Manipulation par ricochet

17
399

CONTRIBUTION (Tamurt) – Comme d’habitude, l’élection présidentielle algérienne est fermée. Elle se joue entre candidats issus des deux clans qui s’affrontent théoriquement au sommet de l’Etat néocolonial d’Alger. D’un côté, le DRS qui feint de tenir Bouteflika qu’il a imposé depuis 1999 pour seul responsable de tous les maux qui rongent l’Algérie et de ce fait, il se présente comme seule voie de salut et par conséquent actionne ses leviers contre le 4ème mandat. D’un autre côté, le clan présidentiel qui incombe la responsabilité du chaos algérien au DRS et présente Bouteflika comme le seul candidat capable de libérer l’Algérie des mains de la police politique.

En définitive, le reste des algériens ne vaut rien. Tout se joue entre ces deux clans dont chacun s’érige en sauveur de l’Algérie face à l’autre. En réalité, ils conjuguent leurs efforts chacun à leur façon pour sauver le système qui n’a que trop duré.

Le salut de « l’Algérie » devrait impérativement passer par l’un des deux protagonistes étant donné que dans cette Algérie dite indépendante depuis 1962, il n’y a pas de forces vives ni de compétence en dehors du régime en place. Telle est l’image reflétée par cette lutte clanique hyper médiatisée.

Sur la scène politique algérienne, on distingue trois courants : Les partisans du 4ème mandat, les partisans du DRS qui activent contre le 4ème mandat et les tenants du boycott et du rejet.

En Kabylie, la tendance dominante plaide pour bouder la prochaine mascarade électorale. Et on y distingue aussi trois courants : Le MAK qui rejette carrément les élections organisées par le pouvoir algérien. Il rejette de ce fait le système dans sa totalité, remettant en cause la nature même de l’Etat d’Alger hérité de la colonisation et non pas uniquement un clan. Le FFS qui temporise étant donné que Hamrouche qu’il devait soutenir se rétracte. Et le RCD qui boycotte en choisissant comme alliés ses adversaires d’hier Ennahda et le MSP, deux partis islamistes qui ont exigé l’emprisonnement de tous les kabyles qui ont participé au déjeuner républicain du 03 aout 2013.

L’annonce de la candidature de Bouteflika a été une surprise pour certains vu son état de santé qui se détériore et qui ne lui permet pas de vivre normalement alors que dire de la gestion des affaires de l’Etat. Le DRS fera tout pour empêcher l’élection de Bouteflika. La candidature de ce dernier est utilisée pour fermer les élections et écarter des candidats potentiels, d’une part, et de donner l’impression que ce scrutin va être propre du fait des tensions, au sommet du pouvoir, donnant ainsi l’impression qu’il ne pourrait y avoir de fraude. Donc, une bonne opération de marketing politique destinée à la consommation internationale.

Le DRS a d’ores et déjà commencé à activer ses réseaux pour provoquer un semblant de soulèvement populaire contre le 4ème mandat pour justifier la prochaine défaite de son ancien dauphin : Bouteflika. Les derniers rassemblements contre le 4ème mandat ne sont que des mises en scène orchestrées par le DRS. Comme preuve, les initiateurs comme les participants, ne sont pas contre les élections. Leur initiative est une prise de position contre le président-candidat donc contre un clan mais sans appeler au boycott de cette présidentielle de la honte.

De ce fait, il y a un parti pris pour un autre clan donc pour un autre candidat. Lequel ? À eux d’avoir le courage politique d’assumer leur soutien pour Ben Flis ou un autre. Eh oui, Ben Flis est le candidat du DRS selon le FFS. Ceux et celles qui manifestent contre le 4ème mandat donc pour la participation aux élections de la honte, n’ont pas levé le petit doigt quand Bouteflika et ses parrains du DRS, car le système ne peut être réduit à la seule personne de Abdelkader Mali, assassinaient les jeunes kabyles en 2001.

La Kabylie a été réprimée par tous les présidents algériens, par tous les pouvoirs successifs qui partagent le caractère arabo-islamique de l’Algérie dont l’anti-kabylisme est le carburant idéologique. La Kabylie a rejeté Bouteflika et ses prédécesseurs, depuis 1962. Elle n’a pas attendu 2014 pour l’assumer.

La Kabylie n’a pas à choisir son bourreau parmi les deux clans qui s’entendent toujours à son détriment, qui s’unissent contre elle pour trouver des compromis afin de permettre au système de se stabiliser.

Quant au choix entre Bouteflika et un autre candidat, ça relève vraiment de l’immaturité et de l’amateurisme politique car cela sous-entend que dans le régime il y a les bons et les mauvais. Le régime algérien est démoniaque à l’image des démons qui l’incarnent. On ne choisit pas entre la peste et le choléra. Une Kabylie qui participe sous prétexte de choisir le moins mauvais parmi ses bourreaux est une Kabylie normalisée et qui signera son arrêt de mort du fait qu’elle reconnaîtra le régime qui ne jure que par sa disparition et elle servira de caution démocratique à son oppresseur pour mieux la réprimer.
Puisqu’il s’agit de maturité et de ruse politique, alors le système sera encore plus fragile et plus facile à abattre avec un Bouteflika moribond, ce qui va attiser les luttes pour sa succession, qu’avec un autre président qui va lui permettre de se régénérer, de se ressourcer, de se doter d’une « légitimité » populaire qui lui assurera la stabilité et la cohésion donc la pérennité.

Quelle que soit l’issue de l’élection présidentielle avec une participation populaire consistante, le seul vainqueur sera le système. Car l’enjeu principal de ce scrutin de la honte est le taux de participation et non pas le résultat car tout est déjà décidé. La Kabylie ira toujours dans le sens de sa libération. Elle rejettera ces élections comme ses résultats. Elle se soustraira à cette lutte des clans et elle ne sera victorieuse que le jour où elle arrachera son droit à l’autodétermination pour fonder son propre état. Tout le reste est littérature.

Bravo au MAK qui a des positions claires et précises.

17 Commentaires

  1. Ce matin j’ai été pris à la fois par la rigolade et la colère. Ceci lorsque j’ai vu sur la « débauche de kabylie » que le mort boutef a recueilli 80 000 signatures à la wilaya de Tizi-ouzou. Dites-moi mes amis,Y a-il au moins la moitié de ce chiffre dans les casernes,les brigades,les commissariats,les morgues,les psychiatries et les bidonvilles des béni hadjeress établis dans cette région?Les sources et les lieux de recueillement de signatures de voix.

  2. r.a.s nul, ta rien compris. Le vote est un devoir , mais aussi un pouvoir.et entre nous il n’y a pas que deux clans qui s’affronte.il y a un jeune qui Vien de la France vous devriez écouter ce qu’ il dit.

    • au fait toi t’as rien compris au film ,est pourtant il dure depuis juillet 1962 pauvre mec. le devoir de voter c’est dans un pays democrate pas en algerie dictatoriale ou les jeux sont déjà fait . a cause des gens comme toi que l’algerie ne se relevera jamais.tes lecons de morale tu te les mets au je pense,ce n’est pas avec un ane qu’on fait un cheval de course . A BON ENTENDEUR

  3. Rejeter c’est ne pas en tenir compte. La Kabylie a un seul objectif c’est l’indépendance. A l’occasion, je demande pardon à mes frères Kabyles du Djurdjura sur le mauvais accueil lors de rencontre JSMB-JSK , j’ai honte, je ne pouvais imaginer un jour une scène pareille entre frères. les Bougiotes ont tous sans exception condamner le comportement inadmissible, envers nos frères du Djurdjura, de la galerie (en majorité composée d’adolescents) de la JSMB. Au nom de tous Les Kabyles de La vallée de la Soummam je présente à mes frères de TIZI WEZU nos sincères excuses, et cet incident n’altèrera aucunement à notre union (pour le meilleur et pour le pire). Vive la KABYLIE libre, vive le GPK/MAK, vive le peuple KABYLE. Votre frère Kabyle.

    • Je pense que ce n »est pas la majorité des gens de la soumam qui sont comme ça,puis ,je suis sure ce sont des jeunes adolescents

  4. Pile ou face, même si personnellement je ne vois qu’un seul et même acteur: le système; en fait il n’y a aucun choix, comme d’habitude ! Les privilèges sont énormes et l’intérêt des peuples de ce pays est le dernier de leurs soucis ! Pour qu’un vieillard, très malade et grabataire, soit pousse une autre fois encore, comme le sauveur alors qu’en 15 ans de règne tout est gangrène, c’est qu’ils s’en foutent éperdument des états d’âme des gens ! L’abrutissement généralisé des populations de ce pays, au destin tragique ne présage rien de bon ! La Kabylie peut elle tirer quelques dividendes de cet état de fait ????Rien n’est moins sur hélas; la désunion des parties kabyles jouent contre les intérêts du peuple kabyle, surtout quand on voit que chacun des acteurs kabyles la joue en solo !

  5. Azul Fellawen,

    Ce « fond de commerce », algérie, est le seul régime au monde dont le {{président sortant}}, qui se présente pour un {{quatrième mandat}}, et surtout que {{personne n’a vu physiquement}}, arrive à faire campagne en étant {{décédé}}.

    {{Oui ce régime est bien en fin de vie.}}

    L’occident est occupé avec l’Ukraine, face à la Russie.

    Notre heure est venue.

    Les {{béni-colonisateurs}} n’ont plus qu’ à formuler des demandes de passeports en arabie séoudite ou au quatar, leurs pays d’origine.

  6. Un COURANT, ce mot souvant utilisé pour designer le comportement politique trivial du régime en place , le MAK est un mouvement avec conscience politique claire qui plaide pour l´autodetérmination du pays kabyle justement pour reprendre en mains les résponsabilité confisqué aprés la guerre, point bare. Ce que le rcd et ffs bricole(soit par le lien matérial? ou idéologique?) encore aprés plusieurs echec avec le régime n´engage que les chefs de ces deux partis.

  7. VERS UNE ENIEME TRANSITION « DEMOQRATIQUE »…..CONDUITE PAR LES GENERAUX ? .

    Des manifs’ ici et là, des émeutes et des foyers de protestation  » émeutière  » (Béjaia) ne sont peut-être qu’une entrée en matière. Or, nous savons que, dans le recours à la rue, personne n’est en position de rivaliser avec le DRS qui n’est plus la Police politique d’il y a vingt ou trente ans mais s’est mué en mafia tentaculaire, à la fois sécuritaire, politique, économique, sociale et associative, dont la toile d’araignée a tissé ses mailles dans tous les foyers d’activité. Que nous propose-t-on comme force d’organisation ? Les groupes Facebook venant régénérer une opposition mise en lambeaux, neutralisée par deux décennies de Terreur/risme d’Etat, de noyautage massif et d’infiltrations destructrice et fratricides ? La vogue est aujourd’hui à un  » spontanéisme plus que suspect  » qui a toujours été, immanquablement, le signe avant-coureur de la violence extrême, donc du malheur. Tant on sait le nombre incroyable de provocasseurs, d’agents manipulateurs réquisitionnés par les criminels du DRS ! Les questions auxquelles ils faut répondre sont pourtant cruciales : pourquoi ce recours à la violence qui est le terrain de prédilection du DRS ? Pourquoi s’en remet-on à la protestation sous sa forme  » émeutière  » (à Béjaia c’est le cas) ? Quelle est donc cette unité d’action ? Veut-on ignorer que  » les lignes de fracture des années 90  » est autre chose qu’une fâcheuse division des rangs « , qu’elle est » un clivage politique fondamental  » qu’une vigilance de tous les instants doit préserver de l’oubli, et par conséquent la donnée de base de toute analyse et de toute action ?

    UN  » SPONTANÉISME  » PLUS QUE SUSPECT !

    Y’a-t-il vraiment une  » situation (pré-) révolutionnaire  » ? Comment ça se fait que pendant les (fausses)révolution arabes, le pays n’a pas bougé, et aujourd’hui, comme par miracle, soudainement,  » ça révolutionne  » sous le seul pétexte du 4° mandat ? Est-ce la ratification de  » la méthodologie DRS  » qui se met en place ? Elle ne serait que le pavillon sous lequel le Régime militaire actuel nous vendrait une énième transition « démocratique » conduite par l’Armée. Hum ! Le pays en a déjà connu quatre, en 65, en 92 par deux fois et en 98. Autant dire qu’une telle perspective relèverait plus de la tradition que de la révolution, quels que puissent être les ingrédients inventifs qui pourraient l’agrément….

    Les slogans très orientés contre le 4° mandat nous amènent à penser qu’une partie des manifestants est fortement influencée par les manipulateurs et diaboliques sbires de la SM-DRS, comme cette Police politique l’a toujours fait, sachant que le DRS amarre le Clan Medienne-Nezzar (le Clan -le plus-fort car fortement arrimé-accroché-amarré au DRS/néo-MALG)), rival/antagoniste du Clan Boutef-Koudjetti (ex-MALG)

    La manipulation et l’instrumentalisation font partie des attributions et missions de cette « organisation criminelle et mafieuse  » qu’est le DRS !

    La vigilance est recommandée, d’autant plus que plusieurs Officiers supérieurs, les Généraux Djebbar, Tartag, Ait Ourib et cie ont été évincés suite à  » l’exigence express  » des occidentaux après la gigantesque manipulation (1) et le carnage (2) du DRS à In Aménas…..qui a couté des milliards pour les indemnisations, les réparations, les dégâts divers, etc. Ce qui a amené les Américains, Britanniques et leurs Multinationales à mettre les pressions ultimes sur les Généraux…

    Bien sur, la presse d’Alger, totalement contrôlée par le DRS, ne fait ni un mot ni une ligne dans ce sens. En lisant l’interview récente d’Alain Chouet, ancien Directeur de la DGSE, on décèle alors qu’il y’avait eu bel et bien des pressions fortes sur le Régime militaro-mafieux pour exiger la restructuration du DRS et de l’Armée, et l’éviction des  » éléments (fusibles) visibles et notoirement connus pour leurs implication dans le Terrorisme d’Etat (assassinats, massacres, attentats), la création et la manipulation des groupes terroristes djhadistes, et les extrémistes de tous bords (…)…

    LE POUVOIR MILITARO-MAFIEUX DEMEURE FORT, ET LES GESTICULATIONS NE RISQUENT PAS DE LE SECOUER !

    Le Pouvoir militaro-mafieux demeure fort; fort par son système répressif et corrupteur / anesthésiant puissant, par l’accaparement et la spoliation des richesses, par le soutien politique diplomatico-stratégique de l’Occident, par le façonnage artificiel du champ politique et médiatique, par le désengagement militant et la désaffection vis-à-vis des partis, par la neutralisation de la dite opposition, par l’absence de fédérateur, par délitément du  » lien national » et la division « quasi-totale », par l’écartement des positions vers les extrêmes, par les traumatismes de la guerre civile, par le dépassement du « seuil d’intolérable » …..autant de raisons qui contribuent au statu quo, et main du  » système militaroèmafio-bureaucratique  » !

    Le Pouvoir militaro-mafieux se maintient par la violence, a besoin d’un certain « seuil de violence » ; la violence est sa logique motrice, inhérente, intrinsèque. C’est un régime militaire né dans la violence, qui pratique la violence, manipule la violence, vit avec/par/de….la violence, et…pour la violence.
    La « guerre interne » n’est pas terminée. Elle se poursuit à faible allure, mais elle est toujours là : assassinats, kidnappings, enlèvements, arrestations, tortures, viols, escarmouches, embuscades, manipulations, provocations……

    Les Généraux du DRS et de l’Etat-major (les vrais décideurs) persiste(ro)nt à demeurer au pouvoir, entendant le faire par la violence, la ruse et la force, les provocations et les manipulations, et ça demeurera ainsi……Et tant que le Régime militaire est là, il n’y’aura ni paix, ni bonheur, ni prospérité,….oualou, rien, niet !

    • Monsieur ait d’abord azul dit moi pourquoi tu nous fait pas un petit resume? ou que ca soit claire, toi tu nous ecris toujours un roman(les feux de l’amour). franchement t’es lourds a lire.

      • AZOUL . VOUS ME PARLER DE DRS SES DES CRIMINELLES ILS SONT RESPONSABLES TOUT LES CRIMES DES ALGERIENNES. DORMEZ DORMEZ.LE CIRQUE DE DRS NE JOUE PAS EN FEU SA BRULE.

  8. dromocrate :J’ai essayé oui pourtant j’ai bien essayé de vivre de croire dans des choses, d’être heureux, bien dans ma peau de faire, de réaliser des projets. Mais en fin de compte je suis toujours dans le marasme, le dégout, la solitude, le veux de partir loin de quitter cette société qui est pourtant mienne mais dans la quelle je me sens étranger, oui un sentiment profond en moi me dicte qu’il ya quelque chose qui me manque et la réponse je l’avais depuis le début, Alors que je n’ai pas fait attention ou peut être que je ne croyais pas trop ou que j’avait essayer de combler ce vide par d’autre choses, mais ce vide me poursuit toujours il est la comme une ambre qui et attachée a moi je n’arrive pas a m’en débarrasser.
    Apres toute mon expérience J’ai compris une chose c’est que si je me sens étranger c’est peut être que je le suis, oui je suis étranger a ces valeurs, ces coutumes, ces traditions, cette façon de vivre, cette façon de voir la vie, d’interpréter les choses, cette façon de travailler, de communiquer, de croire … etc …. Oui je suis étranger à tout ça. Vous allez dire que je ne suis pas de ce pays, non je suis bien de ce pays mais je ne suis pas avec mes compatriotes c’est tout. Vous allez me dire comment il n y a que vous qui êtes de ce payes, et ben oui, s’il n y a que moi qui a ce sentiment chose que je ne crois pas ou que je redoute le plus au monde.
    Pour résumer laissez-moi-vous dicter les passages que je considérais important dans ma vie. J’ai voulu étudier alors j’ai fait des études, en sortant je n’été ni fier ni heureux, après mes études j’ai voulu n’importe travail même avec un salaire misérable alors je l’ai décroché, je n’été encore ni fier ni heureux, puis je me suis dis la il faut que je me trouve un poste de responsabilité je le mérite parce que j’ai fait des études encore je l’ai eu ce travail , une fois de plus ni fier ni heureux, alors je me suis dis dans ce pays c’est pas la responsabilité qui compte mais le salaire alors j’ai décroché un travail avec un salaire qui fait rêver les jeunes de ma génération, ni fier ni heureux, je me suis dis pourquoi pas un projet une maison peut être que c’est ça qui me manque, je l’ai construite cette maison, toujours ni fier ni heureux, une voiture voila une idée pour être comme tout les jeunes je me suis dis, je l’ai eue cette voiture et toujours ni fier ni heureux.
    J’ai compris une chose c’est que si je ne suis fier de rien c’est parce que j’ai une conscience, c’est difficile de vivre heureux en ayant vécu dans ce pays, en ayant vu dans ce pays, en ayant entendu dans ce pays et surtout en ayant une conscience.
    Ma conscience ne veux me laisser pour apaiser mon dos de ce fardeau qui est épuisant, ces racines qui me tirent vers le bas ne veulent me détachées, ces coutumes et traditions avec les quelles j’ai vecu ne veulent me laisser tranquille, ces valeurs que j’ai appris ne veulent se désancrer de ma tète, je paye le tribut de ce que je suis réellement, un étranger qui vit étranger dans son propre payer. Et la seule faute que j’ai commis c’est d’être né kabyle.
    Comme a dit le roi a Achille l’histoire se souvient des rois pas des guerriers. Moi je dis je m’en fou je ne veux pas que l’histoire se souviens de moi, quoi que je veux être acteur dans l’histoire, mais avant tout ce que je veux est bien précis et clair devant moi à présent que mon fils ou que mon arrière petit fils n’ai se sentiment que j’ai dans ça vie, qu’il vie pas qu’il survie comme je le suis, qu’il soit libre pas enchainer comme moi, et surtout qu’il soit kabyle pas arabiser par le temps. Nous somme le dernier rempart devant eux et je ne crois pas que cette génération veux vraiment luter ou peux vraiment luter. Nos ancêtres nos ont légués ce patrimoine et nous devant le légué a nos enfants a notre tours, nos ancêtres les ont fuit et vécu dans des montagnes par peur ou par intelligence pour nous légué ce qu’on a aujourd’hui, nous devant a notre tours soi fuir par peur ou garder ce qu’on nous a légué et le transmettre a nos enfants ou au mieux les affronter si on a assez de courage.
    Notre langue se meurt, nos ancêtre agonisent une deuxième fois dans leurs tombes, nos fils dénient leurs aïeux, ce n’est pas les guerres d’épées ou d’armes qui sont difficiles mais celle du temps, nos ancêtres au du moins la minorité qui s’est réfugié dans les montagnes ont gagné cette bataille, reste nous qui devons livrer d’autre ou au mieux finir cette guerre. Mais pas la finir on cédant mais on les affrontant tous ensemble pour le kabyle de demain.

  9. Ce que les élites Kabyles doivent nous dire et sans ambage ni paraphrase, ni euphémismes ni diluants est ce qui suit:

    – L’Algérie freine la Kabylie

    – L’Algérie nuit à la Kabylie

    – L’algérie tue à petit feu la Kabylie et les Kabyles

    – Nous, Kabyles, sommes colonisés par l’Algérie officielle décrite dans sa constitution

    – Nous, Kabyles, sommes, comme les Africains noirs sous l’apartheide

    – L’avenir de la Kabylie et des Kabyles est en dehors du monstre Algérie arabo islamique maitresse de Paris et NY

    – Les partis politiques RCD et FFS doivent s autodissoudre et refonder leurs programmes sur et dans pensée typique de la Kabylie et des Kabyles

    – Nous avons droit à un ÉTAT INDÉPENDANT KABYLE TRACÉ SUR NOS FRONTIÈRES HISTORIQUES

    – Si le statuquo est maintenu, la Kabylie disparaitra et l’Algérie arabo islamique tel un tsunami balayera notre trace de l’Humanité

    – L’Algérie prend des forces à chaque jour qui passe et la Kabylie perd ses forces à chaque heure passée au sein de cette Algérie négatrice et assassine

    – Le Kabyle ne sera protégé que par une force de sécurité Kabyle mais jamais par une gendarmerie arabe et haineuse

    – L’école des enfants Kabyles ne doivent aller qu’a une école qui dispense les valeurs véhiculées par nos maisons Kabyles

    – En Kabylie, aucun symbole oppresseur ne doit être mis au fronton d’une structure qui nous assimile, nous nie, nous tue, nous brime dans nos droits humains les plus élémentaires

    – Nous, kabyles, devons remettre en civilisés tous nos papiers ‘’d identité’’ écrit dans deux langues étrangeres arabe et francais à l État algérien et lui déclarer notre dévorse

    – Nous devons appuyer le GPK et le MAK pour structurer le plus vite possible l’ÉTAT KABYLE INDÉPENDANT EN KABYLIE ET UNE STRUCTURE EN DEHOTRS DE LA KABYLIE POUR SERVIR DE LEVIER AU CAS OU L ALGÉRIE nous tire dessus

    À ce jour seuls deux hommes ont tenu un langage clair et net pour les Kabyles : MAtoub et Ferhat Mehenni.

    Soutenons le GPK et sortons dans les rues, jetons les télés qui nous arabisent dans les rues Désertons les écoles qui nous arabisent Jetons les papiers et passeports négateurs dans les rues et déclarons au monde notre RENAISSANCE EN TANT QUE PEUPLE FIER LIBRE ET INDÉPENDANT.

    Chers intéléctuels Kabyles

    ne me parlez plus du Maghreb, de l Algérie … meme sociale et démocratique,

    ne me parlez plus de tamazgha et tamazight,

    ne me parlez plus de novembre 54,

    ne me parlez plus du RCD FFS ne me parlez plus d’’autorités locales’’

    ne me parlez plus de La co-officialité de l’amazigh,

    ne me parlez plus de Tifinagh aménagé

    Ne me parlez plus de l’Algérie indépendante car je suis UN KABYLE COLONISÉ par cette algérie

    indépendante … des Kabyles comme moi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici