Idir a invité son ami Zidane pour assister à son gala à Alger


KABYLIE (Tamurt) – Le chanteur Kabyle, Idir, cui compte organiser deux galas le 04 et le 05 janvier prochain à Alger, a invité son ami, la star planétaire de football, Zinedine Zidane, lui aussi d’origine Kabyle. L’information a été donné par certains médias Algériens qui ont cité comme source Idir en personne et des organisateurs de l’ONDA.

En 2006, lors de la visite de Zidane à Alger, Idir l’avait accompagné dans certaines sorties. En plus de Zidane, Idir a invité également, pour l’accompagner lors de son gala, Kamel Hmadai, Akli Yhaiaten, Cheb Khaled et d’autres chanteurs Chaouis. La rentrée pour ce gala est fixé à 2000 dinars.

La nouvelle a fait déjà le tour des réseaux sociaux. Le retour d’Idir en Algérie a crée des débats et même des polémiques. En Kabylie il est vivement critiqué pour avoir accepté une invitation d’un organisme du régime Algérien, surtout qu’Idir était, dans un passé très récent, parmi les rares chanteurs Kabyles à défendre le droit des Kabyles à demander leur indépendance.

D’autres, par contre, estiment qu’Idir, est un chanteur et a le droit et la liberté de chanter là ou il veut. Les Kabyles sont toujours exigeants de leurs artistes. Ils les considèrent comme leur porte voix et n »aiment pas lorsqu’une personnalité Kabyle se rapproche du régime colonial. Ce même régime qui a longuement ignoré les chanteurs Kabyle, dont Idir en premier.

Ravah Amokrane pour Tamurt

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. El vakhssa tamuqrunt!!
    Le coach du réal ,par fidélité amicale ,ira t il jusqu’à s afficher avec cheb cheriet sous le portraitt de bouteflika?
    Arrivé là où il est certainement pas.

    Répondre
  2. Idir aime se frotté avec tous le monde pour soigner sa personne et se donné une importance, il affiche la présence de Zidane pour faire une salle pleine c’est la blague des oranges Thomson et l’hameçon.
    La vérité est chez Brahim Izri.

    Répondre
  3. La manœuvre diabolique du pouvoir, redorer son blason pour quelque temps, en utilisant deux symboles internationaux Kabyles. J’espère de tout cœur, que Zidane et ses conseillers en communication ne tomberont pas dans ce piège. Tous ceux qui se frottent à ce pouvoir infâme sont salis à jamais.

    Répondre
  4. ⴰⵎⴳⵀⴰⵔ ⴰⵎⴽⵔⴰⵏⴻ · Editer

    Cheb Idir ou cheb Cheriet a définitivement choisi son camp arabo-islamique et ce, pour quelques dinars de monnaie de singe qui ne vaut rien par rapport à l’Euro, c’est une trahison d’ignorer ou de bafouer ses origines Kabyles pour percevoir une monnaie de singe. Et maintenant sur l’initiative du pouvoir algérien cheb Cheriet invite Zidane à son gala d’alger. Certainement Zidane n’acceptera pas cette invitation de cheb Cheriet. L’avenir nous le dira.

    Répondre
  5. Lors de cette tournée, il doit présenter ses excuses aux MARTYRS du printemps noir et au peuple Kabyle pour le rôle qu’il a joué dans la venue de ZIZOU (vedette de Football d’origine Kabyle) chez POL-POT, en 2006.
    Maintenant tout le monde sait que c’est POL-POT (Boutef) en sa qualité de Ministre de la Défense qui a donné l’ordre de tirer sur les gamins Kabyles en 2001.
    Zidane ne doit pas se faire piéger une deuxième fois…..!!! Un homme averti en vaux deux…!!!

    Répondre
  6. Azul,

    Beaucoup d’erreurs dans votre texte comme d’habitude avec Ravah – Tamurt.info.
    « Ce même régime qui a longtemps ignoré les artistes Kabyles », c’est faux et faux, ce sont les vrais artistes Leqvayel qui ont ignoré ce régime dictatobédouinmusulment tel notre cher Matoub Lwennas, les autres avait juste à suivre les miettes par terre.
    Le problème est que ce regime dictatobedouinmusulment n’a pas juste ignoré si c’était juste cela ça va mais non il a causé la mort de milliers Leqvayel voila le point de discorde.
    Et cela est non Pardonnable chose que vous oublié souvent dans vos textes.
    En tant que Kabyle et pour le respect de mes frères et sœurs assassinés par cet état, cet état est mon ennemi 1er.
    Œuvrons pour une Kabylie Kabyle.

    Répondre
  7. On brule aussi vite ce que vous avez adoré. Quand on sera complétement dépouillés de nos hommes de cultures… on se raccrochera à nos ressentiments et nos haines. Je suis vraiment désolé pour notre communauté qui, parfois, n’a pas besoin de ce pouvoir pourri pour flinguer tout ce qui bouge. Je ne sais pas d’où on tiens cette malédiction ?
    Il sont où nos hommes parfaits ??
    Win ur nesâi tagmatt mahqur…

    Répondre
  8. Je comprends qu’Idir s’éloigne de cette extrême droite qui a pris le mouvement souverainiste en otage.
    Une bande d’excités qui font plus de mal au combat souverainiste que toute l’alliance arabo-baathiste de la terre.
    Tamurt.info, helas, censure les commentaires qui ne brossent pas dans le sens du poil ces abrutis.

    Répondre
    1. @Mhenna
      et la bande d’excites et de voleurs au pouvoir qui sont en trein de mener le pays a la ruine morale, intellectuelle et economique avecd leur agenda raciste et nullard dans tous les domaines ? t’as quelque chose a dire d’eux? Vas petre ta chevre tu nous rendras service.

      Répondre
      1. Un Etat arabe necessite d’ assimiler les berbere a’ l’ arabite’ , qui est la centralite’ comme culture d’ Etat et l’ islam sert juste comme levier de ce choix., c’ est plus un nihilisme qui a echape’ au nazisme

        Répondre
      2. Tu devrais écrire sur le journal de tes donneurs d’ordre le torchon Algérie Patriotique, t’emplois Le même jargon que ces fils de généraux génocidaires. Pourquoi tu viens nous polluer l’atmosphère sur notre journal? Si tu défends par les barbus en sandales, tu défends le régime. Continue comme ça t’es sur la bonne voie, peut-être qu’un jour ils reconnaîtront tes mérites de larbin.

        Répondre
  9. Il me semble que « Cheb Cheriet » etait derriere la venue de Zidane en Algeristan dans le passe pour rencontrer le nain boutef et redorer le blason d’un regime dictatorial et terroriste arabo-islamo-militaire.

    « Cheb Cheriet » n’est qu’un simple chanteur, il n’a d’engagement que pour le fric. N’attendez surtout pas d’excuses ou de mea culpa, attendez-vous plutot a d’autres services qu’il va rendre a ce regime.

    Lekmayel n service…

    Répondre
  10. Ça suffit tout ces discours qui n’ont ni queue ni tête,arrêtons de nous entretuer avec ces mois je suis kabyle moi je suis arabe,le pouvoir incapable ect….on est tous responsables du devenir de notre pays l’ALGERIE,on a un seul drapeau .il serait temps de réfléchir à se que l’on veut laisser au future génération.VIVE l’ALGERIE nouvelle GÉNÉRATION.

    Répondre
    1. @Fatchou
      L’Algerie nouvelle generation c’est les tchadors et barbus dans tous les coins de la societe! C’est la kaboulization du pays . C’est les Imazighen devenus citoyens de deuxieme classe a moins que ils ne joignent la ouma arabia . Ton Algerie nouvelle generation grades la pour toi.

      Répondre
  11. Le nouveau Idir est arrivé. Le sage . le modéré a laissé place a un autre Idir inconnu en Kabylie. De deux choses l’une : il est marié ou s’est remarié a une arabophone ou il attend un coup de pouce de la justice algérienne lors de son procès contre la famille de Meziane Rachid comme l’a laissé entendre la presse au sujet d’une chanson.

    Répondre
  12. Ce n’est qu’un inversement des rôles. Pour soigner l’image teintée de bitume du pouvoir, cette fois-ci c’est Zidane qui accompagne Idir. Ce dernier descendra-t-il également de l’avion présidentiel pour que la communion du fric et de la trahison soit totale ?

    Répondre
  13. Je suis très déçu de lire certains commentaires c’est trop bas ! ! c’est pas possible !!!! Après l’obscurantisme islamique vous êtres en train d’inventer l’obscurantisme kabyle !!! Vous dictez aux rares grands hommes que la Kabylie a enfanté (Lounis , Idir, Zidane et bien d’autres) ce qu’ils sont autorisés à faire et ce qui est interdit (hallla vs haram ! )
    A la lecture de ces commentaires je conclu que tous les Kabyles sont mauvais ( Lousin , Idir , Zidane , Akli Yahiatene ; Allaoua ; Takfarinas ; Djamel Allam ; Said Sadi , Kamel Hammadi… et la liste est très longue) Les seuls Kabyles bons sont les morts ( Matoub ; Ait Ahmed …) parce qu’on ne critique pas un mort ! S’ils étaient vivants il n’échapperaient pas à vos critiques bien sûr !
    Vous êtes enfermés dans une logique Kabylo-kabyle avec des oeillères que vous empêchent de voir que le reste du monde existe (le reste de l’Algérie aussi) et il est vivant. J’ai envie que la Kabylie vive dans le respect des autres et qu’elle participe à l’évolution positive de l’humanité à l’instar des autres régions du monde.
    C’est ce qu’a fait Idir en sortant la Kabylie de l’isolement dans lequel vous voulez l’enfermer ; grâce à Idir des vedettes internationales on chanté en Kabylie ; Idir m’a donné une grande fierté d’être Kabyle alors que vous vous me faites honte avec vos propos extrémistes.

    Répondre
    1. Azul,

      Cher Itri tu te trompe.
      Tu as du mal lire nos commentaires, ho ho le suisse est dans la mauvaise liste, voyons un peu de respect.
      Tu est déçu ma pauvre, pense tu aux familles des victimes qui ont perdus des êtres aimés et eux ils sont comment déçu ou pas.
      Allez bye bye Itri l’étoile filante.

      Répondre
    2. Les temps ne sont pas ordinaires, helas. Ce regime est a combattre par tous les moyens, car c’est exactement ce qu’il fait. Il s’est donne’ our mission, notre disparition. Ca ne vous motive pas, ca ???

      Répondre
    3. Itri,

      Vraiment, t’es a cote de la plaque et la je reste vraiment poli. A t’entendre, on dirait qu’on vit en Suisse et pas dans une chimere de pays cree de toutes pieces par le colonialisme francais. Oui, je parle de ton pays l’Algeristan: un bastion de dictature, de terrorisme arabo-islamique, de deni identitaire, de faschisme (un terme que vous aimez utiliser dans tous les sens) et j’en passe.

      Alors mon petit, remet les pied sur terre et arrete de prendre les gens pour des tares. Le peuple Kabyle a bien choisir de vivre sa liberte loin des faschos et terroristes arabo-islamistes, dans son pays libre, laique et ouvert au monde ( y compris Israel, votre bete noire, que ca ne vous deplaise).

      A bon entendeur.

      Répondre
  14. En somme c’est le retour du « le père prodigue »

    Paroles de la chanson Père prodigue par Georges Chelon

    Ah ! te voilà, toi
    J’peux pas bien dire que je te reconnaisse
    J’étais vraiment à fleur d’jeunesse
    Quand tu nous as laissés tomber
    Mais pour le peu que j’me rappelle
    De la tête que tu avais
    Ça t’aurait plutôt profité
    Ce p’tit séjour à l’étranger
    Mais j’ai changé moi
    Sûr tu dois m’trouver bien grandi
    J’t’ai pas donné beaucoup de soucis
    Mais cependant faudrait pas croire
    Que j’ai pu pousser sans histoires

    Ah ! te voilà toi
    Serait bien temps que tu reviennes
    Serait bien temps que tu t’souviennes
    De ceux qu’t’as laissés derrière toi
    D’celle qui fit feu d’toute sa tendresse
    Qui eut toujours d’l’amour de reste

    Afin qu’ton retour de passion
    Ne tombe aussi sur notre front
    Mais j’peux bien l’dire, va
    Toi qui ne m’as même pas donné
    Juste c’qu’il faut d’temps pour t’aimer
    Parfois j’ai eu besoin de toi
    Une mère c’est trop doux quelquefois

    Ah ! te voilà toi
    Mais n’te prends pas pour le père prodigue
    Pour ton retour la table est vide
    On n’a pas tué le veau gras
    Ce serait beaucoup trop facile
    De revenir d’un pas tranquille
    Dans ce qui n’est plus un chez-toi
    Tu peux regarder, va
    Tu n’verras rien qui t’appartienne
    Pas un objet qui te retienne
    On t’a effacé de nos joies
    Comme toi tu nous effaças
    Tu peux fouiller
    Tu n’trouvera rien qui t’appartienne
    Pas un objet qui te retienne
    Ni ne te retiennent nos bras
    Ta place n’est pas sous notre toit
    Ta place n’est plus sous notre toit

    Chanson de 1977, époque où Idir faisant ,en France, un carton avec sa chanson « avava nouva ».
    Tous les émigrés algériens étaient fiers de lui de l’Algérie .
    Avec l’argent gagné,Idir ouvrit, comme tout bon émigré kabyle de l’époque, un bar restaurant qui s’appelait « LA TAVERNE ou LE MÉCHOUI »( je ne me rappelle plus) au boulevard Barbés.
    Souvent les WK ,avec quelques copains arabes algériens(la double nationalité n’existait pas encore),on allait prendre un verre, en écoutant les chansons ,de l’époque, diffusaient par le Jukebox(dépourvu de chansons arabes et kabyles) et manger un couscous royal.
    Idir était là, debout, accoudé au comptoir, à nous observer; peut être en l’intrigue par notre français et notre apparence? Il n’était jamais venu nous saluer ou bavarder avec nous! au contraire de sa femme (une belle oranaise brune) qui tenait la caisse.
    199…, sur un plateau télé(A2, je ne rappelle plus le thème de l’émission),Idir ou feu Matoub se disait à l’un ou l’autre » c’est des Arabes!!! » avec un ton méprisant en catimini, à propos de jeunes beurs invités également à cette émission.
    Je passe sur l’épisode d’ ENRICO MACIAS : « tous les berbères sont d’origine juive » en présence d’Idir, sans que cela suscite une réaction de ce dernier !!

    1 0

    Répondre
  15. Idir, lounis, zidane, takfarinas et ceux qui leur ressemblent sont cuits! Matoub est passé par là et ne leur a laissé que des miettes. Ce que Matoub semble leur demander du fond de sa tombe par la bouche des kabyles debout, n »est pas à leur portée. Il faut avoir des couilles pour continuer le combat de Matoub dans le même style, avec la même force. Ils savent que C’est ce que leurs demamdent le public kabyle.
    Mais continuer le combat de Matoub, c’est trop exigent et dangereux.

    Répondre
  16. Azul fellawène…Idir et Zidane ne sont pas seulement des algériens kabyle , ils sont plus que ça, se sont des stars internationale, ils sont aimé par des millions de personne dans le monde grâce a leur « talents » car ils sont talentueux et non grâce a leur « origines »! les algériens berbères,arabe,berbero-arabes, noire, jaune ,les aimes pour leur génie et non pour leur kabilité .tanmirt

    Répondre
  17. idir et zidane sont des stars internationales, mais leur stature, leur aura et leur célébrité ne servent à rien pour les villageois kabyles. Ces deux déracinés préfèrent le tapis que leur déroule le colon arabo-islamiste.
    Par contre, Aznavour est une vraie star, un homme d’honneur et un vrai patriote arménien. Ce qu’il fait pour son peuple mérite respect.

    Répondre

Réagir

*