Dans une interview au Soir d’Algérie : Idir insulte les militants du MAK et les indépendantistes


KABYLIE (Tamurt) – A peine sa tournée an Algérie, organisée par le pouvoir sous l’égide de l’ONDA annoncée par l’agence de presse étatique, l’APS, le chanteur kabyle Idir entame déjà sa mission de dénigrement de tout ce qui a trait au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie et aux indépendantistes kabyles.

Dans une interview accordée au Soir d’Algérie, truffée de contradictions, le chanteur Idir a le mérite, il faut le lui concéder, de reconnaître que l’ONDA, qui organise sa tournée, n’est pas un organisme indépendant mais une officine du pouvoir. « Il est vrai que l’Onda n’est pas un organisme indépendant mais il a une caisse propre et une certaine marge de manœuvre », déclare Idir. De quelle caisse s’agit-il ? Idir n’en dit pas plus. Et quelle est cette marge de manœuvre ? Point de réponse de la part de Idir.

Cette précision faite, Idir commence bien sa mission qui consiste à s’attaquer aux seuls opposants qui restent au pouvoir algérien actuellement : les indépendantistes kabyles. Quand bien même Idir se sentirait nationaliste au même titre qu’un militant du FLN ou du RND, de quel droit devrait-il dénier la liberté à des citoyens kabyles de défendre leurs propres convictions ?  Voilà ce que dit Idir en 2017 à l’adresse des Kabyles qui entretiennent encore l’espoir : « Le combat a cessé depuis longtemps, faute de combattants. Pire, quand on voit ce qui se passe chez une certaine frange de militants, on se rend compte qu’il y a un vent de fascisme qui souffle à l’horizon : nous ne sommes plus dans les mêmes références qui ont prévalu lorsque nous menions un combat tout beau et tout innocent ! Aujourd’hui, c’est le nivellement par le bas, la remontée des bas instincts où un Algérien traite un compatriote de «Ânegérien» ! Je n’ai rien à partager avec ces gens-là. Il me reste alors la musique, une manière de dire ce que j’ai à dire tout en donnant de l’émotion et de l’amour ».

Concernant le choix d’Alger au lieu d’une ville de Kabylie pour signer son retour, Idir dit ce qu’on lui a dicté de dire pour bien évidemment épingler encore davantage les indépendantistes : « Je tiens à préciser que c’est mon choix et il ne m’a pas été imposé ! J’ai voulu que ce soit Alger parce que c’est la capitale où d’ailleurs les Kabylophones sont loin d’être minoritaires ! Ensuite, ce sont des raisons pratiques : en hiver, il est quasiment impossible d’organiser un spectacle à Tizi-Ouzou : les salles sont trop petites et le stade n’est pas opérationnel dans de telles conditions météorologiques. Je me suis donc dit que Tizi-Ouzou sera la ville qui clôturera la tournée. Vous savez : certains trouveront toujours des raisons pour grincer des dents mais je tiens à ma liberté d’artiste et je sais que mon amour pour la Kabylie n’a pas besoin d’être sans cesse prouvé puisqu’il est sincère et plus fort que tout ».

« L’amour » de Idir pour la Kabylie est tellement un grand amour que pour revenir sur scène, Idir ne choisit aucune ville de Kabylie. C’est comme affirmer haut et fort aimer follement une femme et épouser volontairement une autre avec fierté. On verra bien s’il y aura ou non le portrait de Bouteflika le jour de son spectacle à Alger, s’il y aura des ministres dans les premières loges et s’il Idir osera, par exemple, rendre hommage à Matoub Lounès, à Bessaoud Mohand Arab, aux 120 martyrs du printemps noir de 2001, aux 24 détenus d’Avril 80, etc.

Tahar Khellaf pour Tamurt

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Quelle tristesse!.Ce chanteur se fait porte voix d’un régime raciste,qui avaient massacré des enfants de centaines de mamans kabyles. Venir dénigrer le vrai peuple? Monsieur le porte flingue des criminels de vos frères? Quelle honte!…Vous ne serez jamais slimane AZEM ni matoub LOUWENAS ou ferhat MEHENNI!.. Vous n’êtes point un artiste monsieur! vous êtes domestiqué, méditez ce proverbe qui dit  » à quoi sert un chanteur s’il est désarmé?.. Demandez aux algériens d’acheter vos disques, à moins qu’ils ne sachent s’exprimer dans la langue de vos chansons?. Je suis une indépendantiste par tradition, je suis fidèle à mon peuple kabyle et je le défendrais toujours contre ton scélérat de régime anti-amazighes et plus particulièrement anti-kabyles.

    Répondre
    1. Quelle tristesse et qu’elle déchéance!!
      Une sortie tonitruante et imprévisibl. Pour une poignée de dinars, vs avez craché et dénigré vos frères kabyles!!!vos arguments sont impertinents et irrecevable.
      Je vs renvois M Idir à votre chanson« dhagmas ithizanzan, matroudh falas nagh fali» adhihzan djardjar ikidifkan!!

      Répondre
      1. Il parle de son refus de légitimer le pouvoir par sa présence, et de continuer à défendre les mêmes thèses car dit il « c’est tout ce qui est en mon pouvoir ». Il ajoute pour le reste le combat a cessé depuis longtemps faute de combattants. Il me semble que Idir se trompe lourdement s’il croit qu’il n’y’a plus de combattants alors que, toute la Kabylie le démontre tous les jours par son combat et sa résistance. Il dénonce plus loin « une certaine frange de militants » sans en préciser laquelle qu’il traite de « fasciste » et là il me semble qu’il va un peu loin dans son désire de plaire au régime et aux arabo islamistes Algériens. Traiter de fasciste les victimes mêmes du fascisme est une imposture impardonnable. Jusqu’à preuve du contraire, il n’y’a aucun parti ou groupe de personnes Kabyles qui ont imposé notre langue ou notre culture à un autre groupe en Algérie en employant la force. Au contraire c’est nous qui subissons la loi des autres et on ne fait que se défendre avec les moyens que nous avons et qui sont pacifiques.
        A la question « Quand vous évoquez la montée du fascisme et le nivellement par le bas, parlez-vous du MAK ? »
        Il répond « pas spécialement » or ce groupe de mots veut dire « pas que », « pas seulement », c’est-à-dire qu’il inclut les militants du MAK dans ce qu’il désigne comme je cite « la montée du fascisme et le nivellement par le bas ». Vous qui êtes une lumière a M Idir, vous qui n’avez jamais connu la baston, ni effectué un jour de cachot dans les geôles du régime Algérien comment et de quel droit vous osez traiter les militants d’un parti qui se bat sur le terrain, au détriment de leur santé, de leur biens, et souvent de leur famille, de fascistes. Est-ce que M Ferhat est un fasciste, M B Ait Chebib, M Azzem, Mme Rachida Ider, M Lahcene Ziani, sont ils des fascistes à vos yeux ?????
        De plus le propos est incongru, il traite une partie de ses concitoyens de fachos et de débiles et il débouche sur sa formation marxisante et puis sa déception des tenants du pouvoir qui ne le reconnaisse pas.
        Bien sûr sa tournée commence par Alger, Tizi et Bougie sont en dernier, cela donne une vision assez clair de son état d’esprit. Il le justifie par la météo, comme si entre Tizi et Alger, il y’a une différence en termes météorologiques ???? Il a oublié peut être que dans les années 70/80 c’est les Kabyles qui achetaient ses cassettes et ses disques, c’est eux qui remplissaient les stades et les salles où il se produisait, soit en Kabylie, soit en France. Mais que voulez vous faire les temps changent et à chacun son prix. C’est dur de résister, et pourtant il y’a beaucoup qui ont résisté, à commencer par DA SLIMANE AZZEM, FERHAT, MATOUB, OULAHLOU etc. Comme dit ce dernier ouin yenzan s’rkha douin idazaliss. Cela fait très mal, parce que on n’aurait jamais pensé que Idir tomberait aussi bas. On avait beaucoup de considération pour lui.
        Tanemirt.

        Répondre
      2. Fausse excuse..pour l hiver
        . Pourquoi ne pas l organiser au printemps ,mois symbolique. Idir , a fait son choix de l indignité, il devra devra l assumer. Pour moi, c est avoir oublié tous les crimes est deboires du pouvoir à l égard des kabyles. Les ânesgeriens…lui disent bon vent.

        Répondre
    2. C’est Grave d’être à se point raciste envers le peuple ALGÉRIEN,que vous le vouliez ou non on ne fait qu’un.Et je pense qu’il faut laissé les défunts reposer tranquille,car on les ressort que quand sa nous arrange.Et me IDIR à prix les bonnes décisions en son âme et conscience.VIVE L’ALGERIE

      Répondre
      1. N’inversez pas les rôles, ce sont les Kabyles qui subissent le racisme et non les algériens. Ce sont les Kabyles et non les algériens auxquels on interdit d’utiliser leur langue maternelle dans l’administration, dans l’enseignement, dans les enceintes de justice. C’est la langue des Kabyles qui est « officielle bis » pour ne pas dire qu’elle tout simplement qu’elle est piétinée. Le racisme est subi par les écoliers Kabyles qui n’ont pas le droit de faire leur scolarité dans leur langue maternelle comme tous les enfants du Monde. Les racistes ce sont ceux qui assistent à cette injustice subie par les Kabyles tout en criant vivant l’algérie. Quant aux Kabyles de service qui ne se rangent pas derrière le combat Kabyle, ce n’est pas du racisme que de leur rappeler leur devoir le plus élémentaire.

        Répondre
      2. Voila quotidiennement comment le RACISME ALGERIEN à l’égard des Kabyles s’exprime, lisez bien ce qui suit  » L’information est révélée par le quotidien algérien Liberté. Tilelli M., originaire de Tizi Wezzu et ayant décroché on BAC avec une moyenne de 15.82 , a été refusée de l’Ecole Supérieure de Banque d’Alger. Pourtant, Tilelli a été déclarée admise à cette école à la 8e place sur les 50 inscrits. L’école a finalement changé d’avis et exclu la jeune kabyle sans aucun motif.

        Après 20 jours d’attente, la bachelière et ses parents ont remarqué que des candidats avec des moyennes bien inférieures ont pu s’inscrire mais pas elle. : “l’argument avancé par la responsable pédagogique de l’école c’est qu’il y a trop de candidats originaires de Tizi Ouzou”, d’après les parents de Tilelli. Le racisme institutionnalisé par les arabo islamo algériens. ce cas n’est pas isolé c’est des milliers.

        Répondre
  2. Pas d insultes a les anciens , je suis sur et certain que les patriotes , seront repondre par L INDEFERENCE la plus totale , encore uns fois l indeference,l indeference , …et un million de fois l indeference , je dirai meme il faut dire en arabe wassel et pas d insultes et soyons civilises .

    Répondre
  3. C’est triste de voir Idir en arriver là, tout ça pour quémander quelques miettes que le pouvoir lui jettera comme une aumône pour boucler ses fins de mois.
    La vieillesse altère la bonne logique de Hamid Cheriet, il devient sénile et côtoyer des grands comme Aznavour, Cabrel, Leforestier ou Macias a du lui monter à la tête à tel point qu’il a oublié les siens harcelés et assassinés depuis la nuit des temps. Les Djaout, Yefsah, les victimes de 1980 et de 2001 se retourneront dans leurs tombes.
    Je lui prédis une triste fin à ce triste sire. Il a choisi la voie qui le mènera directement au cul de sac « artistiquement parlant ». Ces CDs se retrouveront pour la plus part dans les caniveaux ou à prendre la poussière sur les étals des marchands de disques et ça ne sera que justice.

    Répondre
  4. En 2004 on ete a Berbere TV le jour la Brahim Izri ete present avec nous avant sa maladie …. j ai ete juste visiteur avait un Journaliste actuelement est a Londres encore vivant et Kamel tarwihth .. Brahim Izri nous as raconter: en 1994 Matoub lounes ete enleve et on ete au petit balcon ( cafe kabyle a Paris a cote de l ACB) , Idir a rentrer au cafe brahim a demander a idir : si vraie Lounes ete enlve a takhoukhth ? Idir a repondu oui INSHALAH ATAZLOUN waqjoun . sur la tete de ma mere c la verite ….. a ajouter encore brahim concernant takfarinass : Ce chanteur a contacter plusieurs fois les repensable des salles de spectacles ( olympia zenith) pour annuler les concerts de lounes . TISSMIN ….Brahim a rendu l ame c mon devoir de dire ce que j ai entendue et je ne connais n idir n takfa que par leur chansons . kamel tarwiht a demander de enregistrer ca Brahim a refuser . demander a kamel tarwihth atawalim la verite

    Répondre
    1. On appele ce genre d’ANEgeRiens, des Kabytchoux ou des GrisGris, ni Cru ni Cuit !

      Je l’aurais excuse’, s’il reclamait un devoir ou desir quelconque de soutirer quelques algeriens vers leur mere-Patrie Tamazgha, ou du moins les Kabyles Algeroix, mais non: C’est nous qui le derangeons.

      Comme on dit, le hasard fait bien les choses: Cheriet, ca charie, bon dieu de bonsoir.

      Répondre
  5. Mas IDIR , depuis la nuit des temps, à toujours chanter l’amour pour une kabylie meilleurs…. une démocratie majeur , et bien sur pour une AlGERIE vivante, tous simplement à vous suivie le chemin de ait Ahmed, amirouche , et krim Belkacem

    Répondre
  6. Je suis abasourdi de lire des choses pareilles. Si ce que vous dites est vrai cet Idir est tome tres bas. As t il vraiment besoin d’argent pour se faire acheter de la sorte ?

    Répondre
  7. Quelle tristesse ! Je ne sais pas si le fait de prendre de l’âge le ramollit. Tirer sur ses frères et allez festoyer au nom de ceux qui ont martyrisé, qui martyrise et continueront à martyriser son peuple. Bof, au fond, il avait déjà commencé son flétrissement quand il avait accompagné le Beur-Zidane qui avait été reçu par l’autre barzidane tueur des 128 martyres que pleurent encore leurs mères, lors de ce qu’ils ont convenu d’appeler depuis, combat pour le parachèvement de l’identité. Comme si une identité était une fricassée qu’il faut mouler et parachever avant de la servir au quotidien. Ay a Ddin quessam !

    Répondre
  8. Arrêtez de vous acharner sur tout et n’importe quoi, vous doutez de idir lui qui a tant donné pour la sauvegarde de notre identité sachant qu il n a pas cessé de le faire
    Ce monsieur est un grand homme, pour votre information, idir a toujours été contre la division et la majorité des kabyle aussi d ailleurs
    Continuez votre combat, je vous souhaite bon courage mais ne salissez pas les gens

    Répondre
    1. L’indépendance ce n’est pas la division, c’est la libération du colonialisme arabo algérien que subissent les Kabyles depuis 1962. Où est cette majorité de Kabyles dont vous parlez et qui serait heureuse sous le régime algérien ? La majorité des jeunes sont pourchassés comme des malpropres à chaque fois qu’ils manifestent dans la rue pour demander leurs droits, et vous parlez de majorité qui serait comme vous du côté algérien ? Les Kabyles ont le droit de rappeler à idir comme à tout autre Kabyle qu’il est tenu de faire son devoir envers la Kabylie ou tout au moins de ne pas insulter ceux qui ont choisi de ne pas vivre à plat ventre.

      Répondre
  9. Azul fellawen,
    Après Ait Menguellet, Djamel Allam, Akli Yahiathene et Takfarinas.
    La voilà, la dernière prise de guerre de l’occupant, Le Caïd Idir, le nouveau serviteur du serail. J’espère que pour Hamid Cheriet et contrairement aux low coast précédemments cités, le colon a déboursé plus que pour Cheb Khaled.
    Ces Artistes qui ne vendent leurs musiques qu’aux Kabyles n’ont même pas la reconnaissance du ventre.

    Répondre
  10. Un khoubziste comme son Ami lounis
    Heureusement aht yanni afkand
    Daa lmulud. Cette clique de ait menguellet.idir . Berbere tv et alaoua.
    Asninigh. Dacukan?
    Normalement dans ces momments difficiles que vis la JSK ces chanteurs
    Peuvent animer des granda galas et un % soit remis a ce club voila les bonnes Action.

    Répondre
  11. Azul,
    Cet article est lamentable ! Je ne vois pas comment il a insulté les militants du Mak ! Il donne un avis, en faisant allusions à certains comportements et discours dans lesquels les indépendantistes se reconnaissent, mais sans citer le Mak ou les indépendantistes, du moins d’après votre article. Le titre de votre article est donc ridicule et exagéré. Un moment donné, Idir avait soutenu l’idée du Mak, à présent, il a le droit de changer d’avis ou de vous soutenir à nouveau. Chacun est libre de ses opinions politiques. Vous comme lui.

    Répondre
    1. Ceux qui ne pensent pas comme Idir ont le droit également de l’exprimer haut et fort, ne vous en déplaise. Les insultes ne sont pas les bienvenues mais dénoncer le flirt d’un artiste avec les milieux du pouvoir est salutaire même si l’artiste s’appelle Idir. Applaudir les ministres algériens au moment où certains Kabyles sont brimés et réprimés par ces mêmes ministres est une faute morale inexcusable, et ce n’est pas à ceux qui subissent la répression de se taire. On ne peut pas confondre opinion et promiscuité avec le pouvoir assassin de jeunes Kabyles innocents. Défendre la libération de la Kabylie ce n’est pas de la politique, c’est une question de dignité. Ne pas le faire c’est de l’indignité.

      Répondre
    2. Vous faites vraiment erreur, allez y consulter l’interview sur le soir de mardi dernier et vous verrez par vous même. Comme je l’ai soulevé dans mon post plus haut al question de savoir si il vise les militants du MAK en parlant de fascistes idir répond je cite  » pas spécialement » ce qui veut pas les seuls, pas que. Les mots ont un sens, lui qui a l’habitude de les peser au trébucher dans ses chanson sait de quoi il parle.

      Répondre
  12. Azul,
    Dda mohemd arav nous a bien prévenu de lui (idir) et de ses amis a3bed nnbi (ait manguellet) et akli yahayaten les khobsistes.
    Le premier a proposer de le tabasser, l’autre l’avait accusé d’agent de la CIA à la solde des israéliens,après la création de l’académie berbère.Ils ont tous refuser de participer à un gala artistique organisé en nom de l’académie berbère.Ci-joint la vidéo ou lire le livre des petites gens pour une grande cause de BMA. Tanmmirt

    https://www.youtube.com/watch?v=XU6e2DHQFSA

    https://kabylearchivistique.files.wordpress.com/2016/01/mohand-aarav-bessaoud-histoire-de-lacadc3a9mie-berbc3a8re-2000.pdf

    Répondre
  13. Je trouve les propos d’Idir tout à fait cohérents et c’est votre interprétation qui les déforme: Il n’a pas « insulté » les indépendantistes mais seulement les gens qui insultent les autres algériens (qui les traitent d’âne-gé-rien) ; Celui qui n’a jamais insulté le reste de l’Algérie ne doit pas se sentir visé !
    De toutes façon quoiqu’on fasse on est toujours critiqué c’est quelque chose que nous avons dans le sang nous les Kabyles. Idir commence à être agé ; il veut finir sa carrière en chantant en Algérie c’est la moindre des choses s’il ne le fait pas vous allez le lui reprocher ; de grâce n’allez pas voir son spectacle et laissez-le tranquille. Le choix d’Alger est très judicieux car la communauté kabyle y est très forte ; Alger c’était la Kabylie au début des années 1900 .
    Il faut expliquer vos idées essayer de convaincre que votre projet d’indépendance tient la route , par des arguments sérieux et valables (économie ; politique ; éducation ; relation avec l’Algérie qui nous entourera …) au lieu de critiquer tout ce qui bouge.

    Répondre
    1. L’algérie domine aujourd’hui la Kabylie par l’intermédiaire d’un pouvoir mafieux et assassin qui n’a pas hésité à abattre de sang froid des jeunes Kabyles pour délit de manifestation pacifique. La langue Kabyle est piétinée par l’algérie depuis près de 60 ans. S’il faut encore des arguments pour convaincre que les Kabyles subissent un déni d’identité depuis 60 ans, on marche sur la tête. Vous verrez une victime passée à tabac et même pendue par son bourreau en plein soleil devant le Monde entier que vous n’hésiterez pas à lui demander de prouver qu’elle est une victime !! Il vous faut des arguments !! Les Kabyles ont en marre de ceux qui fréquentent un pouvoir assassin ! Ils n’ont pas d’arguments à fournir à ceux qui acceptent de vivre dans le déshonneur.

      Répondre
  14. Je ne me suis jamais fait d’idée quant à la soumission de ce soi disant porte drapeau du peuple kabyle.
    Ça n’a jamais Été autre chose qu’un cupide.
    Qu’il foute la paix aux indépendantistes et qu’il cesse de parler de ce qui est de l’ordre du peuple.

    Répondre
  15. Soit, que Idir décide de se produire en Algérie après prés de 40 d’éclipse c’est de bonne guerre, c’est son choix et il est tout à fait respectable, mais dire que toute cette absence c’est en rapport à l’autarcie de Tamaziht moi je dirait que l’excuse n’est pas crédible.

    Invoquer le motive identitaire…, il fallait le faire en cette période de « musellement » identitaire dire par la chanson que nous sommes toujours là comme identité Berbère à travers l’histoire, et nous continuerons à exister …

    A titre d’exemple dans les années 80, les Kabyles manifestaient un sentiment de contentement voire de fierté à écouter Driassa qui incorporé quelques brides de Kabyle dans certains refrains de ses chansons, sans être un adepte de son style je lui reconnais un mérite, combien même que c’est de la variété commerciale .

    A mon avis le combat revêt plus d’héroïsme quand il rencontre une résistance, mais bon chacun est libre de la façon de mener le sien ! …

    Répondre
  16. Un monument de la chanson Kabyle, une étoile de la chanson Tamazight, ah savez-vous qui n’a pas connu ses belles chansons, Djemila ,Avanuva, et j’en passe, Idir est dans nos coeurs, on l’aime bien Idir, c’est le « Johnny Hallyday  » de l’Algérie. Ceci n’engage que moi bien-entendu au nom de la liberté d’expression.

    Répondre
    1. Les esclaves font aussi la fête quand leur maitre la leur organise. Mais cela ne change rien à leur statut d’esclave. Ceux qui ne veulent pas vivre à plat ventre n’oublient pas qu’ils ont un combat à mener pour leur libération, ils ne se contentent pas seulement de « chanter ».

      Répondre
  17. Vous faites une image fausse de la culture Amazigh, vous ecornez avec grande légèreté l’histoire de l’Algérie et de son peuple, vous avez une petite connaissance des autres algeriens, vous êtes des faiseurs de leçons, et en plus vous vous moquez de la Kabylie en prétextant que les autres kabyles devraient se rallier à la cause indépendantiste,

    Répondre
    1. N’ayez pas la prétention de donner des leçons d’Histoire à des jeunes Kabyles fiers et militants de la cause indépendantiste. Les anciens du MNA ont fait la leçon aux jeunes engagés dans le FLN aux temps glorieux, on connait la suite… Quant aux algériens (et non pas autres algériens), personne n’a une petite connaissance de leur personne, nous savons qu’ils ont un projet de société diamétralement opposé à celui des Kabyles, ils ont pu exprimé leur choix (FIS) quand ils ont eu pour la première fois l’occasion de le donner. Ils sont viscéralement attachés à l’idéologie arabo islamique et rejettent catégoriquement la laïcité, tout le contraire des Kabyles. Le reste c’est de la spéculation et du blabla. Les militants Kabyles ne donnent pas de leçons aux algériens, ils veulent s’en séparer. Demain si la Kabylie se libère, les algériens opteront à 99% pour un pouvoir islamique et l’obtiendront (on ne peut pas empêcher la volonté d’un peuple tout le temps) et malheur à ceux des Kabyles qui veulent rester algériens, ils subiront la loi de la chariaa.

      Répondre
  18. Il foute la honte, pas parce que il doit être dans nos rangs des indépendantistes, nous nous obligeons personne ni idir encore moins ait menguelette, c’est parce que quand on vois souvent ses interventions sur les plateaux de télés surtout françaises, et son militantisme depuis ses début on voit qu’il a lâché , il a construit un château de carte, visiblement idir nous a donné une fausse image du militantisme identitaire. Il n’arrête de nous décevoir. Merci Idir! Thasaidh thinzer.

    Répondre
  19. Azul,

    En mon nom je ne dis pas que idir nous insulte nous les Kabyles qui œuvrons pour une Kabylie Kabyle, le problème n’est pas là.
    Le problème est ailleurs, ils nous humilies en suivant le chemin des traites de ait menguellet, allaoua, takfarinas tous les alliés du colon bedouinmusulment assassins de nos Enfants Kabyles OUI OUI assassin de nos enfants!!!!
    C’est pas une petite histoire de bonbons c’est grave, alors les bedouinkabylos avec votre anegerie arrêtez vous me faites rire.
    C’est simple il faut juste l’ignorer pas plus, il n’ai pas le premier ni le dernier à cracher sur sa Kabylité, qu’est ce qu’ils sont bêtes ces kabyles, les anegeriens leur pissent dessus mais non, regardez l’exemple lorsque notre cher Matoub Lounes est partis ils ont fêtez ce drame et lors de mr sir hoho ils l’ont insultés, alors faites vos jeux.
    Un Kabyle Kabyle serra toujours honoré et respectez à jamais.
    Un Kabyle anegerien serra vite oublié.
    Le temps juste le temps nous indique »ra » la vraie face des gens, c’est cool.

    Répondre
  20. avec l age la majorité deviennent materialiste …! idir ne se rend pas compte d une chose je suis certain qu il ya que les amazigh de france du maroc et les kabyles qui achete ces cd et qui debourse pour ces spectacles … je le defi s il trouvera un baathiste algerien marocain ou autres acheté ces cd ou voir ces spectacles … de meme pour ait meng et takfar… je le defi aussi s il trouvera ces cd se vendre en egypte arabie seoudite qatar etcc… si les amazigh n iront pas a ces spectacle a oran constantine la salle sera vide …. c ca la realité mais les artistes kabyle er amazigh n arrive pas a l avalé…

    Répondre
    1. Tu as attendu jusqu’a la fin de ta carriere chanteur t’as commi une boulette . Dailleur ton dernier cd le montre c’est nul . Farhat est un ancien resistant pour le combat amazigh , intellectuel et aussi fils de chahid.ilne peut pas traillir son pere et son fils abattu par le pouvoir. Je peux dire que idir a une bonne propsition par ouyahia .comme ils ont abuse akli yahiaten ( alane wa chabaab )

      Répondre
  21. Yidhir a tort politiquement. 1963 un massacre d’Etat: 500 membres du FFS ont été assassinés par les algeriens arabophones sous l’egide de l’Etat/arabe. Trouvez-vous une gellule pour avaler mieux la couleuvre autrement.
    Le plus beau est que les donneurs d’ordre sont MEME AUJOURD’HUI FETE’S PAR L’ETAT ARABE QUI S’APPRETE D’ETRE LE HOTE.
    Je comprendrais s’il avait dit: l’Algerie et la France ont besoin de réafirmer les liens humains, et donc je me sacrifie pour cela. Oubien je m’offre comme mediateur pour une Algerie berbére sur le model Numidie qui pouvait unir de Tlemcen à la tunisie mais sous l’Etat berbére. Là il aurait sauvé la chèvre et le choux.
    Ce choix parcontre repose sur une adhèsion à la ligne de l’Etat arabe issu du coup d’Etat scelerat, qui repose sur le non-dit d’une Algerie « unie »par l’arabislamisme »- en supérposé- et qu’on doit defendre, par habitude, l’ésclave aussi a du rompre son habitude d’attendre la décision de son maitre sur sa vie.

    Répondre
  22. Mr Tahar je ai parcouru tout le journal soir de Algérie je ne ai pas trouvé aucun mot renvoyant à votre papier, je espère que ce commentaire sera publié, vous n avez donné aucune indication ni aucun lien renvoyant à cette supposée entrevue Idir est un vrai patriote n idurar negh , mais je vous demande de nous donner le lien de cette entrevue si vous êtes crédible, arrêtons de taper sur les honnêtes gens et de nous entre-déchirer. Lhafid de Kabylie.

    Répondre
  23. Vous êtes pas des kabyle vous êtes des harkis c’est la fin pour vous oublié la kabylie c’est plus chez vous vous êtes banni haha haha haha haha haha haha haha haha haha haha haha haha vive la kabylie

    Répondre
  24. Lors de cette tournée, il doit présenter ses excuses aux MARTYRS du printemps noir et au peuple Kabyle pour le rôle qu’il a joué dans la venue de ZIZOU (vedette de Football d’origine Kabyle) chez POL-POT.
    Maintenant tout le monde sait que c’est POL-POT (Boutef) en sa qualité de Ministre de la Défense qui a donné l’ordre de tirer sur les gamins Kabyles en 2001.

    Répondre
  25. Ne commençons pas à nous battre, indépendantistes contre les non indépendantistes, c’est ridicule dans un pays qui l’est déjà, l’histoire parlera demain, lorsque au sommet du Djurdjura on parlera arabe.
    Je ne comprendrai jamais pourquoi les Kabyles sont leurs propres ennemis. Pauvres montagnards naïfs.
    Chez Idir, j’ai toujours aimé l’artiste, mais pas le politique, qui ne se mouille jamais.
    C’est ainsi pour les Kabyles, dés que vous mettez un arabe devant eux, ils perdent leur âme. C’est ce qui m’ennui le plus chez nous.

    Répondre
    1. La Démocratie ne se résume pas aux élections, elle est une pratique QUOTIDIENNE à travers ces principaux piliers la LAICITE, LES LIBERTES COLLECTIVES ET INDIVIDUELLES D’EXPRESSION », et le droit des citoyens (non des sujets) de demander des comptes et interpeller les dirigeants politiques à travers la société civile et les médias, sans qu’ils soient inquiétés …. !!!
      Ces choses la n’existe dans aucun pays dit ARABE….yalatif, tous organisent des élections, pour tromper leurs peuples,

      Au fait, à ce jour et jusqu’à preuve du contraire la Démocratie ne se conjugue pas dans la langue d’EL-MAARI, malheureusement….. !!!

      Après les Chawis et les Tlémceniens c’est au tour des Kabyles de prendre le pouvoir, pourquoi pas… !!!

      Les Baathistes Algériens vont tous faire pour les empêcher, déjà avant même l’indépendance, à cause des luttes pour le pouvoir les Kabyles étaient jalousés par les baathistes à leur tête Ahmed BEN-BELLA.

      Répondre
  26. Et vous Sonia comme lui alors! tu l’as bien dit! passé sur la chaîne tv nahar qui insulte les kabyles pour moi idir nous as insulté plus que cette chaîne pauvre cheriet chiete

    Répondre
  27. Idir m a vraiment deçu ,d accpter une invitation d un pouvoir aussi haineux et assassin.Je pense qu Idir a des troubles de memoires .Il a oublie ces jeunes assassines a la fleur d age ,assassines par ce meme pouvoir qui l a invite .Vive la kabylie independante et a bas les khobzistes.

    Répondre
  28. de toute façon ,je ne vois pas le militantisme kabyle d Idir .Il n a jamais compose les paroles de ces chansons .Il a fait ces etudes ici ,ensuite il a passe son service national et il est alle vivir en France .Il n a jamais gene le pouvoir ni militer pour la culture berbere .Il n a jamais ete arrete ni a ete en prison .

    Répondre
  29. *********************************** MISE AU POINT *******************************

    Et j’ajoute: En dehors de l’aspect conflictuel, entre les Kabyles et le regime d’Alger-et-suppots.

    1) _ Le regime d’Alger et ceux qui s’y reconnaissent, ou plutot acceptent la domination, reconnaissent(*) la diversite’ des langues, religions, cultures et droits des Peuples. A titre d’example, les 70 000 Sahraouis abandonne’s par le regime espagnole, les Palestiniens et bien d’autres, a travers la planete. Un example edifiant de cela, est la reconnaissance des 2 Core’es, celle du sud et celle du nord, issues d’un meme Peuple, lui-meme(Peuple) issu des Peuplades Asiatiques de la region Sud-Asiatique, incluant entre-autre le Vietnam. De tels examples sont multiples, en Afrique entre autre.

    (*) Cette reconnaissance est documente’ et manifeste’e, dans les activite’s de ce regime.

    2) _ La situation Kabyle, n’est point differente. Les vagues coloniales a travers le monde et le temps, ne nous ont pas epargne’. Les plus recentes, historiquement parlant, sont celles du khalifat islamique sous la tutelle Turque, que les Francais sous-Napoleon-X(3 je crois) ont mis a l’ecart. Les Anglais avaient, par besoin de survie, car toujours menace’s par les Francais, s’etait se sont bien acoquine’s avec les Musulmans, en Egypte et dans la region Irakienne de l’epoque.
    a) _ Bref, l’aventure Francaise chez nous en Afrique du nord, commence. Napoleon a besoin du Jihad Islamiste pour se procurer des troupes. C’est ainsi, qu’au Maroc il se joignent aux ancestres du present Roi (un cheikh loal aux origines presume’es « arabes »(**), contre le leader Rifain Hattab. Le Maroc devint un protectorat francais.

    b)_ De meme fut-ce en ce que les militaires francais designerent comme « Algerie », reunissant un territoire qu’ils(francais) disait etre un Interet Francais. Ce territoiren’etait biensur pas vide, meme pas le desert ne l’etait. En se territoire, vivaient donc des Peuples semblables mais isole’s par le relief, sans merci – Ces Peuplades isole’es, les unes des autres, suffisemment longtemps ont develope’ des personalite’s differentes, preque sur tous les points de vue – a commencer par la langue, le mode de vie, la spiritualite’ et la vie societale en general.

    _ Le relief conditionna l’exposition de ces differentes populations aux influences etrangeres, soient-elles orientales, Sub-Sahariennes ou Europeennes. Ainsi donc on identifie des regions entieres individuellement homogenes, semblables aux autres (par rapport aux etrangers) mais formant chacun une societe’ a-part, autonome et independante. Celles-ci correspondent essentiellement aux regions connues durant la guerre (54-62). De toutes ces regions, l’Oranie mise-a-genoux par un emir Islamiste (Abdel-kader) aide’ par les Francais, a reconnut l’Autorite’ Francaise, sur ce territoire decrit plus haut comme Algerie. Les autres regions et leurs Peuples, dont les Chaouis du nord-constantinoix, des Aures et des Babors, et les Kabyles de l’epoque allant de Cherchell/Blida, a la region Algeroise, la Haute Kabylie(djurdjura[Tizi-Tuvirett]), la Kabylie Maritime(Vgayet) se sont mobilise’s et oppose’s a l’hegemonie franco-islamiste mise sous-couvercle d’un « emir » qui servait de faire valoir.

    ==> Cette realite’ historique indisputable temoigne de la distance culturelle, etc. [PERSONNALITE’S] entre ces regions. On termes modernes, car il faut se mettre-a-jour, il s’agit d’une DIVERGEANCE CONCRETE ET FLAGRANTE, en termes des VALEURS. Cette divergeance n’est pas moindre. Elle se mesure en terme de resistance au temps et aux adversite’s, pour vivre un attachement a un HERITAGE ANCESTRAL, quelque soit-il.

    ==> Devant la sauvagerie coloniale, et la mise a mort de cet heritage et valeurs, certains se sont leve’ pour dire NON, et d’autres s’en sont accomode’. Ainsi, l’histoire ne ment pas – Certains ont fait la guerre, d’autre ont prepare’s l’apres-guerre, ou si vous voulez la dichotomie: Arme’e du terrain(Kabylie) et l’arme’e des frontieres(faux-guerriers). Le regime algerien depuis la dite independance n’est autre que les heritiers de cette arme’e-des-frontieres – dont les valeurs et orientations ne sont autre que l’arabo-slamisme, qu’ils ont mis en oeuvre avec tyrannie, des leur victoire militaire sur l’arme’e-du-terrain, sous le Commandement de Ait-Ahmed.

    Cette victoire de l’arme’e de frontieres n’a pas ete’ sanctionne’e par une victoire Politique. Disons seulement, que c’est la victiore de la paix sur la guerre – ou ce qu’on appele communemment « Un Cessez-le-Feu. » – Tout simplement, « la fin d’une bataille, mais pas celle de la guerre. » – Pour preuve, le regime algerien n’a cesse’ depuis, jusqu’a nos jours, d’assassiner et de faire la chasse a tous ceux qui continuent de s’attacher aux valeurs de nos ailleux, lointains, recents et actuels.

    Il s’agit d’un CONFLIT UNSURMONTABLE et IRREMEDIABLE – qu’il faut resoudre UNE FOIS POUR TOUTES. Il y a un conflit de base, qui s’articule clairement, dans un language aussi politique que legaliste. En sa forme la plus elementaire et simple, il s’agit DU DROIT DES PEUPLES DE CHOISIR LEUR DESTINE’E ET DE FONDER UNE ETAT SOUVERAIN POUR PROTEGER ET PROMOUVOIR LA LIBERTE’, LES INTERETS ET LA DIGNITE’ DE CE PEUPLE. Et par Peuple, il s’agit du Peuple Kabyle.

    ==> Ce choix, ne peut s’exprimer qu’a travers UN SCRUTIN FIABLE, DES CONCERNE’S.

    Ainsi, Auto-Determination, veut dire: Un Referendum organise’ par les concerne’s(Auto).

    Ce concept et droit est reconnu et reclame’ par aussi bien le regime Algerien que les Algeriens qui le reconnaissent, ainsi que le monde entier.

    Un DROIT qu’Ils reclament pour tous les Peuples (cite’s au debut de ce commentaire depuis le Polisario jusqu’en Palestine) mais NIENT aux Kabyles. C’est une injustice, tout court, qui 60 ans apres, constitue le seul obstacle a notre developement et la jouissance d’une liberte’ proclamme’e par le monde entier.

    Répondre
    1. Et c’est un secret de polichinelles que les Algeriens ont fait leur choix et les Kabyles aussi. Il n’est plus question que de ratifier tout ca, dans la bonne et due forme, c.a.d. d’une facon civilise’e.

      On m’a souvent souleve’ la question de la forme et du regime politique, ainsi que celui des frontieres. Ceci est ma vision:

      Forme d’Etat: Republique Laique.
      Regime: Capitaliste et Democratique
      Frontieres: Il existe une Kabylie a 3 poles, indeniablement Kabyles avec chacun sa capitale culturelle et socio-economique, c.a.d. Tizi, Vgayet et Tuvirett. Ces 3 regions Kabyles, ont perdu chacune pas mal de territoire due au schema de Wilaya du regime Algerien, prenant ainsi en captivite’ nombre de villages qui se retrouvent administrativement dans des wilayas a majorite’ Arabophones et pro-Algeriennes, notemment du cote’ de Jijel, Setif et Alger.Le contencieux se trouverait dans ces zones qu’on peut qualifier de grises. Le reglement de ce dernier revient biensur aux personnes qui y vivent. Fondamentalement, il s’agit de petites villes, et villages.
      Interroge’s sur leurs aspirations, ces villages s’exprimeront et necessairement, il en resultera une serie de paires de villages limitrophes(adjacents) qui divergeront. Un pour l’algerie et l’autre pour la Kabylie. Les frontieres entre ces villages etant connues, elles deviendront partie de l’Etat Algerien ou de l’Etat Kabyle.

      Il n’y aura meme pas besoin clotures, des le moment ou les Algeriens seront libres de circulation en Kabylie, mais soumis a des Lois et Autorite’s Kabyles duemment et democratiquement elues.

      Pour ceux et celles qui arguent que leur existence en Algerie servirait a cultiver et sauver les algeriens arabise’s ou du moins leurs descendance, ma reponse est aussi claire: Belle initiative, mais pas au depens des notres. Au contraire, une Kabylie Integre et Souveraine procure a ces gens, un pays de liberte’ ou ils pourront se ressourcer et d’ou ils pourront mener leur propre combat identitaire saints et saufs et sans devoir s’exiler. Une Thamazgha Federalise’e est aussi possible. Mais federer quoi, sinon des Etats Independants ? Sinon, ca n’a aucun sens.

      Quand a soumettre nos enfants a l’abrutissement Arabo-islamiste, plus jamais, du moins en ce qui me conserne. Ni me faire identifier par des gens que je ne reconnais PAS. Encore moins financer leur republique, des ressources de mes ancestres ou de mon travail.

      Que les algeriens assument leur joomlookia et qu’on assume notre republique.

      Les bons comptes font les bons amis, dit-on.

      Quand a ce Idir, il peut chanter ou je ne sais quoi, la ou veut, c’est son probleme et son choix. Mais, il a besoin de se la fermer en ce qui concerne les notres, c.a.d. nos projets et choix de sauveguarder notre Dignite’ Integre.

      Répondre
  30. Je n’y comprends rien,on parle d’algeriens,de kabyles,oh la la arrêtez.
    Je suis Algerien de la région de kabylie. .la kabylie c’est une région d’algerie..je suis berbere, Amazigh le vrai Algerien c’est moi ,LE BERBERE. .
    Qu’on se le dise et que l’on en finisse.

    Répondre
  31. Il y en a ici ils pensent que Kabyle ou être « Kabyle » se limite géographiquement par la zone appelée Kabylie, mais en fait nous sommes tous des Berbères , nous peuplons toute l’Afrique du Nord, des tribus kabyles il y en a partout! Nous-même la tribu dont je suis issu est dite kabyle! Pourtant distant de plusieurs centaines de kms de Bejaia ou Tizi Ouzou.Je suis libre « # je suis Amazigh! ».

    Répondre
  32. Si Zik Netruhu Anda nevgha Neddu, Arthmurth ara nejvu, asmi ithak nruh, dhaini nes3a dhayla n negh sani thevgham anruh!!!!!!!

    Vive la kabylie eternelle sauvegardons la

    Thanemirth

    Répondre
  33. Si Zik Netruhu Anda nevgha Neddu, Arthmurth ara nejvu, asmi ithak nruh, dhaini nes3a dhayla n negh sani thevgham anruh!!!!!!!
    En Francais: Depuis longtemps nous les Kabyles nous partons ailleur, mais c’est au pays Kabyle que nous revenons toujour, Car c’est ca que nous possedons comme terre, ou vous voulez que nous allions!!!
    Vive la kabylie eternelle sauvegardons la
    Thanemirth

    Répondre
  34. Idir n’a jamais été un porte voix d’un régime raciste s’il a agit ainsi deux bonhommes dans son entourage tombés dans les marquis,comme tout les kabyles qui rejette cette idées d’autodétermination dans le détail et dans le global car les hommes de 54/62 n’avaient pas offert leurs sang pour que vive la kabylie c’est pour que vive l’Algérie,c’est une honte de se séparer du reste du pour lequel nos parents s’étaient battus y’a que les harkis et leurs enfants ainsi que les enfants issus de familles d’esclaves (akklane )qui pourraient accepter cela.Pauvre Algérie,voila ce qui t’est attendu après 55ansZm

    Répondre
  35. C est pas nouveau ,il a toujours refusé qu un jeune Kabyle puisse chanter avec lui mais il a fait le tour de la planète grâce aux étrangers.Vous ne trouverez aucune photo de Idir avec un jeune chanteur Kabyle ..Il n aide personne siiiii sa fille .Il s est lancé grâce au patrimoine Kabyle et des personnes qu il a vite larguées .Azreme yelhou à fou aaboudhiss .Il faut l avoir approché pour comprendre que ce n est pas celui qu on croit .

    Répondre
  36. Azul Fellawen,
    Je viens de lire l’intégralité de l’interview de Cheriet Hamid sur le journal Soir d’Algérie. Je suis vraiment estomaqué par les déclarations de ce monsieur,
    Comme pour plaire aux islamistes ou au pouvoir, Il aborde le volet sioniste sans que la question lui soit posée, il incrimine Patrick Bruel aidant Tsahal, même s’il le disculpe à moitié quelques lignes plus loin, par contre il massacre Enrico Macias qu’il traite de vrai sioniste dégoulinant de haine pour la Palestine.
    Je trouve ses propos fort racistes et je peux vous dire qu’il sera définitivement grillé sur les plateaux de télés françaises gérées par des gens d’origine juive et ça sera bien fait pour lui.
    Il dit qu’il ne peut concevoir d’entendre un algérien traiter un autre d »Ânegérien », peut.être, mais pourquoi ne dénonce t-il pas dans ce cas certains arabophones qui traitent les kabyles de « KABYCHIENS ». Ou bien cela est-il moins grave à ses yeux?
    Pour finir il dit qu’il ne connaissait pas Sellal l’ancien premier ministre qui lui avait serré la main lors d’une rencontre au siège de l’ONDA à Alger. Mais il nous prend pour des idiots, lui qui est parabolé dans la banlieue parisienne, qui chante et parle politique et qui connait les politicards algérienne par coeur.
    Je vous dis, ce monsieur perd la boule, il devient sénile et gâteux, désormais la Kabylie n’a pas besoin de lui pour la défendre, mazal Lan Yargazen.

    Répondre
    1. SI KADDUR croyez le ou non il y a plus de Kabyles en Algérie que d’Algériens en Kabylie . N’essayez pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et ne prenez pas vos rêves pour la réalité . Si certains courant après l’argent ou la gloire ont besoin du pouvoir en place , les vrais Kabyles (style Slimane Azem) préféreront toujours la misère ou l’exil et ses difficultés à tout l’or du monde pour sauver un honneur que vous avez perdu comme une virginité sans espoir de retour , il y a 14 siècles et plus si on compte vos trahisons millénaires .
      Idir fut pour beaucoup d’entre nous un chanteur qui nous a redonné du baume au coeur comme ambassadeur de notre culture quand la majorité d’alors croyaient la cause Kabyle comme appartenant au passé . Mais comme tout ambassadeur assagi par l’âge sans doute il tente d’ éviter d’inévitables conflits au risque de passer pour un traître à la cause. Mais aujourd’hui devant toutes les provocations de nos adversaires il doit comprendre que l’angélisme n’est plus de mise , sinon pour se soumettre comme le reste de l’Algérie Zombie au cynisme de l’araboislamisme.

      Répondre
    1. @Abou Amine
      En tant que Kabyle c’est toi et tes potes les separaristes abou arabes qui nous ont separes de notre Algerie Amazigh pour en faire une Algerie Arabe!!! Mouche toi avant de mentir.

      Répondre
  37. Presque tous les commentaires donnent raison a IDIR. Vous etes des fachistes .Il a dit la verite. On sera nombreux a son concert et vous ne savez pas ce que vous ratez. Continuez a casser du kabyle …. Menguelet , Akli yahiaten , Djamal Allam , Tak et puis a qui le tour.

    Répondre
  38. Allez dormir moulud ukidisahara wawel, arnu kemel amnithen, ce sont des opportunistes, Idir quant ca lui va cette piece théâtrale, si non on va lui interdire l’entre à l’aéroport boundiene
    D’ailleurs svoundient il ne vois plus lucide.

    Répondre
  39. Qui est separatiste en Algerie ? les Arabes qui ont fait de l’Algerie une republique Arabe proche du Moyen orient , en deniant aux Kabyles leur pays millenaire, ou les Kabyles qui veulent leur Algerie Amazigh et seculaire ?????
    question a deux douros aux fachistes Qoreishites qui postent icic meme .

    Répondre
  40. AYANT LU TOUT CES COMMENTAIRES ,LES TORDUS COMME LES PLUS SENSES, J’EN TIRE UNE CONCLUSION IRRÉVERSIBLE : L’ALGERIE A DE BONS JOURS DEVANT ELLE , LES KABYLES SONT TROP DIVISES . ILS NE REUSSIRONT JAMAIS A S’UNIR SUR UN MEME POINT , CAR TROP DE TGHENDIF LES CARACTERISENT .

    Répondre
  41. Pauvr’Idir,
    Mon pôv’ieux monsieur, ce n’est pas une fois atteint l’âge canonique qu’on commence à faire d’la politique . Toi qu’a toujours été sage, jamais un mot plus haut que l’autre, le genre vertueux plus soucieux du poids de son beefsteack, de l’épaisseur de son portefeuille que de l’idéal de la destinée de son peuple, ou alors seulement de façon très lointaine et distante, pour pas te mouiller, ou te faire des ennemis, ou histoire de rester copain avec tout le monde, ou pour pas te salir le c.v., surtout pas prendre des coups dans la gueule, ou plus certainement, peut être, par manque de courage que trahi ton morphotype qu’est à l’opposé de celui d’un foudre de guerre ou de celui d’un gladiateur, faut surtout pas, suite à ce qui s’est dit ici sur le site, aller ensuite courir les plateaux et les journaux pour moufter ou faire ton Caliméro, et encore moins venir nous le chanter, parce que tu te doutes bien que si tu connais la chanson, nous on connait le refrain.
    Question chansons , rien à dire, avec une ou deux de tes chansonnettes, même si on s’ils y entravent que pouic, tu peux tous les endormir, les z’arabes âne-gé-riens. (tu s’cuzes le mot, ptête tu préfères bougnoule ou alors un plus rare d’usage, comme bicot ? Comme tu veux tu choises ! )
    Y en a un sur le site, un type qui déclare que t’es le Jauny Ali-Day Ânegérien. Le pôve, y l’a du jamais te voir sauf en photo, et encore y doit être bigleux pour pas voir que ta guitare est aussi grande que toi, et que le Jauny Ali-Day , lui, y casse pas des briques, mais y brise des guitares sur scène alors que toi, on voit que tu plies sous son poids .
    Mais qu’est-ce donc qui t’a pris de dérailler verbalement chaque deux ou trois phrases, est-ce une fuite de ton canal idéïque qui t’a fait sortir involontairement les grands mots injurieux comme « fascisme » , « nivellement par le bas » ,  » y a plus de combattants » pour les jeter à la figure de tes potentiels spectateurs, les militants du MAK et autres indépendantistes ? Ca te gratte ou, et ça te coûte combien qu’ils soient autonomistes ou indépendantistes, voire même nihilistes ? Tu sais que t’as du bol parce que si fascistes ils l’étaient vraiment, par eugénisme, ne pouvant te niveler par le haut en raison de ta petite taille, tu aurais fini dans un camp d’extermination. Et là, t’aurais beau crier « a vava inou va » que même » Rebi » ne serait pas venu à ton secours !
    Tu sembles ne pas bien savoir ce que c’est que l’ONDA. En bon marxiste que t’es, je t’apprendrai pas que l’Âne-j’ai-ri ayant été pendant de longues années le pays des ONA et des SONA, le sens et la signification, après ta longue absence, n’a pas évolué ou si peu. Eh ben, sans entrer dans le détail, c’est as usual, comme d’habitude, c’est toujours l’Etat !!! L’ONDA est un établissement PUBLIC industriel et commercial. Ca c’est trop compliqué, Yalla, je t’explique brièvement : l’ONDA c’est l’ETAT ! Donc le patron, c’est Boutef . C’est lui qui nomme et révoque le directeur de l’ONDA. Alors n’oublie jamais que lorsque tu craches sur le pouvoir, tu craches sur l’ONDA, l’inverse est aussi vrai ! Si c’est ONDA qui organise ta tournée, tu peux aller serrer la louche à Boutef .( oui, c’est lui qui tient aussi la caisse de l’ONDA ), pour lui exprimer toute ta gratitude, le remercier parce que c’est lui aussi le big boss de ONDA qui t’organise ta fête de départ à la retraite en te refilant ta part de pétrole brut en dinars que tu ne manqueras pas, j’en suis sûr, de convertir aussitôt en €uros. T’inquiète, moi je sais que tes critiques du pouvoir c’est de l’épate, du chiqué, du cinéma pour la galerie, d’une part pour pas perdre l’essentiel de tes spectateurs qui sont dans leur quasi majorité d’origine kabyle, d’autre part pour donner l’illusion que l’Âne-j’ai-ri est une vraie fausse démocratie ou les vrais faux opposants-collaborationnistes comme toi jouissent d’une grande liberté de parole sous contrôle . ( hé oui mon neveu, on n’est pas né d’hier) . Je sais aussi, et te promet de ne le dire à personne que ta petite phrase sur le MAK est une clause non écrite de ton contrat avec ONDA. Si j’ai bien compris, le pouvoir a un problème avec les Kabyles . Il recrute des Kabyles qui ont une notoriété certaine pour drainer le reste des rétifs montagnards pour qu’ils suivent derrière comme ceux à M’sieur Panurge,( tu sais, les moutons !) . D’après ce qui se raconte, dans ton contrat avec ONDA, y a même une clause de racolage. Il se dit que tu comblerais de joie Boutef si tu parvenais à ramener avec toi l’autre idiot utile de Zidane, celui qui n’a de Kabyle que son père et sa mère. Certains disent que ce serait la cerise sur le makroute !
    La meilleure, la phrase, celle avec laquelle t’as certainement fait tordre de rire le lecteur averti du canard le Soir d’Algérie, c’est lorsque t’as joué le matamore en déclarant qu’y « n’y avait plus de combattants » histoire de nous faire oublier que pendant que certains risquaient leur peau en chantant des chansons engagées, toi tu débitais des berceuses et comptines, fort belles au demeurant. Avec le culot que tu te paies, t’es capable de nous servir l’excuse selon laquelle, si on t’a pas vu en première ligne du front des batailles pour la Kabylie et les Kabyles, c’est faute à ta petite taille.
    A mon sens, pour quelques douros tu t’es fait une mauvaise pub qui fait baisser gravement ta cote d’amour et qui entachera à jamais ta biographie.
    Comme aurait dit un célèbre philosophe qui n’est autre que mézigue :  » t’aurais mieux fait de la fermer, tu nous aurais fait l’économie de ce tout tohu-bohu dont toi seul et ta grande gueule sont la cause « .

    Répondre
  42. Réduire ainsi les milliers de militants et adhérents au principe de l’indépendance de la Kabylie à quelques individus ayant exprimé leur colère sur facebook est synonyme pour moi de méchanceté gratuite et un manque flagrant de respect envers ces personnes. Il n’y a pas longtemps, il avait déclaré qu’il ne chanterait pas en Algérie du fait que le Pouvoir Algérien ne mets pas les moyens pour l’épanouissement de sa culture et sa langue et ce malgré l’officialisation de la langue amazigh! Aujourd’hui, il dit qu’il était dans l’erreur et ce depuis 38 ans!!!!! Comme a dit Fellag :  » ti es sour que ti compris toi « ?????

    Répondre
  43. Somme toute vous acquiescez la devise et l’ idée que le territoire kabyle doit inévitablement de séparer de l’État Algérien du jour au lendemain parce que vous ne partagez pas la même histoire que les autres populations algériennes qui vous sont très différents linguistiquement, culturellement, et socialement. La création d’une état kabyle effacera selon vous un affrontement de 14 siècles de présence musulmane en terre d’Afrique du nord.

    Répondre
  44. JE NE SUIS PAS DU MAK. MAIS C EST PAS LES PERSONNES DU MAK QUI SONT
    EXTRÉMISTES MAIS CE LE POUVOIR ALGÉRIEN QUI A TUE 126 JEUNES KABYLES
    SANS AUCUNE ÂME. PEUT ETRE VOUS IDIR NA PAS LE COURAGE D ALLER LOIN
    IL EST COMME LES AUTRES DES SERVITEURS DU SYSTÈME.

    Répondre
  45. Oui bonne idée, tous les artistes kabyles qui sont contre l’idée du séparatisme il faudra les sanctionner pour défiance à un état kabyle, comme ça tout rentrera dans l’ordre, il faut effacer la présence kabyle de l’Algérie, parce que les kabyles n’ont rien à voir avec les arabes et l’Islam.

    Répondre

Réagir

*