L’épouse d’Abane Ramdane n’est plus

Défunte Mme Abane

ALGÉRIE (Tamurt) – La combattante de l’Armée de libération nationale (ALN) Izza Bouzegri, épouse du héros de la Révolution algérienne Abane Ramdane, qui est également l’architecte du Congrès de la Soummam, qui s’est tenu à Ifri Ouzelagen le 20 août 1956, est décédée ce mercredi 17 mai 2017.

Le ministère des anciens combattants algériens a rendu public un communiqué pour annoncer le décès  de Izza Bouzegri à El Biar dans la wilaya d’Alger où elle habitait. Elle avait quatre-vingt et onze ans.  Izza Bouzegri est née à la Casbah d’Alger et, très jeune, elle avait pris conscience de la cause nationale. Ses premiers pas dans le militantisme ont commencé au sein de l’Association des femmes musulmanes algériennes (AFMA) sous l’égide du MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques). L’épouse d’Abane Ramdane était également membre de l’Organisation civile du Front de libération national (FLN) de 1955 à 1962. La défunte prenait en charge les tracts du Front de libération nationale.

Formée à la sténo dactylographie, elle avait eu l’honneur de taper les six premiers numéros du journal « El Moudjahid », organe central du FLN-ALN avant l’indépendance ainsi que la plateforme du congrès de la Soummam en août 1956. Après la mort d’Abane Ramdane en 1957, elle avait épousé en novembre 1959 son « ami de toujours » Slimane Dehiles, dit colonel Sadek, rappelle le Ministère des anciens combattants du FLN, dans le même communiqué.

Tahar Khellaf pour Tamurt  

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

Réagir


*