L’Etat algérien veut fermer les églises

19
776
L’Etat algérien veut fermer les églises
L’Etat algérien veut fermer les églises
Tizi-Ouzou (Tamurt) – Après l’approbation de la nouvelle constitution algérienne, le pouvoir d’Alger revient sur sa décision concernant la liberté du culte. Pourtant dans cette dernière, la garantie de la liberté de l’exercice du culte n’a aps été omise ni annulée.
Malgré cela, le chef de daïra d’Iwadiyen, relevant de la wilaya de Tizi-Ouzou, a envoyé une mise en demeure de l’église protestante d’Ait Djima pour lui intimer l’ordre d’y arrêter toute activité de pratique du culte au motif que l’ouverture de ce lieu de culte est contraire à la législation en vigueur notamment l’ordonnance de 2006 qui fixe les règles et conditions d’exercice des cultes autres que musulman.
Pourtant, les dispositions de cette ordonnance démentent l’égalité supposée entre les religions pratiquées en Algérie. Dans son écrit, le chef de daïra menace de poursuites judiciaires dans le cas du maintien de cette église en activité. Que feront les adeptes de Jésus face à ce dépassement étatique ?
Alors que l’exercice du culte, autre que musulman, est soumis à un avis des pouvoirs publics, les musulmans disposent d’une armada de lieux y compris les routes pour la pratique de leur religion.
Amaynut

19 Commentaires

    • Tout à fait nordine, la réciprocité doit s’appliquer, mais bon faut pas rêver. C’est la France elle même qui créa le royaume arabo-musulman sur les terres amazigh et, « manque de chance » celui-ci s’étend à présent sur les terres gauloises.

      • Mais pourquoi tu comparés avec d’autes pays .. On est depuis chretiens nos ancêtres sont chrétiens alors ce pouvoir qui vient de l’Orient nous juste de dire non , non et non .s’ils veulent y aller a la mosquée c’est pas mon problème . mais nous on est chrétiens on a besoin tjrs un lieu et nos droits au tant que chrétiens . tanmert

      • L’Algérie est un pays islamique. Officiellement, c’est inscrit.
        Les pays occidentaux sont soit des pays dit laïcs , comme la France. Ou des pays chrétiens garantissant une laïcité impartiale. C’est le cas de la Grande-Bretagne ou de l’Allemagne. Les États-Unis est un état dit laïc séculaire. Une laïcité plus poussée. Vous comparez donc deux choix de vie politique différemment. Votre commentaire a ni queue ni tête & votre réflexion est débile. Les atats occidentaux ont choisis la laïcité comme principe, ils ne peuvent fermer aucun lieu de cultes. L’Algérie est un pays musulman. Elle a fait le choix d’être musulmane et non laique . Libre a elle d’émettre des lois religieuses sur son sol et de fermer des églises. Si les chrétiens en veulent qu’ils dans des pays dit chrétiens ou laïcs.

  1. Faux , achfaux . En ce moment lpouvour algérien ne cherche pas à
    fermer les églises ni les synagogues d’ailleurs , Au contraire il lesd defend et les aide même . il a même recoonnu les libertés de cultes dans la nouvelle version de la nième constitution
    .Il a meme aide et financé l’organisation des funérailles de Roger Hanin !!! Il n y a jamais eu autant de facilitation pour les communautés juives et chrétiennes .
    Seulement d’abord toutes ces genrosites ne sont pas exploités par les dites communautés sauf pour des dividendes personnelles et / ou poliiques !!!
    Par contre , oui les communautés chrétiennes , surtout protestantes kabyles , elles , on leur crée toute sorte de problème ….Et elles ne sont même pas soutenues par les diocèses d’Alger . Alors vos rédactions doivent faire un travail plus approfondi .

    • Les diocese d’Alger est catholique et l’eglise Kabyle est protestante; il faut que les Kabyles qui suivent cette religion cree leur propre diocese protestante. Cela vas aussi pour la mosque Kabyle qui doit suivre une lignee propre a elle. Toutes ces zaouiates finances par Boutef et l’Arabie, aux actions reactionnaies du type moyen orientale, doivent fermes leurs portes pour laisser place a la mosquee Kabyle, plus liberale et plus humaine.

    • C’est a vous de vous informez. Le Diocese d’Alger est Catholique, c.a.d. de l’Etat du Vatican dont le chef n’est autre que le Pape. L’Eglise Protestante, est tout le contraire de la notion d’Eglise d’Etat ou de centralisation de l’activite’ religieuse, qui est celle d’interpreter et adopter des valeurs, un comportement et des rites, tel que la conscience de l’individu croyant le concoit. Quand on parle d’Eglise, on parle d’une communaute’ qui partage cette conscience. Reguler (imposer une regulation) dans les etats dictatoriaux, revient a controller la conscience des gens et censurer la preche. Au dela de la liberte’ de conscience, c’est aussi la liberte’ d’expression et de rassemblement qui sont reduits a neant. Il s’agit tout compte fait de la notion de Laicite’. De par sa vie, Jesus a recommende’ a ses fideles de ne pas s’immisser dans le discours politique et de trouver l’inspiration en Dieu. Les Juifs quand a eux, sont en lamentation priant Dieu de faire apparaitre parmis eux un Souverain qui leur batira un Etat, ou ils pourront se conformer aux precepts du Judaisme tels legge’s par Moses, dont les axiomes sont connus sous le titre « Les 10 Commandemants. » c.a.d. les faire et ne pas faire. Bref, le Protestanisme est seul a prescrire la separation du religieux du politique – Notre tradition exactement. D’ailleurs, ce sont des Theologiens Nord-Africains, qui auront introduit cette notion, explique’ rationnellement dans le fameux recit d’Augustin « La Libre Volonte’ « . Ce dernier a ete’ force’ a accepter l’autorite’ de Rome sur son Eglise. Bref, il y a gain politique, des qu’une autorite’ administrative se mele de la conscience des gens. C’est exactement ce que fait la mafia Algerienne, qui se dote d’une religion d’Etat. Faut peut-etre savoir de quoi vous parlez avant de vous poser en donneur de lessons ! » – pliez-vous a genoux si vous voulez, mais de grace, foutez-nous la paix !

  2. AZUL

    IL EST TEMPS D’INTERDIR TOUTE CONSTRUCTION DE NOUVELLES MOSQUES EN KABYLIE, ON A PLUTÖT BESOIN D’INSTITUTIONS EDUCATIVES ET CULTURELLES POUR NOS ENFANTS, L’ISLAMISME NOUS A TOUJOURS PRODUIT QUE DES RECOLTES INFECTES, LEUR BUT EST DE TRANSFORMER NOS TERRES CULTURELLES ET IDENTITAIRE EN JACHERE ET DESERTIQUE. LE CHAMP DE BATAILLE DES ARABO-BATHISTES ETAIT ET SERA TOUJOURS LE NEGATIONISME ET LA DESTRUCTION AU NOM D’UN DIEU QUI S’ONT PRIVATISE ET PERSONNALISE. CHOSE QU’IL Y’A QU’UN SEUL DIEU ET UNIVERSEL. THANMIRT

  3. L’église chrétienne catholique n’a pas de problème pour pratiquer son culte !
    Voir sacré coeur ou notre dame d’afrique et d’autres églises à travers le territoire Algérien ..
    Mais avec ces multitudes pratiques qui sont divers et différentes l’une de l’autre !
    Ex: États-Unis ils sont pas loin de 250 appellations.
    Y’a église et églises ?

  4. Les aspects rétrogrades, xénophobes, et raciste du torchon de BOUTEFLIKA :

    1. l’Algérie est un pays ARABE, cette disposition ethnocidaire ne figure dans aucune constitution d’un vraie pays ARABE, elle est un aveu que l’Algérie n’est pas un pays arabe, il y-a- certes des minorités ethniques en Algérie, mais la terre est Amazigh.
    2. Aussi, cette disposition crée des clivages ethniques, puisque le triptyque (islamité, arabité, amazighité) est réducteur, il exclu les turques, les juifs et autres minorités ethniques….
    3. Autre disposition « l’islam est la religion de l’Etat », c’est une agression caractérisée contre la liberté de conscience, de culte, et les libertés individuelles, sachant que la notion d’Etat telle que définie par le philosophe Allemand HEGEL n’a pas d’existence physique (personne morale) ; Comment une fiction (Bakounine) peut posséder une religion, c’est une pure invention des islamo-baathistes.

  5. Le pouvoir arabo-integriste a peur de la montée du christianisme en kabylie, les 2 moyens efficaces utilisés par ce pouvoir pour depersonaliser et assimiler les kabyles à la oumma arabe sont l’école par son programme d’arabisation et de la promotion de l’idéologie bédouine et les mosquées pour islamiser la kabylie. Donc le christianisme en kabylie peut conduire à l’échec la politique d’islamisation et d’extermination de l’identité kabyle. Car la foi chrétienne se pratique en langue kabyle, c’est pour cette raison que le ministre des affaires religieuse propose la traduction du coran en kabyle pour assurer les preches dans les mosquées en kabyle. Ils sont capables de tout pour nous bedouineser.

  6. la seule issue pour le peuple kabyle de se debarasser de l’idiologie arabo islamo terroriste c’est de multiplier les eglises et les lieux de culte chrétien en terre kabyle

  7. Les ténèbres ont peur de la lumière. Ne vous étonnez pas de la persécution de l’église, c’est tout à fait normal. Même Jésus a été persécuté, crucifié. De tout temps , l’église est persécutée. Mais à la fin , ils ne peuvent rien faire , JÉSUS est le seul chemin , la vérité et la vie. Nul ne vient au père que par JÉSUS. Ils ont peur de la verité de DIEU qui libere les hommes. Ils cherchent à maintenir le peuple dans la doctrine du mensonge. Ils cherchent à leur maintenir les yeux fermés. DIEU VEILLE SUR SON EGLISE.

  8. Écoutez tous! Que vous soyez chrétien ou musulman ou de quelque autre religion qui vous rapproche de dieu, nous qui formons la majorité du peuple kabyle non croyants, avons marre de tous ses mensonges qui nous empoisonnent la vie. Si vous pensez vraiment que C dieu qui vous a créés, sachez alors que C lui qui nous a créés aussi et que nous nous ne lui demandons aucune faveur et aucune légitimité pour en imposer aux autres. Donc que chacun s’occupe de sa petite personne et qu’on laisse les autres vivre leur vie comme bon leur semble. Je pense que les animaux sont plus dignes que les humains.

    • L’article parle de l’acharnement de l’etat anegerien sur les lieux de cultes chrétiens en Kabylie. Nos freres chretiens ont tout le droit d’exercer leurs cultes et ce n’est pas l’arabe inculte de djelfa ou naama qui fera la loi en Kabylie et qui dictera les conditions d’exercices d’un culte.
      Ce meme pouvoir arabo-islamique combat avec acharnement la mosquée kabyle ou l’islam que la majorité des kabyles adopte, un islam plus ou moins tolérant et encourage l’islam integriste rien que pour empoisonner la Kabylie.
      D’autre part, le pouvoir anegerien et pour certains buts veut montrer et demontrer que les kabyles sont non-croyents, des gens incultes, racistes et intolérants. Mefiez-vous.

  9. le peuple kabyle est tres sensibles aux croyances alors au lieu de laisser lislam le poison arabiser et islamiser la kabylie on doit multiplier les eglises pour freiner lenvahisseur arabo islamique

  10. moi ce qui m etonne dans tout ça , cest justement le silence insoutenable de l eglise et de tout ces représentants (tout diocèse confondus) de ne jamais souffler mot sur leurs adeptes fraîchement reconvertis en Afrique du Nord ni de leur existence ni de leurs souffrances ni de leur persécutions . L Église chrétienne serait elle lâche ? C est la question que je me pose .

  11. plastiqué les mosquée , conduisant plus d’église en terre kabyle , ces de reconnaître et retournée a sa vret religion origine des amazighs le christianisme et judaïsme de la Numidie ancestral .
    passé a inoffensive pour effacé cette idéologie et ces symbole arabo terroriste importé qui na rien avoir avec notre civilisation amazigh ,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici