Des jeunes de Tigzirt accusent :  » On a vu des militaires mettre le feu »

Militaires algériens

TIZI WEZZU (Tamurt) – Des jeunes de la région de Tigzirt, au nord de Tizi Wezzu,  affirment qu’une patrouille de militaires a provoqué un feu de forêt, non loin du village dit El Kalaa.  » On a vu deux voitures de militaires se garer non loin de notre village. Juste après leur départ, à peine 10 minutes se sont écoulées, un feu s’est déclaré dans le même endroit.

Les deux véhicules militaires ont pris la direction de Boudjima. Curieusement, même pas une heure après leur passage par notre village, on a vu des feux de loin aux environs des villages de Boudjima. Ces feux ont été provoqués pas les militaires sur leur passage », accuse un jeune de Tigzirt. « On a même trouvé des boites de conserves de militaires consommées par ces derniers, là où exactement le feu a été déclenché. C’est eux qui mettent le feu dans notre région, et certainement à travers toute la Kabylie », accusent nos interlocuteurs.

L’accusation est grave. Elle confirme que les militaires Algériens sont impliqués directement dans le drame qui a endeuillé la Kabylie. Le plus curieux, c’est que la plupart des feux ont été allumés, non loin des campements militaires. On dit souvent que c’est pour lutter contre les terroristes que les militaires provoquent volontairement les feux de forêt, mais tout le monde sait qu’il ne s’agit que d’une simple excuse. Ce n’est guère normal que les feux soient déclenchés qu’en Kabylie et pas ailleurs. La colère des kabyles contre les militaires est grande.

Ravah Amokrane pour Tamurt 

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Les vrais terroristes ,c’est bien cette armee criminelle issue d’un gouvernement arabo musulmans compose de voyous et de criminels.Depuis les nuits du temps ils ne faisaient que ca ,
    meme Miss oukhaldoun les a cite dans l’un de ses ouvrages.Ils atttaquent toujours les gens sans defense ,Mais ils courrent comme des lievres ({es laches)lorsqu’ils ont a faire a une puissance comme par exemple ISRAEL

    Répondre
    1. Nous juifs berbères soutenons nos frères kabyles,victimes de la colonisation des sauvages arabes,Que l’âme de notre grande reine la Kahina protege la kabylie ,kabyles de France réveillez vous ,organisez vous en donnant de l’argent pour acheter du matériel anti incendie pour sauver la terre de nos ancêtres,il y a des milliers de cafés kabyles en France il faut une boite avec marque : pour la kabylie, frères kabyles si chaque fois que vous allez boire un café vous mettez 20 cts d’euros cela fera des centaines de milliers d’euros pour équiper et former des pompiers combattants du feu pour notre patrie kabyle … Ils ont tue notre gloire nationales feu : Mathoub ,ils ne pourront pas brûler notre terre sacrée. Mobilisez vous…

      Répondre
  2. C’est militaire teroriste qui cherche dès Teroriste. ( ce pseudo teroriste. Pour colonisée et détournée. L’intention. Du peuple kabyle. Algérie française et transféré à Algérie arab l’armée et la gendarmerie algérienne et des teroriste araboislamocolonial Les teroriste c’est Algérie colonial. Même politique de okba iben chitan. Araboislamocolonial araboislamodeach araboislamoteroriste Araboislamosatanique. On n’ai chez nous. Chez massinisssa dehia youva ???????? Amazigh. Pas arab de okba iben hilal

    Répondre
  3. Il faut leur demander poliment de quitté le pays kabyle parceque ils géneaient plus qu´il sont utile et parfois dangereux! on signant parexemple un petition et l´envoyer á leur tutelle en l´occurence le ministère de la defense, son siège se trouve á l´hauteur d´alger.

    Répondre
  4. Ce jeune de Tigzirt n a qu à faire un enregistrement video en visage apparent ou masqué , selon son choix , afin de faire circuler la video , et au besoin de l utiliser pour convaincre la population que nous avons un ennemi sur nos terres qui nous font une guerre sournoise en brûlant nos ressources en faune et flore . La Kabylie est quadrillée pour un terrorisme virtuel qui n existe pas dans la région . D un moment à l autre Les elements du DRS déguisés en islamistes apparaissent ca et la pour faire diversion . L ANP veut occuper la Kabylie ,sous couvert de terrorisme monté de toutes pièces , pour mettre sous surveillance permanente la plèbe et être sur place pour réagir au cas où la Kabylie se soulève . Aux kabyles de s organiser pour demander leur départ suite à ces preuves de sabotage comme l ennemi ne fera jamais de concession , seule une désobéissance civile aura raison de l état colonial et ses mercenaires en uniformes – affaire à suivre .

    Répondre
  5. C’est dans ces moments cruciaux que le MAK /ANAVAD doit faire ses preuves, il doit initier des actions de ripostes (pacifiques), mobiliser le « peuple » Kabyle sur le terrain, assister concrètement les sinistrés tant sur le plan moral, logistique et financier. Cette affaire concerne avant tout les Kabyles du pays et c’est à eux de se bouger, de faire du bruit, de manifester leur colère et c’est une fois la Kabylie mise en branle que des pays « amis » étrangers ou toute autre instance internationale concernée pourraient éventuellement intervenir chacun à sa façon pour apporter son soutien. Ce n’est crédible ni en interne ni en externe de « supplier » systématiquement le CANADA et davantage la France à chaque fois que la Kabylie est agressée d’une façon ou d’une autre. D’ailleurs, comment espérer que ces deux pays puissent agir dans le sens souhaité si les kabyles qui y sont installés sont eux-mêmes indifférents à ce qui se passe dans leur bled d’origine. Le MAK/ANAVAD doit dire clairement s’il estime pouvoir mobiliser ne ce serait-ce une majorité relative des Kabyles des quatres coins de la Kabylie parce qu’il ne peut espérer libérer la Kabylie en se contentant d’activité diplomatique à l’étranger et sans l’implication des Kabyles où qu’ils soient. La question mérite d’être posée compte tenu de la chape de plomb qui s’abat sur la Kabylie à tel point que le pouvoir interdit l’organisation de marches ou des conférences qui ne l’agréent pas. Et comme dit l’adage, qui n’avance pas recule.

    Répondre
    1. Que de venin!
      1- Vous réclamez au MAK-ANAVAD de faire ses preuves et d’initier des actions (mobiliser, financer et assister):
      – Si vous etes avec le MAK-ANAVAD, dites-nous quelles sont les preuves et les actions que vous avez initié VOUS et votre coordination, avez vous mobilsé financé et assisté qlqn?? et quelles sont vos propositions et démarches dans le cadre de ses actions que vous réclamez á votre gouvernement provisoire et á votre président Ferhat M’henni.
      – Si vous etes contre le MAK-ANAVAD: demandez plutot á votre état de faire ses preuves envers vous.
      – Si vous n’etes ni l’un ni l’autre, attendez alors le prochain communiqué du rpk sur facebook ou Hacen Hireche sur magharibia tv, il vous donnera la preuve pertinente que c’est Israel le pyromane, qui a cree´l’oas qui a tué Mouloud Feraoun qui enflamme la Kabylie, Israel qu’a visité Ferhat qui preside le Mak qui est derriere ses feux en Kabylie*** raisonnement á la hireche***
      2- Vous parlez d’une affaire de kabyles du pays:
      Quel pays d’ailleur? comme si cette affaire ne concerne pas les autres kabyles… ceux qui vivent ‘a la planete Mars.
      3- Vous qualifiez d’inadmissibles les actions qu’ont pris les ambassadeurs kabyles aux Canada et en France et vous osez meme dire que les kabyles qui vivent á la planete France sont indifférents!
      – Oui, certains kabyles incultes sont indifférents et TOUS les algeriens rejouissent de voir nos mere pleurer sur dzair tv et se moquent de notre misere et impuissance.
      Et vous, le kabyle du pays, donneur de critiques, qu’est ce que vous avez fait? qu’est que vous suggérez?
      4- Vous exigez que le MAK/ANAVAD vous implique, vous M. Rupture, le kabyle du pays, pour libérer la Kabylie.
      – Sachez M.rupture que le MAK/ANAVAD n’implique personne, c’est plutot les hommes et les femmes kabyles qui s’impliquent et s’organisent dans le MAK/ANAVAD par conviction et suivent les directives du MAK/ANAVAD.
      – Mais qui etes vous d’ailleurs? si en vous impliquant dans le MAK/ANAVAD, la Kabylie se liberera, alors: VIVE KACH, VIVE RUPTURE, LE MESSI LIBERATEUR ‘LES HOMMES’ ET LE SEUL VRAI KABYLE DU PAYS.
      5- Vous dites: qui n’avance pas recule. Oui, c’est vrai mais dites-nous: dans quel sens on doit avancer, parcequ’il y en a des uns qui avance en arriere? qu’est que vous suggérez pour avancer? nigh d awal kan?
      – Le président de votre gouvernement provisoire a dit: un militant ne remet jamais en cause sa…..cause.
      – On dit : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Il me parait que l’internationalisation de la cause Kabyle et les actions que menent les ambassadeurs du GPK (quoique minimes comme ces petits ruisseaux kabyles) enflamment les KDS et dérangent énormément les intellectualistes berberistes franco-kabyles et les humanistes…. des bars et des bureaux-tabacs du coté n el oued 3isi.
      Traitrise pue partout.

      Répondre

Réagir

*