"Les déclarations du président malien sont irresponsables"

14
493
Azawad
Azawad

AZAWAD (Tamurt) – Le Mouvement National de Libération de l’Azawad prend acte des déclarations irresponsables de M. Diancounda Traore, président intérimaire de la République du Mali, qui promet « une guerre implacable à ceux qui occupent le Nord du Mali »

En premier lieu, le MNLA rappelle que son armée de libération nationale n’occupe pas le Nord du Mali mais qu’elle a repris le territoire légitime du peuple de l’Azawad.

Nous rappelons à la communauté nationale azawadienne et à la communauté internationale que le MNLA, suite à la libération de la totalité du territoire de l’Azawad sous occupation malienne, et en réponse à la demande de la communauté internationale, notamment du Conseil de Sécurité des Nations Unis, de la France, des Etats-Unis d’Amérique et de la CEDEAO, a proclamée unilatéralement la fin des opérations militaires afin de favoriser le dialogue politique et la négociation dans l’intérêt des Etats du Mali et de l’Azawad et de leurs peuples respectifs.

Cependant, suite à la déclaration va-t-en guerre du président intérimaire du Mali, le MNLA met en garde contre toute intrusion malienne sur le territoire de l’Azawad et considère que toute action militaire de la part du Mali en direction des positions de notre armée de libération nationale équivaudra à une déclaration de Guerre et à une violation flagrante de la fin des opérations militaires.

Le MNLA prend à témoin la communauté azawadienne, la communauté internationale, le Conseil de Sécurité des Nations Unis, la France, les Etats-Unis d’Amérique et la CEDEAO, que les déclarations d’hostilité relèvent de la seule responsabilité des autorités intérimaires du Mali venus combler la vacance du pouvoir malien défait par le Putsch d’un simple capitaine de l’armée.

Nous rappelons que le MNLA reste disposé au dialogue et à la négociation mais avec des autorités maliennes légitimes, élues, librement choisies par les populations maliennes et reconnus la communauté internationale.

Vive l’Azawad libre et indépendant,

Vive le MNLA,

Pour le MNLA, le 13 avril 2012,

Mossa Ag Attaher,

Porte-parole et chargé de communication du MNLA

14 Commentaires

  1. Ubizar Anaẓur s y-iǧarra n yeqbuṛen

    Asefru s ɣur Ubizar

    Izen-agi s teqbaylit, ttaqbaylit, i teqbaylit
    Ɣas llan yeqbayel iḥarkiyen akka tura di tallit-agi nnaɣ, a ma di Fransa a ma di tmurt ,maca amezruy ar zdat i teddu mači ar deffir, ma d nek bniɣ fella-sen.

    I wudem Ṛrebi n webrid n tmedyazt taqbuṛt iɣ-d-ǧan imezwura nnaɣ andda nnan:
    {{« Am tmacahutt diri win tt-iḥekkun deg-wzal »}}

    {{Asefru ur yettwallas m-ulac kra yebna a t-ihud s ilssas (mektit-d si Muḥend)}}

    Tamrilt a t-yeḥu tettezi s uṛeqqas-is ///ayen ad yeḍrun ad yeḍru tarewla ur temnnaɛ bab-is,
    ********
    Atan ad yenqeṛ uṣeḍru /// wi ttyunddin yeṭf-d idis,
    *********
    Taluft mazal ur tfarru ///ma s neḥdeṛ ɣar sin wagimen uraw-sḍis (2026),
    **************
    Aken irad ar ad yeḍru ///akka i yebna wekt-is (leḥsab-is),
    ***********
    Aṭan yenzi (icuba) tijja (dwa) ///tisiqest n wezrem d semm-is
    *************
    Amacaɣ yemla-d nwa ///sufeɣ-t-d azrem deg ifri-s (lɣar-is),
    ***********
    Semm ad yuɣal d ddwa ///ugur yufa-d tifrat-is.
    *************

    I wudem Ṛrebi n webrid n tmedyazt taqbuṛt iɣ-d-ǧan imezwura nnaɣ, andda nnan
    « Am tmacahutt diri win tt-iḥekkun deg-wzal »

    Asefru ur yettwallas m-ulac kra yebna a t-ihud s ilssas (mektit-d si Muḥend)

    Ubizar

  2. Azul
    Le président intérimaire malien devrait s’inspirer de la sagesse africaine et saisir la disponibilité des responsables de l’Azawad à une séparation négociée, à l’amiable. Les graves erreurs et errements incontrôlés de ses prédécesseurs devraient l’aider à adopter une politique juste et mesurée envers un peuple opprimé comme l’était le peuple malien il y a un demi siècle; un peuple lésé, oublié par la vague des indépendances africaines. Les maliens, victimes eux mêmes il y a 50 ans, doivent-ils aujourd’hui adopter l’attitude des bourreaux ? L’histoire ne leur sert-elle pas de leçon comme chez tous les peuples ?
    A quoi sert cet usage perverti du terme « occupation » ? Qui est l’occupant et qui est l’occupé dans le cas de l’Azawad ?

  3. Azul,

    Il fait rire cet homme là. Un gouvernement qui n est même pas capable de gérer les affaires de sa capitale Bamako et d’assurer sa securité. Il va aller sur le territoire de l’Azawad pour le conquerir. Il pense que nos fréres rebelles Touaregs vont lui donner des bonbons quant il va s aventurer sur ce territoire. Pauvre président. L’azawad est libre et independant et le demeurera.
    Vive la nouvelle et jeune république Touaregs de l’Azawad.

    Tanmirt.
    Micipsa si Canada.

  4. c’est bien. cette réaction montre que le message du président est passé. il (mnal) par ces déclarations montre qu’il commence a voir ce qui en résultera s’il ne rejoint pas les rangs comme l’a dit le pdt traoré. et cela prouve aussi qu’ils ne sont pas bête, s’ils décident de s’engager sur cette voie, ce serait a leurs risques et périls car ils seront obligés de combattre sur 2 fronts. ha j’aime trop le nouveau président (guerre totale et implacable). les jours a venir promettent d’être trop cool, je sens qu’on va rigoler. par ailleurs AZUL, toi tu me fais rire wly. ancardine a botté le mnla, tu penses qu’on est pas au courant? les gens du mnla sont des traites dans leurs natures, la preuve ils quittent le mnla et rejoignent iyad , tu penses qu’on ne le sait pas? le mnla se fait déborder par ançardine et n’occupe que des positions périphériques dans le nord de notre pays et j’insiste sur le (NORD DE NOTRE MALIBA) car dans aucune archive, bibliothèque de ce monde, que ce soit historique, politique et culture, on a jamais entendu parler de l’azawad. or l’empire du MALI, SONGOII, GHANA ont toujours existé. si vous voulez fonder un état, cette planète est grande, allez y vous trouvez des terres autres parts et foutez nous la paix, parce que c’est vraiment une illusion de croire que le MALI ne récupérera pas ses terres, que ce soit de gré et de force. tu penses vraiment que si on en est là aujourd’hui, c’est parce que le mnla est brave? si c’est le cas c’est que tu es bête. on avait un président qui vous protégeait parce qu’il est naïf, il croyait en vous, il croyait que cette guerre pouvait être éviter, donc il n’a rien fait. il a adopté une stratégie défensive en espérant gagné du temps pour vous raisonnez et vous faire changer d’avis mais malheureusement pour vous il n’est plus là. je n’ai plus qu’un mot a dire » on verra la suite dans quelques semaines. vivra verra.

  5. J’invite tous les peuples africains noirs a purger leur colère en envahissant l’arabie saoudite et en transporter la pierre noir qui se trouve dans la cour de la maison du despotisme, de l’esclavage et de l’imposture appelée maison de dieu pour la transporter et la faire couler sur la cote ouest africainne dans l’atlantique.

  6. Ah ya les racistes anti-noires, je vous défie d’accepter que vos soeurs ou vos filles se lient avec un touareg de peau brune ou aux traits négroïdes.

  7. finalement, tout est une question d’armes et de volonte’ – Ce qui manque en Kabylie helas…Sinon, la ligne de demarcation Kabylo-Algerienne est claire et NETTE !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici