Marche gigantesque pour l’indépendance de la Kabylie à Tizi Ouzou

Marche 20 avril 2017 Tizi Ouzou/Tamurt

TIZI WEZZU (Tamurt) – Malgré la répression, malgré les rumeurs ayant circulé la veille sur une éventuelle répression de la manifestation et en dépit d’un black out médiatique total, la marche pour l’indépendance de la Kabylie qui a eu lieu ce matin, jeudi 20 avril 2017, dans la ville de Tizi Ouzou a été impressionnante et gigantesque.

A la surprise de beaucoup d’observateurs locaux, sans doute déconnectés de la réalité. Ils étaient en fin de compte des milliers de personnes qui se sont retrouvées au milieu de la matinée devant le portail principal du campus de Hasnaoua de l’université Mouloud Mammeri. Les drapeaux kabyles étaient également déployés par les manifestants ainsi que des banderoles où les slogans favorables à l’indépendance de la Kabylie ont été repris en chœur.

En plus des slogans favorables à l’indépendance de la Kabylie, les manifestants ont aussi crié leur hostilité au pouvoir algérien notamment le fameux slogan : Pouvoir assassin, qui a été ressassé à tue tête pendant tout le trajet de la manifestation. Les milliers de marcheurs ont traversé la route de l’université puis le Boulevard Mohamed Lamali appelé communément la Rue de l’hôpital, ensuite, ils ont bifurqué vers le Boulevard Abane Ramdane (la grande rue).

Les jeunes indépendantistes qui ont organisé la marche et qui se sont occupés du service d’ordre ont fait preuve d’une grande dextérité et maitrise en matière d’organisation. Ce qui a permis à la manifestation de se dérouler dans de très bonnes conditions et dans un climat serein.

Tahar Khellaf pour Tamurt     

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Je vous écris de loin, j’ai marché à Paris mais, à chaque fois que je vous vois Kabyles, j’ai des larmes aux yeux.
    Qui, donc, disait, les Kabyles sont contre la liberté?

    Répondre
  2. Azul,

    FIER d’être Aqvayli Libre, LAICCCCCCCCCCCCCCCCCC.
    Azul mes frères et sœurs Leqvayel vous êtes la fierté Kabyle.
    En France nous avons marché pour nos Héros et pour toute la Kabylie Libre dont nous fessons parti.
    Aujourd’hui dans le Pays Aqvayli vous avez fait trembler IDURAR comme disait notre Héro Matoub Lounes, Tadukli Leqvayel, Tadukli Leqvayel.

    Répondre
  3. Je suis rentré du travail à minuit. Mais ce matin je me suis réveillé à 6 heures du matin pour suivre les évenements.
    6 heures au Canada mais il est déja midi en Kabylie.
    Je suis heureux de voir qu’il y a eu une grande mobilisation et que les marches ont été une grande réussite. Mis a part celle de Tubirett. Je dis merci à tous les militants du MAK et de la cause kabyle. Kunwi dinna nekkni dagi deg ugemmad. L’Éta kabyle se construit peu a peu grace à vous tous. L’éveil de la conscience kabyle est très important pour construire notre avenir.
    Tanemmirt ay atmaten, a tisetmatin.

    Répondre
      1. sors de chez toi, si tu habites en Kabylie et vas voir dans les autres régions, tu verras si tu es colonisé ou pas. Dans le cas contraire, sors de chez toi et vas voir ce qui se passe en Kabylie. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

        Répondre
  4. Vive la kabylie Musulmane et indépendante.
    Je suis pour l indepandance de la kabylie avec religion d état l Islam.
    Le islam est innocent de ce que font ces arabes hypocrites qui ont piller leur pays.

    Répondre

Réagir

*