai meme pas un minimum des sens de critique ,tout cela est desormais en voie de dispariton .Donc il est plus que temps que IMAZIGHENS et TAMZGHA redevienne ce qu’ils etaient ,réintegrer le savoir le progrés et ne plus faire partie de cette soit-disant ouma qui vie en dessous du seuil de pauvretée.

      Répondre
      1. J’ai reçu un certain nombre d’insultes de la part de certains blogueurs de ce forum. Déjà si on ne peut argumenter qu’avec des insultes c’est qu’on n’a pas réellement d’arguments.

        Plusieurs d’entre vous m’on dit qu’on ne pouvait-être qu’arabe ou berbère mais pas les deux à la fois.
        Ce sont là des arguments qui ressemblent étrangement au fantasme de la race pure.

        Mais laissez-moi vous contredire de façon civilisée, sans insulte. Vous pensez réellement que depuis près de 1200 ans votre sang n’a pas été mélangé?
        Que dîtes-vous d’une personne dont le père est berbère et la mère est fassie, ou de père Slaoui et de mère berbère, les enfants sont des quoi, des berbères, des arabes ou peut-être des zèbres?
        Si vous ne voyez pas qu’il y a un métissage aussi bien culturel que sanguin entre berbère et arabe d’afrique du nord, c’est qu’il vous faut une réelle paire de lunette.
        Quelqu’un a dit:  » un français est un français et un Italien est un Italien, pas les deux à la fois. »
        Désolé de te contredire, mais un individu de mère française et de père italien, aura la double nationalité. Il sera français et italien et la plus part du temps il parlera les deux langues. On est plus au 14ème siècle, le métissage culturel existe réellement, et cela, dans une même famille. C’est vous qui devez vous réveiller et observer le monde et ses déplacements de population jamais égalée dans l’histoire de l’humanité.
        Il y a un livre que vous devriez tous lire qui s’appelle  » les identitées meurtrières » . Les choses y sont expliqué de façon claire. Cela pourra vous ouvrir les yeux sur votre isolement.
        Cela dit, je réitaire mon désire de laïcité sur ce point je vous rejoint. Je rejoint également la personne qui à parlé des prénoms, c’est une loi absolument scandaleuse.

        Répondre
        1. Notre « isolement »? Comme vous y allez ! Nous ne nous sentons pas isolés et nous ne sommes pas une poignée! Notre détermination vaut plus que vos palabres, et viendra à bout de votre dictature!

          Répondre
          1. @ Zira Nath-Habou

            À défaut de pouvoir me contredire sur le fond, vous vous accrochez à un mot. Je vous conseille de lire les identités meurtrières, cela vous ouvrira certainement les yeux. Vive le métissage culturel, source de tous les progrès dans le monde.

          2. @ Zira Nath-Habou

            La dictature, c’est imposer une histoire subjective et non objective. L’imbrication historique entre arabe et amazighe est indéniable, le nier c’est nier qu’il y a eu au Maroc des dynasties berbères qui portaient un message islamique, c’est nier qu’il y a eu des Berbères juifs et des Arabes juifs, c’est nier qu’il y a eu des esclaves noirs venus d’Afrique qui se sont mélangés avec les populations berbères. Ceux qui ne se sont jamais déplacés dans leurs pays n’ont pas eu l’occasion de le constater et c’est très dommage.
            Mais ces vérités-là vous n’êtes pas prêt à les reconnaître vu qu’elles vous dérangent dans votre idéologie nationaliste qui est toujours la même partout. Les hommes trouvent malheureusement toujours plus de raisons pour se différencier que pour s’assembler, plus de raisons qui les dissocient plutôt qui les associes.

        2. Vous faites semblant de méconnaître l’apport démographique de ces supposées déferlantes populations arabes,à cette Afrique du nord . Hé bien pour vous faire rafraichir la mémoire , vous devez savoir qu’elle a été au grand maximum de 25% en Tunisie,de 4 à 6 % en Algérie et de 1 à 2 % au Maroc,ceci pour les chiffres,vous voyez bien qu’il n’y a pas vraiment invasion ,car de toutes façon la presqu’île arabique n’a jamais été vraiment très peuplée ! . Vous prenez les cas de métissage pour tirer des généralités qui concernent tous les peuples berbères,du reste forts nombreux ,ce n’est ni rationnel,ni vrai !. On vous voyait venir dés le début,car des discussions comme celles ci,on les a déjà eues,vous n’avez rien inventé,votre rhétorique est usée et reconnue . Pour revenir au métissage,qui n’est pas le sujet de cet article(vous voyez bien que vous faites dans la diversion !), à vous entendre la France par exemple doit être berbéro française car il y’a un grand nombre de berbère qui y sont installés !,c’est carrément débile comme conclusion !. On pourrait aussi dire que le moyen orient est habité par des peuples arabo berbère,puisque les différentes expéditions arabes se sont terminées par des centaines de milliers de berbères déplacées (et ça parle de parole de dieu !!),le fameux Haroun Rachid est d’ailleurs berbère arabe !!,puisque sa mère est berbère !. C’est de la masturbation intellectuelle !. Pour revenir au sujet principal,on vous disait qu’être berbère,c’est une mentalité ,une manière de vivre,d’appréhender la vie et les problèmes,voila pour l’essentiel . Pour terminer sur le métissage,vous devez savoir qu’il se termine souvent par l’assassinat d’une des deux parties,surtout quand l’une des deux cultures est opprimée !. Les nord africains sont en majorité d’origine berbère,actuellement berberophones et arabophones,mais ce qui est remarquable,mais néanmoins irrationnel,c’est que ces arabophones se la jouent aux apprentis arabes (malgré le fait qu’il n’y a pas de nationalité arabe !) et en plus font tout ce qui est en leur pouvoir pour nier leur berbérité ( a la rigueur on s’en fout !) ! et celles des populations non encore arabisées (voila le drame et le noeud gordien !!) !. Leur intolérance et leur aliénation sont légendaires . On ne s’occupe que de notre cas,pas de celui des assimilés . A propos d’isolement,vous devez savoir que le berbère ,actuellement est polyglotte souvent et qu’il est partout dans le monder !,quand au reste et à l’essentiel ses droits en tant que peuple,ça viendra de gré ou de force,c’est l’évidence même !. Au fait,si vous arrivez à me citer un seul plat de cuisine arabe,que vous consommez habituellement,vous allez me convaincre que vous êtes réellement un métis,un vrai !,pas un apprenti arabe aliéné et véritable schizophrène !,comme la plupart des arabophones nord africains !.

          Répondre
          1. Je ne vais pas continuer un débat avec des personnes qui ne savent pas débattre sans insulter et surtout sans jamais répondre sur le fond et en niant l’histoire et les évidences.
            C’est le propre des nationalistes bornés qui observent l’histoire de façon sélective en prenant uniquement ce qui va alimenter leurs rhétoriques et en rejetant le reste.
            Mentir à quelqu’un passe encore, mais mentir à soit même cela prouve que vous avez réellement mis votre cerveau dans un coffre fort et que vous avez jeté les clefs à la mer, il est pratiquement impossible de vous atteindre, puis enfermé dans un coffre fort, les neurones, ils doivent manquer d’oxygène et la masse cérébrale doit perdre de sont élasticité et sans reflux sanguin elle doit finir par devenir spongieuse et mole. Et quand l’intelligence a foutu le camp, le cervelet, parce que c’est ce qu’il doit rester, fini par boeuguer, faire des ratés, en guise de phrases elle lâche des borborygmes inaudibles et nauséabonds pour l’Esprit saint.
            Vous voyez, moi aussi je peux insulter.
            Mais je vais en plus de cela vous donner une bonne raison de vous rouler parterre, de baver de rage comme des animaux dans vos cages et vous laissez dans vos stupides certitudes, dans vos autos-célébrations ridicules et stériles, dans vos nombrilismes qui est plutôt situé dans votre postérieur dans lequel il faudrait planter une plume, une plume aux couleurs de votre drapeau dont les couleurs et les signes ressemblent à un jeu pour enfant trisomique.
            Mais voilà qu’arrive le clou de ce festival de provocation. L’ultime fait sadique… Écoutez bien… lisez… Dès QUE CE MESSAGE SERA ENVOYE JE COUPERAIS CE MAIL DE FASSON à CE QUE VOUS NE PUISSIEZ ME REPONDRE……HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH! bonne lecture.

          2. un arabe reste un arabe : la ruse, le mensonge, la taqiya,la violence potentielle , je conseil au web master de le supprimer d’ici il essaie de dévier le débat politique sur les modes de luttes et la questions fondamentale : l’amazighité et les éventuels Etat Amazigh en Afrique du nord ,en parlant sur la légitimité de nos droit , en essayant de sortir les nationalisme le fascisme et toutes ses sauce que les arabes aiment bien goûter puisque ils excèlent déjà sur nos terre leur nationalisme colonialiste préfabriqué sur la mythologie de mahométisme, là il charge par l’insulte des symbole de tamazgha , un descendant de pédophile mahomet est éduqué à la haine, on y peux rien ,le monde entier en témoigne de vos ouvres terroristes , heureusement d’ailleur ,en tout cas faute de savoir d’ou vous venez exactement , car vous sachant perdu sans racines vous insultez ceux qui ont gardé encore leur culture ,et qui sont majoritaires,et qui osent lever le ton contre ceux qui les opprime et qui complotent pour leur disparition , en somme toi qui célèbre le métissage, qui est en passant minoritaire car ceux qui sont devenu arabe pour nous ils sont perdus,on ne peux pas les compter , on parle d’aujourd’hui et on ne vas pas refaire l’histoire , tu es libre tu te mélanger avec des dinosaures si tu veux ,nous ici on parle de peuples Amazighs et leur droit à leur existence et leur Etats , ceux de ton type qui deviens les ennemis féroces de l’amazighité , ce qu on voit souvent , donc par le fait que quelque métissage qui se sont produit durant l’histoire on doit cesser de vivre notre amazighité , notre langue notre mode de vie ,sacrifier des millions d’Amazighs juste pour te faire plaisir , tu veux un génocide culturel en venant masqué comme tes frères de combat , sinon je te confirme on est des nationalistes , comme existe la nation française existera celle des kabyles des chleuh des Rifain des touareg etc ..ce n’est que une question de temps …,,eh ben je te dis tant pis on est des nationaliste , on veux nos nations sans la pourriture de votre espèce qui ne respectent aucune différence, juste pour faire plaisir à ton fascisme arabe on doit se taire et se métisser avec le monde entier , et le droit humain élémentaire de vivre sa culture et ses opinions ses croyances sur son propre territoire tu en fait quoi ? tu le met derrière toi ? tu veux qu on se vend corps et âme et laisser des aliénés faux arabes qui ne savent pas d’ou ils tombent nous dicter nos lois sur notre propre sol .?? pour tuer les millions de berbères berbérophones majoritaires , surtout au Maroc , et qui habitent encore aujourd’hui chez eux et depuis la nuit des temps , qui d’après lui doivent tous se taire et célébrer le métissage et la fusion avec l’arabisme raciste et se donner à la disparition , drôle de raisonnement c’est plutôt toi qui est terroriste par tes idées , car juste parceque tu es métissé je en sais pas avec qui tu veux imposer ton cas comme une lois universelle n’est ce pas de fascisme ça ?
            enfin j’ai jamais vu des bornés et des aliéné comme les nord africains qui se disent arabes ….un ramassis de tribus nomade qui se sont collé à la civilisation berbère et qui comme au Maroc a cause des erreur de certains berbères qui ont adopté la mythologie de mahomet se sont retrouvé piégé par une monarchie archaïque qui se prétendent descendant de mahomet , comme si c’est un argument pour occuper un territoire qui est à des milliers de kilomètre de la patrie de mahomet….
            Continuez votre terrorisme vous poussez les amazigh a vous chassez comme des chiens ..ça viendra c’est une question de quelques temps ,car vous le cherchez bien avec votre terrorisme multi dimensionnel , avec vous , en lisant l’histoire de l’arabisme , on remarque qu il ya que le bâton qui marche avec votre espèce, la démocratie le pacifisme les idées modernes ne peuvent pas entrer dans vos crânes d’oeuf ….

          3. Je vous ai tous lus et franchement vous n’avez pas réellement été à la hauteur avec martissall. C’est vrai quand il dit que vous ne lui répondait jamais sur le fond et c’est vrai que vous l’avez insulté, suite à quoi il a pété un câble et il est allé jusqu’à insulter notre drapeau. C’est dommage, il y avait un débat intéressant qui aurait pu aller loin. Ce site ne doit pas devenir sectaire, ce serai réellement dommage.
            Hors sujet, Il y a un article de l’académicien Mohamed Chafik sur le dernier tel quel qui est très intéressant.

          4. on t’a bien compris Mimoun le Chleuh , tu sais chacun sa culture la mythologie de tamazgh homogène politiquement et civilisationnellement en 2011 est une conneries ..vous vous voulez un kalifat amazigh nous on veux un Etat démocratique chacun sa Culture différente .;alors tes remarques de sites sectaire bla bla tu peux te les garder ..c’est toi qui insultent là à coco…si je dis mahomet est un imposteur ça te choque et vous quand vous vous péter avec des explosifs c’est pas choquant ça ? ..chez vous desque on parle de l’islam et des que on le remet à la place c’est une insulte…je vois que il produit un effet anesthésiant et paralysant dans vos cerveaux …. applaudissez encore M6 il va vous en donner des droits light sous le son khalifat de l’émir des mouminin….vous n’êtes pas encore sorti de l’auberge mes amis de Maroc….

          5. Je crois que vous devez tous lire ou relire Ibn khaldoun pour s’en convaincre que la population Nord -africaine est berbere(amazigh) est point barre.Maintenant ceux qui veulent etre autrement :libre a eux .Mais de grace n’essayez pas de nous convaincre du contraire.

            Pour le cas du maroc ,c’est a flagrant quand ils declarent leurs origines des allaouites.

          6. @mimounle chleuh:azul !,je ne vois pas ou sont les questions qu’on a éludées !. Quel est ce fond qu’on a fuit ???. L’objet de cet article est pourtant clair,il est question de l’officialisation du tamazight au Maroc,pour qu’elle soit au même pied d’égalité que l’arabe ,c’est la moindre des choses . Quand à l’apport des arabes à la culture berbère,il est connu comme est connu l’intolérance de l’arabo islamisme en cours en Afrique du nord,ne serais que depuis les indépendances de ces pays .Ceux qui veulent nous persuader que la colonisation arabe est magnifique pour nous berbères ,contrairement aux autres colonisations ne mesurent pas leur irrationalité et leur contradiction . Ce martissal que je vois pour la première fois sur ce site aurait du se présenter,au lieu de faire effraction de cette façon en voulant nous imposer ses points de vue et sa diversion !. Pour terminer voici ce que disait Le grand Kateb Yacine dans sa préface au livre de Fatma .Ait.Mansour Amrouche, »histoire de ma vie « : « le livre de F.A.M.A porte l’appel de la tribu,une tribu plurielle comme la mienne,la notre devrais je dire,une tribu singulière,exposée à tous les courants et pourtant irréductible,ou s’affrontent sans cesse,l’orient et l’occident,l’Algérie et la France,la croix et le croissant,l’arabe et le berbère,la montagne et le sahara,la Maghreb et l’Afrique et bien d’autres choses encore:la tribu de Rimbaud et de si Mohand ou Mhand,d’Hannibal,d’Ibn Kahaldoun et de Saint Augustin,un arbre de jouvence inconnu des civilisés,piètres connaisseurs de tout acabit qui se sont tous piqués à cette figue de Barbarie,la famille Amrouche ! » .

          7. Antalas tu vois des extrémistes partout, mais la réalité c’est que c’est toi qui es extrémiste. Je pense que ton discours vient du fait que tu dois réellement souffrir là où tu es, et la guerre civile que vous avez subie a dû créer des plaies qui ne se fermeront pas de sitôt. Chez nous rien de tel ne s’est passé, donc nos histoires récentes sont différentes. Nous pouvons et nous avons parlé au Maroc du problème tamazight dans nos journaux à la télévision et à la radio. Il n’y a rien que nous ne puissions pas aborder aujourd’hui. Nous discutons même de la sacralité du Roi. Nous manifestons sans que la police intervienne contrairement à chez vous. Oui tu es un extrémiste parce que comme tout extrémiste tu n’écoutes pas tu n’écoutes que ceux qui pensent comme toi et si l’on ne pense pas comme toi alors on est arabe qui sont pour toi tous des terroristes haineux, on croit entendre Marie Lepen.
            Antalas, il y a des imbéciles partout, chez les arabes comme chez les berbère, et il y a des gens bien partout chez les berbères comme chez les arabes. Si tu n’es pas d’accord avec ce simple fait dit-le, ce sera un début pour comprendre qui tu es réellement.

          8. @ mimounle chleuh : tu aurais été convaincant si tu n’avais pas pris ce pseudo et de te dire comme même arabe !!!!. Quand au reste apparemment tu ne souffres pas de cette culture arabo islamique importée et mise en application,chez nous par les enseignants du moyen orient . Les souffrances,seuls ceux qui les subissent savent se que cela veut dire !. Les extrémistes se sont ceux qui ont applaudis à cette oppression contre les berbères et ceux qui l’ont appliquée !. On peut énumérer toutes les ficelles utilisées par nos pays,qui ont en commun , cette berberophobie,au point de falsifier l’histoire ,mais ceci n’est pas le sujet de cet article . Pour terminer ,il ne peut y avoir d’avenir commun serein , sans les mêmes droits pour toutes les composantes de nos pays !.

          9. mimoun le Chleuh qui j’en suis sûr la même personne avec l’autre bouseux misssalll , ….Voyons tu ne me connais même pas, tu ne sais même pas ou je vis ni ou j’ai vécu , et tu as fait un constat que j’ai vécu une guerre ..hahahah drôle de mentalité…. adin Qessam …peut être tu vis sur une autre planète mais je ne pense pas que c’est au Maroc ,pays de la misère de la prostitution touristique et de l’ amazighophobie génétique , pays de terroristes et d’arabo sectaires qui persécutent les Chrétiens et toute trace de l’amazighité ,tandis que eux parasite les allocations en Europe et font chier le monde avec leur revendications terroristes…enfin en tout cas ton Maroc devrait être sur la planète pluton !!!! arrête de nous racontez des conneries , si je ne suis pas d’accord avec votre métissage je suis extrémiste , et si je ne suis pas d’accord avec votre mahomet le pédophile perver ce qui est une chose vraie ( coucher avec une fille de 9 ans et les harems de femmes ) donc pour toi je serais extrémiste ,si je dénonce le colonialisme arabe chez nous pareil je suis extrêmiste ,,,le monde à l’envers le bourreaux qui se victimise ..on rêve ou quoi !!! je vais te dire une chose on le dira et on le redira ..les arabes chez nous c’est des COLONS tu sais ce que veux dire ça ?? c’est des occupants ..autres choses , tu es un arabes tu te cache sous le pseudo Chleuh ça se sent à des kilomètre ,ou bien le type de berbère nouvelle mode arabêtisé ,fier de se faire monter par les chameaux ,,en tout cas si vraiment tu es un berbère tu es décevant , car rien de berbère n’est resté en toi …. ce que tu oublie c’est que chez le site que tu accuse d’extrémisme tu t’exprime comme tu veux ..euh les hypocrites …vous avez la nouvelle mode qui fait que desque une personne montre de doigt le vrai problème : l’Islam et l’arabisme il est accusé de tout les noms ; islamophobe extrémisme …alors qu on sait qui est qui ? le monde n’est pas dupe mon ami on voit bien le résultat et vos fruits ce que sont depuis 14 siècles ..le constat est la , là ou la sous culture arabo musulmane rentre là commence les troubles la décadence ..et puis enfins bordel personne n’a a invité ces arabes à venir chez nous ..ils n’ ont qu partir à leur Arabie paradisiaque .. ..
            PS : une chose est sûr votre Culture et la notre sont fondamentalement opposées on ne peut pas vivre ensemble ..nous on préfère que chacun reste chez soi ….franchement j’aimerais voir le Maroc dont tu parle il est un Paradis qui n’existe que dans tes fantasmes ….. pathétique vous faites pitié

          10. Antalas répond à cette simple question.
            il y a des imbéciles partout, chez les arabes comme chez les berbère, et il y a des gens bien partout chez les berbères comme chez les arabes. Si tu n’es pas d’accord avec ce simple fait dit-le, ce sera un début pour comprendre qui tu es réellement.

          11. Antalas
            Répond à cette simple question, il y a des imbéciles partout, chez les arabes comme chez les berbère, et il y a des gens bien partout chez les berbères comme chez les arabes. Oui ou non?

            J’aimerai réellement voir ton point de vu là dessus.

          12. Antalas
            Je suis chleuh mon père vient de la région de timehdid, gendarme il est mort en 1965 d’un accident d’hélicoptère. A l’époque et toujours la gendarmerie royale et tout les officiers de l’armée marocaine ont été et sont berbère. Oufkir, Medbouh, Cheloiti etc… C’était une armée qui avait été construite par les français durant la colonisation et qui a perduré jusqu’à maintenant. La majorité des officiers supérieur sont berbère et donc au sommet de l’état.
            Ça c’est pour mes origines et la position des berbère au maroc dans les sphères du pouvoir. Quand au Maroc je le connais très très bien et tout ce que tu dis que ce soit sur le maroc ou sur les arabes c’est de la pure haine et de la provocation. En ce qui concerne le maroc tu es totalement enfermé dans les clichées. Nous on a pas de pétrole et on a des autoroutes des barrages des infrastructure que vous êtes très très loin d’avoir. Si j’étais Algérien, j’aurai réellement honte d’avoir tout ce pétrole et avoir un pays dans un tel état. Tu veux vraiment comparer ton gouvernement et mon royaume, chez toi ce sont des voyous qui sont au pouvoir sans aucune légitimité, chez nous c’est un roi, dont le royaume est le plus vieux au monde. Vous vous n’avez pas seulement été colonisé par les français pendant 100 ans, vous avez également été colonisé par les turcs pendant près de 400 ans au total ça fait 500 de colonisation. Nous, nous avons arrêté les turc au 17èmes siècle. L’empire Ottoman, tu connais, celui qui est allé jusqu’aux Balkan…Tu vois he bien nous nous les avons arrêté avec les nos armées du tafilalet ( berbère de la région d’erfoud) et tu sais quelle dynastie a arrêté les ottomans he bien c’est les Allaouites. Et autre chose. nous, nous n’avons été colonisé que 40 ans dans lesquelles il y a eu 20 ans de résistance et 5 ans de lutte pour l’indépendance donc au total que 15 ans ferme si j’ose dire. Tu veux m’attaquer sur mon pays. Tu devrais mieux voir le tien et voir pourquoi ton gouvernement aide le polisario et réprime le Kabyle. Pourquoi il est si généreux avec les uns en leurs donnant des milliards, pendant que le peuple lui crève de faim. Nous autres berbère du Maroc, nous sommes contre la construction d’un état saharaoui, Il n’y a pas de place pour une petite entité dans le magrheb. L’état saharoui n’a jamais existé dans toute l’histoire de l’humanité c’est une pure invention coloniale avec un tracé ubuesque. Nous berbère du maroc nous prendrons les armes s’il le faut pour défendre notre sahara.

          13. je ne te provoque pas c’est la réalité je ne fait qu un constat si tu es aveuglé c’est ton souci le monde entier constat ça je ne suis pas fous quand même de rajouter des trucs qui n’existe pas et puis tes leçons de l’histoire à deux sous ..!!! hahaha vous n’êtiez pas colonisé par les Français et le Maréchal Lyauty et tu oublie de dire une chose toi déja tu es un colon arabe , toi qui est un arabe biensur car ta mère qui t’a élevé est une arabe mais tu evite de le dire , rien n’est honteux dans tout ça biensur mais je te sens compléxé de ce côté il faut consulter un Gnaoui pour te faire exorciser de jin arabe .. mais c’est juste pour te dire que tu n’es pas un vrai berbère , ton discour sent le Makhzen de loin et la defense des ineteret de makhzen sinon de quoi je me mêle de ta putain sahara et de vos probleme…moi je pense à la KAbylie tes arabes de bouteflika et les tiens de makhzen et ton roi le larbin j’en ai rien à foutre ….et je peux parier que tu ne sais pas le moindre mot de Tacheulhith ..tu vois mon ami je connais ton pays mieux que toi moi je l’ai visité de nord au sud …et aussi tu oublie les exterminations des Berbère et la dahir berbère des Fessiste arabe en s’alliant avec le colon français Léauty pour exterminer les berbères rifains c’est ça les oeuvres de ta royauté !!!?? … ….hahahahahah le Maroc un pays developé, les barrages !! les autoroute!! hahahahahah …..si tu peux nous dire un peux plus de choses culturelle sur ta mère on pourra peut être comprendre pourquoi tu es si zelé pour defendre le MAkhzen plus que le Roi lui même ..Ton père Gendarme et oufkir qui n’ a que mérité son sort sont comme notre Ouyahia traitre de ses racines de sa !Culture et de son peuple serviteurs de l’arabisme et de l’islamisme assassins de l’amazighité …oui les autoroutes sont faites par les Français et les milliards des hommes d’affaires juifs Français ,l’argent au Maroc est aux français mon ami , les banques , les assurances , comme l’exemple de Maroc Télécom( appartienne a Fr telecom ) les hotels de tourisme , tout les projets, la gestion des ports ..etc etc ..tout le tissus économique installé récemment est venu de la France ( les juifs surtout ) ,je connais le Maroc et les juifs de Maroc et leurs chaines d’hôtels ainsi que les Khemassatt et les Fattma qui sert le poisson grillés et les tajins aux retraités Européens et aux aux Français installé au Maroc , je travail dans le tourisme mon petit , le Maroc est un pays sous développé les chiffres sont là mon ami et pire encore sert de nouvelle colonie par un deal de sauver la tête de Roi fauché et sous pressions interne de la majorité de peuple qui est berbère , sorte un peu de ton Makhzen et vas voir la misère et la prostitution des familles entières pour gagner 5 euros la passe …les français et les européens (c’est des particuliers en plus ) qui ont acheté tout l’immobiliers valables de Maroc( les ryadh qui ensuite les louent à des toursites occidentaux ..et ces ryadh souvent achetés et réparé et revendu par les Juifs , eux sont des hommes en passant , pas comme vous des larbins et des vaut rien…. Que est ce que vous avez fabriqué par cette vieille royauté mahometique ou sont vos technologies ??? je suis anti regime arabe algérien qui assassine ma culture mais je peux te dire que les ALgériens en gros mangent mieux que les marocains mon ami ça c’est une réalité , ..le peuple marocain dans tout ce business , Lui ,crève la dalle et de misère,c’est pour ça que vous polluer l’Espagne avec vos immigrants haraga et vous travaillez 10 euros la journée dans les champs de tomates d’Andalousie, et vous vous suicider devant les gardes frontière Espagnoles de Ceutta et millila pour pouvoir avoir leur indulgence et un bout de papier d’Europe..vas enEurope au Canada partout dans le monde (france ,espagne , Italie , Hollande , belgique en scandinavie aussi ) tu verra les millions de Marocains qui font le ménage et les sous boulot et malheureusement ce sont la majorité des berbères venus de leur regions delaissées dans la pauvreté moyen ageuse ,,hé oui alors dans un pays développé il n y aurait pas des masse migratoir qui partent pour travailler a deux sous pour survivre ailleur comme des apatrides ,,, la misère au Maroc on l’a touts vu pour ceux qui ont visité deja le Maroc ,donc constaté de visu..alors ton vieux royaume de monde , royaume d Ali baba et les 40 voleurs arabes ,et qui se réclame de l’arabisme ce n’est qu’ une nouvelle entité colonisatrice installé par la France qui toujour pro arabe , les arabes n’ont jamais été un royaume en Afrique de nord et arrête de dire Maghreb c’est un mot débile sans aucune réalité historique vous répétez ce que la France vous a appris ..toi en tout cas le débat sérieux et honnête n’est plus possible avec toi, tu es de makhzen ça se sent à des kilométres et ton histoire personnelle nous l’indique ..les berbères ne constitue pas la majorité de l’armée , c’est un pur mensonge de mettre en avant deux ou trois personnes berbères qui sont récupérés par ce System mahometique et de généraliser sur tout les 60 % de berbère de Maroc ..si c’était le cas il y aura les langues berbères Langues officielles et pas un royaume arabisant qui fait sa dictature sur un peuple Berbère qui habite là depuis des milinaires ..ya que ton père et certains larbins qui se sont ralliés par des alliance de mariage surtout ,,surtout toi tu as oublié de dire une chose c’est que ta mère n’est pas berbère et surtout que tout le monde sait qui transmis la culture aux enfants ! on dit langue maternelle ……donc …. ?? alors toi Chleuh berbère !!! arrête de nous bassiner ,,un vrai berbère il a une mentalité moderne et ouvert d’esprit et defend sa culture contre ceux qui l’assassine chez lui ….si la France et les interet US dans le coins vous lâchent vous allez sucer les chameaux dans le désert de sud ..tu peux parler a celui qui ne connais pas le Maroc….mais moi j’ai vu une vraie misère humaine et ça ne peut être que le résultat de la culture arabo musulmane et c’est valables pour les pays d’afrique du nord ruiné par votre sous culture de moyen age fabriqué par un attardé prophète autoproclamé …cite moi ce que les arabes musulmans ont fait de valables pour l’humanité .. lorsque tu trouverais quelque chose de valables je t’écouterais ..si ce n’est pas les invasions des autres pays et civilisation , la distruction le meurtre l’aliénation mentale de l’humain ,,,la misère existentielle …allez a ceci le débat avec les aveugles d’esprit est CLOS ..bye bye ( je ne te repondrais plus tu peux parler seul à toi même peut être un jour tu ouvrira tes yeux un tout petit peu pour voir ce que le monde vois )

          14. Puisque le Maroc est un pays idyllique et que, par conséquent, les Marocains y sont tellement heureux qu’il ne leur viendrait même pas à l’idée d’aller remplir les pays occidentaux, qu’est-ce donc qui les rend si hargneux? Ici, il est question de la Kabylie, nous ne sommes pas soumis à la merci d’observateurs marocains!

          15. Thikhssé youzane-thathssa ithine imzlene (le mouton qui est depouillé se marre de celui qui vient d’etre egorgé).Pauvre Tamzgha.

          16. Azul. Ur walaghara wagi da maroki. Wagi d win its waxelsen sufus udavu azayri iwaken adisexrev taluf-t… Inwayagh amzik anexdem enif, a denhami af udavu azayri. Lwaqt-ni ikfa, asa nets nagh ken af iman enagh !

          17. Antalas et les autres, tu n’as plus réellement de réponse hein. Réponds sur tes voyous qui sont dans ton gouvernement, sur tes Généraux ripoux, sur ton président qui ne laisse même pas les gens manifester. Tu me parles d’observateur marocain, au Sahara alors que la Kabylie est opprimée par le sang presque tous les ans. Tu dois être un kabyle débile ou peut-être tu n’est tout simplement pas un Kabyle. Oui il y a de la mysère chez nous, nous nous sommes un pays du tier monde et nous avons encore un long chemin. Mais donnez nous votre pétrole et tu verras de quoi on est capable. Vous avec le vôtre( de pétrole) vous n’êtes capable de rien avec. Vous devriez avoir honte. Que nous, nous ayons des pauvres c’est logique, mais vous, c’est scandaleux. Tu vois, je ne pense pas que tu sois Kabyle, les Kabyles que je connais n’ont pas ton discour sur leur pays, ils sont très critiques sur leur gouvernement et ils en ont rien à foutre du sahara.

            Antalas,tu n’as toujours pas répondu à cette simple question, il y a des imbéciles partout, chez les arabes comme chez les berbère, et il y a des gens bien partout chez les berbères comme chez les arabes. Oui ou non ?

          18. @mimounlechleuh : Tu es hors sujet et tu ne parles pas comme un berbère,à moins que tu sois un chleuh de service . Ceci dit,les arabes sont en Arabie, qu’ils soient bêtes ou intelligents ne nous intéressent pas vraiment ,quand aux pales copies et aux apprentis arabes d’Afrique du nord,on les côtoie et on les connaît comme nos poches, à part leur jalousie maladive et leur aliénation,il n’y a rien d’autre !. Quand à l’état du Maroc ou de l’Algérie,il n’y a rien à cacher actuellement,tout se sait !. Ce que je sais aussi c’est que les berbères de toute l’Afrique du nord subissent la même oppression et la même bêtise de régimes sadiques et aliénés ! , royaume ou république bananiere . Quand à l’officialisation des langues berbères,ça se fera de gré ou de forces,c’est plus qu’une conviction !. Je ne suis même pas sur d’ailleurs que tu sois marocain , encore moins berbère !,mais ce n’est pas vraiment grave,ce qu’on voulait dire on l’a dit !.

          19. Malheureusement pour toi Alex je suis un vrai berbère, ni de service ni d’autre chose. La langue berbère on a déjà commencé à l’enseigner dans les écoles officiellement et ceci en maternel, mais il y a des efforts à faire c’est certains. En tout cas on n’est pas à votre stade. Les berbères sont reconnu chez nous, et si tu ne me crois pas tu as cas lire le dernier discours du roi sur la constitution. L’arabe et l’amazighe sont les deux langues officiels du maroc.

          20. a le faux Chleuh ..je t’ai repondu et on a suprimée mes coms ..les pratiques arabo islamistes sont arrivées même chez nous …tu sais ton boutef ton ROi d’ali baba ton sahara et misère de mahomet je vous emmerde tous comme vous êtes , deja je ne suis pas Algérien je suis Kabyle et point barre… ..pour ceux qui tienne ce site Mr Abid je crois ..tu peux aussi suprimer ce commentaire ..comme ça votre site je le suprime aussi de ma page favori ..bon route

Réagir

*