La Kabylie subit comme chaque année la politique de la terre brûlée du régime colonial d’Alger

Incendies en Kabylie

COMMUNIQUE (Tamurt) – Notre Kabylie vit un enfer fait d’incendies criminels récurrents. Des centaines d’hectares, des oliviers millénaires, des troupeaux, des habitations, sont ravagés par les feux.  En plus des dommages matériels, les incendies commencent à engendrer des pertes humaines. En effet, deux morts et de nombreux blessés graves sont à déplorer.

Désastre écologique, économique, et humain, il y a une volonté de faire de la Kabylie un véritable désert, au moment même où le monde civilisé dépense des sommes faramineuses pour arrêter la déforestation. Mais nous sommes quelque part, tous responsables, par notre manque d’organisation pour parer à ce genre d’épreuves. Ces incendies criminels qui ravagent chaque été la Kabylie visent à empêcher le développement d’un tourisme bénéfique sur nos localités et à anéantir le patrimoine forestier Kabyle qui regorge d’énormes opportunités d’investissement.

La Kabylie est notre bien à tous, elle est notre terre-mère, nous lui sommes redevables. Aussi, il est plus qu’urgent que l’ensemble des forces vives de la Kabylie s’organise dans l’union, pour protéger notre environnement qui est désormais partie intégrante de notre combat pour notre existence.

Bouaziz Ait Chebib

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. c »est une vérité amère , mais qu’il faut dénoncer avec toutes ces forces ; c’est depuis des décennies que la Kabylie brule , mais les incendies de cette année nous rappellent ceux de l’ère colonial pour punir les populations qui réclamait la liberté ; dire que ces incendies sont dus à la canicule , c’est un soutien aux pyromanes et aux gens de mauvaises foi .

    Répondre
  2. Des mains invisible derrière ces feux de forêt en Kabylie des mains invisible derrière le vent qui propage le feu des mains invisible derrière la température plus 40 WALLAH lijayah jayah feu de forêt ordre d’ALLAH et punition d’ ALLAH pour les criminels les amis de satan en Kabylie en Californie en Italie a l’époque colonial l’aviation française a plusieurs reprise a voulu mettre le feu en Kabylie a Tamgout et Yakouréne ils n’ont pas réussi parce que les moudjahidines et les kabyles de l’époque des vrais musulmans par contre aujourd’hui les terroristes et ces kabyles en justice en famille a cause de 100 cm de terre des hypocrites aujourd’hui si les kabyles ne mettrons pas fin a ces conflits entre familles et de ne pas appliquer l’héritage islamique pour les femmes de mettre fin en nudisme sur les plages les villages et les villes mettre fin disque joky fermer les bars les terroristes de poser leurs armes c’est l’extermination de la Kabylie par ces feux de forêt de plus en plus apocalyptique perte humain animal végétal dégât matérielle sur le compte de ces criminels qui ont provoquer la colère d’ ALLAH sans oublier les voleurs de ce pouvoir depuis 1962 a ce jour pour les 46 wilayas kifkif

    Répondre
  3. la différence existante entre notre culture kabyle (amazigh ) et la culture arabe est sous entendu leurs naissances dans deux (2) milieux tout à fait opposés :pour la notre , c’est un paradis fleurdoyant qu on aimera toujours ( notre lien à la terre) et c’est un pur desert pour eux ;et comme ils font tout pour nous arabiser (islamiser de force) ils mette le feu à cette beauté pour nous placer dans un desert .

    Répondre
  4. ⴰⵎⴳⵀⴰⵔ ⴰⵎⴽⵔⴰⵏⴻ · Editer

    Chaque année les mains étrangères à la Kabylie mettent le feu aux forêts Kabyles. Cette politique de la terre brûlée est une réalité pratiquée par le colonialisme arabo-islamique, donc ce sont les mains arabo-islamiques qui brûlent les forêts de la Kabylie, les Kabyles ne peuvent pas brûler leur patrimoine naturel forestier, au contraire ils le protègent car les forêts sont sont extrêmement vitales pour les Kabyles.

    Répondre
  5. unissons nous une fois pour toute sortons dans la rue pour exiger l independance arretez ces manifestations pour reclamer un peu de pain, il ya une seule union c est celle de l independance, toute revendication aupres de l etat colonail arabe algerien c est de reculer et faire perdre du temps a l emancipation de la kabylie

    Répondre
  6. Pour éviter la mort des algériens et les pertes animal végétal et dégât matériel par d’autres feux de forêt pire que ces incendies les forts séismes les foudres les inondations les grêlons tempête de sable la canicule météorite les accidents de la route de train crash d’avion naufrage noyade arrêt cardiaque virus aux algériens policiers militaires et civils de 48 wilayas d’appliquer le Coran a 100% le 17.7.2017 un homme averti en vaut deux aux terroristes de poser leurs armes.

    Répondre

Réagir

*