Le pouvoir désemparé devant la montée du MAK !


ALGERIE (Tamurt) – «Au début ils vous ignorent, ensuite ils rient de vous, ensuite ils vous combattent, et en fin vous gagnez», cette célèbre citation de  Mahatma Gandhi est d’actualité pour le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie.

En 2001, lorsque Ferhat Mhenni et ses compagnons ont lancé le MAK dans des conditions dramatiques suites aux évènements de printemps noir, le pouvoir faisait semblant d’ignorer l’existence de ce mouvement. Par la suite, certains se moquaient du MAK. En Quelques années, le MAK devient la première force politique en Kabylie, pour ne pas dire la seule. Le GPK a réalisé d’autres succès et a réussi à gagner la sympathie des organisations et des gouvernements étrangers.

Le MAK, présidé par l’inlassable Bouaziz Aït Chebib, s’est émergé en douceur. Un mouvement d’essence pacifique et démocratique qui s’est imposé et qui a forcé le respect même de ses adversaires. Le pouvoir raciste d’Alger est désemparé. Il ne sait plus sur quel pied danser et quoi faire contre ce mouvement. Ses tentatives de faire monter les Kabyles les uns contre les autres ont totalement échouées. Les Kabyles sont plus que jamais unis et convergent vers le seul et l’unique combat qui est l’indépendance de la Kabylie en rangs soudés.

Les compagnes de dénigrement menées par la presse du régime n’ont fait que renforcer la crédibilité du projet du MAK. La technologie a dépassé la politique de l’intox du régime d’Alger. Sa télévision et ses journaux ne sont plus performants devant l’explosion des réseaux sociaux et des nouvelles technologies de communications. La cause Kabyle est connue dans une bonne partie de ce globe.

La répression ne semble plus porter ses fruits et n’est plus une solution. Le pouvoir coloniale d’Alger craint la réaction du peuple Kabyle qui ne tolérera plus l’effusion de la moindre goutte de sang. Les décideurs ont essayé à maintes reprises de faire diversion en créant d’autres mouvements parallèles pour faire de l’intox, mais leurs manœuvres ont échouées face à la détermination des militants du MAK. La population Kabyles est de plus en plus consciente de ce qui se trame en coulisses. Plus  personne qui a un minimum de crédibilité et de légitimité en Kabylie qui voudra accomplir leurs sales besognes.

Ce mouvement a réussi là où tous les leaders politiques Kabyles ont échoué. Au sein du Mak, il n’y a plus de place aux querelles de leadership.  Il est composé essentiellement de jeunes militants convaincus et courageux dont  leu seul objectif est de mener la Kabylie sur le bon port et arracher son indépendance, et la livrer  par la suite saine et sauve aux siens. La dernière étape, qui est en ligne de mire de tout les Kabyles dignes est la victoire finale. Elle n’est pas proche, certes, mais elle est certaines. Le projet du MAK n’est plus un rêve. Il est réalisable et le processus est en cours.

Lounès B

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Azul Fellawen.ON reconnait le fruit à son arbre et l’arbre des citoyens Kabyles est murs noble pour l’independance;on va réussire là ou nos ancetres on peut-etre echouer je ne suis(qu’un pauvre adherant) pas historien mais 14 siecle c’est beaucoup.On aurai notre independance pacifique(ou pas mais on l’aura je suis fier d’etre Kabyle car je suis plus respecter en tant que Kabyle (qu’arabos-mus)et c’est ce que je ne suis pas.

    Répondre
    1. Rien n est difficile rien n est impossible quand on veut on peut et nous les kabyles on veut notre independance parceque on la bien decide et c est la bonne decision et la seul et unique solution plus durable et sure pour notre culture notre pays et surtout pour notre existance on a refuse la disparution et on refuse l esclavage on refuse l arabisation et la deculturisation de notre pays l avenir ne peut qu etre meilleurs avec le changement de mentalites des kabyles et aussi leur determination a en finir avec l arabo terroriste qui vol et et profite des rentes du petrole pour matter et faire du peuple un troupeau malade qu il a la grande joie de guider et de tromper avec des versets satanique.

      Répondre
    1. Un problème correctement posé est un problème à moitié résolu.Grace au MAK la question kabyle sort du carcan dans lequel l’ont enveloppé les berbéristes des années 198O. L’identité kabyle est noyée dans l’amazighité, la langue kabyle s’appelle tamazight, tout pour éviter les foudres de l’Etat central et les accusations de séparatisme.Le(s) MCB les Arouchs,le FFS et le RCD en refusant de s’assumer en tant que représentants du peuple portent une lourde responsabilité devant le drame du peuple kabyle.En cassant tous les tabous et les voiles qui enfermement la question kabyle, le MAK a remis les pendules à l’heure.Ceux qui pensent naïvement que l’officialisation de tamazight va régler le problème se fourrent le doigt l’œil !
      Il s’agit bel et bien d’un problème de décolonisation,car la kabylie n’est pas une « région ou un particularisme » mais un pays, une nation ,les kabyles ne sont pas une « population » mais un peuple à part entière, n’en déplaise aux négateurs de tous bord qu’ils soient kabyles algérianistes (ceux qui ne veulent pas de séparation avec bourreaux d’Alger) et les arabes algériens qui globalement rejettent tout ce qui vient de la Kabylie.

      Répondre
  2. Allez peuple Kabyle, reveil-toi, le moment de vérité approche. Espérant que cette fois sera la bonne. Le régime colonial d’Alger est très fragile, le pétrole est bientôt fini, et les Arabes Algériens vont tous rejoindre DAECH, et si les Kabyles veulent sauver encore leur peau c’est le moment de rejoindre le seul et l’unique mouvement qui lutte pour l’interet du peuple Kabyle. Sinon ça sera vous tous les prochains Yazidi, ils vont vendre vos femmes et vos soeurs dans leurs Souk…

    Répondre
  3. azul
    le pouvoir est desemparé plutot par les idées justes pour l’autodetermination et la reprise de la liberté et de la dignité par le peuple kabyle. pour le pourvoir militaro-arabo-islamo-batho-terroriste le nombre ne l’interresse pas mais il a toujours peur des idées justes et la dignité personne ne peut se laisser faire.

    il va etre plus desemparer quand il va apprendre que les militaires amazighs et tous les amazighs voient que le revue el djeich des generaux sanguinares ne laissent pas la porte ouverte pour tamazight.

    Répondre
    1. LE REGIME MILITARO-MAFIEUX (DRS) AVANCE SES » PIONS » : DES AUTONOMISTES REGIMISTES / HOUKOUMISTES (les gens du Manifeste pour un statut particuliers) : OPERATION RELOOKING ET SYPHONAGE DU MOUVEMENT AUTONOMISTE.
      .
      Bien avant la récente sortie médiatiquo-politique de Said Sadi -qui n’est pas anodine, mais bel et bien calculée, et destinée d’abord à son relooking (impossible), et au siphonage du mouvement autonomiste et indépendantiste (le MAK) -. Car, comme on l’a bien compris, le DRS est en train de mettre en œuvre une nouvelle stratégie de » gestion » de ce mouvement: les Maitres du DRS, entreprennent d’affaiblir le MAK à son tour ( à chacun son tour !), en habilitant Said Sadi (RCD) et les gens du fameux Manifeste (pour un statut particulier…), ces autonomistes régimistes, houkoumistes, dont certains sont notoirement connus pour leur affiliation au DRS, la Gestapo locale, autrement dit le Cerveau ou le Centre névralgique du Régime dictatorial, militaire et mafieux (nature double)…..
      .
      » LE JEU DU BILLARD EST NOTRE JEU FAVORI, PREFERE » DISAIT UN COLONEL…
      .
      ….à la journaliste et grand reporter de l’hebdomadaire Le Point, Mireille Duteil, quand elle préparait en 1992-93 son livre intitulé » La poudrière algérienne, Ed. Hachette, Col. Pluriel « , une façon de dire que le Pouvoir joue les partis les uns contre les autres. Ce qui a commencé dès 1989, date de la fameuse » ouverture contrôlée » par laquelle la SM a créé des partis-officines, des associations-relais, des organes de propagande, en sponsorisant et propulsant au-devant de la scène des faux-opposants, des pseudo-démocrates et des extrémistes de tous bords (…), un véritable Poker menteur, un façonnage artificiel du champ politique et médiatique……qui a permis au Pouvoir militaro-mafieux de perdurer encore, et pour longtemps.
      .
      Et la Dictature et ses manipulations, provocations, répressions… continuent !

      Répondre
  4. Azul,
    Rrigh kan a gregh tamawt ghef yedrisen id -t-arum, ma yella wamek aten -t-ghurem uqbel ad rden di Tamurt.info imi attas n les erreurs d’orthographe ig llan.
    Amedya: attas id t-arum « ou » anda ilaq ad arum « où », dighen l’accord du participe passé ilaq as t-alsem ta ghuri i yal Adris .
    S tegmatt
    Lwennas Ajennad.

    Répondre
  5. azul, avec la france c’etait oui, oui ,monsieur ,avec les arabes c’est choukran sidi , demain ce sera nous kabyles libres de parler de chanter en kabyle !!!!de vivre kabyle car nouk’né maché de nouk’né c’st fini ,nous c’est pas nous ,fini telleli n’tmurt tella tella!!!!!

    Répondre
  6. la pacivité ne mène nulle part,le pays kabyle doit resté et sans pèrdre du temps en mouvement jusqu´a laquête final de l´autodétermination et sur le chemin aquirir plus d´exprience qui pourra etre demain utile, pas répéte les échecs du passé, comme le cas des utopistes du ffs et du rcd échoué sans le moindre resultat ni pour l´algerie ni encore moin pour le pays kabyle, l´un pour son socialisme frontiste et l´autre par sa culture et democartique!

    Répondre
  7. Azul , On as notre drapeau ,On as notre langue ,on as notre tradition, on as notre histoire…..ce qui nous manque maintenant c’est des discours de notre president au moins une fois ou deux fois par mois sur le net …oui on as besoin de sa pour nous unire encore plus et de faire de l’ordre…. regardons tout les pays du monde…..Oui la kabylie as besoin de sa….

    Répondre
  8. La panique est visible à travers les émissions de la TV4 qui ne distille que de la propagande religieuse ,le seul outil d’aliénation susceptible à leurs myopie de différer leur fatale déchéance !

    Répondre
  9. de toutes manieres,un retour en arriére nous coutera plus chér que la continuité dans la lutte pacifique pour la libération de notre pays kabyle.
    et vu la justesse de ce combat,celui de rendre sa dignité et sa liberte a notre peuple nous rends confiants et résolus d’atteindre cet objectif de souverainité.

    Répondre
      1. azul agma

        Cette chaîne distille 24/24 le wahabbisme en Kabyle, de plus notre langue est écrite en arabe, ce qui ne se fait pas, tamazight s’écrit soit en tifinagh ou en latin (tam3amrit), on voit la volonté de nous bâtardiser.

        Répondre
  10. Croyez moi mes frères, je suis très conforté et content au même temps. des gens qui au début étaient intransigeant
    et refuse catégoriquement d’entendre parler du MAK, grande fut ma surprise, 12 ans après ils disent que la seul solution c’est Ferhat qui l’a proposé.
    Le chemin est définitivement tracé ayatmaten

    Répondre
  11. Merci Ferhat. Malgré les souffrances que le pouvoir algérien vous a fait subir vous avez continué votre chemin, PACIFIQUEMENT. Vous êtes exemplaire dans votre combat. Vous êtes l’exemple à suivre, à l’opposé de toutes les barbaries.

    Répondre
  12. Le MAK est le seul mouvement qui a bien posé la première pierre d’édifice pour l’indépendance de la Kabylie. Il a jugé que l’heure est venue pour ne pas être des éternels colonisés. C’est pourquoi on doit s’unir pour mettre fin à cette dernière colonisation arabo-islamique et soutenir le mouvement MAK. Pour cela tous les Kabyles doivent être soudés entre eux et ne pas croire aux intox arabo-islamique d’alger qui cherchera à tout prix à manipuler les Kabyles contre les leaders Kabyles indépendantistes. La manipulation c’est son domaine pour opposer les uns contre les autres. Les Kabyles doivent être mobilisés pour déjouer toute tentative d’intox arabo-islamique d’alger contre la Kabylie. Car sa défaite est pour bientôt.

    Répondre
  13. Le pouvoir est désemparé. Oui c’est une réalité. Le gouvernement du docile Sellal a envoyé en deux jours deux ministres promettre monts et merveilles aux jeunes Kabyles. D’abord le ministre du Travail Ghazi qui a promis de débloquer 200000 emplois a la seule wilaya de Tizi-Ouzou dans le cadre de l’emploi aidé, une politique abandonnée depuis trois ans. Et l’islamiste Amar Ghoul qui est partie a la rescousse a Ath Yenni pour affirmer que l’Etat va aider les bijoutiers et leur faire le plain de corail. Il faut s’attendre a d’autres annonces de ce genre pour la Kabylie..Mais les Kabyles ont compris que seule indépendance de la région peut leur offrir le rêve dont ils espèrent celui de la liberté de culte d’entreprendre de créer et d’innover sans la toute puissante administration d’un état en voie de désagrégation. Kabyles tenez bon indépendance est à portée de mains.

    Répondre
  14. Il est temps que tous les kabyles devenus des brebis galeuses et des ânes qui mangent leur harnais se réveillent. Je ne suis qu’un simple citoyen et j’aimerais lancer un petit appel aux générations futures. Tout kabyle qui se vend aujourd’hui vous dira demain qu’il a toujours été indépendantiste. Commençons tout de suite par établir des listes de tous les traîtres. Chaque indépendantiste dans chaque village doit tenir un carnet de notes qui servira demain de pièce à conviction pour la vraie justice kabyle. C’est valable pour les quartiers et pour la diaspora. Je vous le dis parce que moi – même je le fais au sein des mes connaissances et je note tout sur les anti-indépendantistes qui risquent demain de nous confisquer la KABYLIE indépendante. La vigilance et la méfiance sont plus que jamais de mise. Souvenons-nous de 54-62.

    Répondre
  15. La république d’Estonie avec moins de 2 millions d’habitants est heureuse d’être libéré du joug de la Russie, les Estoniens ne regrettent pas du tout la puissante Union soviétique avec son pétrole, son gaz et ses richesses,, au contraire ce Peuple fier d’Estonie n’a pas sorti d’argument du genre « que mangerons nous si on a notre indépendance », en Estonie aujourd’hui l’Internet est partout dans les maisons, les boutiques, les rues et même à la campagne et tout cela gratuitement, c’est le pays le plus avancé du monde sur ce plan. Pourquoi la Kabylie ne serait elle pas plus heureuse sans le fardeau et le joug colonialiste algérien ?

    Plusieurs peuples ont arraché leur indépendance en Europe et même en Afrique : la république Tchèque et la Slovaquie, les 5 républiques de l’ex Yougoslavie, les 3 républiques baltes, le Sud Soudan, l’Erythree…Certes, certains nouveaux États ont été enfantés dans la violence armée et d’autres pas. Il revient aux Kabyles d’épargner la vie de sa jeunesse en mobilisant la société Kabyle entière dans le projet independantiste afin d’éviter l’effusion de sang. Mais le statu quo mènera inéluctablement vers la disparition de notre Peuple, rester les bras croisés ou refuser l’indépendance sous prétexte qu’il y aurait un risque d’escalade n’est pas une solution, c’est de la lâcheté et de la fuite en avant.

    Demain, l’Algérie sera gouvernée par les islamistes comme la majorité des pays arabes, il n’est pas nécessaire de sortir de polytechnique pour le comprendre, il sera donc trop tard pour sortir la Kabylie de la terreur Daeshienne arabo algérienne. Il est temps de sauver la Kabylie qui sera une terre d’asile pour les autres Amazighs d’Afrique du Nord, elle leur sera un phare qui les guidera pour leur libération.

    Répondre
  16. le pacifisme c’est bien, mais s’entourer de garantie c’est mieux. L’exemple le plus frappant nous vient de turquie (sœur jumelle de l’algérie) qui malgré des accords de non agression avec le PKK , il suffit que le pouvoir perde des élections, celui ci remet tout en cause, et commence sa boucherie habituelle, en bombardant les civils Kurdes. le pouvoir criminel d’alger peut faire autant. Votre frère Kabyle

    Répondre
  17. Il faut se méfier, à dire que le pouvoir panique face aux Mak. C’est une erreur. Au contraire, il est très satisfait de leur existence.
    Par contre, le pouvoir panique face à l’organisation ancestrale qui est thajmaath, avec ses valeurs, et son fonctionnement politique. Un exemple à citer, le village Iguarsafan qui a donné une leçon de patriotisme Kabyle sur tous les plans, ou tous le village a adhéré à leur manifestation, et ils ont investit leur terrain. L’approche est similaire à la région catalane en Espagne.
    Aussi, aucun intellectuel n’a pu s’embarquer dans la démarche du Mak. Si vous connaissez un citez-les moi. Et pourquoi? A qui profite l’existence du Mak.
    Le système entretien toutes les organisations qui nuisent aux forces vives d’avancer. On le vit avec la mouvance islamiste qui joue très bien se rôle d’étouffer tous signe d’espoir.
    La Kabylie n’a pas oublié les archs.

    Répondre
    1. tajmaat ?? tu vis en 1930 en Kabylie. Tajmaat n’est meme pas un nom Kabyle! c’est un concept tribal de reunions des hommes, JE DIS BIEN UNIQUEMENT D »HOMMES, dans une tribu ..arabe! On n’est pas des arabes, on est contre ce genre de reunion et l’on veut vivre en 2015 et non en 1930. Les reunions qui eleminent les femmes de donner leurs avis et voix ne sont pas Kabyles. Emmene tes tajammat en Arabie Seoudite.
      Dans toutes les reunions futures les elus peuvent etre des femmes ou des hommes.

      Répondre
      1. A Ben. Le RcD. Et FFS et arch c’est le service de la nation artificiel algérienne Arab pour les Arab. Chinois pour les chinois. Kabyle pour les kabyle. En nais pas même race en n’es pas même langue Arab vien de yamén et Katar et arabi saoudite. Nous en vien de chez nous de la terre de massinissa et youva. Sifax ´´´´´´´´ berber amazigh l’Algérie. C’est la nation artificiel. Colonial arabo teroriste islamique la langue de diable. Ma nation et kabyle. Ma race et kabyle ma mère et grand mère. Et kabyle mon père et mon grand père et kabyle en arien avoir avec une race salle dégueulasse étranger Ma nation et kabyle en partage jamais avec les enfan de okba salle race dégueulasse

        Répondre
    2. Les Archs ont fait rater à la Kabyle une occasion historique d’accéder ne serait-ce à un statut d’autonomie, en voulant jouer la grenouille qui voulait devenir plus grosse que le bœuf. « On est NATIONAL Ya SI…  » Toz !
      En s’entêtant avec des revendications ‘ »nationales » en demandant la fin du système alors que les arabes étaient spectateurs indifférents ou hostiles ,les Archs ont perdu sur les deux tableaux::en Kabylie et en Algérie.A vu snat,vru i yiwet !
      Le comble du ridicule et de l’auto-négation ci-après.Suite à une déclaration de solidarité de parlementaires européens parlant de  » peuple berbère » (2OO1) les Archs ont réagit violemment en prétendant « qu’il n’y a qu’un seul peuple en Algérie » .Le FFS a eu la même réaction négationniste, « non ! il n y pas de peuple kabyle ».N’est-ce pas une insulte suprême et un manque de respect flagrant à l’un des peuples les plus homogènes du bassin méditerranéen ?

      Répondre
    3. aucun intellectuel tu dits????
      ça se voit d’ou tu viens, t’es un vendu comme tout les autres, tu joue pour le drs. arrete d’usurper le nom d’un grand militant qui est Benai Ouali.
      ce que tu dits va le raconter aux ignorants, car ces idées véhiculées par le drs angerien ne font plus recette chez nous depuis longtemps.
      quant aux intellectuels qui font parti du MAK, ça se voit que tu n’est absolument au courant de rien, tu es trahi par ton ignorance.

      Répondre
      1. non ! messieurs medames , les arch ne sont qu une mise en scene des arche ,si non vous croyer vrement q un type comme abriqua fabriquer a tizi pouvait vrement representer at doya( beni doila) sa serais( anagzam uqaru) je pense que certein respensable du MAK serais contre les vrais assemblers de villages si non said sadi et la pour leurs porter soutien a leur agent par le fait d evoquer le suject pour creer une opposition legitime puisque ca vient du plus deteste des traitres a la kabylie et menteurs, on vas pas passer encor 50 ans du fait d une confience aveugle au leadeur du fln kabyle, le mak doit etre mis a rude epreuves et en vas pas passer le temps avec des feministes et tout sorte de reveurs d un monde fentastique qui vie et adopter des comportement d autre peuples en particulierement francais et on a pas besoin de felaguas aventuriers, pour l instant le mak et gpk sont pas tout a fait transparant et ya une raison pour que sa soit comme ca. je me demande si vraimaiment y a pas une complicite des un et des autres pour facilite la taches a l ordre decide ailleurs.qui empecherais une revolution raisonable des montalite , c est le butes de l occident d imposer une autres facon de dommination soft avec consentement. et ce que j ai prevus avantb l arriver de daach sur scene se dessine de plus en plus c est a dir des emiras islamiste en afrique du nord et les kabyles u jacobinisme menteurs ave c des droit farfelus importer de france et innaplicaple pour les kabyles du fait que la kabylie est millinaire et sa cevilisation loin d etre la source de religions. en afrique du nord la kabylie et sont peuple doivent simposer par sont rendement et sa legitimite et inclure toute les couche restante d autre tribus amazigh si non il seron desoutent dans les culture anarchiques sans portes de sortir, le petit frere doit suivre sont grand frere et sauver sa peau et remforcer les rans. ferhat nous parle de peuple mozabite avec une population de troix cent a six cent milles. apres tout pourquoi pas s elargire au sahar et avec tout leur droits pour ceux qui ont ce moyen de sunir avec les kabyle puisque le but et le meme sunir pour devenir ford au non de notres culture langue et race apres tout nous somme chez nous!

        Répondre
      2. Putain ! Il va falloir que je revise mon kabyle pour comprendre toute ces histoires . Aarouch -tajmmaat- les dialoguistes- les pas dialoguistes -drs ou pas_ kds- les comites- les patriotes .le mak -rcd -ffs mcb 1 2 3 .il manque plus que les algonquins !. Mais vous l avez pulverisè en combiens de morceaux cette Kabylie ?

        Répondre
    4. @ Benai ouali (pas le vrai que dieu ait son âme ) mais au faux ci dessus . .Iguersaféne ça sent le pouvoir , ça sent le roussi , ça sent la manipulation le prix du meilleur village , l’assemblée populaire de wilaya , Saadi , les journaux algériens tous sans exception ont fait leur choux gras . Pour quelles raisons on en sait rien , d’abord le thème dévalorisant « .racontards  » au lieu et place d’un thème proprement kabyle sur l’histoire de la Kabylie , ou autre chose .Pour les intellectuels dont tu parles nous connaissons leur engagement et leur positions ils sont faciles a entrer dans les rangs du pouvoir , d’une part et d’autre part aucune révolution n’est menée par des intellectuels c’est toujours l’œuvre des gens volontaires et d’un niveau juste moyen , le pouvoir n’a aucune prise sur le Mak donc inutile de déverser votre venin , le mak n’aspire a aucune élection ni locale ni régionale , ni nationale , ni ministre ni président de l’Algérie ,c’est pour cette raison que le mak est incorruptible . vive la république kabyle libre laïque et démocratique

      Répondre
      1. Comme l’a si bien dit le Pr Salem Chaker,la revendication amazigh,même avant la naissance du MAK,a été portée essentiellement par la classe populaire (fonctionnaires, ouvriers,commerçants..).à quelques rares exceptions près
        ( M. Mammeri).Selon la formule du Pr Chaker: « les élites kabyles se sentent à l’aise dans le giron de l’Etat algérien « . Elles sont prêtes à défendre toutes les causes justes dans le monde,SAUF CELLE DE LEUR PROPRE PEUPLE !
        D’où vient cet aveuglement, cette lâcheté intellectuelle,cette démission criminelle ? C »est surement dû à l’histoire du mouvement national algérien des années 1920 à ce jour.
        Néanmoins n’insultons pas l’avenir, nos élites sont condamnés tôt ou tard à prendre leurs responsabilités et à choisir entre la Grande Algérie arabo-intégriste et la Kabylie plus petite mais laïque et démocratique.Le statut-quo est mortel et criminel pour la nation kabyle.Une Algérie démocratique est IMPOSSIBLE à court et moyen terme, because l »absence d’ alternative démocratique à l’échelle Algérie ! En un mot pour être plus clair les arabes d’Algérie sont prêts à vivre sous un régime théocratique version Arabie Saoudite ou Daâch mais pas dans un Etat laïque et démocratique (c’est péché pour eux) ,le terrain a été balisé et achevé par Tab Djenaou.

        Répondre
  18. bonjour; voila du comensens.maintenant meme notre site commence a devenir libre de tous les parasites qui le guetent ,je suis content que kabylie et les kabyles commencent se reveiller. merci

    Répondre
  19. ce type qui n’a pas honte d’usurper le nom d’un illustre militant cherche à polluer la scène. Evidemment que les soi-disant intellectuels la plupart du temps des opportunistes et des lâches ne sont pas dans le MAk et heureusement. Je lui réponds pour lui dire que l’existence du MAK profite à la kabylie entière. Maintenant, si le système entretient le MAK, tant mieux! qu’il lui donne les moyens de sa politique. Sache bonhomme que si la kabylie n’existait pas avec ses VRAIS HOMMES qui te donnent encore de l’espoir, ton pays Lalagérie serait depuis longtemps une monarchie chariisée inféodée à lalla saouda.

    Répondre
  20. Le MAK et son président reçoivent un soutien de plus en plus large, international, car nombreux sont les peuples dont on a déformé,muselé, leur histoire: Kurdes, Catalans, Basques, Québécois, Arméniens …. et bien d’autres; à différents degrés bien sûr. Ce sont les manifestations, de plus en plus nombreuses, ainsi que l’action des instances internationales telle l’ONU, qui peuvent protéger et amplifier une action pacifique.La convergence des nombreuses revendications est supérieure à violence sanglante par les armes qui n’a jamais prouvé son efficacité, bien au contraire. Et les réseaux sociaux ont fait la preuve de leur efficacité durant ces dernières années.

    Répondre
  21. Autonomie de la Kabylie, de ma Kabylie, oui, mais « indépendance », « Kabylie, un pays »,je dis non. MON pays c’est l’Algerie et je ne le leur laisserai JAMAIS.

    Répondre
    1. Entre une Kabylie laïque et Kabyle (langue officielle Kabyle) et une Algérie avec des lois islamiques et de langue officielle arabe que choisis-tu ?

      Entre une Algérie muni du code de la famille esclavagiste et une Kabylie dotée de loi instaurant l’égalité parfaite en droit entre les femmes et les hommes (y compris dans l’héritage), que choisis-tu ?

      Entre une Algérie ou les petits enfants Kabyles doivent faire leur scolarité en langue arabe et une Kabylie ou les enfants Kabyles entament leur scolarité dans leur langue maternelle comme dans tous les pays du monde libre, que choisis-tu ?

      Entre une Algérie ou nos parents et grands parents ne peuvent même pas communiquer avec l’administration arabisée telle la justice et même les médias, et une Kabylie d’où est extirpée la racine même de l’arabisation et débarrassée de l’hégémonique langue arabe, que choisis-tu ?

      Entre une Algérie ou les hommes politiques Kabyles resteront hors du pouvoir pour l’éternité par ce que minoritaires et Kabyles (les arabes algériens ne voteront jamais ni pour le rcd ni pour le ffs ni pour aucun autre futur parti Kabyle), et une Kabylie gouvernée par un parlement Kabyle dont les députés sont élus (es) par les Kabyles, que choisis-tu ?

      Entre une Algérie dont le pouvoir bloque tous les projets économiques même étrangers et ou les élus municipaux sans aucun vrai pouvoir (le chef de daira et le wali ont plus de pouvoir que tous ces élus réunis) sont réduits à gérer les misère en attendant les miettes que leur jettera le pouvoir, et une Kabylie dont les citoyens seront libres de décider des projets à promouvoir, que choisis-tu ?

      Entre subir le colonialisme et la Liberté que choisir ?

      Répondre
    2. oui,nous savons bien que ce n’est pas facile de liberer un esclave s’il ne veut pas lui meme casser ses chaines.mais nous allons toujours essayer de vous liberer en vous imposant seulement une carte de residence en kabylie sans qu’on vous donne la citoyenneté. CA SE MERITE LA CITOYENNETE A KAMAL!

      Répondre
  22. Bien dit. Il n’y a meme pas besoin de le suyer. Il ne suffit que d’un peu de clarete’ d’esprit, d’honnetete’ envers soi et les siens, et absolument necessaire: La quarantaine de ce regime et la mobilisation, c.a.d. presence et participation aupres de siens… aussi simple que ca !

    Répondre
  23. Réponse à @kamal Ath Ouali

    Le sort d’un peuple ne dépend pas de l’opinion d’un seul de ses fils, fut-il le plus brillant.

    Le peuple Kabyle se prononcera, sur son destin, s’il opte pour la voie autonomiste, saches que cela ne lui enlèvera pas son Droit Eternel à demander de nouveau un vote d’auto-détermination.

    Je suis certain que notre Peuple a apprit des leçons passées, et son épanouissement ne passe que par le recouvrement de sa Liberté, toute sa Liberté !

    Dans ce cas, si le Peuple Kabyle, se prononce pour l’Indépendance, le choix qui s’impose à toi est simple :
    – Soit tu respectes les Lois de La République Kabyle Démocratique, Laîque et Sociale, et en retour celle-ci te garantira, Toutes les Libertés Individuelles, Collectives, Religieuses, Politiques et Citoyennes
    -Soit tu t’y Opposes, (Pacifiquement ok) mais si vous utilisez le Terrorisme ou la Violence, la Solution est très simple : NOUS VOUS ECRASERONT !

    Répondre
  24. certains commentateurs sur différents sites dénibgrent sauvagement le MAK, seul à se prétendre représentant de la kabylie, et le traitent d’extrémiste au même titre que les extrémistes barbares. Soit! Dans ce cas il y a deux extrèmes qui s’affrontent: l’un pour instaurer l’esclavagisme, l’autre pour restaurer la liberté. Entre ces deux il y a les ni ni. Ces derniers, plus nombreux, lâches, par leur attitude passive donnent du poids aux ennemis de la liberté. faute de savoir prendre position, Ils seront les premiers à en payer le prix des batailles qui se préparent.

    Répondre
  25. Il ne faut pas dénigrer à tour de bras ceux qui apportent un peu d’oxygène, de démocratie et de liberté à une région longtemps étouffée. Iguesfran a montré même sur un plan minime que les Kabyles peuvent se prendre en charge sans les autorités et sans l’argent des contribuables. Cette expérience magnifique peut être étendue dans un première temps à tous les villages kabyles avant de passer à une seconde étape celle de la libération totale de la région toute entière. Ça s’appelle l’auto-management. Les citoyens kabyles vont petit à petit se libérer des contingences d’un état centralisé, pourri et rétrograde et prendre enfin leur destin en main. Quelqu’un a écrit que nous avons aujourd’hui, un drapeau, un mouvement politique le MAK et un gouvernement. Reste à définir maintenant les contours géographiques du futur Etat et un hymne à la gloire de Tamazgha. Le temps nous est compté. L’arabo-islamisation a gagné bcp de terrain dans les autres régions. Nous ne pouvons plus vivre avec eux. Tous nous différencient. La langue, la culture, l’identité, les mœurs etc… Le MAK est notre seul salut.

    Répondre
  26. Je ne comprends pas les kabyles qui croient encore en Algerie. L’Algérie nous terrorise depuis des décennies. L’Algérie nous étouffe depuis des décennies. L’Algérie nous tues depuis des décennies. Et ils ya toujours des kabyles NAÏF ou IDIOTS qui avalent les menaces et les mensonges d’Alger . Cela me fait de la peine. La seule solution pour la Kabylie et l’autonomie. Mieux vaut la fin et la pauvreté que l’étouffement. Vive la Kabylie LIBRES ET AUTONOME !!! Vive le MAK

    Répondre
  27. On a vu le pouvoir arabe d’Alger comment il met toute son oeuvre et son énergie pour bloquer Issad Rebrab. Son grand projet de Dellys de port en eaux profondes évalué à 30 milliards de dollars a été bloqué sans aucune explication. Et c’est le président de cette Algérie qui a bloqué en personne son projet. Pourquoi? Les Arabes qui gouvernent ce pays ne veulent pas d’une région qui se développe et qui risque de leur échapper. Et ensuite ils ont une peur bleue de voir Rebrab devenir un grand magnat. Aussi ont-ils favorisé un Haddad de service en lui octroyant des grands projets publics afin de concurrencer Rebrab devenu trop dangereux pour eux. Rebrab est l’exemple même du Kabyle qui ne compte que sur son travail, sa compétence et son honnêteté. Des critères difficiles à trouver chez les Arabes voleurs, mesquins et pervers. Alors dire que nous voulons notre propre état cela coule de source.

    Répondre
  28. Autonome la Kabylie reste algérienne, mais avec un organisme de gestion élu démocratiquement: gestion économique, culturelle…; indépendante elle devient une Nation aux yeux du monde. A-t-elle les ressources agricoles, industrielles… pour cela? On dit que son sous-sol est riche en minerais. Il faut apprendre à conjuguer espoir et réalisme, et commencer à se doter d’ un soutien international non colonialiste.

    Répondre
  29. Le Mak à eu la clairvoyance d’esprit d’établir un diagnostic, clair, précis, de poser le problème en s’appuyant sur toutes les expériences passées depuis au moins la crise berbèriste de 1949. Il a su en tirer les conséquences et les conclusions qui s’imposent ce qu’aucun parti ou mouvement politique n’a pu ou voulu faire jusqu’à maintenant. Le régime maffieux à une peur bleue du MAK, c’est une évidence, il n’y aucun doute, pour 2 raisons essentielles, la première est que pour la première fois, un mouvement politique qui lui est hostile lui échappe, malgré le maillage, flicage totalitaire et policier de toute La société avec un appareil répressif et de propagande impitoyable. Certains partis politiques ânegeriens attendent l’agrément du Drs depuis plus de 20 ans. Le MAK a eu l’intelligence de les court-circuiter et donc d’exister. Leurs méthodes qu’ils croyaient infaillibles ne marchent pas, c’est donc un echec cuisant. La deuxième raison est que le MAK est un mouvement organisé, structuré, pacifique avec des revendications et objectifs, assumés clairs et précis. Nous voulons nous affranchir définitivement du joug arabo militaro muzz, couper le cordon qui nous relie contre notre gré, depuis plus de 50 ans à nos bourreaux et ennemis. Le rejet s’etant fait depuis belle lurette, la bouture du greffon artificiel arabo muzz n’ayant jamais pris. Le MAK a déjà gagné plusieurs batailles symboliques, celui d’avoir eu le courage de casser, briser un tabou, qui est de ne plus s’inscrire dans le destin national ânegerien , ensuite d’avoir gagné la communication malgré la chape de plomb et la censure de tous média, s grâce à la persévérance, l’abnégation et le travail des militants des MAK, présents en force sur la toile et les réseaux sociaux. Aujourd’hui tout le monde parle du MAK et des idées qu’ils défend , même ses pires ennemis et c’est une très grande victoire, il est un interlocuteur de poids incontournable et à réussi à s’imposer à tous. Enfin, les méthodes chères à la junte calomnies, anathèmes, manipulations, intox, propagande ne sont d’aucun n’effet pour notre combat et notre mouvement, bien au contraire. Leurs méthodes sont inopérantes ce qui les rend encore plus mauvais. Le chien aboie la caravane passe. Ce qu’ils pensent ne nous fait ni chaud ni froid. Ce qu’ils veulent ne nous intéresse pas. En revanche, le chemin est encore très long et la guerre loin d’être gagnée. La junte arabo militaro muzz n’abdiquera pas facilement ce n’est pas dans ses habitudes, à l’heure qu’il est, ils sont peut-être en train de réfléchir ou l’on t’il déjà fait à la manière de contrer le MAK. Le régime est prêt à débourser très cher pour avoir sa peau. L’infiltration, le noyautage de notre mouvement est le pire des dangers, il faut faire très attention sans verser dans la paranoïa pour cela une sélection drastique doit être faite pour les postes attribués au sein du mak. Il faut également continuer à faire beaucoup de communication auprès des nôtres, sensibiliser sans relâche, mailler sans se soucier de quinconque mais uniquement de nos intérêts et de notre cause. Le kabyle doit être au centre de toute stratégie , un acteur actif et non passif, ce qui garantira le succès et la victoire assurés. Vivement un pétrole à 10 dollars pour précipiter la chute du régime arabo muzz ânegerien. Santé et courage à Dda Ferhat. Vive la kabylie libre débarrassée de ses déchets. Vive le MAK GPK.

    Répondre
    1. Ce qui fait la force du MAK, c’est la cohérence de son discours qui appelle un chat un chat.Ce qui hante le pouvoir en place, c’est l’union des forces politiques kabyles autour d’un programme commun visant à arracher notre droit inaliénable à l’autodétermination, en acculant le pouvoir central à ses propres contradictions.En effet reconnaître le droit à l’indépendance pour cent mille sahraouis arabes du Polisario et refuser ce même droit à des millions de kabyles amazigh et non arabes est d’une hypocrisie totale.Les ennemis d’une Kabylie libre misent sur la division des kabyles car ils savent que notre cause est juste et inattaquable sur le plan du droit international et ils sont terrorisés à l’idée d’un grand rassemblement du peuple kabyle pour son émancipation de la tutelle génocidaire arabo-intégriste d’Alger !

      Répondre
  30. Thanemirth agma Hend. toute suggestion, avis, contribution des nôtres sont utiles et importants. c’est grâce à l’apport, à la participation de toutes les énergies que nous pourrons gagner et vaincre un ennemi que nous savons redoutable, machiavélique, roublard. Salutations.

    Répondre
  31. En réalité, le pouvoir d’alger n’est pas contre la séparation. Au contraire, sans les kabyles il ferait main-basse sur le reste de l’algérie peuplé d’un troupeau docile facile à exploiter. Le problème ce sont ces pervers monarques du golf qui lui dictent la politique à suivre, car une kabylie indépendante se libérerait du joug de la religion pour instaurer une nation démocratique et laîque qu’elle a déjà dans les gènes. Une kabylie indépendante peuplé de gens dynamiques sur tous les plans serait une puissance régionale à donner la trouille à ses adversaires.

    Répondre
    1. Azul Asran. Vous avez raison, une Kabylie libérée du joug arabo-algérien d’Alger peut devenir en une ou deux décennies, la nation la plus démocratique et la plus prospère d’Afrique.Nous sommes au centre de la méditerranée,nous avons l’une des importantes élites de la région, les meilleures réserves en eau de toute l’Afrique du nord ,bref tous les atouts pour faire de notre patrie une puissance régionale. Cest l »Etat archaïque et despotique d’Alger qui entrave notre accession à la modernité et au progrès.
      Les kabyles algérianistes (qui refusent le divorce avec nos bourreaux) sont complices d’une façon ou d’une autre du génocide identitaire, linguistique, culturel…que subit la nation kabyle.Honte aux kabyles anti-séparatistes atteints du syndrome de Stockholm !

      Répondre
  32. Au fait savez-vous que les Imazighen ont été islamisés de force par les hordes sauvages venus d’Arabie qui ont colonisé l’espace nord africain au début du 7eme siècle. Toutes le conquêtes islamiques l’ont été avec l’épée même au temps de leur prophète qui prélevait le 1/5 du butin pris aux autochtones. Les peuples de l’Afrique du Nord et non pas le Maghreb étaient chrétiens avant les envahisseurs arabes. C’est pour cette raison que l’islam n’a pas pris en Kabylie sauf peut être quelques tribus proches des contrées ou on parlaient l’arabe.

