Marches du 20 avril à Tuviret, Vgayet,Tizi Wezzu (fil d’actualité)

marches 20 avril 2017

TUVIRET, VGAYET, TIZI WEZZU (Tamurt) – Le peuple kabyle marche aujourd’hui pour commémorer les printemps berbère et printemps noir et réclamer une Kabylie libre et laïque. Des arrestations ont déjà eu lieu. 

12h30 : Marche à Tuviret est empêchée.  Des dizaines de militants arrêtés.

11h30 : La Marche à Tizi Wezzu se passe dans le calme.

IMG-20170420-WA0015

IMG-20170420-WA0001 IMG-20170420-WA0008

17952906_264153850722317_7624655765022619094_n

18056697_264153757388993_2806355053216805821_n

11h20 (heure locale) : Tubiret encerclée. Arrestations de Samir Askeur, Saidani Ouali, Belaid Mesouaf ainsi que plusieurs autres militants devant l’université Akli Mohand Oulhadj.

11h15 : Marche à Bgayet

Screenshot_2017-04-20-12-21-17

Screenshot_2017-04-20-12-25-02

18033150_419900171704477_7813768935027343608_n

17904401_419900218371139_6726363796163448382_n

10h30 (heure locale) : Barrage à la sortie de Freha. 3 bus (Azazga-Tizi Wezzu ) ont été arrêtés ainsi que plusieurs voitures.

10h15: Farid Hachemi, militant souverainiste arrêté à Ath Dwala.

10h00 : 10 militants de Agouni Gueghrane ont été conduits au commissariat d’ Iwadiyen. Leurs portables et leurs drapeaux ont été confisqués.

10h00 : De nombreuses personnes présentes avec les drapeaux.

Screenshot_2017-04-20-11-23-56_20170420121309533

9h 50 (heure locale) : Tubiret est assiégée par des fourgons de police, surtout au niveau de l’université.

7h40 (heure locale) : Kamel Chetti, ancien membre de la direction du MAK, a été arrêté par la police algérienne.

photo

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

    1. ya SYD j’y était ,les drapeaux algériens ont été placé la veille pour provoquer des débordement ils ont ete respecté c’est un signe de maturité pas une débâcle.
      pour les slogans indépendantiste tu ne vas pas faire mentir mes oreilles .
      c’est une marche du MAK exclusivement le RCD marchera le 22.

      Répondre
    2. @Syd
      C’est vrai que dans une marche organisée par le MAK, il y a surtout des drapeaux algériens c’est bien connu.
      Je ne sais ce que genre de commentaires débiles apporte ici et surtout pourquoi l’administrateur de ce sites laisse passer des messages vides de sens, quand en même temps ils s’empressent de censurer dès qu’on n’est pas d’accord avec leur sponsor le rpk ?
      Si c’est une marche est un échec pourquoi avoir mobilisé 10000 policiers ?
      Ils pensent qu’ils vont cacher la réalité uniquement avec des forces de répression ou veulent-ils au contraire accroitre l’audience du MAK devenu la 1er force politique de la Kabylie ?

      Répondre
    3. tu es encore la.petit agent du regime arabo islamique terroriste ,ils te jetent des miettes comme un chiens pour polluer les sites kabyles.
      les drapeaux de la Kabylie sont partout , même dans nos maison.
      vive notre indépendance
      vive le peuple kabyle

      Répondre
    4. Ah bon, vas voir à tuvirets comment les forces de répression ont bloqué et quadrillé toutes les issues et points de ralliements, combien de militants ont été arrêtés et intimidés.
      Ne pas oublier que tous les organes de propagande, des dizaines de milliers de forces de répression ont été dépêchés pour casser cette manifestation.
      Pour exemple, rien que le drapeau Kabyle ou Amazigh est réprimé dans les stades d’algérie lorsque le mob ou jsk jouent: souviens-toi de la finale à blida du mob contre le tp mazembé.
      Rassures-toi, si ce pouvoir était pacifique, il y aurait des millions dans la rue.
      Pour ton info, je tiens à te signaler que même les vendeurs de drapeaux Kabyles sont pourchassés et représentent un danger pour la conscience.
      Qui vivra verra

      Répondre
  1. Ces forces républicaines de répression n’ont été éduqués que dans la violence et la haine du Kabyle avec un niveau intellectuel au bas de l’échelle.
    Toutes ces exactions doivent être filmées et jointes au dossier d’une plainte au niveau des plus hautes juridictions internationales: nous avons les hommes, les célébrités, les compétences pour inquiéter et faire condamner ce pouvoir assassin et oppressif.
    Pour ceux qui doutent d’un probable aboutissement de plaintes, sachez que de nombreux journalistes et hommes médiatiques Kabyles et autres peuvent nous médiatiser et lorsqu’on sait que la télé pour faire et défaire n’importe quelle situation, il suffit d’oser avec rachid Arhab, malek Boutih, Zidane, Idir, daniel Prévost, BHL, éric Zemmour,…
    Ces exactions ne resteront pas éternellement impunies

    Répondre
  2. tadukli aleqvayel l independance est proche. il ne faut pas lacher et il ne fut pas ceder aux menaces d un pouvoir qui craint les plumes meme s il a des chars ca se voit qu il est fragile comme du carton

    Répondre
  3. Vive la kabylie indépendante vive le MAK ce pouvoir va paye très chère tous ce qui il a fait depuis 62 insi que leurs sipouts les Kds vous temps viendra en vous connais tous

    Répondre
  4. Cette marche n’appartient pas Au MAK qui veux se l’approprier, elle appartient aux kabyles, dire que tous les kabyles y étaient pour réclamer l’indépendance est un mensonge et me traiter d’arbo islamiste au service du pouvoir est un argument des plus minable, élever un peu le niveau au lieux d’insulter tous ceux qui ne partage pas votre vision, concernant les drapeaux du MAK j’affirme et confirme qu’ils étaient minoritaires par rapport aux drapeau algeriens et amazighs, il vous suffit de regarder les video de la marche sur pour vous en apercevoir, ne mettez pas tous les kabyles présent pendant cette marche dans la case MAK. Samia tu devrais t’acheter une langue plus propre que celle que tu a car elle pu le fascisme.

    Répondre
    1. Les nombreux fanions algériens n’ont pas été brandis par des manifestants, mais ils étaient déjà installés la veille pendant la nuit en cachette par des kds à la solde du pouvoir. Le pouvoir mafieux et assassin a les moyens financiers et matériels pour fabriquer des kilomètres de fanions contrairement au peuple Kabyle qui n’a que sa sueur, sa volonté et les économies de ses enfants pour confectionner ce drapeau Bleu et Jaune, ce drapeau KABYLE (et non pas du MAK) qui est la Fierté de la Kabylie. Ce drapeau est le symbole de notre identité, de ton identité, pour la défense de l’Honneur de ton père et de ta mère. Si tu avais un peu de fierté tu en parlerais de ce drapeau respectueusement. Saches d’ailleurs qu’il a été choisi par des milliers de Kabyles qui ont participé librement à sa sélection parmi 80 autres présentations d’artistes et de patriotes Kabyles contrairement à celui imposé par Messali.

      Pas de quoi se gargariser, fier comme un maso, qu’il y ait plus de drapeaux du pouvoir que de drapeaux Kabyles, ce fanion du pouvoir te considère comme sous homme, un sous-citoyen, un sans identité. La constitution algérienne ne te reconnait pas, elle te dit TFOUH ! Demain, il y aurait la démocratie en algérie (supposons), le peuple algérien dans sa constance, à l’image de ses frères syriens et iraniens, instituera l’arabo islamisme comme idéologie officielle et obligatoire avec encore plus de rigueur qu’aujourd’hui, le terme laïcité sera déclaré « haram ». Voilà pourquoi les Kabyles dans leur écrasante majorité veulent sortir de ce cauchemar. La liberté pour la Kabylie ne peut aller sans l’indépendance.

      Répondre
  5. @ syd
    taqvaylit est la meilleur langue du monde, le dialecte arabe qui est un melange du syriaque et de quelques dechets n arrive meme pas a la cheville de la langue kabyle. je defie les arabes d algerie s ils en ont des hommes de toute facon ils n en en pas mis a part quelques uns que je respecte. de donner le dixieme de moyens materiel la angue kabyle qu ils donne a l arabe je vous assure qu au bout de dix ans la langue kabyle va s emanciper d un bond incroyable et tous les algeriens vont se mettre a parler la langue kabyle mais maintenant c est trop tard le peuple kabyle revendique l INDEPENDANCE D ELA KABYLIE le train s est mi en marche il n ya pas de retour en arriere

    Répondre
    1. Donc selon vous la majorité des kabyles sont pour l’indépendance? Soit prouvé le, que Ferhat demande à tous les kabyles de faire grève rien qu’une journée, pas plus pas moins une journée on vera s’il sera suivi, la il ne pourra pas dire que la police ou que l’état algerien les a empêcher de fermé les rideaux. C’est tellement simple de s’approprier une marche mais une grève c’est autre chose.

      Répondre

Réagir

*