Grandiose marche à Vgayet

Marche du 20 avril 2017

VGAYET (Tamurt) – C’est aux refrains de la chanson d’Oulahlou, pouvoir assassin, que les « marcheurs » de ce 20 avril ont entamé leur grandiose marche qui s’est étalée de la maison de la culture Taos Amrouche jusqu’à la stèle Saïd Mekbel.  

Des centaines, pour ne pas dire des milliers, de personnes se sont mobilisées comme un seul homme pour rappeler, encore une fois, au pouvoir d’Alger que la Kabylie est déterminée, à jamais, à combattre pour son indépendance tout en rappelant qu’elle n’est plus disposée à négocier son autonomie.

Une fois, la masse populaire arrivée à proximité de la stèle de Saïd Mekbel, des prises de parole ont eu lieu. Mouloud Mebarki, Farid Djennadi, anciens responsables du MAK et Madjid Amazigh, le pionnier du combat amazigh à Vgayet, ont discouru autour de la revendication de la population kabyle qui exige une indépendance vis-à-vis de ce pays appelé l’Algérie.

Amaynut pour Tamurt

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. V’gayeth qui a tout le temps été sous estimées par certains « grands Kabyles » et les autres Algériens finira par être le véritable détonateur de l’indépendance de la Kabylie entière. C’est l’âme de la Kabylie disait feu Cheri Kheddam. Après le congrès de la SOUMMAM et la plate forme d’El-KSEUR la prochaine étape sera l’indépendance avec l’aide de l’éternel. Jamais deux sans trois.

    Répondre
    1. azou n’bechar, il n y a pas de grands et de moins grands Kabyles. Bgayet est notre coeur, elle est notre capitale bien avant Tizi ouzou, qui n’est qu’un centre administratif colonial qui a grandi. Tout comme Tubiret et toutes les villes et villages kabyles. Et nous sommes tous fiers du réveil kabyle dans toutes les régions.

      Répondre
  2. JE SUIS DE VGAYET JE DÉTESTE D ENTENDRE LE MOT GRANDE KABYLIE OU PETITE KABYLIE C L HÉRITAGE DU COLONIALISME FRANÇAIS IL YA UNE SEUL KABYLIE ET CES DÉPARTEMENT? POIN BAR

    Répondre
  3. Je me suis amusé à chercher en France…Ce type d’appellation avec des superlatifs de la sorte.
    Grande ,petite,très grande..etc.
    Nul endroit dans le ciel du colonisateur machiavélique. Et pourtant ce n’est pas les reliefs géographiques similaires à ceux de la Kabylie qui manquent..
    J’ai trouvé : la Normandie et la haute Normandie ;
    les Pyrénées et les hauts Pyrénées
    La haute Savoie..Conclusion.
    C’est bien fait pour créer la zizanie entre les kabyles. La preuve que cela fonctionne.
    Alors bannissant ces termes mais utilisant..Tumurt Lqvail (ufella & uada).
    il est vrai que les politicards privilégie Tizi..uzzu. Mais vgayet restera vgayet tachma3t. Elle brillera pour tous ses enfants kabyle et même au-delà. Car la lumière tout le monde a besoin.
    Unissons nos voix pour retrouver la voie lactée de l’humanité. Elle est belle et bien amazighe.

    Répondre

Réagir


*