Israël ouvre-t-elle ses portes aux compétences kabyles?

Israël et Kabylie

KABYLIE (Tamurt) – Plusieurs jeunes kabyles qui étudient en France espèrent faire carrière ou s’installer en Israël. Certains qui ont postulé pour occuper certaines fonctions, plus particulièrement dans le domaine de la médecine, ont eu un avis favorable.

« Je suis doctorant en biologie, j’ai postulé juste par hasard à un poste de travail en Israël, en précisant bien sûr que je suis kabyle mais pas algérien, que fut ma surprise de recevoir un avis favorable », nous informe Redouane, un jeune de Michelet établi à Paris, qui nous a exhibé les documents d’inscriptions et les avis favorables. Il parait que son cas n’est pas singulier. « En discutant avec mes amis sur le sujet et en abordant quelques détails de mon projet, il s’est avéré, selon eux, que ces dernières années les universités et les entreprises Israéliennes ont ouvert leurs portes aux kabyles. Mais la plupart n’osent pas franchir le pas. On craint de voir nos passeports saisis par les autorités Algériennes. On craint aussi de se voir empêché de rentrer en Kabylie par le régime raciste d’Alger », ajoute notre interlocuteur qui dit être dans l’ambivalence.

« On dit que certains kabyles ont franchi le pas, j’aimerai bien les connaître pour les suivre. Israël  est un pays de savoir et très développé dans le domaine de la médecine et toutes les branches scientifiques. ça vaut le coût de tenter l’aventure, mais on est confronté au cauchemar des autorités coloniales Algériennes », ajoute notre interlocuteur. Difficile de savoir si des kabyles sont installés en Israël. « Je pense que certains y sont rendus, ils le font bien sûr en catimini pour des raisons évidentes », pense le jeune Redouane. Mais ce qui est intéressant, c’est l’intérêt que les entreprises Israéliennes ont aux Kabyles.

Ravah Amokrane pour Tamurt 

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. il faut encouragé nos jeune diplômé a immigré en Israël ,un pays civilisé, moderne et créer des liens d’amitié entre nos 2 peuples.
    on a beaucoup de chose a apprendre de peuple vaillant et courageux

    Répondre
  2. C’est dans de bonnes voies , doucement mais sûrement pour les dirigeants du MAK, c’est un peu plus clair. Les Algériens apprécieront…A notez aussi qu’ Il y aussi des Kabyles installés au Liban, en Syrie et en Palestine.

    Répondre
    1. Pourquoi les algériens n’ont pas appréciés quand ce pouvoir tirait sur nos enfants en 2001 ? il vient de récidiver encore une fois BOUIRA AZAZGA FORT NATIONAL ou sont ces algériens qui apprécient a la carte ? ceci d’aune part , et d’autre part , nous ne sommes pas algériens ,ensuite nous n’avons aucun problème avec Israël depuis la nuit des temps .Leur problème c’est avec les arabes , nous ne sommes pas concernés La meilleure réponse a été donnée par Madame Golda Meir au sinistre Bouydhediyen Quant a ces jeunes diplômes qu’ils transitent par la France et partent en Israël .Nous ne sommes pas obligés non plus a suivre la politique étrangère de l’Algérie , nous ferons la politique qui nous convient

      Répondre
    2. Azul – Le drapeau de Kabylia n’est pas celui la (ce drapeau a certe ete cree par les kabyles mais symbolise Thamazgha) . Merci de corriger l’erreur. Ces jeunes qui se battent au quotidien contre le regime colonial algerien pour arracher notre liberte meritent du respect,

      Répondre
      1. Si vous êtes dignes et fier de vous en tant que séparatistes et souverainistes comme vous le dites puisque la politique étrangère de votre pays vous importe peu et Israël à priori est votre futur mère patrie je me demande ce que vous faites dans ce territoire qui vous a vu naître grandi étudiés soignés diplômés occupés des postes dans ce même pays en guise de récompense vous vomissez cette algerie vous pronez la division entre ce peuple allah yehdikoum un consei si vous êtes vraiment comme vous le pretendez invitez vos semblable a participer à une destruction collective de tous vos documents portants l’entête de la République algérienne et n’en parlons plus je doute que je sois publié mais bon cordialement

        Répondre
        1. Un arabe qui donne des conseils aux Kabyles. C’est du jamais vu! Depuis quand vous pensez par votre tête. D’habitude c’est par le ventre et le bas-ventre que vous le faites. Enfin il dit qu’il veut aller travailler en Israël et non pas quitter son pays qui ne t’appartient pas arabe….Vous avez été publié espèce de khorotto. Mais va dans tes sites ou ça parle que du coran et des…. femmes.

          Répondre
        2. Je doute également d’être publiée.
          .
          Un bravo à ce que vous avez écrit Adel. Il est clair que les algériens et les kabyles ont un point en commun : LA DIFFERENCE

          Répondre
          1. Toi aussi tu es indoctrine par les memes voyous qui te gouvernent.
            Vous etes les cousins des juifs ,vous pouvez regler vos problemes entre vous .Les Kabyles n’ont pas de lien avec les arabes ou bien les juifs .Notre probleme est avec votre gouvernement dictatoriale arabe .
            Les Kabyles ne veulent plus etre domines par les arabes ,c’est pour ca que nous voulons notre independance:C’est clair ,net et precis .Quand a ta religion ,elle n’est pas la religion de nos ancetres donc nous la rejettons.

          2. Il y a un hic par rapport à votre combat. Je mets de côté le terme « utopiquement parlant » ; vous accédez donc à votre indépendance (tant mieux pour vous et pour nous)
            .
            I y aura toujours des kabyles qui ne se rallieront pas à votre souveraineté, allez vous les persécuter ? actuellement vous les pointez du doigt et les dénigrez… conflits, hostilités et chaos en perspective.

      2. Je vous signale au passage que la region de Khabylie fait partie de l’Algerie depuis la nuit des temps et ce n’est pas vous petite minorité de personnes qui allez changer le cours de l’histoire.
        Que vous ne soyez pas Arabes je vous l’accorde mais comme moi vous êtes Berbères et Algeriens.
        Alors respect SVP

        Répondre
        1. La majorite des Kabyles sont pour l’independance du pays Kabyle.,La Kabylie n’a jamais appartenue a ton pays.Il faut rendre a Cesar ce qui apprtient a Cesar.
          Tu es Bebere .mais tu accepes d’etre domine par la secte arabe venue de l’orient ?

          Répondre
  3. Azul,

    Comme à votre habitude mon cher @Ravah toujours des erreurs, la photo montre le drapeau Israélien et le drapeau Amazigh « malgré qu’il ai été crée par Leqvayel » ce n’est pas le drapeau Aqvayli…bref.
    Le peuple Aqvayli a toujours été un peuple sérieux, travailleur cela est dans nos gènes, notre éducation.
    Le Canada aussi facilite la venue de Leqvayel depuis longtemps cela s’appelle l’Offre et la Demande, pourquoi ne pas avoir fait un article sur le Canada, Israël, Israël sincèrement passer à autre chose.
    Les médias « tv, journaux » appartiennent en grande parti aux Israéliens pourquoi aucun mot sur les vrais Aqvayli qui se font chassés, tabassés en anegerie quoique tamurt.info en fait autant…
    Cher Leqvayel si vous voulez réussir votre vie travailler partout dans le monde sauf chez les bédouins et surtout surtout n’oubliez pas d’inculquer l’identité Taqvaylit à vos futurs enfants, The World Is Yours.
    Bon courage à Leqvayel.

    Répondre
      1. Ca se voit que tu as ete indoctrine par les voyous qui te gouvernent .Qu’est ce que Israel a avoir avec l’independance de la Kabylie ?
        les Juifs et les arabes sont des cousins (chromosone Y) Ils doivent regler leur probleme .Les kabyles n’ont rien a faire dans cette histoire qui dure depuis longtemps a cause des dictatures arabes
        La Kabylie independante aura des relations diplomatiques avec tous les pays du monde y compris .Israel c’est la quatrieme puissance du monde .Israel est respecte par toutes les democraties du monde .par contre ton pays dirige par des voyous et des criminels est la risee du monde entier .Les puissances occidenatles en profitent de vos ressources naturelles .alors que votre peuple creve de faim ,Si on croit a votre logique :vous voulez que les Kabyles restent encore domines par les arabes .Tu reprends les memes mensonges utises par ton gouvernement voyou a leur tete le voleur de Oujda .dans tous les pays du monde il existe toujours des traitres a leur nation y compris la Kabylie
        Le gouvernemt palestinien a de bonnes relations avec Israel :La preuve l’agence secrete palestinenne travaille etroitement avec leurs homologues Israeliens.Vous etes plus palestiniens que les palestiniens ,plus arabes que les arabes >Toute cette doctrination de la part de votre pays voyou est de vous faire oublier tout ce qui se passe dans votre pays,
        Une seule solution por le pays Kabyle :l’independance totale

        Répondre
      2. Drole de commentaire .Je me demande comment peut tu comparer les voyous qui te gouvernent a la quatrieme puissance mondiale qui est respectee par presque tout le monde y compris quelques pays arabes .
        Encore une fois :les juifs et les arabes (surtout palestiniens) sont des cousins .leur probleme n’est pas le probleme des kabyles .
        ca fait maintenant presque 60 ans depuis que les voyous qui vous gouvernent vous chante cette chanson concernant les palestiniens pour vous endormir .
        Ca se voit que tu es indoctrine puisque tu ne te rends meme pas compte que tu es domine par les arabes venus de l’orient ..Tu es oblige d’apprendre leur langue .tu n’as pas le droit de donner des noms berbers aux enfants .
        Pourquoi accepter l’humiliation de la sous culture oriontale .?

        Répondre
    1. Bonsoir a tous
      Je suis français de parent kabyle je comprend les kabyles qui souhaite s.instaler en Israël je comprend ces mêmes kabyle qui souhaite leur liberté leur indépendance les arabes n ont pas cette faculté a pensez occidental les arabe algériens sont plus tourne sur le moyenne orient ou aucun de ses Pays n a inventer la moindre chose les kabyle ont 1 potentiel intellectuel non négligeable d ailleurs en Europe ont aimé beaucoup les kabyle vous vous intégrer bien pour ceux qui arrive et pour ceux qui y sont née en France ou en Europe ils sont très bien assimiler vous êtes les bien venue vive les kabyle vivra la kabyle libre

      1 français de France

      Répondre
    1. Le probleme est entre les cousins juifs et arabes c’est leur probleme .Les kabyles veulent l;independance .Cette histoire de racisme existe partout .Mais ton pays voyou est plus raciste .Qui a epouse les theses de n’importe lequi ?.Tu reflectes exactement l’image de ton gouvernement voyous .tu balnances des mensonges sans aucune preuve .

      Répondre
  4. ISREAL n’est pa raciste, c’est les arabes et l’islam qui sont raciste qui appelle a detruire israel
    il n’aya pas une sourate ou on appelle pas aux meurtres des juifs
    meme chez nous les khoroto nous ont inculqué la haine des juifs et le racisme
    on dis chez nous un juif hachakoume ya pas plus raciste que ca

    vive la Kabylie indépendante ouverte et laic.

    Répondre
      1. Il n’ya pas plus raciste, plus déstructeur qu’un bédouin,regardez autour de vous,vous verrez le chaos semé par ce dernier à travers le monde depuis sa sortie de son bac à sable arabique. Ha! la bassesse de l’humanité!…. @ thadarouiche du desert?

        Répondre
        1. Mael
          Monsieur
          Israël se défend et vous saurez que les arabes ont gazer leur peuple Saddam l Égypte sous Moubarak a fait des centaines de mort Algérie lors des différente manifestation 150 manifestant tuer par les services de sécurité Assad Syrie des milliers de mort je pourrais vous donner d autre exemples Israël a 1 arme auto défense et si Israël veux nettoyer la Palestine elle peu le faire en 72 h et les arabes ne bougeront pas les responsable sont les arabes eux même voilà
          À bon entendeur

          Répondre
      1. Dieu a renié les juifs ou tu a trouvé ça. Dans ton coran. Dan vos délires religieuses…. Arrête Adel tu te ridiculise toi et tes semblables. Quelqu’un a dit que nous allons persécuter les Kabyles qui on été « contaminés » par les idées arabo-islamiques. Malheureusement ils existent des milliers de cas à Alger et dans d’autre villes de ce pays. Nous allons simplement les laisser a leur conscience une fois l’indépendance de la Kabylie obtenue.Nous allons tracer les lignes rouges à ne pas dépasser. Et s’ils veulent vivre dans leur pays, et c’est leur droit, ils n’auront qu’a se plier aux règles édictées par la république cad la séparation du religieux et du politique, l’acception de l’autre, le droit des femmes, enfin tout le processus menant vers une république des lumières. Et s’ils refusent de jouer le jeu ils seront « fichés » et ‘surveillés ».

        Répondre
  5. # Kamel, Israël n’est pas un état raciste, vous vous trompez.
    Les arabes Israéliens, eux, ont le droit d’être arabes, de parler et étudier en arabe, ils n’ont jamais interdit la langue et les cultures arabes, très présentes en Israël.
    Les Palestiniens des territoires, ont l’arabe comme langue officielle, Israël ne leur a jamais imposé l’Hébreu.
    Vous appelez ça un état raciste?
    Les racistes c’est nous, ce n’est pas Israël qui nous dérange c’est l’existence même des juifs.

    Les premiers cadres qui s’installent, pour vivre et travailler, en Israël sont des Arabes, particulièrement Saoudiens.

    Répondre
      1. Il y a tout de même une ségrégation envers la minorité arabe. Tout n’est pas rose chez les israélites. Les kabyles tentés par l’aventure de « L  »Eldorado  » israélien se trompent éperdument.

        Répondre
      2. HA HA HA ! Oui El arabi, le peuple juif a bien été le favori de Dieu, et APRES ?
        .
        Après :
        .
        -malédiction de Dieu contre les juifs,
        -massacre de juifs ordonné par Dieu en châtiments : … »pour compte de vos fautes vous passerez sous le glaive et vous serez tous massacrés, parce que :
        .
        -j’ai appelé et vous n’avez pas répondu…j’ai parlé et vous n’avez pas écouté, vous avez fait ce qui est mal à mes yeux et avez choisi ce que je ne voulais pas »
        .
        Ca n’est pas dans le St Coran…MAIS DANS LA BIBLE ! et qui, à part vous El arabi, qui ne sache cela ? …ce soir vous dormirez moins bête si le Modérateur le permettra

        Répondre
        1. Hé M’degdooga,
          Oui chère M’degdooga, la modération des modérateurs kabyles est modérément immodérée, un peu à l’image de l »équanimité de dieu qui a rétablit une certaine égalité toute divine entre le peuple élu et le peuple fainéant arabe.
          Chouf Mdegdooga, aujourd’hui dieu a donné aux juifs le pouvoir de couper un atome en deux pour en faire de la lumière électrique; et dans le même temps, il a donné aux arabes qui sont très fainéants pleins de champs de pétrole pour avoir le temps de prier toute la journée pendant que la lumière brille dans la guitoune par la magie de la consommation d’hydrocarbure .
          Alors wesh, après ça dieu n’est-il pas juste 😉 ?

          Répondre
  6. Quand ont aspire a la Liberté , ibt de doit de choisir ses alliés, choidir un Etat pratiquant l’infenticide , spoliant un peuple de sont territoire , excusez moi du peut mais vous me paraissez totalement a l’opposé de ceux sue vous prétendez défendre .

    Salam ne parler pas d’un texte que vous ne comprenez point (coran) à vous votre religion et à moi la mienne , de la part d’un kabyle et Algérien.

    Répondre
    1. @kamel
      Les 128 kabyles tués, et autres handicapés à vie, par tes bourreaux en 2001ne te dérange point,et aujourd’hui l’état scélérat réprime des marches pacifiques de commémoration aux victimes de 2001, ne te dérange point aussi. Il est vrai les kabyles algeriens sont plus touché du sort des palestiniens que des kabyles opprimés.
      toutes les richesses spoliées, projets détournés et bloqués, la clochardisation du peuple kabyle, la politique d’arabisation, de bedouinisation et d’acculturation de la kabylie par tes maîtres arabo-musulmans au pouvoir ne te dérange point,……….
      Pauvre aliéné, la constitution Algerienne ne te permet pas d’être kabyle et algérien au même temps,  » l’Algérie est une terre arabe », donc la kabylie l’est aussi, ce qui suppose les kabyles sont des colonisateurs et ne sont pas chez eux. Une falcification de l’histoire.
      Les juifs sont chez eux en palestine comme les kabyles le sont chez eux sur leur terre amazigh et non arabe.
      Il est vrai quand on est musulman, on s’alimente de prêche haineux contre les juifs, les chrétien, comme il est vrai aussi, le dogme bedouin vous immunise contre toute pensée rationnelle.
      Vive la kabylie libre et laïque.
      sans rancune.

      Répondre
      1. Tu n’est pas Laïc mais Laiciste , raciste , tu respire la haine , tout ce qu’il y a des plus détestable chez un être frustrés , tu veux t’en sortir , prend toi en main et respect au moins les Kabyles Musulmans et nous sommes nombreux ,ne l’oublie jamais .

        Répondre
        1. Oh que si, je suis laïc, mais quand ja sais que le dogme bedouin est une religion prosélyte, prédatrice, supremaciste, totalitaire…..il faut un état laïque pour mettre fin à la politisation de cette secte et pullulation.
          Le racisme c’est vous qui le pratiquez, vous etes biberonné par les pseudos discours patriotiques, anti-juif, anti-colonial et anti-kabyle (ironie du sort, vous dites que vous êtes kabyle ) par vos bourreaux au pouvoir, et les preches haineux des imams, qu’eux puisent dans leur livre, le mein kampt des musulmans.

          Répondre
          1. @ LE BARBE
            .
            Ca n’est pas ceux que vous visez qui ont inventé le mot « antisémite ».
            .
            L’antisémitisme subsiste dans le monde entier depuis la nuit des temps, c’est le cours de l’histoire qui le dit.

    2. Kamel toi aussi tu te fous le doigt dans l’œil en parlant de territoires spoliés par Israël. La Palestine appartient au peule juif et non pas aux arabes. Depuis quand les arabes possèdent ces territoires
      Ces derniers conduits par Omar, votre calife, ont colonisé par la force et la ruse cette partie du monde au 7eme siècle. Et puis les Chrétiens ont repris ces terres qu’ils ont pris de force des Juifs avec la bénédiction des Romains, à l’époque les maîtres du monde.
      Mais tu semble ne pas connaitre l’histoire. Tu veux que je te l’a raconte. Comme d’habitude vous les arabo-musulmans vous ignorez tout car vous ne lisez pas, n’apprenez rien et ne réfléchissez jamais.

      Répondre
    3. @Kamel
      Tes freres arabes ont spolies pres 20 pays de leurs territoires et culture, inclus les 4 pays d’Afrique du Nord ou les Imazighen ont presque ete effaces de la carte par tes banu hillas de freres! Venir icic nous donner des lecons d’histoire ? vas t’occuper de ta chevre!!!
      PS: si tu es Kabyle moi je suis martien!

      Répondre
      1. Salut
        Tu veux qu’.israel reconnaisse la Palestine cela est 1 rêve de bien des palestinien moi je pense que non les Palestine deviendrons israélien car Israël ne lâchera j.amais et si il y a 1 guerre mondial sa viendra pas du moyenne orient mais d.asie Corée du Nord Chine Japon etc
        Voilà c mon avis et crois moi je suis pour la paix

        Répondre
  7. Un kabyle qui précise qu’il est algérien veut dire qu’il est consentant à l’idéologie arabo-islamique qui renie sa kabylité. Donc il ne faut pas compter sur lui, c’est un élément défaillant. Les juifs ennemis de ses maîtres sont ses ennemis. Il est vain de lui expliquer que les juifs n’ont jamais eu de problème avec les kabyles. Ça ne passe pas. Pour lui les kabyles sont des algériens, ils doivent haïr les juifs et perpétuer cette haine viscérale qu’on lui a inculqué depuis sa naissance. Il ne cherchera surtout pas à comprendre pourquoi des kabyles veulent créer leur propre Etat. Il est pour un Etat palestinien, pas pour un Etat kabyle. Un esprit aliéné par la culture de l’autre remet au second plan sa propre culture.

    Répondre
    1. Depuis le temps du roi Nimrod quelque part en Mesopotamie , les Palestiniens étaient présent sur la terre de Canaan tout comme d »autres peuplades .Les Felistins viennent de là. Méditez sur la Palestine qui se font spoiler la terre de leurs aïeux par les juifs sionistes. Vous nous dites avec empressement et en aleete que des étudiants vont travailler ou opérer en Israël ? Nous pensons que cela ne concerne que leur personne et leur propre responsabilité personnelle. Rien de glorifiant ni grandiose.

      Répondre
      1. @Nakash
        et tes freres arabes qui ont spolies pres de 20 territoires qu’ils appellent aujoud hui terre arabes ?? En tant que Kabyle et Amaizgh, je vois et vis la terreur imposee dans nos pays de l’Afrique du Nord occupes par tes freres arabes !!!! Auras tu une petite pensee au lieu de t’occuper du Moyen orient ?

        Répondre
        1. Je suis tout autant Imazighen que toi, à la différence près que j’appartiens à une autre ethnie Berbère que la tienne, avec nos us et coutumes et notre fierté. Algérie tranquillement et sereinement. Tu parles de 20 nations arabes? Je ne vois pas ce que tu veux touché comme quiproquo, les musulmans dans le monde entier sont estimés à 1,5 Mds d’individus, la langue arabe est connu et parlé par pas moins de 400 millions d’âmes. « Que demande le peuple ! »…

          Répondre
          1. Les arabes musulmans sont presque les seuls a etre deteste par presque tout le monde a cause de leur sauvagerie au 20eme .
            la langue arabe est parle seulement par les arabes

          1. Un film sur l’Emir Abdelkader, oeuvre historique qui implique le quadruplement oscarisé Oliver Stone, est en projet de réalisation.
            .
            Casting en cours, tu pourras toujours t’enrôler du côté de l’ennemi si tu as le privilège d’être typé oeuropéen. Petite consolation de frustré.

        1. Les criminels sont les arabes musulmans qui s’entretuent tous les jours .Par exemple (la syrie ,l’irak ,la libye Exc….a cause de la dictature arabo musulmane
          Ton pays arabe et les autres pays arabes sont les allies des USA n’est ce pas?
          Les USA et les autres pays occidenteaux en profitent de votre petrole a cause de vos sanguinaires qui vous gouvernent parcerque ils ont besoin de leur soutient pour se maintenir au pouvoir.n’est ce pas ?

          Répondre
  8. Bravo! J’adore ce brave peuple Juif qui a su restituer ses droits et retourner sur sa terre sequestree par l’invasion des sauterelles d’Arabie.

    L’etat d’Israel a ete toujours ami des peuples Amazigh de l’Afrique du Nord. Nous avons le meme ennemi: l’arabo-islamo-terrorisme. J’espere voir un vrai echange entre le peuple Kabyle et le peuple Israelien ami.

    Répondre
    1. Le gouvernement Israelien travaille pour les interets des juifs .par contre les voyous et les criminels qui vous gouvernent sont des voleurs .Ton president est un voleur non?

      Répondre
        1. Votre commentaire est en attente de modération.
          Je suis Kabyle et loyal a mon pays la Kabyle
          Concerant tes diatribes contre tes cousins juifs (Le chameau ne voit pas sa bosse ,il voit la bosse de son frere ) ( Votre Proverbe)

          Répondre
  9. et les monstres arabes et islamistes qui gouvernent ?
    au moins le gouvernement israélien respecte son peuple, son identité . ils ne font que se défendre contre les hordes d’islamo arabe fanatique.

    Répondre
      1. il n’ya que les arabo islamiste qui s’offusque l’lorsque les israélien se défendent contre les arabo islamo fanatique. l’opinion international sais ce que s’est un arabe et un islamiste.
        la technologie a tout changé elle a dénudée les mensonges islamiques.

        Répondre
      2. Je suis Kabyle et loyal a mon pays la Kabyle
        Concerant tes diatribes contre tes cousins juifs (Le cahmeau ne voit pas sa bosse ,il voit la bosse de son frere ) ( Votre Proverbe)

        Répondre
  10. Les monstres qui les gouvernent ont été élus démocratiquement @ megdoudaaaa. Leur justice a condamné même un ancien président pour corruption. Dans les pays musulmans les monstres gouvernent à vie et utilisent la justice pour condamner le petit peuple qui réclame ses droits et font de la religion d’Etat un instrument d’abrutissement pour maintenir ce petit peuple sous leur domination. Pas de quoi être fier pour dénigrer les juifs.

    Répondre
  11. Allez plus loin dans vos démarches, soyez plus visible et cohérent, vous ouvrez un bureau de liaison diplomatique avec les hébreux à Tizi Oueou par exemple, why not…

    Répondre
  12. D’après les commentaires on comprend pourquoi les juifs d’algérie ont fui le pays après 62. Ils savaient que les musulmans leur vouaient une haine viscérale qui allait se déchaîner. Pourtant ce sont des algériens eux aussi, mais ils ont préféré partir, et malgré tout la haine les poursuit. Alors même qu’il n’y a plus de juifs en algérie, cette haine demeure vivace, héréditaire, transmise de père en fils. C’est à croire qu’un musulman a besoin d’un ennemi pour exister. C’est pourquoi d’ailleurs à défaut de pouvoir battre les juifs parce qu’ils sont plus forts, ou faire la guerre à une autre pays non musulman, ils se battent entre eux. La preuve est que tous les conflits d’aujourd’hui se déroulent entre musulmans. Sans compter les conflits à venir.

    Répondre
  13. franchement, c’est une honte ! L’injustice faite aux kabyles ne justifie nullement qu’on considère ce pays responsable de crimes de guerre et d’apartheid comme ami ! Si vous voulez donner des munitions aux régime Algérien contre les kabyles, vous ne pouvez pas mieux faire !

    Répondre
  14. Je voudrais préciser une chose : Je suis depuis l’enfance athée, et féministe, vivant dans un quartier dans le sud de la France où se trouvait des pro FiS et GiA, j’avais laissé pousser mes cheveux jusqu’au bas du dos en leur expliquant que j’avais les même cheveux que ma mère et par solidarité aux femmes Algérienne persécuté par les islamistes ! Mais étant épris de justice, je ne peux que soutenir et la Kabylie et le peuple Palestinien, c’est juste de la cohérence !

    Répondre
  15. On prend du plaisir à vous lire, à croire que vous recevez de grosses promotions pour nous harceler sur tous les sujets. Effectivement en matière de frustration, vous en êtes experts, aplaventristes, complexes d’infériorité transformée en complexes de supériorité, reniements de leur race, racine, culture et histoire.
    Si vous avez honte d’être Kabyles, pour nous c’est une grande fierté et ce qui vous enrage en plus, c’est le fait que nous soyons laïcs et démocrates pendant que vos cervelles ont été goudronnées dans le patrio-arabo-islamisme.
    Avons-nous le droit d’exister, oui ou non? je vous rappelle que je ne connais pas l’arabe, ni mes parents ni mes grands-parents, est-ce un crime?
    Le MAK propose propose un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU, donc c’est au PEUPLE KABYLE DE DECIDER DE SON AVENIR et non aux autres,point barre !!!
    Même lorsque vous prétendez que vous êtes amazighs, vous avez atteint un tel degré de reniement que vos maîtres ont implémenté en vos cervelles que tout ce qui diffère de votre idéologie alTéro- islamo-baatiste, qui vous est insupportable.
    Allez, encore un effort, mettez-y plus le feu si vous voulez nous conduire en enfer mais comme disait un ami, ne venez pas vous réchauffer en hiver.
    Y a tellement de peuples opprimés qui se battent pour leur identité et qui ne sentent pas arabes: kurdes, coptes, sud sahel,… vous pourriez peut-être y faire un tour pour les ramener avec autant d’acharnement sur votre voie du paradis et du patriotisme.
    Vous devriez lire Voltaire, Rousseau et Descartes pour comprendre que ces philosophes que vous combattez, s’amusaient déjà de la religion ( avec vous, tout le monde au bûchet ou à la guillotine).
    C’est drôle de constater qu’en Kabylie, les croyants, athées, indépendantistes cohabitent paisiblement mais que ceux que çà dérange c’est plutôt les frustrés d’alger et autres béni-oui-oui et aplaventristes.
    Israël n’est dangereuse que pour ceux qui veulent sa perte. Lorsque des malades se font soigner, les médecins juifs se plient en 1000 pour les sauver quelle que soit la race (la réciprocité existe-t-elle?).
    Et puis, vos notions de peuples-langue et race préférés de Dieu, c’est uniquement vos délires( les juifs nous bassinent pas avec ces chansonnettes, leur niveau est largement plus élevé).
    C’est drôle que politiques, hommes d’affaires, journalistes, khalida se rendent en Israël sans soucis mais que nous, nous soyons traités de tous les noms.
    Que vous nous aimiez pas, c’est votre droit, comme vous le faites avec tant d’autres, mais ne perdez pas votre temps avec nous, allez chez les vôtres, car nous sommes irréductibles, fiers d’être Kabyles et convaincus de notre noble cause. Nous ne créons pas le chaos partout où nous passons. Chiche, puisque vous avez une telle haine, boycottez juste viber dont le pdg est Kabyle et vit à Tel aviv !
    Kabylement

    Répondre
  16. Bonsoir
    Chacun a droit à sa liberté chacun a le droit de choisir sa destinée et chacun est libre de ses choix les kabyles sont 1 peuple fière et courageux ils ont le droit de choisir leur destin et se n’est pas avec les arabes moi je suis français de parent kabyle et fier de mes origine mon peuple est kabyle mes ledescendant kabyle rien avoir avec les arabes donc 1 jour viendra où le drapeau flottera du haut des nations unies ONU il faudra du temps mais la patience et le bon sens l’ emporterons

    Répondre

Réagir

*