Le pouvoir veut créer un mouvement autonomiste kabyle

MAK Kabylie pouvoir Alger

KABYLIE (Tamurt) – Pour briser la dynamique du Mouvement pour Autodétermination de la Kabylie, présidé par Bouaziz Aït Chebib, le pouvoir algérien a, semble-t-il, décidé une fois de plus d’opter pour la division. Des sources concordantes font état de la préparation de la police politique d’un projet de création d’un autre Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie.

Des anciens détenus d’avril 1980, d’anciens délégués du Mouvement Citoyen et des transfuges du RCD et du FFS sont contactés par le pouvoir dans l’optique de créer un autre MAK dirigé par le pouvoir d’Alger dans le seul objectif et de semer la zizanie et le doute en sein des militants du MAK.

« Les initiateurs de ce mouvement ont pour mission de couper l’herbe sous les pieds au MAK. Ils ont comme instructions de critiquer avec virulence et de s’opposer à l’actuelle direction du MAK en faisant croire qu’elle est à la solde des puissances étrangères », confie notre source.

Ce projet date de plusieurs mois, mais ces derniers temps les chargés de mission sont très actifs et essayent même de recruter dans toutes les localités de la Kabylie. «Jouer la carte de la répression aura certainement pour effet le contraire de ce que souhaite le pouvoir. La division est la politique que le régime a toujours utilisé pour étouffer les lumières de l’espoir à chaque fois qu’elle jaillissent », ajouta notre source. Ce plan machiavélique est très compliqué pour le mettre en ouvre, vu l’expérience et la lucidité des responsables du MAK.

Lounès B

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Il y’a une seul langue kabyle. Une seule race Kabylie un seul territoire kabyle un seul drapo kabyle Un seul objectif. Pour la Kabylie. Un seul. Le MAK.pour indépendance de la Kabylie ´´´´´´´ le pouvoir angerienne artificiel colonial arabo islamique satanique. Ci il cherche le 2 em. MAK. Il installée au Katar et arabi saoudia

    Répondre
    1. Ay atmaten, il ne faut pas penser que tout ce qui ne vient pas de vous est contre vous.
      Dites-vous bien que si d’autres veulent s’organiser pour l’autonomie ou l’indépendance, c’est parce que vous n’occupez pas tout le terrain et comme il se doit.
      Ce n’est pas parce que vous êtes les premiers à vous organier que vous allez prétendre au monopole de la Kabylité. On retombe dans la zaimisme de Messali Lhadj?
      Pourquoi voir toute tentative comme un jeu du pouvoir.
      À mon avis, mettez-vous plutôt au travail au lieu de faire seulement dans la poudre aux yeux, le cérémonial et les événements sporadiques. C’est cela qui vous manque et qui fait que d’autres veulent s’organiser. En d,autres termes vous avez prouvé votre incapacité après 14 ans d’existence du MAK et 5 ans de GPK.
      Arrêtez de crier au loup! et travaillez sérieusement.

      Meziane Ali

      Répondre
      1. Tanemmirt a Meziane agma,
        C’est très sage agma. Il faut se mettre au travail et c’est tout. Y en a marre de l’unicité, de la pensée unique, Et d’ailleurs si pensée il ya.
        on ne va pas vivre de folklore et d’eau fraiche.
        Tu as bien fait de rappeler qu’il n’y aucun programme d’action au MAK/GPK. On veut vivre du succès du drapeau chaque semaine. Allez… Passons à autre chose.
        Vous avez créé des espoirs énormes au début mais finalement c’est un feu de paille. Il y a deux tonneaux vides. Les tonneaux vides font certes du bruit mais n’abreuvent pas leur bonhomme.
        Je ne doute pas qu’il y ait des gens sérieux dans ce cercle, mais malheureusement c’est ceux qui pratiquent la poudre aux yeux qui l’emportent.
        Travaillez ou laissez les autres travailler : jved nagh sres lmejved.
        Mais surtout cessez de clamer que tout ce qui n’est pas de vous est contre vous et qu’en plus c’est une manoeuvre du pouvoir. Si le pouvoir soupçonnait le moindre danger de votre part, il vous aurait déjà liquidé. Un pouvoir qui arrête des généraux et des gros riches n’éprouvera aucune misère à mettre hors d’état de nuire des épouvantails.

        Malek Oubrach
        Tout ça pour dire

        Répondre
      2. Celui qui trouve que le MAK ne fait pas convenablement son travail, peut le rejoindre et militer au sein du parti afin de faire évoluer les choses.
        Mais créer un autre parti, hormis affaiblir les forces kabylistes et semer le désordre et (in fine) clochardiser le projet indépendantiste, ne servira à rien.

        La diversité et le dialogue constructif oui, mais dans l’unité.

        Si vous n’êtes pas vous-même un agent du régime, vous admettrez cela aisément.

        Répondre
        1. Pourquoi maintenir la médiocrité. Notre frère Malek a bien dit: jved nagh sres lmejved… Y en amarre de l’unicité…. Ce qu«,on a vécu avec le FLN nous suffit.
          La nature a horreur du vide. Ce que tu ne fais pas , d’autres vont le faire. Il ne faut t’en prendre qu’à toi même et non en vouloir aux autres.

          Ma delmegh semhet iyi

          Bachir

          Répondre
          1. « Unité » et « Unicité » sont deux vocables bien distincts.
            Mais certains kabyles comme vous aiment voir la Kabylie divisée.
            Le MAK fait tout ce qu’il peut et les personnes comme toi qui parlent de « médiocrité » n’ont jamais donné 1 centime pour permettre qu’il puisse en faire plus.

            PS: il est incontestable que l’unité du combat pour l’indépendance de l’Algérie derrière le FLN a été un facteur de succès majeur.

  2. Alors à partir de là, c’est la guestapo. Eliminer physiquement tous ces vendus, il faudrais qu’ils sachent qu’il y’ a des hommes comme Arezqi Lvacir, Ahmed Ummerri,…
    Car jusqu’à maintenant, aucun KDS n’est menacé pour qu’ils fasse marche-arriére. Un mouvement inconnu dans le chaos qui se profile à l’horizon ne sera que bienvenue.
    Sinon, on chatera la meme chanson dans quelques années encore, à ce moment là, la Kabylie aurais entierement disparu.

    Répondre
    1. Aux snipers qui n’en rien proposer…au lieu de conjuguer vous tirez sur ceux qui ont tracé la voie et se battent pour redorer le blason plus que terni par les rirresponbles et les lâches..
      On voit bien ce que vous avez à proposer …c’est de critique ceux qui se battent avec des moyens ridicules mais ont marqué plusieurs points malgré votre dénigrement.Le drapeau qui doit vous déranger c’est un élément fondateur ne vous en déplaise.
      Démontrez-nous vos capacités à libérer les kabyles et la Kabylie.Et que proposez vous déjà.Vous dites travailler ..annoncer avec qui et pourquoi faire.Ceux que vous critiquer on connaît leur objectif…Dites-nous le vôtre? ou est-ce juste des mots ? Je ne suis pas du Mak mais un citoyen libre. J’attends de savoir ce que vous entendez faire.

      Répondre
  3. je pense que le moment est venu d’être plus agressif (sans violence), mais osé à bousculer le statut quo, pour cela je propose:
    – la mise en place d’un Tribunal Républicain Kabyle
    – il jugera par contumace en 1er lieu les traîtres pour collaboration avec l’ennemi contre la patrie Kabyle, et menaces de morts envers ses « frères » Kabyles: sellal, ouyahia
    – en second lieu les criminels des 128 jeunes Kabyles: bouteflika, zerhouni
    – en troisième lieu, les Kabyles qui œuvrent contre le peuple et le pays Kabyle
    les résultats des procès seront bien entendu diffusés dans tous les médias du monde. Votre frère Kabyle

    Répondre
    1. azul a irsan . ça fait depuis longtemps que j’ai proposé au MAK , d’installer une commission de lecture sur ce site et tirer toutes les bonnes idées comme la tienne a laquelle je souscris totalement .Au moins la kabylie va condamner ces traitres et les afficher publiquement .

      Répondre
  4. pour que la kabylie et la kabylie aient en pix dans la dignité dans la liberté ; la seule solution qui est urgente c est l indépendance de la kabylie et on doit pas attendre pour organiser un referendum et comme ça on va fermer la frentiere ;si on attend toujours comme ça ils vont pas nous laisser tranquille parceque la kabylie est surveillée d un pas nos sommes leur ennemi alors allons y pour les actes afous deg fous ayathmathéne

    Répondre
  5. Le pouvoir est dans sa logique morbide….Le comble serait que des kabyles acceptent de jouer ce jeu mortifère pour la kabyle.On sait que des bachaghas sont les premiers à trahir les leurs mais de là accepter l’offre contre le combat émancipateur des kabyles serait une lâcheté une trahison et un crime à la fois.Se crime impardonnable pour leurs auteurs les mettrait sur la liste pour l’éternité des ennemis de la Kabylie et de la liberté.
    Les premiers qui tendrons les bras à ce pour maudit pour nous achever doivent être châtiés de la plus grande sévérité.Aiguisons nos armes pour la liberté.Personne ne doit être un obstacle devant un projet émancipateur car il ne s’agit pas du MAK OU GPK mais la liberté sanctionné par le vote référendaire.Après tout ,seul le peuple peut décider de son destin en choisissant son projet politique à travers à référendum. Toute imposition de n’importe quel parti ou mouvement serait fatale pour la kabylie.Au peuple de sortir de son trou pour faire valoir ses choix.Le combat ne fait que commencer.Peuple kabyle ,le destin t’appartiendra à une seule condition..ne pas être rester les bras croisés en comptant sur les autres mais de te joindre au combat pour ta liberté .Notre mère kabyle ne sera que plus fière de voir ses enfants retrouver ce qu’ils ont de plus chère.Vigilance ,vigilance…

    Répondre
  6. Depuis 2001 , le Mak commence à se faire vieux et les r sultats quasi nuls. Le pouvoir d Alger se régénère , je suis dubitatif quand à la stratégie ou objectifs et méthodes du Mak

    Répondre
  7. Azul.
    A vous les Kabyles restons unis et Rien nous arrivera.
    Ce pouvoir cherche a salir le MAK et cela rien que pour qu’on se sépare car il a bien vu que nous sommes nombreux et unis pour un seul objectif  » l’indépendance ».
    Alors méfiez vous a tous ce qui vient de cet mafia d’alger.
    Tanmirt

    Répondre
    1. Aderbal: Et toi tu proposes quoi à part ouvrir ta grande gueule. C’est pas tout de casser, critiquer sans arguments, le plus difficile est de proposer, suggèrer, apporter sa pierre à l’édifice.

      Répondre
        1. J’ouvre ma gueule pour dire ce que je pense , le mcb à patauge pour des idées pendant 20 ans , dans l’unanimité la plus totale , il drainé des foules immences ,devant un pouvoir agressif mais faible , mas Ferhat se permettait même de lancer des ultimatum à zeroual et ses généraux , tout cela pour rien , tout l’effort pour rien , voir des amara benyounes, Saïd Saadi, bachagha ould el hadi , etc .
          À part les commémoration. Des dates phares de kabylie le Mak n’est pas visible du tout ‘il est moins actif qu l ‘imam du coin. En 13 ans le résultat est maigre. Le rcd et le ffs tiennent toujours le destin kabyle. Les kabyles ne sont pas franchement pour le Mak .

          Répondre
  8. azul
    sincèrement c’est vraiment désolant d’en arrivé là, ce site me rappelle de quotidien ENAHAR ; ECHOUROK et ses dérive vous menez le même travail , vous essayer de tirer sur toute personne qui ne vous cautionne pas .

    Répondre
  9. Ils ont accomplit le même stratège avec les arouches et ils ont réussis, cette fois ci soyons plus que vigilants,le message des turcs ottomans aux français des leurs arrivée  » méfiez vous du peuple kabyle, il faut les diviser pour les affaiblir c’est l’unique moyens de les affaiblir »
    alors citoyens kabyles a bon entendeur…

    Répondre
  10. azul
    Avant qu’ils creent un mouvement autonomiqte kabyle,il faut qu’ils disposent d’un projet.
    il doivent reconnaitre le peuple et la nation kabyle sans cela personne ne peut parler de la kabylie
    il faut qu’ils aussument que la langue kabyle est la langue du peuple kabyle qui a pour racine la langue tamazight.
    il faut qu’ils exigent la dignité et la liberté du citoyen kabyle » cette valeur ,ils ne peuvent jamais s’en reclamer »
    il faut qu’ils integrent toute l’histoire de kabyle » les combattants morts de 63 du ffs,les jeunes de printemps noir et beaucoup de chose .etc…

    Répondre
    1. Tu l’as dit. « Un Projet ! »- ou est le projet du MAK ? – A titre d’example, Cela fera bientot une decennie depuis « le ministere de la langue et culture kabyles » – A aujour’dhui, pas le moindre manuel ou ecole. Par contre des zigomars pour censurer leurs profs, et des zele’s qui se croient tout permis, sur la base d’uen allegeance a un Khorti de leur patlain, ca il y en a plein ! Si ce n’etait la distance, pas mal d’entre elles auraient le cou tordu.

      Répondre
  11. C’est le pot de terre contre le pot de fer qu’est le MAK. Ce dernier est rendu «  incassable «  ni «  infiltrable« `pour trois raisons majeures : il a capitalisé une expérience immense dans l’adversité d’abord ,il active ensuite dans la transparence la plus totale et il a adopté enfin une stratégie implacable envers tout élément même de ses rangs qui dévie de la ligne fondamentale de fonctionnement et des objectifs définis par sa raison d’existence qui est l’autodétermination de la Kabyle. Pour le pouvoir qui confirme être un cancre de l’histoire puisque il n’a rien appris des différentes décolonisations réalésées dans le monde, il continue `chercher le meilleur moyen de s’opposer aux objectifs du MAK mais si ça peut l’aider je lui conseille juste de transposer au plan politique comment les leaders du FLN authentique ont conduit l’Algérie a se soustraire de la France et qu’ un autre FLN contrefait a restitué 50 ans après l’Algérie à la France. Le MAK expérimenté, le MAK transparent et le MAK intransigeant est un météorite irradiant contre pouvoir Algérien.
    Tanemirth

    Répondre
  12. Ayakbaili iggedjane agmas yeghli iggrefddene abarrani. Compte tenu des expériences malheureuses passées et de l’extrême difficulté d’unir les forces autour d’un même objectif, il est fort à craindre que le problème relatif à la question de l’autonomie se posera entre Kabyles eux-même et que le pouvoir d’Alger s’en sortira comme d’habitude le seul vainqueur d’éventuels conflits fratricides. J’espère vivement me tromper

    Répondre
  13. L’ATOMISATION DU CHAMPS POLITIQUE ET MEDIATIQUE CONTINUE.
    .
    Les officines du Régime militaire sont à l’œuvre jour et nuit, toujours à l’attaque, et font tout pour empêcher l’émergence de forces politiques  » oppositionnelles, fédératrices, rassembleuses, unionistes et unitaires  » capables d' »branler les bases de la Dictature régnante..

    Depuis 1988, la SM-DRS n’a arrêté de créer des partis-officines, de les défaire par la suite, les divisant et les fractionnant, induisant ainsi la division totale, l’émiettement, la dispersion, l’effritement….d’où la  » neutralisation de l’opposition « , ce qui permet au Pouvoir militaire d’agir à sa guise, de faire ce qu’il veut….

    DES LA DECLARATION du FAMEUX  » MANIFESTE KABYLE « , ON SAVAIT….
    .
    ….que s’est destiné à siphonner. le MAK. Certains Animateurs du Manifeste ne s’en cachent pas, et le disent en privé, et avaient déjà fait des déclarations hostiles au MAK. Ces gens du Manifeste, certains d’entre eux avaient manifesté récemment à Tizi-Ouzou avec le RCD, et sont contre le MAK, contre le FFS, contre la LADDH et contre le MCB (même mort). Ils sont favorables au RCD, et roulement pour la candidature de Said SADI aux élections (mascarades, pour la forme) présidentielles prochaines, Boutef étant mourant, agonisant, très démuni ces derniers temps: Sadi fera partie des  » lièvres consensuels  » qui vont courir pour le  » candidat consensuel  » choisi et imposé de force par les Généraux décideurs (DRS & Etat-major)……

    Répondre
    1. LA SEQUENCE D’APRES…CE A QUOI IL FAUT TOUJOURS Y PENSER !
      .
      C’est à la ‘ séquence d’après ‘ qu’il faut penser. L déclaration du Manifeste kabyle, leurs réunions, les interviews des ces Animateurs, le retour de Said Sadi, la eécente manifestation à Tizi-Ouzou, les tentatives de relookage et de redéploiement de ce parti (officine des Généraux faucons et ultras). Il faut toujours se poser les bonnes questions et trouver les bonnes réponses. Ainsi, que fera le RCD après sa dernère manifestation à Tizi ? Aidé par certains Animateurs du Manifeste,un mouvement dont on connait l’hostilité contre le MAK, contre le FFS, contre la LADDH, contre l’ex-MCB. Les Déclarations de certains d’entre eux sont très favorables au RCD. Et déjà, certains observateurs supputent sur leur implication en faveur du RCD pour les prochaines échéances (…). Certains membres du Manifeste disent en privé leur volonté de syphoner le MAK, et de détrure le peu qui reste du FFS. Et d’étouffer dans l’oeuf toiute vélléité de faire renaitre le MCB……
      .
      UN MANIFESTE, DES DECLARATIONS, DES REUNIONS CLANDESTINES, DES MARCHES….. ET LEURS SUITES, OU ‘ LES SEQUENCES D’APRES ‘
      .
      Le RCD tente de se relooker, s’approprie le discours pro-autonomiste, se redéploye, siphonnant ainsi le MAK, et s’inscrit dans une perspective plutôt nationale, les prochaines élections, les mascarades faut-il dire, notamment les Présidentielles que visent Said Sadi par (son retrait -tactique-, puis) son retour. Boutef » étant très atteint par la maladie, totalement infirme (ne peut prendre une quelconque décision), vit ses derniers jours à force drogues, l’échéance est donc pour bientôt, qui suit » retrait » de Mediène (prochainement Gaid), et le limogeage de certains Généraux suite aux pressions américaines et britanniques (conséquence de l’affaire In Aménas)……Bref !
      .
      Effectivement, S. Sadi fait partie des ‘ sponsorisés et propulsés ‘ par les Généraux faucons, et il fera partie des ‘ figurants ‘ , des candidats de second ordre, des ‘ lièvres consensuels ‘ qui vont courir pour le ‘ candidat consensuel ‘ choisi et intronisé de force ‘ par le Commandement militaire (un groupe de Généraux du néo-DRS et de l’Etat-major)…
      .
      C’est dans cette perspective que le RCD se relooke, et se redéploye en Kabylie, avec le soutien des Généraux Nezzar, Djebbar, Touati, Taghit, et autres ultras de la Junte militaire, et l’appui des Animateurs du Manifeste (présents à la manif’ en question), et une cohorte d’associations et autres relais locaux de l’aile dure du Régime militaire…

      Répondre
  14. au départ on a cru au mak comme un cadre politique qui peut nous permettre d’évaluer et de travailler mais avec le temps le zaimisme a prit les devant une seule personne qui décide on est arrivé au point où on a bousculé de l’autonomie à l’indépendance sachant que au dévut même de l’année 2004 et 2005 il y avait des vooix qui réclame et propose l’indépendance , on a trahi les militant autonomiste on s’est retrouvé d’un climat mal saint , aujourd’hui le MAK n’arrive pas a séduire les kabyle, on l’a constaté à akbou et à l’occasion de l’université d’été qui a eu lieu a aqvil c’était plus qu’un fiasco. revenant à la marche de septembre à akbou on a cru faire une démonstration de force finalement on exhibé notre faiblesse , une marche nationale kabyle pour dénoncer des crime on a pas pu drainer une foule daine de cet événement il faut le dire la marche d’akbou on a assister à la participation de 300 marcheurs au max , quelque jours plus tard la société civile a amizour à appelé a une grève générale et a une marche les citoyens de cette région ont répondu en masse et l’action de la grève générale est une réussite ça vous donne a réfléchir .

    Répondre
  15. Le MAK dirigé par le pouvoir d’Alger est une bétise , ses methodes sont déja connu mais ils essayes désespérémentde reproduire les vieux chemas pour sauvé les structures issu du parti unique dont le ffs et le rcd depuis 89 sont partie pronante. Puisque leur dirigent ont déja visité leur ministère , leur l´assemble fantoche apn, ils ont aussi des representant dans les conseils wilayales en pays kabyle donc c´est deux partis font le jeux des vayoux d´alger on retardant la refonte structurelle du systéme qui poura etre effectué en pays kabyle. Les partis qui s´activent aux pouvoir central à alger en l´occurence le fln et le rnd n´ont partiquement aucune représentation basique en pays kabyle mais le probléme qui handicape la mise effective de l´Ètat kabyle, c´est que ils ont placé en balck des attachés notamment les présidents des circoncription et des wilaya comme constante avec un role décisionnel nettement supérieure paraports aux elus qui participe aux joute electoral, , echappant ainsi a tout controle en dehors des gens par qu´ils sont fait désigné comme a tout moment ils peuvent les jeter dehors selon les moeurs de leur chefs, cea peut etre leur président boutflika ou leur ministre de l´interieure ou je´en sait pas qui, se que les nouvelle tete du rcd et du ffs ne trouve pas grave de se soumettre aux gens sans aucune legislature ni un contrat et sans connaitre meme pas le pays donc etrangé ! je crois que les enciens président du RCD et du FFS, Said saadi et Ait ahmed vont jamais accépté se genre du traitement indigne a leur partis réspectif

    Répondre
    1. ARRETEZ de dire des conneries..Laissez le Mak tranquil .Faites mieux ;chiche on vous suivra.Annoncez déjà la couleur et joignez la parole à vos actes. On vous attend de pied ferme.
      Les manipulations ne marcheront plus .

      Répondre
    2. @ karim, AMEZWARU AT ID YAWI NNIF, WIS SIN AT ID YAWI LHIF, ANEGGAR AD YEDDU B SSIF.Pour ton information, au 1er novembre 54 il n’y avait pas plus de 5oo combattants dans les maquis.

      Répondre
    3. A karim: tu mens par omission, tu es de mauvais foi, ton commentaire est suspect. Saches que personne n’est dupe ici, si tu es envoyé par tes maîtres en mission. Forcément, à Akbou les gens ne se sont pas déplacer en masse, c’est toi qui le dit, ce que tu ne dis pas (volontairement ??) c’est que la veille des graffitis d’appel aux meurtres des militants du mak étaient affichés sur les murs de la ville ainsi que des rumeurs d’arrestations de militants du mak. Sympa comme ambiance, je dis chapeau et tous mes remerciements à tous nos frères courageux qui sont descendus dans la rue malgré les risques qu’ils encouraient. On voit le cas des détenus mozabites qui pourrissent en prison gratuitement, la justice étant aux ordres. Les gens ont peur des agissements du pouvoir totalitaire, maffieux et cela est légitime, les kabyles le pratiquent depuis plus de 50 ans, ils savent de quoi il est capable. on apprend pas au vieux singe à faire la grimace.

      Répondre
  16. Tout Kabyle qui essaie de travailler pour le pourvoir raciste algéro-militaro-arabo-islamique sera déjoué par la Kabylie et par le MAK qui est le seul mouvement capable de porter la Kabylie vers l’autodétermination. Tout le monde sait que le MAK était d’abord mouvement pour l’autonomie de Kabylie avant de passer à l’autodétermination. Donc on voit que c’est le régime raciste algéro-militaro-arabo-islamique anti-Amazighs et anti-Kabyles qui cherche à diviser les Kabyles pour attaquer, diviser et discréditer le MAK en particulier BOUAZIZ AIT CHEBIB. Ce plan machiavélique du DRS sera déjoué par intelligence des Kabyles; il ne passera pas, d’avance ça sera un échec total pour le régime algéro-militaro-arabo-islamique répressif et assassin.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.
    ⴰⵎⴳⵀⴰⵔ

    Répondre
  17. Tout est possible les manoeuvres machiavélique du pouvoir algérien utilise souvent ces micro mouvements dont manifest rcd mcb… pour casser le vrai MAK. Donc les KDS sont toujours prêt aux salariés besonne. Mais cette fois le manque d’argent la chute de la rente du pétrole risque de freiner cette énième manoeuvre. Aussi la lucidité du MAK ET GPK qui ont toute la confiance des kabyles ils adhérent à aucun mouvement électoraliste algérien.

    Répondre
  18. Il n’y a rien d’étonnant et je pense que cela n’est pas un scoop. Les officines occultes du pouvoir maffieux travaillent nuit et jour d’arrache-pied à contrecarrer la dynamique libératrice du peuple kabyle. Tous les procédés sont bons pour arriver à leur objectif principal qui est celui de neutraliser leurs adversaires et donc de perdurer: les menaces, les intimidations, l’anathème, les mensonges, la manipulation de l’information, l’emprisonnement, la tortuure, l’exil, la corruption, l’infiltration, l’assassinat, le chantage économique sont les outils qu’ils affectionnent afin de réduire au silence leurs ennemis. C’est ce qu’ils ont toujours fait depuis l’indépendance et même avant donc il est clair qu’ils continueront dans leurs sales besognes. Au début, ils ont feints d’ignorer le MAK, voyant que cela ne marchait pas, ensuite ils ont jeté l’anathème, le discrédit, le désignant à la vindicte populaire, rappelez vous de la campagne médiatique, honteuse contre da Ferhat: intelligence avec l’ennemi, suppôt d’Israël, désinformation dans la presse relais du régime, les torchons ennahar, echourrouk. Mais cela n’a eu aucun effet sur le mouvement, bien au contraire n’a fait que le renforcer. La grande majorité des militants du MAK ont une grande sympathie pour Israël, ce qui est mon cas et celui de ma famille. Je ne suis pas sensible à la cause palestinienne, qui eux n’ont jamais lève le petit doigt pour dénoncer les meurtres du régime contre nos enfants. Ils ne soutiennent pas notre cause, n’ont jamais défendu nos droits à disposer légitimement de notre langue et identité. Les palestiniens étaient envoyés à l’indépendance dans nos villages avec les » egypchiens » et d’autres arabes moyen-orientaux pour nous arabiser par la force. Comment veulent-ils, qu’on ait aujourd’hui de la sympathie pour eux. Désormais, les idées du MAK ne sont plus tabou et sont partagées par de plus en plus de personnes chaque jour. Ils avaient l’arme des médias, la censure, le MAK à réussi intelligemment à la contourner grâce à internet. La volonté de nous briser les reins est là, inchangée, forte, par contre il est difficile d’etablir une stratégie, un plan. Le mak est insaisissable, c’est un peu tout le monde et personne, c’est comme attraper un poisson dans un océan, c’est une lame populaire, les têtes pensantes sont en exil, ils ne peuvent pas mettre tout le monde en prison, ils sont donc un peu désarmés mais ne renoncent pas c’est certain, l’objectif étant d’avoir notre peau. Créer un mak bis, en divisant, infiltrant, ils peuvent le faire, en arrosant généreusement certains qui n’hésiteront pas à manger sur le dos de leurs frères, mais ça ne sera d’aucun effet, ou d’une portée très limitée car les structures de notre mouvement sont à l’étranger, infiltrer qui après, le militant de base ici ne les intéresse pas, ensuite les kabyles ne sont pas crédules, ils connaissent les parcours des gens sincères qui veulent vraiment du bien à notre communauté, ils connaissent ses traîtres, et demasqueront les prochains renégats et le mak communiquera au moment opportun pour les dénoncer. Les éléments qui freinent l’avancée de notre mouvement sont les suivantes: le fait que les têtes, les structures du mak sont en exil, pour une portée efficace de notre lutte, toutes les énergies doivent être chez nous, sinon ce sera un ffs bis. D’autre part, il est inutile d’ouvrir des fronts avec non frères du ffs et du rcd, nous devons les convaincre d’adhérer à nos idées. Ensuite, le nerf de la guerre c’est l’argent et le mak n’en a pas, mais heureusement il a des idées, la matière grise créé la matière tout court et non pas l’inverse. C’est donc sur ces aspects que le mak doit travailler pour trouver des solutions car pendant que nous pianotons derrière nos claviers, nos ennemis agissent avec plus d’arabisation et d’islamisation, il y’a urgence bientôt il sera yrop tard.

    Répondre
  19. Vous attendez quoi d’une peuplade qui excelle dans la contrefaçon depuis son origine? Non seulement c’est une usurpatrice des pays, des cultures, des civilisations, elle envahi, s’installe et fait table rase sur l’ADN du pays infecté, débaptise et rebaptise le pays, berbèrie devient magreb, les autochtones deviennent étrangers sur leurs terres, iln’ya que les vrais authentiques kabyles qui ont toujours rejeté le colon hilalien pour faire la déférence entre l’original et la copie, par contre les bâtards d’okba qui sont ces vils traîtres KDS, à mon avis ils sont déjà prêts à s’engouffrer dan la brèche et malheureusement, ils sont déjà présents tout près, il suffit d’ouvrir l’œil.

    Répondre
  20. Cet intrus de @Rabah est un homme inculte qui vient nous raconter des histoires ,lui qui ignore l’histoire véritable de notre peuple .
    Le nom du peuple KABYLE ,vient du mot kabyle TAKVILT qui veut dire tribu en kabyle bien entendu .
    Kabylement votre …………………………….Jugurtha .

    Répondre
  21. Le MAK bis n’est pas une idee nouvelle, des individus ont tente de le creer sous la forme d’un certain manifest, le resultat on l’a vu : un flop total. Le MAK n’est en rien responsable dans ce flop et cela meme les auteurs du manifest le reconnaissent. Ces auteurs se seraient gargarises dans des discours interminables et des denonciations d’atteinte a la liberte d’expression si le MAK avait une quelconque responsabilite dans leur echec. Au contraire le President du MAK n’a cesse d’exhorter les militants du MAK a plus de respect envers les formations politiques Kabyles y compris les partis algerianistes. Le President du MAK est meme alle jusqu’a menacer de sanctions les militants qui enfreindraient ce code de conduite du MAK et c’est tout a son Honneur.

    Si un autre mouvement ou parti dans l’interet de la Kabylie venait a voir le jour il sera le bienvenu. Le MAK n’a qu’un seul ennemi : le pouvoir arabo algerien. Le MAK n’empeche aucun Kabyle ou groupe de creer un parti ou une organisation, d’ailleurs il n’en a pas les moyens de le faire meme s’il le voudrait. Ceux qui s’en prennent au MAK ont tort : leur incapacite a mettre en place un mouvement n’est du qu’a leur manque de conviction et leur absence de charisme ainsi qu’a la non adhesion des Kabyles a leur demarche. Au lieu de perorer et de critiquer le travail d’un mouvement auquel ils n’adherent pas, en l’occurrence le MAK, ils feraient mieux de montrer s’ils peuvent faire mieux en drainant les Kabyles dans leur pseudo mouvement. Le MAK n’a de compte a rendre qu’a ses militants et surtout pas a ceux qui de l’exterieur veulent lui ordonner ce qu’il doit faire avec les fameux « yaca faire ceci ou cela ».

    Les faits sont tetus : sur la scene politique Kabyle il n’ y a que le MAK qui active et personne d’autre. Quand on est moins bon et qu’on ne mobilise personne et qu’on est incapable de Fonder un parti on doit avoir la descence de s’abstenir de critiquer ceux qui font mieux que vous ! La Kabylie a besoin de ses enfants mais pas de destructeurs.

    Répondre
  22. d’abord est ce que tous les kabyles savent distinguer entre l’autonomie et la séparation. ils ne savent d’organisation que le modèle français jacobin (un seul gouvernement, un seul parlement…etc).
    BRTV avec peu de moyens qu’elle a, elle aurait pu amorcer le débat par des reportages sur les autres organisation institutionnelles de part le monde, et qui qui marche à merveille. pourquoi elle ne présente pas à ces lecteurs le modèle espagnole, canadien, américain, brésilien, belge, etc..en présence des cadres, des universitaires pour motiver ce choix stratégique.
    aujourd’hui la kabylie est à la croisée des chemins, il faut rapidement convaincre la population locale de ce choix de survie et de prospérité qui est l’autonomie, non pas par des marches mais par des débats associant la société civile, les associations et les personnalités de la région.
    et une fois que l’idée est complètement adoptée par la population. le pouvoir ne pourra plus résisté.
    cependant, il faut faire attention, la vigilance est recommandée, notamment dans les grandes villes comme le chef lieu de tizi, ou les comité de quartier avec l’APC doivent contrôler le mouvement des populations étrangères. il faut faire attention aux tentative d’implantation des bidonvilles à oued Aissi par exemple. oui, il faut faire des inspection journalière ou hebdomadaire sur les lieux pour dissuader toute tentative de construction illicite sur les lieux, avec des démolitions systématiques. (c’est une vigilance qui doit impliquer population locale, maire et associations). A Alger, cette semaine plus de 1600 famille ont été reconduit à leur wilaya d’origine. si les autorités locales de tizi étaient jusque la passifs, ça ne doit pas êtres le cas dans le futur. j’ai peut être changé de sujet, mais croyez moi que c’est un point crucial et important dont il faut faire très attention. et si parmi les lecteurs quelqu’un peut transmettre ce message à qui de droit, et bien il doit le faire obligatoirement pour le bien de la Kabylie et de ses enfants et mettre un rempart contre ses ramassés de population qui ont ni foi ni loi, menaçant la culture et la discipline kabyle dans sa profondeur. la solution est de démolir et de les renvoyer chez eux et non pas leur attribuer des logements au centre ville. (une manière d’encourager les autres à faire de même).
    Alger est aujourd’hui inondé par ce fléau avec la complicité des maires ramenés aussi de l’intérieur.
    et si la Kabylie veut vraiment son salut, et bien ce point doit être à l’ordre du jour, sans faire de bruit et dans la discrétion totale.
    tanmirt.

    Répondre
    1. Pourquoi des populations arabes en Kabylie, moi je ne veux voir personne à des kilomètres à la ronde comme c’était le cas avant. Maintenant le paysage de la Kabylie de mon enfance a radicalement changé, quand on regarde la Kabylie, on dirait une région arabe, c’est un ramassé de n’importe quoi y compris physiquement, c’est plein de ratons partout.

      Répondre
    1. Et pourquoi la majorité des travailleurs méme des gardiens a Sonatrach chez nous à Ouargla sont des kabyles ? Trêve de fanfaronnades ! Vous vous prenez pour qui ? Qu’avez vous apporté à l’humanité comme sciences ? À vous entendre on croirait avoir a des allemands ou des japonais.

      Répondre
      1. Eh toi Ayoub messager en chef des khorotos !, Depuis 1400 ans que ton camp arabo baathisto islamiste (arabiste en bref) a le pouvoir , illégitimement acquis,,qu’avez vous donc accompli . Même pas capable de fabriquer une aiguille , vous importez tout ;même vos conscience sont aux ordres d’un moyen Orient moyen-âgeux plein de mirages. Quand on est en dessous du zéro absolu , le pire du pire, le mieux est de la boucler et de laisser aux « autres » une chance de changer ne serait ce que d’un iota ce pays assassiné en continu par vos soins. Vive les Amazighs , vive les Kabyles qui en sont les dignes héritiers.

        Répondre

Réagir

*