Leurs magasins font objets d’attaques récurrentes : Les commerçants Mozabites lancent un appel de détresse

8
395
Mozabites
Mozabites

MZAB (Tamurt) – Une insécurité inquiétante règne au niveau des quartiers Mozabites de la région de Ghardaïa. Les commerçants font face, impuissants, aux attaques récurrentes de bande de voyous. Leurs locaux commerciaux sont l’objet de destruction presque au quotidien.

Rien qu’hier un commerçant Mozabite a trouvé son local dévalisé et partiellement détruit. Le laxisme des services de sécurité est flagrant. Un laisser faire dont les Mozabites sont les premières victimes.

Cette situation a laissé perplexe les Mozabites qui sont la cible des services de sécurité d’une part et par les bandes de voyous d’autre part. A qui pourrait-il se plaindre.

Les familles Amazighes Mozabites souffrent de persécutions. Les commerçants de la ville de Ghardaïa ont lancé un appel à une grève générale pour réclamer leur sécurité et celle de leurs biens. L’autre revendication des commerçants Mozabites est de mettre fin aux conflits entre Arabes et Amazighes et de poursuivre en justice les auteurs de vols et destruction qui ont été identifiés mais qui jouissent d’une impunité totale.

Les Arabes avec la bénédiction des services de sécurité s’acharnent avec férocité ces derniers temps contre la population Mozabite. Un jeune Amazighe a été tué même la semaine passé et aucune enquête n’a été engagée par les services de sécurité. Le crime est impuni et les auteurs de cet acte raciste ne sont même pas inquiétés. Ce que vivent les Mozabites en cette période rappelle ce qu’ont vécu les Kabyles entre 2001 et 2003.

Saïd F

8 Commentaires

  1. le peuple AMAZIGH doit faire preuve de dignité et ne pas laisser ses frères mozabites tabassés par des bédouins envahisseurs colonisateurs…..Nous savons que l’ARMÈE est derrière ces actes ignobles, il ne suffit pas de condamner ou de se plaindre,plutôt prendre des ARMES et DÈCLARER la guerre à ces
    traitres inquisiteurs qui oublient qu’ils ne sont pas chez EUX……OUI LE peuple AMAZIGHE ne peut plus
    supporter la présence des charlatans qui ont confisqué non seulement notre indépendance ;mais veulent
    nous réduire à NÈANT EN NIANT NOTRE ÈXISTANCE MÊME….C’EST POURQUOI JE PROPOSE AUX
    RESPONSABLES DES PARTIS OU D’ORGANISATIONS,D’ASSOCIATIONS, DE SE DONNER RDV SUR CE SITE POUR DEBATTRE DES SUITES à DONNER aux provocations des stupides BÈDOUINS.DES
    MINABLES IGNORANTS QUI NOUS DOMINENT DEPUIS DES SIÈCLES ….ENSEMBLE DISONS NON
    À L’ARABO-islamo militaire,tortionnaires,dictateurs,imposteurs….ensemble DÈFENDONS LA PATRIE….
    ENSEMBLE CHASSONS….LES………AYONS DE L’AUDACE…. PÖUR VAINCRE NOS ENNEMIS…..
    OSONS LA CONCERTATION LE DIALOGUE NE LAISSONS PAS LES BÈDOUINS SE SUBSTITUER….

    • Quand les kabyles luttaient et se faisaient tirer dessus en 1980 et en 2001 je n’ai entendu ni les Mozabites ni les Chenouas ni les Gouraras n’en parlons pas des Chaouis et autres pseudos frères amazighs d’Algérie exprimer ou manifester leur indignation ou leur compassion quand au massacre des kabyles par le régime voyou raciste et criminel d’Alger et exprimer leur solidarité vis a vis des kabyles , bien au contraire quand ils l’ouvrent c’est pour fustiger et critiquer les Kabyles et les seuls amazighs qui nous ont témoigné plus ou moins leur solidarité furent les Imazighens marocains. PS : Les Mozabites se veulent comme les autres amazighs non kabyles d’Algérie d’abord musulmans voir arabes pour les bâathistes d’entre eux avant d’être Amazighs , alors mon frère arrête de jouer l’idéaliste bien pensant doux rêveur tu n’est plus dans les années 70 ou 80 , le combat des kabyles pour les causes et le compte des autres est bien terminé et révolu , ce qui nous intéresse c’est notre pays la Kabylie et les kabyles alors moi je dis je m’en tape et j’en fiche !!!!!!!

  2. ah je savais pas que les mezabit sont des amazigh .morabite imerabeten irebeten amazigh alislam .
    les khirijit qui vien de lirak .jamais et plus jamais je consedere les moza de bite comme des amazigh
    ils saves répeté que (qul welahu)wa ana mohamerde rasoul allah ) de matin jusqu ou soir .et quand tu leurs dit denseigné tamazight ils tu dirons déjà c’est ont arrive adire c’est qlq mots ci déjà ca .pas interessant..moooooooh urchukegh adyali wasse guel gherdaya

  3. Le seul moyen frére mozabite qui êtes un peuple entres autres de commerçants,de faire peur a ce pouvoir abject, est de decrêter votre cessession comme l’a fait le peuple Kabyle et d’avoir un dirigeant digne de ce nom.
    Ainsi, le pouvoir ne pourra rien contre vous du moment qu’au nord, il y a un autre qui se souleve sans oser toucher a un de ses cheveux.
    Un peu de courage et de pragmatisme frére mozabite, nous sommes là pour vous soutenir: Chaque revolte a ses sacrifices!!!

      • @aghrive Azul : Non je ne dénigre personne je suis seulement réaliste clairvoyant pragmatique instruit par les par le passé et j’ai l’eveil de l’esprit et non pas idéaliste spontané naïf immature aveugle doux rêveur qui rêve de l’impossible comme hélas beaucoup de Kabyles comme toi .Bref il faut arrêter de croire que tous les Amazighs sont pareil et qu’ils aspirent tous aux mêmes rêves et objectifs que nous car c’est totalement faux et cette imposture nous a fait perdre beaucoup de temps , non les « Amazighs  » non Kabyles d’Algérie sont très différents et très distincts entre eux sur tous les plans ,il y a une très grande diversité parmi les Amazighs et chaque peuple amazigh en Algérie a sa propre vision et approche des choses : de la culture ,de l’identité ,de la religion ,de la société de la question amazigh ect ect ,,, donc il est illusoir de croire qu’on peut les rassembler dans un même ensemble.Si il y avait vraiment une solidarité de la part des autres pseudos frères amazighs d’Algérie quand les Kabyles luttaient bien seuls pour l’amazighité depuis 1948 et contre ce régime voyou et criminel depuis 1962 ça saurait , et n’oublies pas que les Mozabites ,les Chaouis,les Chenouis ,les Gouraris,,,, se veulent d’abord musulmans voir arabes carrément pour les bâathistes d’entre eux avant d’être Amazighs et ils ont le cerveau formaté pourri et lavé par 50 ans de propagande anti-Kabyle du régime d’Alger , alors STOP !!!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici