Le fascisme environnemental

6
550
Kabylie
Kabylie

KABYLIE (Tamurt) – En été 2012, la Kabylie a été incendiée. Des milliers d’hectares de végétations sont partis en fumée. Les maquis qui constituaient les champs de batailles contre le colonialisme français sont dévastés par les feux. La complicité du régime algérien est incontestable. Il s’agit d’un fascisme environnemental à l’encontre de la Kabylie qui possède un vaste territoire forestier.

Le régime algérien a délaissé cette région en essayant de la salir et de l’appauvrir. Un projet d’aide à l’environnement et à la gestion des déchets a été accordé par un organisme québécois le « PNUD » à la Wilaya de Tizi-Ouzou en 2010. Le financement de ce projet a été bloqué, volontairement, par l’Algérie, via, son ministre des Affaires Etrangères.

Les déchets des grandes usines et les décharges d’ordure ont considérablement augmenté la pollution des eaux de la rivière de la Soummam et des côtes de Bougie. Face, à cette situation désastreuse, les autorités sont restées indifférentes au drame qui se joue depuis des années. Au contraire, le régime algérien a voulu polluer la Kabylie et même l’exterminer, en accordant un contrat d’exploitation de gaz de schiste à une entreprise Française à Bougie.

La France a interdit l’exploitation du gaz de schiste sur son territoire, à cause de sa nocivité et des menaces que représentent son exploitation sur l’environnement et sur les populations. Mais, en décembre 2012 l’Algérie a accordé à une société française CGG-Veritas un contrat d’exploitation du gaz de schiste sur le littoral côtier de Kabylie (Bougie).

La France est, toujours, attachée aux idéaux ségrégationnistes qui stipulent la supériorité d’une race sur l’autre et l’exploitation du dominé par le dominant. Une attitude digne d’un charognard qui met en exergue les enjeux d’un monde capitaliste, hypocrite et sans respect de la valeur humaine qui dépasse, en réalité, la valeur matérielle.

En instaurant des régimes politiques serviles à la France et avares à l’égard de leurs peuples, l’Elysée a pu garder ses ex-colonies. C’est une forme de colonialisme travestie, plus facile et moins coûteuse à la France.

Augmentation de risque sismique, émission de gaz à effet de serre, pollution des nappes phréatiques, de l’air, contamination des sols et de la végétation. Autant de risques auxquels la Kabylie doit faire face. C’est pour cette raison que les efforts doivent être multipliés pour arrêter ce désastre annoncé.

Une autre opération JUMELLE est, encore, lancée par la France, mais cette fois-ci sur mer.

Le respect de l’être humain et de l’environnement constitue les substratums d’une culture Kabyle très ancienne. L’homme vivait en symbiose avec la nature et participait à sa sauvegarde. L’idéal Kabyle est celui de toutes ces personnalités qui ont lutté pour un monde meilleur. La Kabylie incarne le rêve de Dian FOSSEY, de Che GUEVARRA, de Nicolas HULOT, de Nelson MANDELA…

La Kabylie et l’Afrique ouvrent les bras à la France et à tout l’occident pour un partenariat équitable, bénéfique pour les deux parties. Nous sommes favorables, à la collaboration en matière d’énergies renouvelables et de la recherche scientifique. On est d’accord, pour l’échange culturel et la promotion de notre patrimoine universel. On est prêt à mener une lutte contre l’obscurantisme religieux et toutes les formes de racisme et de radicalisme pour survivre dans un monde décomplexé. Mais, on n’acceptera jamais une telle démarche néocoloniale.

Amar BENHAMOUCHE, étudiant à Montpellier

6 Commentaires

    • Mon cher etudiant que l’Algérie à éduqué… je ne sais pas ce qu’on t’apprend à ton université, mais surement pas à récolter les bonnes info… le projet du PNUD etait relatif à la gouvernance des territoires sur la base de l’impacte des changements climatiques, et une partie du financement 500 000 usd etait offert par le Quebec contre 1.5 millions usd du gouvernement, il concerné deux régions du pays, un région steppique (Boughzoul) et une région montagneuse (le Djurdjura), s’il a été annulé parceque le Quebec s’est retiré…faut arrêter de dire des bêtises!!!! L’exploitation du gaz de schiste en Algérie est prévue dans le sud et pas en Kabylie, c’est la région d’Adrar/timimoun qui est visée, faut arreter de dire des bêtises!!!! l’Homme depuis le début de l’Humanité a vécu en symbiose avec la nature, pas seulement le kabyle, faut arrêter de dire des bétises!!!! les Feux de forets arrivent chaque années au niveau de tout le territoire Nord de l’Algérie, méme dans les plus importante forets à l’Est, et les responsables sont nature et Homme, il faut dire aux gens d’arrêter de picoler dans la montagne et de jeter les bouteilles en verres dans la nature qui causent les incendies, c’est un désastre le manque de civisme qu’on voit lorsqu’on va à la montagne pour se détendre, et qu’ils aillent plutôt travailler au lieu d’accuser tjrs les autres de leurs malheur, faut arrêter de dire des bêtises!!! enfin, ça te va bien de dire des bêtises et de lancer des appels et pétitions bien caché en France, cette France que tu insulte mais que tu aime bien pour aller y vivre, tu devrais essayer de venir ici et nous montrer ce que tu peux faire!! et ARRETES DE DIRE DES BETISES pour l’amour de Dieu!!!!

  1. soyons logique ..non a chaque fois on passe la balle au autorites..les kabyles sont connues pour leur properte,leur twiza ..ils n ont jamais demande au pouvoir d aide…
    et maintenant puisqu on es devenu des fenients grace a l euro de nos peres et grands peres on travaille pas on nettoie pas on es au village discuter de ca et de ca et quand il y a ravage du feu on se dirige vers le pouvoir et on dit il a brule nos forets,il a tue nos betes il a viole nos filles..ou sont les hommes..ou es amirouche et son groupe ..ecouter la chanson de ait messlayen qui parle de ca ayazenoui..

  2. Mon cher etudiant que l’Algérie à éduqué… je ne sais pas ce qu’on t’apprend à ton université, mais surement pas à récolter les bonnes info… le projet du PNUD etait relatif à la gouvernance des territoires sur la base de l’impacte des changements climatiques, et une partie du financement 500 000 usd etait offert par le Quebec contre 1.5 millions usd du gouvernement, il concerné deux régions du pays, un région steppique (Boughzoul) et une région montagneuse (le Djurdjura), s’il a été annulé parceque le Quebec s’est retiré…faut arrêter de dire des bêtises!!!! L’exploitation du gaz de schiste en Algérie est prévue dans le sud et pas en Kabylie, c’est la région d’Adrar/timimoun qui est visée, faut arreter de dire des bêtises!!!! l’Homme depuis le début de l’Humanité a vécu en symbiose avec la nature, pas seulement le kabyle, faut arrêter de dire des bétises!!!! les Feux de forets arrivent chaque années au niveau de tout le territoire Nord de l’Algérie, méme dans les plus importante forets à l’Est, et les responsables sont nature et Homme, il faut dire aux gens d’arrêter de picoler dans la montagne et de jeter les bouteilles en verres dans la nature qui causent les incendies, c’est un désastre le manque de civisme qu’on voit lorsqu’on va à la montagne pour se détendre, et qu’ils aillent plutôt travailler au lieu d’accuser tjrs les autres de leurs malheur, faut arrêter de dire des bêtises!!! enfin, ça te va bien de dire des bêtises et de lancer des appels et pétitions bien caché en France, cette France que tu insulte mais que tu aime bien pour aller y vivre, tu devrais essayer de venir ici et nous montrer ce que tu peux faire!! et ARRETES DE DIRE DES BETISES pour l’amour de Dieu!!!!

  3. Mon cher etudiant que l’Algérie à éduqué… je ne sais pas ce qu’on t’apprend à ton université, mais surement pas à récolter les bonnes info… le projet du PNUD etait relatif à la gouvernance des territoires sur la base de l’impacte des changements climatiques, et une partie du financement 500 000 usd etait offert par le Quebec contre 1.5 millions usd du gouvernement, il concerné deux régions du pays, un région steppique (Boughzoul) et une région montagneuse (le Djurdjura), s’il a été annulé parceque le Quebec s’est retiré…faut arrêter de dire des bêtises!!!! L’exploitation du gaz de schiste en Algérie est prévue dans le sud et pas en Kabylie, c’est la région d’Adrar/timimoun qui est visée, faut arreter de dire des bêtises!!!! l’Homme depuis le début de l’Humanité a vécu en symbiose avec la nature, pas seulement le kabyle, faut arrêter de dire des bétises!!!! les Feux de forets arrivent chaque années au niveau de tout le territoire Nord de l’Algérie, méme dans les plus importante forets à l’Est, et les responsables sont nature et Homme, il faut dire aux gens d’arrêter de picoler dans la montagne et de jeter les bouteilles en verres dans la nature qui causent les incendies, c’est un désastre le manque de civisme qu’on voit lorsqu’on va à la montagne pour se détendre, et qu’ils aillent plutôt travailler au lieu d’accuser tjrs les autres de leurs malheur, faut arrêter de dire des bêtises!!! enfin, ça te va bien de dire des bêtises et de lancer des appels et pétitions bien caché en France, cette France que tu insulte mais que tu aime bien pour aller y vivre, tu devrais essayer de venir ici et nous montrer ce que tu peux faire!! et ARRETES DE DIRE DES BETISES pour l’amour de Dieu!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici