Des jeunes du Rif n’écartent pas le recours aux armes

émeutes au Rif

RIF (Tamurt) – Depuis le mois d’octobre, toute la région du Rif, au nord du Maroc, est sur un volcan. Un bras de fer a été fait avec le régime en place. L’arrestation d’une centaine de militants pacifiques n’est pas pour arranger la situation.

L’embargo imposé par le Makhzen, où des manifestations imposantes sont passées inaperçues au niveau international, ne fera qu’empirer la situation au Rif. Ces derniers jours, des rumeurs sur la constitution de groupes armés persistent.  » On a entendu parler de jeunes Rifains qui veulent passer à l’action armée, mais notre mouvement est pacifique et nous rejetons cette option radicale et désastreuse. Mais la faute n’incombe pas à ces jeunes révoltés. Toute action de dérapage ne sera causé que par le régime qui rejette toute forme de dialogue et d’apaisement. Le régime est responsable déjà et ne fait qu’enfoncer le clou. C’est lui qui pousse les gens à prendre les armes », explique Fouad, un jeune militant dans les rangs du mouvement Hirak.

La colère au pays du Rif, sous domination du régime Marocain, est immense. Les Rifains semblent, cette fois, plus que déterminés. Leur mobilisation est inédite. Le recouvrement de leur souveraineté est la principale revendication. La mobilisation en Libye, en Tunisie en Kabylie, et au Rif des peuples Amazighs ne peut être qualifiée que d’un printemps Amazigh en Afrique du nord.

Ravah Amokrane pour Tamurt 

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. « …La mobilisation en Libye, en Tunisie en Kabylie, et au Rif des peuples Amazighs ne peut être qualifiée que d’un printemps Amazigh en Afrique du nord.  »

    Vous etes sur qu’il y a mobilisation en Kabyloshie ?

    Répondre
  2. Les esclaves ayachas les chiens crasseux du Makhnez comprendront plus tard que LES RIFAINS vont finir par se rendre à l’évidence de passer à LA LUTTE ARMÉE qui est la seule qui pourrait internationaliser LE CONFLIT que nous avons avec L’OCCUPANT MAKHNEZIEN .

    L’ANDALOUSIE (sud de l’Espagne) DEMANDE LA CRÉATION D’UNE  » RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE  » AVEC LE RIF !!!

    Un indépendantiste andalou rêve d’un Etat incluant… le Rif

    La création d’une république andalouse indépendante qui inclurait… le Rif (…), tel est l’objectif de la nouvelle Assemblée nationale andalouse (ANA).
    «Nul ne devrait douter que si la Catalogne obtient son indépendance le 1er octobre, l’Andalousie (sud de l’Espagne) sera la prochaine», a déclaré au média espagnol Diariocritico Pedro Ignacio Altamirano, président de l’ANA. La nouvelle entité s’inspire de l’Assemblée nationale catalane (ANC), qui tiendra le 1er octobre prochain un référendum pour l’indépendance de la Catalogne.

    https://www.h24info.ma/maroc/politique/independantiste-andalou-reve-dun-etat-incluant-rif-marocain/

    https://www.diariocritico.com/entrevistas/pedro-ignacio-altamirano-asamblea-nacional-andaluza

    Répondre

Réagir

*