    Répondre
    1. C’est le judaisme….la première religion des Imazighène. Bon nombre d’Imazighène s’étaient judaisés, on a les preuves présentement, par les noms des Juifs d’Afrique du Nord (dits Sépharades, disséminés en Israël, en Europe, en Amérique, au Maroc, Tunisie, en Algérie –très peu-) : ce sont des Imazighène judaisés, qu’on appelle Juifs d’Afrique du Nord……
      Les Timsit, Times-tit, Azoul’ai, Amsellem, Zaoui (Izaouaouen), Iferguen, Zerbib, Zelmati, Guedj, Hidouci, Hadjadj, Haddad, etc., etc. sont des Berbères judaïsés….dits Juifs d’Afrique du Nord.
      .
      Lire André Chouraki, Henri Chemouili, J. Amsellem, Jacques Taieb, Daniel Timsit, Benjamin Stora, Jacques Simon, H. Msellati, etc.
      .
      Cordialement

      Répondre
      1. Les arabes au 7 siècles, nous les avons chassé, ils sont revenus vers le 10 siècles, mais ils n’ont pas réussi à s’inventurer dans le nord qui est montagnard, c’était un vraie forteresse très bien défendu jusqu’au 1856 date à laquelle les français ont réussi à rentre en Kabylie, idem pour l’occupation ottomane, ils n’ont pas réussi à rentrer en Kabylie, les généraux kabyles avaient infligé une défaite historique aux Turks, donc pas de Turks non plus en Kabylie.
        Maintenant en ce qui concerne la religion les kabyles n’avaient embrassé aussi facilement la religion islamique et certainement pas aux 7 eme siècles puisque nous avions sorti les arabes.
        Les kabyles étaient majoritairement catholiques romains et d’ailleurs l’évêché berbère à cette époque était la rivale du Vatican. certains berbères étaient juifs, puisque les juifs étaient déjà présent en Afrique du nord aux 500ans avant Jésus Christ et ils vivaient tranquillement et harmonieusement avec les berbères et les autres peuples presents, ils avaient leurs synagogues, et les berbères et les autres peuples étaient à cette époques des payons avec des temples payons.
        Et jusqu’aux 13 siècles, il restait encore plus de 600 évêchés chrétiens.
        Dans chaque kabyle authentique, il y’a d’abord de la laïcité, car c’est avant tous un peuple laïc,
        Ils avaient inventé la laïcité avant même l’arrivée du christianisme, en fait le kabyle s’était toujours méfie des religions et compris même à l’époque du polythéisme, il y’ a bien longtemps, donc le kabyle moderne est avant tous un laïque avec un peu de paganisme et du christianisme des premiers temps.

        Répondre
        1. à rentre en Kabylie..
          Les kabyles n’avaient pas embrassé la religion islamiste au 7 siecle, ils étaient des catholiques romains et d’ailleurs l’évêché kabyle était rival du Vatican romain.
          Une petite erreur, les berbères et les autres peuples étaient païens avec des temples semblables à ceux des grecs, romains, celtes etc….

          Répondre
          1.  » ma yevYa rabi add yefk, yesen taburt  » est la sollicitation du kabyle rationnel ,laquelle est opposée à celle de l’islamisé qui attend tout du créateur . C’est certainement cette vision du monde qui justifie la tendance à l’adoption de la laïcité et de la tiédeur religieuse de la part du kabyle qui ne compte que sur le fruit de ses sueurs .N’est-ce pas Diana ?

  33. Je connais personnellement bcp d’intellectuels de cadres et d’universitaires qui n’attend net que le moment propice pour s »installer en Kabylie dans leur région respective et apporter leur touche à l’édifice. Ils hésitent aujourd’hui parce qu’ils pensent que tout cela est téléguidé et manipulé. Quant à la proposition de Tajmaaat soulevée par un lecteur je suis de ceux qui sont contre cette idée. Le mot vient du mot arabe ajmaa réunir. Ça sonne faux en Kabylie comme le mot Aarch. Il faut trouver un autre concept ou un autre mot pour le remplacer.

    Répondre
    1. Non, païens, après chrétiens, les hébreux ont originaires de Palestine, Israël, les juifs étaient présents aussi à Rome et un peu partout, avant même l’invention du christianisme, par contre à Rome, ils n’étaient pas bien vus des romains, lis ne toleraient que les religions paganistes, contrairement à l’Afrique du nord
      les juifs pouvaient pratiquer leurs cultes hébraïques sans aucun problème car les berbères étaient des peuples tolérants avec les autres religions à une condition de ne chercher à convertir les autres, le berbère était jadis très attaché à la liberté donc laïque depuis plus 3000ans, le berbère est un homme libre
      Berbère veut dire liberté en thamazirth.

      Répondre
  34. Même si la Kabylie n’a pas de pétrole, elle une ressource que les autres n’ont pas: l’intelligence. Avec ses cadres et ses hommes elle pourra de loin vivre librement et aisément sans l’apport du pétrole. Cette ressource a t(elle suffi au pouvoir arabe d’Alger de développer le pays depuis 50 ans ?

    Répondre
  35. Il ne sert à rien de tourner en rond à se demander ce que nous étions ou ce que nous n’étions pas. Ce que nous sommes nous l’étions et ce que nous étions nous le sommes toujours. Il faut juste savoir si nous voulons continuer à être ce que nous sommes ou si nous allons laisser faire sans savoir ce que nous serons.

    Répondre
  36. Quand on a dévoyé, déformé l’histoire d’un peuple il est peut-être indispensable de réécrire cette histoire avec un maximum de précisions afin de se sentir encore plus unis après avoir été dénigré, voire insulté. J’aime rappeler que les morts de la guerre pour l’indépendance étaient pour les deux-tiers kabyles. Il s’agit d’un fait historique avéré. Par ailleurs ceux que l’on a appelés « Les fils de la Toussaint » étaient berbères. Que disent les manuels d’histoire dans les établissements scolaires à ce sujet? Il y a beaucoup de ménage à faire; pour cela internet est un outil précieux, sans doute le plus efficace, pour l’instant. Et puis je salue l’action de Ferhat Mehenni qui, par ses ouvrages, ses magnifiques chansons, son action internationale porte loin la cause des peuples berbères.

    Répondre
  37. Alger aurait peur du MAK ou du GP dont les militants sont quelques milliers dont la majorité vivant en France? Un peu de sérieux la masse des kabyles ne veulent pas l’indépendance car ça voudrait dire devoir quitter leur vie à Alger, Blida, Oran etc pour s’enfermer en Kabylie qui deviendrait une prison à ciel ouverte.

    Répondre
    1. La masse des Kabyles ne veulent pas de l’indépendance. Ou tu a trouvé ça! Un sondage! Arrête de déconner. Tous les villages Kabyles sont plus beaux que les villes algériennes sales, dégoûtantes et répugnantes.Ceux qui ne veulent sortir de leur misérable confort qu’ils restent avec les Arabes. On ne force personne même toi qui à l’air de se plaire de ton voisinage affreux fanatique et inculte. Les militants du MAK sont partout ce qui fiat sa force. Une Kabylie à ciel ouvert qu’une de vos villes islamiques.

      Répondre
  38. Depuis l’indépendance Alger a fait assassiner de nombreux kabyles dont le fils de Ferhat Mehenni; pourquoi tant de crimes? L’histoire se construit lentement. Que sera l’Algérie dans 50 ans, que deviendront ses villes, quelle sera la force du désir d’indépendance des kabyles? La Kabylie ne manque pas d’atouts; elle possède de belles villes, une ouverture sur la mer, et beaucoup d’intelligences. Faisons un rêve, imaginons deux pays apaisés, respectueux l’un de l’autre, comme la France et l’Allemagne après leurs trois guerres abominables. Aller vers l’autre, pacifiquement, apprendre à connaître son histoire, sa culture est toujours un enrichissement pour le bien de tous.

    Répondre
    1. Faciles, les idées de paix, de progrès et de fédération des peuples ? On aimerait bien que ce soit le cas.
      les kabyles ont toujours exprimé leurs espoirs de paix universelle.
      Mais ce n’est pas la volonté de l’état algérien, au contraire, son désir est de sombrer la Kabylie dans un chaos.
      C’est depuis 1962 que ce clan nous privent de nos rêves de démocratie et de prospérité.
      Cette bande de voyous continue de spolier la Kabylie, plus que la Turquie et la France.
      En plus des répressions meurtrières destinées à museler nos aspirations politiques, identitaires et culturelles … ils craignent que nous demandions des comptes sur la rente pétrolière, la gestion des ressources naturelles.
      Ferhat est sur la touche, juste parce qu’il a été clairvoyant,il a senti la M…dans laquelle nous allions être entraînés….
      Il a parlé, trop informé, trop cherché à comprendre, à ce jour, il défie la mafia politico-financière.
      Alors que nombre de ses anciens compagnons de lutte du printemps 80, a rejoint la mafia du pouvoir et applique la loi de » L’OMERTA, lui reste fidèle à ses revendications.Toujours droit dans ses bottes !
      Ils ont utilisé tous les moyens : le tuer lentement, le casser, le foudroyer … Il reste digne.
      Sa droiture, sa logique et son calme imposent le respect.
      De nos jours, il est le seul candidat crédible de l’opposition qui s’est fait une véritable notoriété.

      Répondre
    2. Les détenteurs du pouvoir n’ont pas la grandeur des parlementaires français,en 1849 au Congrès de la paix, dans son grand discours, Victor Hugo appelait les européens à cesser de s’entretuer, et à la réconciliation des européens…
      Ce pouvoir tentaculaire est déterminé à faire obstacle à toute solution politique fondée sur le droit.Il contrôle tout, utilise tous les moyens: islamisme; terrorisme; insécurité; banditisme, kidnappings( surtout en Kabylie) pour détourner les regards de cette mainmise sur le pétrole et toutes ressources du pays, qui chaque jour les accuse. Mais un jour viendra…

      Répondre
  39. Dans leur analyse, les animateurs du Manifeste Kabyle issus de Tizi-Ouzou, Bouira, Boumerdès, Béjaïa
    et de l’émigration réunis avant hier a Larbaa Nath Iraten font observer qu’«en Kabylie, il n’y a de place que pour l’Islam de nos ancêtres, celui qui a réussi à s’adapter et à renforcer la culture du peuple kabyle» selon un compte rendu de la Dépêche de Kabylie aujourd’hui mardi. Faut-il applaudir cette initiative? Non! « Il n y a pas de place que pour l’islam de nos ancêtres celui qui a réussi a ‘adapter et a renforcer la culture kabyle ». Non messieurs ce n’est pas la religion l’islam, la vôtre qui a préservé nos coutumes notre culture et notre identité. C’est un mensonge! Arrêtez vos conneries. C’est leur sagesse qui a immunisé notre identité et notre langue pas la religion des incultes. Vous faites fausse route. La Kabylie est plurielle. Toutes les autres religions ont aujourd’hui leur place. Les chrétiens kabyles sont de plus en plus nombreux. La génération des années 70, 80 et 90 n’est pas imprégné de votre religion. Mon père décédé ne m’a jamais enseigné cette religion. Même mon grand-père qui a fait le Seconde guerre mondiale ne m’a soufflé mot sur cette question qui est d’ordre personnel. Alors voir les Amazigh parler uniquement de cette religion abrutissante est grave et dangereux pour la communauté. L’islam et le même. Celui dont vous parler n’est pas différent du texte original. Alors ne divaguez pas messieurs.
    .

    Répondre
  40. Quelle malédiction se h’mimed à défaut de répondre à Mass Ferhat , il a laché ses sbires comme des rats sortis d’un caniveau pour porter l’estocade à un vrai Kabyle qui ne fait que défendre une cause juste . La lacheté porte son nom comme les ténèbres . C’est le signe d’une nervosité melée à une insuffisance .Il vient nous menacer et nous vendre le complot Israelien et avec la morgue d’un administrateur colonisés . Mass Ferhat à eu une réponse cinglante avec lucidité et humilitè au sous fifre des bouteksiras . Il peut vendre sa camelote aux araboskhorotos qui après avoir se délecter il les tendra comme des moutons et puis viendra son tour comme les autres . Pauvre de toi à h’mimed ….brasse du vent ! et qui séme vent récolte la tempete .
    voir sur Youtube l’Emir du Qatar en Israel .
    PS : inséré mon E-Mail dans la rubrique :Réponse de Ferhat à Ouyahia .

    Répondre
  41. Personnellement je rend hommage à notre leader FERHAT par son courage et sa persévérance,ce monsieur mérite tous les remerciements de ceux qui croient vraiment à nos origines car il a payer très cher pour nous tous(les berbères) surtout par l’assassinat de son fils AMEZIANE ce jeune à fleure d’age assassiner à paris est mort pour notre cause celle que son père porte plus haut.
    Bravo à toi FERHAT nous somme à tes cotés.
    Aqbayli de METZ.

    Répondre
  42. libéré vous !!!!!! des islam os terroriste sanguinaire , pédophile négationniste , le déni, parano , !!!!! très franchement rien avoir avec eux de commun , vous vous rendez compte on perdu notre tend avec cette espèces de vermines ,seul ! seul ! seul l’indépendance qui m’intéresse au plus vite …… allons… allons ….actionné les leviers qui permettra d’arrivé a l’auto détermination de notre territoire sur la base des nations unis basta! basta !

    Répondre

Réagir

*