Le 5 octobre, une date vite oubliée

3
419
5 octobre 1988
5 octobre 1988

BGAYET (Tamurt) – Les émeutes du 5  octobre 1988, qui ont imposé un semblant d’ouverture vers la démocratie, ont été occultées et par le pouvoir et par la société civile.

Hormis une commémoration symbolique, genre tape à l’œil, de quelques formations politiques et associations de quartier, rien ne reste de cette ouverture laquelle a été, en fin de compte, de courte durée. Le pouvoir d’Alger redouble de férocité envers les citoyens plus particulièrement ceux qui s’opposent  à sa stratégie et à ses options politiques dont celle de maintenir le régime actuel en l’état, à savoir les kabyles.

Il n y a plus aucun espoir de voir une transition pour parvenir à une réelle démocratie dans ce pays que continue de gérer de main de maître le frère cadet du président aidé par un staff choisi dans un entourage restreint.

 La banderole accrochée par les habitants du quartier CNS de la ville de Bougie, quartier qui a perdu beaucoup de jeunes manifestants lors de ces événements sanglants, résume la situation actuelle.

Le 5 octobre 1988 était un jour de révolution et le 5 octobre 2015, soit 27 années plus tard, est devenu le jour de soumission.

 Amaynut

3 Commentaires

  1. Ils s sont lavés les mains ces amnésique criminels, à peine le sang de ces malheureux martyrs a séché sur l’asphalte, qu’ils se sont déjà attablés au buffet funèbre comme des cannibales.
    c’est une honte pour la mémoire de toutes ces personnes massacrées, je ne trouve pas de mot pour exprimer mon ressentiment vis à vis d’une telle société, c’est dramatique une telle banalisation, qu’est ce qu’il reste comme dignité humaine pour un peuple qui tourne aussi vite la page sur de tel massacre sur les siens, ces enfants,
    Oh ils sont ou les kabyles de jadis ou?

    • Azul Diana,
      contrairement aux soulèvements de 63-80-2001 ou on revendiquait la démocratie, Tamazight et droits de l’homme, les émeutes de 1988 dont la Kabylie n’a pas bougé était beaucoup plus un appel du ventre, j’ai assitsé à alger avec des amis Kabyles au pillages des magasins, chose que jamais les Kabyles ont fait pendant leur soulèvements.
      Les arabes n’ont pas d’autres revendications à part celle de manger, boire et…

  2. le 8 octobre aussi est oublié…devoirs de mémoire ignoré par le pouvoir arabo-islamique:
    Le 8 octobre 1957,Hassiba Ben Bouali tombe en martyre a la Casbah, en compagnie d’Ali la Pointe, le Petit Omar et Hamid Bouhamidi,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici