Maroc : Les étudiants Amazighs de l’université de Fès dénoncent le racisme des Islamistes

6
495

MAROC (Tamurt) – Les étudiants en langue et littérature en langue Tamazight de l’université de Fès, au Maroc, sont montés au créneau pour dénoncer les persécutions et les intimidations dont ils sont victimes. Des arabophones et des islamistes insultent, dénigrent et parfois agressent les étudiants en langue Tamazight.

Une jeune étudiante a été agressée à l’intérieur de la cité universitaire par une dizaine d’étudiantes pour s’être exprimée dans la langue de Massinissa. La jeune fille a reçu plusieurs coups.

Les dépassements des arabisants se multiplient et ont pris des proportions alarmantes ces derniers mois. Un autre étudiant qui prépare sa thèse en master de littérature Amazighe a été lui aussi agressé dernièrement par un groupe d’étudiants. Son tort est d’avoir porté un maillot sur lequel sont imprimées des lettres en caractère Tifinagh.
Un sacrilège pour les arabisants qui ont pris le jeune étudiant Amazigh pour un renégat qui a renié la langue de « Dieu ».

« Nous dénonçons les actes de violences et d’agressions que subissent nos frères Amazighs qui sont à l’université pour étudier leur culture et leur langue. Des actes qui risquent d’influencer négativement sur le rendement de ces étudiants qui souffrent le martyr », lit-on dans une déclaration rendue publique par les étudiants de la faculté des sciences sociales et humaines de l’université de Fès.

Notons que les Marocains sont plus que jamais déterminés à arracher leurs droits identitaires et culturels. Plus de la moitié de la population de ce pays nord Africain est très attachée à son identité, mais des arabisants et les islamistes s’entêtent toujours avec leur politique d’extrémisme et de considérer que l’arabe est la seule langue qu’il faut apprendre au Maroc.

R.Moussaoui

6 Commentaires

  1. Nom de Dieu !

    QUand donc les amazighs cesseront de se lamenter et de rendre coup pour coup.

    N’ont-ils donc pas encore compris que les islamistes sont des fachistes et que seule la force peut les contenir.

    • On est des poules mouillees. On est incapanle de rendre une insulte en publique contre ceux qui nous insultent.. Imaginer dix Kabyles ..des que un arabe entre en scene , on essaie tous de locuter dans sa langue ..pour lui faire plaisir. On peut decendre tres bas…. Combien de nos genats ont ete tues par qui vous savez et l’on a pas rendu une semelle. A ce rythme nos ennemis savent que ils ont affaire a des poules mouillees.

      • Azul fellawen,

        Un peuple traumatisé, maltraité depuis tant d’années, est en effet handicapé par la peur et la crainte d’être encore et encore humilié.. Ou croit l’être.

        Je vous vois taper verbalement sur les vôtres, par ce que vous même n’avez pas de solution, ou ne prenez pas le temps d’y réfléchir.

        En conséquence je vous invite à montrer l’exemple, ou à cesser de râler.Au final vous êtes, à travers vos interventions, en train de pratiquer exactement le même procédé que ceux que vous dénoncez : humiliation, rabaissement, violences psychiques, etc.

        Nous n’insultons pas les autres car cela ne fait pas partie de notre héritage culturel.

        Maintenant, prenez conscience qu’en agissant comme vous le faite, vous n’inspirez pas confiance aux autres Amazigh, vous nous désunissez.

        {{Les membres du GPK / MAK, l’ont bien compris, et c’est pour cela qu’ils s’unissent, et nous incite à nous unir. Cette action est un exemple à suivre.}}

        Allez-vous réagir à mon intervention en faisant éclater votre orgueil, ou allez vous admettre que vous n’apportez pas votre pierre à l’édifice de notre nation, en agissant de la sorte ?

        J’aborde à présent un autre sujet, celui de la situation de l’algérie.

        En effet, j’ai la conviction que la france et les états-unis se sont entendus pour faire éclater ce pays, en montant le clan pro-france (drs) et le clan pro-usa (boutef la momie et compagnie).
        Qu’ils se sont entendus sur le partage des ressources pétrolières et gazière, mais aussi des terres agricoles (ce qui nous concerne directement, et donc implicitement les ressources en eau)

        {{Ce qui implique une guerre civile imminente à la façon syrienne.}}

        La subtilité réside dans le fait que les islamistes sont déjà implantés partout dans la société, et de surcroit financés (concorde civile). Qu’ils ont déjà des partisans dans l’armée.

        Que des troupes islamistes sont amassées aux frontières Libyenne, Malienne, Tunisienne.

        Que des armes sont déjà livrées à ces groupuscules.(avez vous remarqué, il n’y a plus plus d’attentat ces dernières semaines, la discrétion semble être de rigueur, afin d’échapper à notre vigilance et à celle des services de sécurité)

        Que le maroc est en « stand by », et profitera certainement du chaos pour s’approprier Tindouf, avec la bénédiction des américains

        Que les bases américaines installées au sud de la Tunisie, et au sud de l’Espagne sont des acteurs de coordination des futurs assaillants.

        Que les troupes de l’onu (12 000 soldats) déployées au mali ne sont pas là uniquement pour les maliens.

        Que l’envolé du taux de change, mais surtout du volume de change du Dinard vers les monnaies occidentales sont la résultante de la préparation à la fuite de ceux qui ont les informations réels (acteurs du pouvoir actuel). Les hauts dirigeants sont déjà prêt depuis longtemps (familles, argent déjà à l’abri à l’étranger, et double nationalité déjà obtenue)

        Qu’il ne manque plus que l’étincelle qui fera exploser de colère les chômeurs, les désœuvrés (le résultat des élections par exemple).

        Que les affrontements ethniques de Gardhaia sont une étape de la déstabilisation.

        Que l’attaque d’In Amenas était un test de la qualité et du renseignement algérien et de la sécurité des frontières qui sont impossible à sécuriser tant elles sont vastes.

        Beaucoup de coïncidences, me font font penser qu’elles n’en sont pas.

        {{Préparez-vous peuple Kabyle}}, stockez de la nourriture, des médicaments, du carburant. Organisez-vous pour assurer votre sécurité physique, mais aussi alimentaire et eau, médicale., énergétique.

        Seul une organisation telle que le MAK, permettra une coordination sur le terrain de toute la Kabylie. C’est maintenant, ou trop tard.

        Aussi effrayante que peut paraître cette intervention, elle sera l’opportunité que nous attendions pour initier immédiatement notre état Kabyle, ceci afin de ne pas se retrouvez coincé comme les Amazigh de Libye actuellement. Contrairement à eux, nous savons déjà que nous voulons notre état indépendant, donc souverain.
        Le MAK est le seul organe existant qui permettra de mettre en service immédiatement les organes et institutions de la Kabylie.

        Rapprochez-vous, dans vos Tadart, des organisations MAK, intégrés les. Organisez l’après colonisation, qui est semble t il dans peu de temps.

        Je vous souhaite de m’entendre.

        A mon peuple.

  2. quand ce n’est pas les etats coloniaux araboislamique en tamazgha c’est les populations arabes qui nous montrent,chaque jour un peu plus, leur haine et leurs racisme envers les amazighs.vivement l’autodétérminations des peuples amazighs!

  3. 99% des amazighs sont des gens très respectables , MAIS les amazighs de NADOR sont de vrais fachos , aqlai est un aqalai ils sont racistes même avec les autres Berbères .
    En 1926 ils ont trahi les RIFAINS d’Al Hoceima de Abdelkrim .
    A cause d’eux la république du RIF a perdu la guerre .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici