Le pouvoir algérien prive les villes de Kabylie de tramways

11
938

KABYLIE (Tamurt) – La ville de Tizi-Ouzou n’est pas la seule à n’avoir pas bénéficié de tramways, un moyen de transport moderne dont les villes d’Algérie ont en bénéficié. En fin de compte, ni la ville de Tuβiret ni non plus celle de  Bougie ou de Boumerdès ne sont concernées par les projets d’installation de tramways. 

Désormais, on ne peut comprendre par là qu’une volonté du régime d’Alger de  priver les villes de Kabylie de ce moyen de transport. C’est une ségrégation économique que personne ne veut voir en face. Pour quelle raison des villes comme Sétif, El Byad, Djelfa soient dotées de tramways pour améliorer le transport interurbains des voyageurs, mais aucune ligne n’est prévue pour au moins une ville en Kabylie.

Notons que les quatre villes les plus importantes de Kabylie,  Tuβiret, Tizi-Ouzou, Bougie et Boumerdès peuvent accueillir ce genre de projets, selon l’avis des spécialistes  puisque des dossiers techniques ont été déjà établis par le passé, mais aucun projet n’a été retenu. Ce n’est pas un hasard si les villes de Kabylie sont écartées, pourtant l’installation des tramways est la solution idoine pour mettre fin aux interminables embouteillages dont souffrent les villes de Kabylie.  Le manque de transport de masse efficace reste un obstacle majeur pour le développement des villes.

Lounès B

11 Commentaires

  1. et toutes les nouvelles usines de mopntages de voitures seront localises dans la region de Tlemcen-Oran. Qui dit mieux. Pour la Kabylie ils ont des projets de Mosques. Tizi, Vgayet .. tous les villages arborent de nouvelles mosques…

  2. Les villes chaotique déconstruite hasardeusement sans aucun plan(Zzavazint), les rajoutés encore des engins qui dépasse les 30 m de long et 4m de largeur au melieu du chemin, ca compliqurait catastrophalement les blocages!

  3. azul
    Une fois nous avons notre indépendance,c’est nous qui va construire la Kabylie on a pas besoin de ces criminels.
    une seule chose que je veux c’est que les autres Kabyles qui croient encore a cette algerie fantôme qu’ils ouvrent leurs yeux pour voir la réalité en face.
    tanmirt

  4. Je vous dis la ce que tous les algerien méritent, revenir aux carosses et les mûlets .
    La raison en est qu’on ne merite pas de vivre avec les moyens modernes car les mentalités sont restés les mêmes que celles du 13 ou 14me siécle.
    La technologie d’un pays et son devloppement rhyme bien avec l’ouverture des mentalité sur la culture moderne, les droits individuelles et collectifs, l’emancipation des hommes et des femmes, etc.
    Mais dans les faits on constate tout le contraire. C’est pour cette raison qu’on merite de vivre sans tecnologie moderne. On devait vivre comme l’âge medieval.
    Tanemirt

  5. C est pour mieux souffrir encore mon enfant. La kabylie est écarté de tout grand projet ce n est plus un secret. Ils le font et ils le crient haut et fort. Que pouvons nous faire ? Rien !!

  6. Je continue l’idée d’en haut.
    La france lorsqu’elle a anvahi le pays, elle a trouvé la societé vivant á un certain niveau technologique et economique .
    Puis la societé a toujour refusé le metissage avec les colons pour des raisons sociologique.
    Puis au cours du developpement industriel du 19siecle, la societê algerienne coloniale est resté dans le même niveau auquelle elle a été envahis, pire elle a été appauvris marginalisée et illettré, sauf ceux qui sont proches de l’administration coloniale qui ont eu la chance de poursuivre les etudes, non seulement dans l’ecole française mais aussi dans les zawiya probablement.
    Alors, le resultat en est que la majorité du peuple est resté illettrés sauf une poigné d’élite qui ont eu la chance d’aller á l’ecole française.mais malgré l’appel de la france au algerien de rejoindre les ecoles, le Fln menaçaient les algeriens de rejoindre les bancs des ecoles française, mais les ecoles arabes à la place.ma mere qui est vivante se souviens bien des menaces du fln, et regrette á ce jour de d’arreter en 3me annee primaire arabe, et aussi regrette qu’on lui interdise d’aller á l’ecole des françaises, pourtant elle est d’une intelligence remarquable comme beaucoup de femmes kabyles et algeriennes ont été et sont.
    Alors, si je reviens au sujet de cet écrit, les algeriens en somme sont resté dans le meme system de vie social, economique et même politique medieval même si l’ont a aquis l’independance, si on peut l’appeler de la sorte. fellag a bien dit on a pas eu la notice d’emplois d’utilisation de l’independance 🙂
    L’algerie est restée la même que celle d’avant periode coloniale.
    On dit que si on enléve le petrole á l’algerie elle serait moins developpée que le Mali et la somalie .
    Tanemirt.

  7. La nation artificiel araboislamiquesatanique les objectif pour paralysée et sabotée et arabisée et islamisée et terrorisée. La Kabylie et le peuple kabyle et amazigh. Pour construire les. Mosquée satanique importée les imam araboislamiquesatanique pour diabolisée et satanisséé arabisée et hîj abaissée et empoisonné la Kabylie Arab et islam c’est la colinisation araboislamiquesatanique De okba

  8. Il s’agit bel et bien d’un plan de destruction de la kabylie et de ses valeurs. La reponse doit etre à la hauteiur de la gravité de ce plan puisqu’il touche à tous les aspects de la vie: economique, culturel, politique, spirituel, economique, sportif, etc…..Les kabyles qui prennent à la legere ce qui se passe sous leur yeux sont responsables de ce qu’ils leur arrive
    VIVE le MAK et le GPK . Ils doivent imaginer des moyens plus efficaces pour resister et se liberer et faire bouger les kabyles dont une grande partie semble anesthesiée

  9. Les kabyles devraient (émigrées) vers l’ouest région d’investissement et de déboucher !
    En attendant un future état (kabyle ).
    Amicalement.

  10. La premiere etape et la plus crucielle du pays kabyle indépendant, tout ce qui est bati ou symbolise le mensange de la dicature arabo-islamo-baathiste par le passé doit etre démolie, pour reconstruire des villes plus cohérente avec l´ordre géographique qui caractérise Tamurt comme avant plans, telque la modérnisation des villages et les sortire de ´l´isolement notament la création des services de proximité et l´ameioration de l´infrastrucure routière qui va facilité les dificulté de la vie quotidien, pour en cités quelques exemple les plus courant, les centres de soin, construire les bureaux de poste, les stations de police et de pompiers, les commerces de toute categorie. Je crois cela n´est pas un miracle mais nécessité la quelle logiquement un pays qui fonctionne normalement ne peut pas s´en passé or le pays kabyle de 2016 est pauvre de ces trucs et vit aux rythme du moyen age, il s´est fait trops endormis et il s´est laissé aller par l´radp comme leur bete en l´occurence les anes!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici